Sympétrum strié ?

Démarré par Cimausse, Juin 24, 2012, 15:59:40

« précédent - suivant »

Cimausse

Comme pour le reste, je débute niveau Odonates.  :)

Ajyx

...Sympetrum striolatum, tout à fait : un très jeune individu au regard des ptérostigmas encore blancs.
André

TheGuytou

Et la photo est chouette...  :D

Cimausse

Citation de: Ajyx le Juin 24, 2012, 16:33:50
...Sympetrum striolatum, tout à fait : un très jeune individu au regard des ptérostigmas encore blancs.

Merci !

Citation de: TheGuytou le Juin 24, 2012, 17:09:33

Merci aussi !  :D

Ajyx

Citation de: TheGuytou le Juin 24, 2012, 17:09:33

...Tout à fait... j'ai omis de le dire mais, effectivement, il s'agit d'une très belle photo = gestion de la profondeur de champ, harmonie des couleurs, douceur des tonalités...

Cimausse, tu es un très bon photographe... et commences à devenir un bon odonatologue  :)
André

Cimausse

Citation de: Ajyx le Juin 24, 2012, 20:47:07
...Tout à fait... j'ai omis de le dire mais, effectivement, il s'agit d'une très belle photo = gestion de la profondeur de champ, harmonie des couleurs, douceur des tonalités...

Cimausse, tu es un très bon photographe... et commences à devenir un bon odonatologue  :)

Il faut dire que j'en suis à ma deuxième sortie odonate, donc c'est l'expérience qui parle...   ;D

Non sérieusement quand le sujet est passionnant ont apprend vite. Et c'est plus sympa de savoir ce qu'on a devant l'objectif.

Ajyx

...Félicitations ! Deux sorties seulement et des identifications justes : je peux t'assurer que peu de naturalistes y arrivent !

Ta démarche est excellente : photographier (et de belle façon) tout en cherchant à comprendre ce que tu figes sur le capteur !
André

pierr07

Je me permets de rajouter que c'est un mâle et que pour d'une manière certaine éliminer un jeune vulgatum il faudrait une vue de face mais je privilégie moi aussi striolatum.
Pierre

Atriplex

Citation de: Cimausse le Juin 24, 2012, 20:57:47
Non sérieusement quand le sujet est passionnant ont apprend vite. Et c'est plus sympa de savoir ce qu'on a devant l'objectif.
J'approuve totalement ces deux affirmations!
Cdt
Gérard
Gérard

Cimausse

Citation de: pierr07 le Juin 24, 2012, 21:49:29
Je me permets de rajouter que c'est un mâle et que pour d'une manière certaine éliminer un jeune vulgatum il faudrait une vue de face mais je privilégie moi aussi striolatum.
Pierre

Je n'est pas de vue de face mais j'ai un profil si ça peux aider. On voit la tache noir, si c'est ce que vous cherchez, mais peut-être pas suffisamment.

Sinon comment savoir que c'est un mâle ?
crop du profil

Ajyx

Citation de: Cimausse le Juin 24, 2012, 22:45:30
Sinon comment savoir que c'est un mâle ?

...A la forme et la longueur des cercoïdes ainsi qu'au fait que l'abdomen est mince (plus épais chez la femelle).
André

pierr07

Merci pour ce crop, c'est bien striolatum, pas assez de noir le long des yeux pour être vulgatum.
Pierre