Petite question impression Lightroom et fichiers D800

Démarré par danielFC, Juillet 03, 2012, 08:40:45

« précédent - suivant »

danielFC

Bonjour à tous,

Ayant des problèmes avec NX2 et Lion pour l'impression j'utilise désormais Lightroom 4 , que je connais mal mais qui me donne de très bons résultats car le module d'impression est effectivement très agréable et complet .

Par défaut la résolution pour l'impression est à 240 dpi . Après avoir fait quelques A4 je souhaite imprimer en A2 des fichiers issus du D800 , non recadrés  sur une Epson 3800 .
Faut -il laisser cette valeur ou la modifier pour 300 dpi , en sachant que les fichiers du D800 procurent d'emblée des agrandissements en A2 sans interpolation .

Merci d'avance pour vos précisions et éclaircissements.

Bien cordialement

pgrat

Bonjour,
pour connaître la résolution effective de votre image en fonction de la taille du papier sélectionnée, allez dans le menu "Affichage" --> "Repères" et cocher "Dimensions". Puis dans la palette des travaux d'impression, décochez la case "résolution".
En haut et à gauche de votre image s'afficheront les dimensions suivies de la résolution correspondante. Ainsi, vous ne forcerez pas LR à interpoler, avec le D800 ce n'est effectivement pas nécessaire.

Nikojorj

+1 : à partir du moment où on affiche la résolution native de l'image dans le module d'impression, on peut faire le choix de rééchantillonner (case cochée, on peut mettre 240 ou 360dpi en résolution) ou pas (case décochée) en connaissance de cause.

En pratique, il n'est pas nécessaire de rééchantillonner tant que la résolution native est au-dessus de 200dpi environ.
En-dessous, c'est parfois préférable, ça dépend du pilote d'imprimante (faire un essai sur un bout de fichier très recadré genre à moins de 100dpi, pour voir comment fonctionne le driver, ie si on voit de vilains pixels ou juste du flou comme en produirait LR).

danielFC