Mémorisation exposition sur Cano 5D III

Démarré par Arthur.leroi, Juillet 16, 2012, 15:58:07

« précédent - suivant »

Arthur.leroi

Bonjour
Pouvez vous m' indiquer comment assigner la mémorisation d' exposition et le le démarrage de l' AF à la touche de déclenchement à mi course.
Ce mode de fonctionnement est possible sur le 7D, je ne suis pas sur qu'on puisse le faire sur le 5DIII. je ne trouve pas d' explication dans la documentation du 5D.
Merci
A.L

JamesBond

Citation de: Arthur.leroi le Juillet 16, 2012, 15:58:07
Bonjour
Pouvez vous m' indiquer comment assigner la mémorisation d' exposition et le le démarrage de l' AF à la touche de déclenchement à mi course. [...]
je ne trouve pas d' explication dans la documentation du 5D [...]

C'est le réglage par défaut du boîtier... lorsque vous utilisez la mesure Evaluative en One-Shot (cela ne marche pas, et c'est logique, en AI-Servo). Il n'y a donc rien à assigner si vous n'avez rien changé.

En revanche, si vous utilisez la mesure Pondérée, Sélective ou Spot*, il faudra passer par les fonctions personnalisées décrites page 321. Elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles du 7D.

* comme sur le 7D, la mémorisation constante de l'expo sur le déclencheur annihile la mémorisation du point. Ce petit tableau que j'avais concocté un jour de pluie vous aidera à vous y retrouver.
Capter la lumière infinie

Arthur.leroi

Non seulement vous maitrisé les subtilités du parametrage des boitiers Canon mais en plus vous en faites la synthèse pour les autres.
Merci et vivent les jours de pluie.

brous

Pareil sur le 1d4, je n'arrive pas a mémoriser le point et l'expo sur le déclencheur à mi-course.
ou surement pas possible en spot.

JamesBond

Citation de: brous le Juillet 16, 2012, 19:35:32
Pareil sur le 1d4, je n'arrive pas a mémoriser le point et l'expo sur le déclencheur à mi-course.
ou surement pas possible en spot.

Ce n'est pas "ou" mais "sûrement". Cela ne l'a jamais été sur les boîtiers Canon de la génération 2008 et c'était déjà ainsi sur le 1D mkIII.
Pour mémoriser la mesure Spot par appui à mi-course sur le déclencheur il faudra choisir le réglage [3] dans les C-Fn IV -1.
Mais l'Af sera alors piloté par la touche AF-on.
Les attributs du 1D mkIV sont en tous points identiques à ce que proposaient les 5D mkII, 50D, 40D et 1D MkIII. Ce sont des attributs pré-programmés basés sur des cas de configuration les plus courants. La dissociation totale des attributs des touches n'est apparue que depuis le 7D ; mais cela ne change pas grand'chose à l'affaire, si ce n'est semer le boxon dans certains boîtiers placés dans des mains inexpertes.  :D

En revanche, en mesure Evaluative, comme pour le 5DIII et le 7D et tous les autres, l'appui à mi-course mémorisera expo et point (mais en One-Shot only).
Mais, bon, rares sont ceux qui se servent d'un 1D mkIV en One-Shot, n'est-ce pas ?
Capter la lumière infinie

brous

Merci pour votre réponse, elle confirme ce que j'avais vue sur le 5D puis 1DIII et maintenant 1D4.
Et comme je ne suis pas un expert, je peut continuer a faire du one-shot...Ouf ;)