D800 : front et back focus !

Démarré par PM, Juin 24, 2012, 13:00:12

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juillet 01, 2012, 13:21:34
Tu n'as jamais lu la BD "Le pilote sans visage" quand tu étais gamin ? Un must... ;)

Michel Vaillant, Dan Cooper, Blake et Mortimer...

Tu sais que E.P. Jacob dessinait presque toujours à partir des photos qu'il prenait en repérage.

Figure-toi qu'en 1983, mon frère a remporté un concours "Chasseur d'Images" avec un filé de motard au Bol d'Or, sur lequel on voyait parfaitement le visage.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

4mpx

Exposer a droite...

raoul34

Citation de: Sebmansoros le Juillet 01, 2012, 11:36:47
Le crop.

Ben ,Seb, ne nous parles plus de ci de ça, fais des photos, encore et encore, tu verras l'appareil s'améliore de mieux en mieux .

Raoul 8) 

raoul34

Ben, 4mpx, tu sais bien que sur F1 ou hockey, on te fait passer un nanar pour le must, pas en zozios .

Raoul 8)

Ergodea

Unan Koz avec des remarques comme les tiennes, aucune envie de poster des images...Heureusement que Nikon ne réagit pas comme vous (et pas encore comme Canon) sinon vive le sérieux...En tout cas je trouve complètement fou qu'on se fasse agresser alors que je suis venue ici chercher de l'aide. Merci!
Effectivement le sav Nikon. Parce qu'effectivement exposer son problème sur un forum ne sert qu'à se faire agresser. Je n'ai aucunement envie de me prendre la tête et si des personnes ne supportent pas l'idée qu'il puisse y avoir des problèmes d'af, cela me fait juste sourire.  Bref, j'ai juste l'impression de lire un vieux débat avec le d7000, lorsque je me plaignais de problème de netteté et cela avant même qu'on parle de problème de back/front focus sur les forums. Et tout le monde riait, incriminait mon utilisation, jusqu'au jour où se problème a été constaté.
Alors bon, aucune envie de m'amuser à nouveau à ce petit jeu ...
Je vous laisse à vos élucubrations. Et je ne dis pas que c'était avec plaisir mon petit passage ici...
Bonne continuation photographiquement.

Berswiss

Il pleut, je passe ma matinée à tester une fois de plus mon D800E pour savoir si je vais le renvoyer ou non au SAV. Après trois heures de tests j'arrive à une situation à peu près correcte avec des micro-réglages de  -13, -14, -17 et deux -20 qui sont à la limite ! Que feriez vous à ma place ? Mon D3x est à 0, 0, -3, 0, -2 pour les mêmes objectifs, en pinaillant un max. En fait, je ne les avais jamais testés parce que je n'avais jamais eu de gros problèmes. Je n'ai jamais trop aimé rentrer dans ces micro-réglages et j'avoue être un peu perplexe ! Merci

Berswiss

Je n'ai pas mentionné les optiques mais mon 50F1.4 est à -13 et le 105F2.8 n'est pas encore tip-top à -20 et son ouverture max est toujours F3 sur le D800E !

JPSA

Je ne viens pas souvent vous saluer, mais l'occasion est trop belle!

On se croirait chez Canon!

12 pages de front back focus  ???

alain95

Citation de: Berswiss le Juillet 01, 2012, 15:36:25
... et le 105F2.8 n'est pas encore tip-top à -20 et son ouverture max est toujours F3 sur le D800E !

Même avec une mise au point manuelle à l'infini ?

4mpx

Sur le D800, mon 85/1.4G loupait la MAP une fois sur deux a f/1.4. Ce, quelle que soit la distance et quel que soit le mode AF utilise.
Avant-hier et pour la premiere fois, j'ai active le reglage fin de l'AF dans le boitier en affichant -20 au niveau de la correction.
Resultats : l'AF est "spot on" 10 fois sur 10. Ce, quelle que soit la distance et quel que soit le mode AF.
Etonnant !!

Tous mes autres optiques AF n'ont pas besoin de ce reglage fin de l'AF, meme avec TC.
Exposer a droite...

