Eclipse pour nettoyer les objectifs?

Démarré par jcd21, Juin 24, 2012, 14:47:19

« précédent - suivant »

jcd21

Bonjour.
Est-ce que quelqu'un sait si le liquide Eclipse vendu dans ce kit :
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PHOTOGRAPHIC_SOLUTIONS_Kit_T2_KP2_Sensor_Swab_Nettoyage_Capteur_Pro-rREIDLIMAGINGKP2.html
permet aussi de nettoyer les objectifs (en plus de nettoyer les capteurs)?
Merci.

STB

:D :D :D

tu veux nétoyer tes objectifs avec un truc à 99 euros !
Nan sans déconner ?  ;D
StB

ValentinD

fski

jcd21

En fait c'est pour nettoyer l'objectif et le capteur.
Comme le capteur est hyper fragile, je pensais utiliser ce type de matériel qui est vivement conseillé dans un livre dont l'auteur paraît sérieux.
Sinon, vous utilisez quoi pour le capteur?

ValentinD

olivier_aubel

jcd21

La poire soufflante, d'après ce que dit l'auteur, c'est pas terrible car ça envoie la poussière un peu n'importe où dans le boîtier, et surtout dans des endroits inaccessibles ensuite...
Mon reflex, c'est un 7D, donc le kit pentax doit pas être trop adapté  ;). Je vais jeter un coup d'oeil pour voir ce qu'il y a dans le kit.

ValentinD

les capteurs canon etant plus petits que pentax, sa va pas rentrer... ;D

STB

Citation de: jcd21 le Juin 25, 2012, 18:26:41
En fait c'est pour nettoyer l'objectif et le capteur.
Comme le capteur est hyper fragile, je pensais utiliser ce type de matériel qui est vivement conseillé dans un livre dont l'auteur paraît sérieux.
Sinon, vous utilisez quoi pour le capteur?

ba tu veux nettoyer ton capteur ou ton objectif ?
Pour le capteur y'a un tas de produits et un tas de fil sur le sujet. Y'en a même qui paye pour çà il parait  ;D
Pour l'objectif... Il parait également qu'il se vend des produits hyper cher pour çà... :D

Business ou arnaque ?
Certainement un peu des deux !
StB

fski

jcd21

Le lenspen, je suppose que c'est bien pour enlever la poussière, mais par exemple, s'il y a des embruns ou des taches, ça le fait?

fski

Citation de: jcd21 le Juin 25, 2012, 19:50:02
Le lenspen, je suppose que c'est bien pour enlever la poussière, mais par exemple, s'il y a des embruns ou des taches, ça le fait?

il y a un lenspen pour le sensor
un pour le viseur, un pour l'objectif et meme un gros pour le filtre  :)

jcd21

Ok, mais c'est efficace en cas de tache sur l'objectif?
Et au fait, STB, si t'avais une réponse intéressante, ça serait pas mal...  ;)

fski

Citation de: jcd21 le Juin 25, 2012, 20:01:57

oui ca nettoie bien les taches de graisses...

un coup de souflette en premier...puis delicatement avec le lenspen sensor et tu enleve tout...
je pense qu'une loupe serai bien aussi pour les petits capteurs...

Noir Foncé

Le liquide Eclipse est un mélange de différents alcools, en de "savantes" proportions :
- méthanol (alcool à brûler)
- éthanol (alcool à boire  ;))
- isopropanol (alcool des lampes Berger)

Pour un usage dégraissant, comme pour un objectif ou un capteur, n'importe lequel de ces alcools convient. On en trouve en pharmacie à 70° pour moins de 10 € le litre !

STB

Citation de: jcd21 le Juin 25, 2012, 20:01:57

tu vas au rayon ménage dans n'importe quelle boutique et tu achètes un chiffon micro fibre et de l'alcool isopropylique. Bref de l'acool menage purifiée. Pour 10 euros, çà te fera des années !
Et pour faciliter l'utilisation, t'en met dans une petite bouteille "poire"du type médicament pour déboucher le nez. Très pratique.

voilà, c'est très con.
(quand je vois ce que certains dépensent dans des machins...mais tant mieux pour ceux qui les vendent !)
StB

jcd21

OK mais dans ces produits pour ménagère, comment on peut être sûr qu'ils n'ont pas ajouté un additif qui va bousiller le traitement des lentilles?
Et pour le lenspen pour nettoyer le capteur, l'auteur de mon livre est contre :  il prétend qu'il vaut mieux utiliser des batonnets à usage unique car avec un lenspen qui finit par être plein de poussière, on en enlève mais on en remet aussi...

fski

Citation de: jcd21 le Juin 26, 2012, 08:42:00
OK mais dans ces produits pour ménagère, comment on peut être sûr qu'ils n'ont pas ajouté un additif qui va bousiller le traitement des lentilles?
Et pour le lenspen pour nettoyer le capteur, l'auteur de mon livre est contre :  il prétend qu'il vaut mieux utiliser des batonnets à usage unique car avec un lenspen qui finit par être plein de poussière, on en enlève mais on en remet aussi...

Et bien alors suit les conseils de ton livre  ;)

Je n'ai pas trouvais que ca mettais plus de poussieres, de toutes maniere tu peu controler avant apres.
Cam'a sauver la vie plus d'une fos en montagne ou en voyage, sans doute que lesbatonnets et liquide font aussi bien mais bon...je te donnais riens qu'un retour d'experience.

olivier_aubel

Citation de: jcd21 le Juin 26, 2012, 08:42:00

Si tu n'as pas confiance dans les produits ménager, tu peux acheter ton alcool isopropylique dans certaine pharmacie, ainsi qu'un paquet de compresse coton en emballage individuel (c'est vraiment pas cher).

L'avantage du kit Pentax (pour le capteur), c'est qu'il y a des feuilles autocollante qui vont retirer les poussieres du stick. Durée de vie très longue ! Effectivement, les trucs qui soufflent ont une efficacité toute relative et les nettoyage de capteur par liquide et frottement sont souvent inutilement dangereux.

Aphid

Citation de: Noir Foncé le Juin 25, 2012, 20:55:36
Le liquide Eclipse est un mélange de différents alcools, en de "savantes" proportions :
- méthanol (alcool à brûler)
- éthanol (alcool à boire  ;))
- isopropanol (alcool des lampes Berger)

Pour un usage dégraissant, comme pour un objectif ou un capteur, n'importe lequel de ces alcools convient. On en trouve en pharmacie à 70° pour moins de 10 € le litre !

Je croyais que c'était uniquement du méthanol ?
Sébastien

Krg

Pentax & Werra

chaosphere