Hasselblad HTS 1.5 ou autre solution ?

Démarré par chaosphere, Juin 25, 2012, 20:05:57

« précédent - suivant »

chaosphere

Bonjour,
Vu le prix de cet accessoire (même d'occasion) je me demandais s'il n'y avait pas une solution alternative pour utiliser un dos H3DII-39 avec une chambre avec bascule et décentrement. Y'a-t-il des utilisateurs de systèmes comme cela ? Je crois savoir que beaucoup en archi utilisent ça mais avec des dos P1. Au final cela reviendrait moins cher qu'un système HTS (qui à l'avantage de pouvoir y fixer les optiques que j'ai déjà 80mm et 100mm) ? Le but est pour du portrait.

merci aux experts  :)

giampaolo

Ta question ne semble pas avoir de succès. Je ne peux pas t'aider malheureusement. Mais dis-nous, quelle raison t'incite à utiliser un tel accessoire pour du portrait? Quel genre de portrait souhaites-tu réaliser?

chaosphere

Salut giampaolo, merci pour ton passage. J'aimerais réaliser des portraits comme ceux fait à la chambre (je n'en ai jamais manipulé mais j'aime beaucoup le rendu) avec de la bascule. En parcourant le forum MF, j'ai trouvé quelques infos mais pas forcement pour du portrait. Je crois que l'adaptateur pour une chambre n'est pas très cher, mais après, c'est l'achat d'une chambre + optique + accessoires je suppose qui doit coûter cher. Et surtout, apprendre à manipuler l'engin !

Benaparis

#3
Non la chambre ce n'est pas très compliqué, c'est même très basique mais très rigoureux. Le seul truc c'est qu'il faut procéder "lentement" et avec méthode, bref avec une routine invariable. L'avantage du numérique c'est que les erreurs ne coûtent pas cher...alors que planter un plan film bah ça fait ch... En revanche, je me demande vraiment si en portrait avec bascule et décentrement on peut avoir quelque chose qui se rapproche ne serait-ce que d'une 4x5 inches...le 4,5x6 en surface c'est vraiment petit...Par exemple avec un 180mm sur 4x5 c'est le même champ angulaire qu'un 60mm en 24x36 et environ 100mm de mémoire en 4,5x6...ça fait quand même une grosse différence!!!
Instagram : benjaminddb

Stalker

Très franchement,
Faire du portrait basculé à la chambre 4*5 c'est déjà plutôt acrobatique mais alors avec un dos 36*48 sur une chambre je n'imagine même pas...
A moins d'avoir une chambre dédiée numérique, et encore, ça doit être super millimétré cette affaire...
Je n'imagine pas faire des portraits basculés avec le couple CFV 39 + Sinar P2 que l'on a au studio, mais c'est vrai que ce n'est pas une chambre dédiée numérique mais un recyclage.
En plus je crois que l'adaptateur H39 sur chambre est cher, et puis il faut alimenter le dos...
Je me dirigerais plus vers un test avec un HTS 1.5 devant un ensemble blad H, ou bien carrément sur une chambre 4*5 avec du néga scanné.
Ca sera beaucoup moins cher...
A bientôt.
Stalker.

chaosphere

merci pour vos avis, c'est vrai que pour du portrait, ça serait plus logique et moins contraignant. Surtout que les dos Hasselblad n'ont pas de liveview comme P1. Le plus simple est que je loue un HTS pendant qq jours. Et je pourrais utiliser les objectifs que j'ai.

vittorio

Le problème de L'HTS en portrait et qu'il s'arrête au 100 mm, même s'il devient un 150mm ça reste pas trop long... tu risques de dépenser 4000€ pour pas grande chose surtout que la bascule est limitée par rapport à une chambre.

Hors sujet, mais pas trop : t'as testé le nouveau filtre tilt&shift de PS6 ? je le trouve très efficace et plutôt réel... ;)

chaosphere

hmm non, je n'ai pas CS6 ! non mais le tarif est exorbitant c'est ça qui me bloque totalement pour le HTS. Même si je les avais, je n'oserais pas dépenser autant pour cet accessoire. Enfin... il ne faut jamais dire jamais... pour la focale ça me suffit, je fais des portraits en pied ou plan américain. Pas de très gros plan.

chaosphere

je remonte ce poste, presque un an après, j'ai la chance d'avoir pu en trouver un finalement !
Je suis en phase d'apprentissage mais ça promet, c'est très créatif comme accessoire. Le but étant toujours de pouvoir l'appliquer aux portraits.