Berswiss

Citation de: alain95 le Juillet 01, 2012, 15:42:29
Même avec une mise au point manuelle à l'infini ?
Non, l'infini est Ok .... >:(

Berswiss

Citation de: JMS le Juillet 01, 2012, 15:49:16
Que feriez vous à ma place ?
Berswiss, je renverrais au SAV et s'il n'est pas à 0 au retour j'exigerais un boîtier neuf en échange  ;)
Merci, je vais le faire en croisant les doigts ! Au bout d'un moment il y a comme une perte de confiance dans ce matériel. Je reprends le D3x et je sors chaque fois nickel... c'est frustrant. J'ai remarqué que le collimateur central est celui qui est le plus à la traîne. Il m'arrive d'avoir une image tip-top avec deux collimateurs proches du centre en AF-auto alors que ce n'est pas net avec le central en AF selectif.

Berswiss

Citation de: 4mpx le Juillet 01, 2012, 15:45:53
Avant-hier et pour la premiere fois, j'ai active le reglage fin de l'AF dans le boitier en affichant -20 au niveau de la correction.
Resultats : l'AF est "spot on" 10 fois sur 10. Ce, quelle que soit la distance et quel que soit le mode AF.
Etonnant !!
Ton résultat est en effet plus étonnant sauf si ton 85F1.4 a lui même quelques petits problèmes. Dans mon cas les optiques passent toutes bien avec le D3x et demandent des corrections systématiques dans la même direction sur le D800. C'est donc moins étonnant, plus cohérent mais tout aussi frustrant !

MarcF44

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2012, 14:50:50
...En tout cas je trouve complètement fou qu'on se fasse agresser alors que je suis venue ici chercher de l'aide. Merci! ...
Oui je trouve ça fou également mais en même temps comme tu dis un forum n'est pas un SAV...
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Berswiss le Juillet 01, 2012, 15:10:37
Il pleut, je passe ma matinée à tester une fois de plus mon D800E pour savoir si je vais le renvoyer ou non au SAV. Après trois heures de tests j'arrive à une situation à peu près correcte avec des micro-réglages de  -13, -14, -17 et deux -20 qui sont à la limite ! Que feriez vous à ma place ? Mon D3x est à 0, 0, -3, 0, -2 pour les mêmes objectifs, en pinaillant un max. En fait, je ne les avais jamais testés parce que je n'avais jamais eu de gros problèmes. Je n'ai jamais trop aimé rentrer dans ces micro-réglages et j'avoue être un peu perplexe ! Merci
Est-ce que tes micro-réglages donnent un bon résultat aussi bien sur un sujet proche que sur un sujet lointain ?

Berswiss

Citation de: MarcF44 le Juillet 01, 2012, 16:27:09
Est-ce que tes micro-réglages donnent un bon résultat aussi bien sur un sujet proche que sur un sujet lointain ?
A priori oui mais je n'ai pas pu faire trop de tests à l'infini à cause du brouillard de montagne !

Berswiss

Citation de: MarcF44 le Juillet 01, 2012, 16:24:07
Oui je trouve ça fou également mais en même temps comme tu dis un forum n'est pas un SAV...
J'ai eu quelques expériences très malheureuses de SAV de grandes marques avec capteurs rendus très sales comme si les réglages avaient eté faits chez McDO et, pour moi, les forums sont une façon d'éviter d'aller en SAV !!!!

MarcF44

Citation de: Berswiss le Juillet 01, 2012, 16:36:23
A priori oui mais je n'ai pas pu faire trop de tests à l'infini à cause du brouillard de montagne !
Sans aller jusque l'infini je te conseille au moins de valider que ce calage final marche à MAP mini, à 3 mètres et à plus de 50 mètres...

Citation de: Berswiss le Juillet 01, 2012, 16:42:24
J'ai eu quelques expériences très malheureuses de SAV de grandes marques avec capteurs rendus très sales comme si les réglages avaient eté faits chez McDO et, pour moi, les forums sont une façon d'éviter d'aller en SAV !!!!
Oui c'est d'ailleurs sûrement la première cause du "je répare moi même" : évitez l'immobilisation d'une part mais aussi un boitier entièrement démonté/remonté avec le plein de poussière  ;D Les photos postées sur ce fil d'un D700 les tripes à l'air ne sont pas engageantes...