Je sais que Vittorio en a un donc petite question, est-ce que le fait de ne pas avoir le tilt indépendant du shift est pénalisant ?

vittorio

Citation de: jerome_munich le Juin 14, 2013, 19:24:57
Les 150, 210 et 300mm se montent sur le HTS.

Oui, étant la monture la même des autres... je pense que si Hasselblad limite la gamme des objectifs dédiés au HTS c'est pour une question de qualité.. Je vais le tester avec le 150mm pour voir ce que ça donne.

J'ai des images shootées lors d'un stage en portrait 100 mm HC + HTS basculé à fond. Pas mal de tout !
Je vais poster un exemple avec la permission du photographe pour donner à chaosphere une idée du résultat.

...

Tu a été plus rapide que moi !

chaosphere

j'ai lu (car je ne l'ai pas) qu'avec le 120 la profondeur de champ est quasi inexistante ou la qualité pas top. Le gars conseillait pour imiter le 120 (qui n'est pas recommandé avec le hts) de mettre un 80 plus la bague allonge la plus petite.

Merci Vittorio pour la photo quand tu pourras la montrer, j'ai le 100mm aussi mais je n'ai pas testé en portrait "humain" encore (seulement avec une statue, donc pas top comme rendu de peau et d'expression :D ). Je ne l'ai reçu que vendredi dernier, mais je suis déjà totalement emballé. Dommage que le tilt ne soit pas indépendant du shift. Mais on a la chance de pouvoir faire des rotations à 15/30/45/75/90 et ça c'est top !

Jerome, sur GETdpi tu demandais par rapport à la précision, ce qui est bien c'est qu'en temps réel tu vois en 0,x° ou 0,xmm les changements. La précision du diagrame+flèche sur le corps du HTS n'est pas aussi précise.

Sur le mien (occasion) quand je verrouille avec les molettes rouges, ça décale toujours de 0,4/0,5 le tilt ou le shift, donc il faut faire attention à cela.

Il a du bcp servir déjà car il vient de chez Pro-Centre UK... mais bon, il est sous garantie tout de même.


giampaolo

Citation de: vittorio le Juin 14, 2013, 20:14:04
/.../ J'ai des images shootées lors d'un stage en portrait 100 mm HC + HTS basculé à fond. Pas mal de tout !
Je vais poster un exemple avec la permission du photographe pour donner à chaosphere une idée du résultat.
/.../

Par avance, merci.

vittorio

Voici des images au HTS avec 100 mm HC ouverture maxi f/3,4.
Images non traitées, Leaf Credo 60.

Dans l'ordre : l'image (même si en jpeg très réduit, elle donne ça même le goût du HTS) et un crop 100%

vittorio


vittorio


vittorio


vittorio


vittorio


vittorio

Voilà.

Photos courtesy Stefan Bourson. Moi je n'étais que son humble assistant... :D

chaosphere

merci Vittorio ! Je pense qu'il y a une rotation 90° avec tilt latéral n'est-ce pas ?

vittorio

Citation de: chaosphere le Juin 17, 2013, 12:09:15
merci Vittorio ! Je pense qu'il y a une rotation 90° avec tilt latéral n'est-ce pas ?

oui, sauf la deuxième où c'est du haut/bas.
map sur la bouche, yeux flous. C'est dingue le hts en portrait rapproché.

155 mm de focale effective, ouverture f/3,4 sur du full frame, bascule 10 dégrées... bienvenue au royaume du flou  ;D

chaosphere

ah oui en plus tu as un capteur 40*53 !

chaosphere

ABGDHOZHTY
c'est marrant l'inscription sur la porte !
Vu que tu passes d'un 28mm à un 42mm on y gagne en définition quand même non ?

chaosphere

je ne sais pas pour la baisse de qualité, peut être selon les courbes MTF mais ce genres de courbes restent pour moi... des courbes... ce que j'affirme avec certitude, c'est le gain créatif de ce système en tout cas ! vive le HTS :)

vittorio

Je vais sortir ma loupe pour regarder mieux mes fichiers car je n'ai pas constaté une telle perte de qualité dans mes images.