Il est toujours plus serein de se dire qu'avec un firmware ou un micro réglage on peut y échapper !

Si tu es à la limite ça peut passer le temps d'arriver en fin de garantie pour intervenir à ce moment (tant que tous les objectifs marchent), l'enjeu est de négocier un échange à neuf ce qui ne peut se faire qu'au début de la garantie...mais en même temps les boitiers échangés à neuf termineront bien au final dans une autre boite neuve...

Berswiss

Citation de: MarcF44 le Juillet 01, 2012, 16:47:13
Sans aller jusque l'infini je te conseille au moins de valider que ce calage final marche à MAP mini, à 3 mètres et à plus de 50 mètres...
J'ai essayé mini, 3-4m et 10m.... brouillard au delà ! Mais je suis d'accord avec toi que ce type de réglage ne garantit pas la cohérence sur toute la ligne. Je vais suivre la recommandation de JMS pour avoir un boitier un peu plus "normal" ... c'est le mot à la mode  :o :o

haruki

Berwiss, Nikon ne semble pas encore en mesure de régler ce problème. Donc l'envois au SAV risque de soit durer soit ne pas être complètement concluent. Par contre il sera en effet difficile de demander un échange si tu te n'est pas manifesté rapidement et dans ce cas il me semble que le d800 est toujours en pénurie.

Sebmansoros

Citation de: raoul34 le Juillet 01, 2012, 14:35:11
  Ben ,Seb, ne nous parles plus de ci de ça, fais des photos, encore et encore, tu verras l'appareil s'améliore de mieux en mieux .

Raoul 8) 

J'ai pas "encore" le D800. C'est une des photos que j'ai faite lors du Nikon Pro tour à Lyon.
J'attends que les problèmes d'AF (si Nikon y arrive ce qui n'est pas gagné, se souvenir de Canon) soient résolus pour faire le pas.

PhilippeGabriel

Bonjour, j'ai un D800E et j'ai aussi se problème très aléatoire sur l'AF quelque soit le collimateur, y compris le central ..., c'est plutôt gênant ...
Philippe, http://monasie.com

BLESL

Citation de: JPSA le Juillet 01, 2012, 15:39:06
Je ne viens pas souvent vous saluer, mais l'occasion est trop belle!

On se croirait chez Canon!

12 pages de front back focus  ???

Si c'est pas mesquin, ça, Jean-Pierre !  ;D ;D ;D

[foku] Euh, on compatit, les gars, on compatit...[/foku]  ;D ;D ;D

Un petit ou moins petit problème qui sera solutionné au mieux par Nikon, je n'en doute pas, et là, je suis sincère.

BL

kochka

Citation de: PhilippeGabriel le Juillet 02, 2012, 12:24:43
Bonjour, j'ai un D800E et j'ai aussi se problème très aléatoire sur l'AF quelque soit le collimateur, y compris le central ..., c'est plutôt gênant ...
Un bon pied, une mire sérieuse, quelques test avec plusieurs objectifs, et si c'est confirmé, retour SAV
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: PhilippeGabriel le Juillet 02, 2012, 12:24:43

Encore une fois tout dépend de l'importance du problème et de sa fréquence

Quelque soit l'appareil, par son principe même et son application la mesure AF et sa réalisation mécanique sont sujets à de légères variations (écarts par rapport à la MAP parfaite). cela arrive environ 1 fois sur 10 MAP (à la louche). Cela a toujours existé mais c'était moins visible avec les capteurs de résolution plus faible.

Donc à courte distance (2 à 3 m) par exemple un écart de 1 à 2 cm de temps en temps peut être considéré comme normal compte tenu de l'état de l'art industriel en ce domaine. Cela se traduit la plupart du temps par un sujet un peu moins net vu à 100%.

le même problème cumulé avec un objectif très lumineux à PO et le D800, ce sera alors très visible...
Avec un objectif à f:4 et un D700 ce sera quasi invisible. Tous les cas intermédiaires étant possibles...

Mais comme dit Kochka rien de valable si on ne teste pas sur pied avec un sujet facile et sûr pour l'AF.

Si c'est plus important, SAV