vittorio

Sur des tirages 2mx2m j'ai pu constater une qualité sans concession.

vittorio

Oui, dans ce cas spécifique, la bascule fait qu'une bonne partie de l'image est floue mais la partie nette reste visible ça même. Surtout sur un tirage de deux mètres carrés.
Ça me parle mieux d'une courbe mtf où de la loupe 100% d'un écran  ;)


vittorio

Citation de: jerome_munich le Juin 18, 2013, 10:38:05
a veut juste dire que pour assembler des images une tête pano sera sans doute préférable au HTS.

là, je suis d'accord avec toi étant les mouvements du hts très limité par rapport aux possibilités d'une rotule pano...

chaosphere

moi je l'ai pris pour mes portraits surtout, donc il me correspond parfaitement. Sinon il y a la solution des Fuji GX680 qui permet pas mal de trucs.

vittorio

Citation de: jerome_munich le Juin 18, 2013, 21:46:35
Il est de bon ton chez les photographes de critiquer les courbes de FTM. Mon expérience a été que les courbes de FTM correspondent assez précisément à la réalité d'un sujet plan loin (d'un horizon de paysage par exemple). En clair: je vois la même chose sur les courbes et sur ce type de photo. Et si la courbe est bonne, l'objectif est effectivement bon. Par exemple, le nouveau HC 50 II, des courbes de rêve et une tuerie en vrai...

Bref: les courbes sont utiles à qui sait les lire. Inversement, elles ne montrent pas tout et ne permettent pas de juger du rendu d'une optique à grande ouverture en portrait serré (par exemple).

Pour revenir sur le HTS, après l'avoir essayé, les limitations de l'objet me sont de plus en plus évidentes. Cela me semble avoir été surtout conçu pour quelqu'un qui a besoin de la bascule en packshot. Redresser des fuyantes avec est possible, mais besogneux et on est limité par le fait que la bascule ne peut pas être orientée indépendamment du décentrement (ce qui est gênant pour cet usage... j'ai un beau bâtiment à prendre de biais...). L'usage en panorama perd face à une tête pano. On va me répondre qu'on peut monter le HTS sur une tête pano (c'est sans doute utile en paysage naturel) et que Hasselblad donne même la position de la pupille d'entrée de leurs optiques avec et sans HTS... c'est vrai.
Je ne nie pas l'utilité et la pertinence des courbes dans l'analyse des performances d'un objectif. C'est sans doute personnel, mais je juge les performances d'un objectif selon l'utilisation que l'on fait. Dans la photo de nourriture, je suis beaucoup plus sensible au rendu qu'au détail. À ce sujet, je n'ai pas hésité à shooter récemment une campagne de biscuits au 50 mm plutôt qu'au 120 mm macro car le rendu était meilleur. Le visuel à réaliser heureusement me permettait une telle liberté. Donc, pour moi, une courbe n'a pas trop d'intérêt dans mes valutations.

Les limites du HTS sont évidentes dès qu'on se met à l'architecture, c'est vrai.
Comme je le disais plus haut, le coef 1,5 éteint toutes mes ambitions grand-angle et comme tu le dis bien, la bascule et le décentrement non désaxés n'aident pas la tache.

Personnellement, je l'ai acheté (d'occaz, forcement) justement pour du studio. Marre de voir la pdc assez limitée d'un 60mpx, il vient souvent à mon aide. Sur un client de chantiers, je n'hésite pas à l'utiliser pour des effets flous comme j'ai eu l'occasion de te montrer. Dans les deux cas, je n'ai pas constaté une perte de qualité.... Voir l'exemple que j'avais posté sur ce fil :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185606.0.html

esox_13

Un jour deux ingénieurs, un français et un allemand on un problème urgent à résoudre. Ils planchent chacun de leur côté. Au bout de deux jours l'allemand a une solution. Une solution empirique qui fonction en pratique. Et au français de rétorquer : "Bon Ok, en pratique ça marche, mais en théorie ?".

J'dis ça...

chaosphere

c'est un peu ça j'ai l'impression ;)
et les ingénieurs veulent toujours le dernier mot :D

esox_13

Oui on en arriverait à dire qu'une image est moins bonne qu'une autre parce que la courbe est moins sexy. Moi j'aime bien les courbes sexy.