Diapo N&B

Démarré par Etienne74, Juillet 17, 2012, 18:55:35

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ais

D'après Claudio Bonavolta : http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/slidesbw.htm

Exemple avec des produits Kodak
Un premier exemple utilisant une inversion chimique se trouve dans la publication Kodak J-1 (20MB !).
Un autre exemple pour des films TMax 100/400 films (35mm et 120) publié dans l'édition de mars/avril de "Darkroom & Creative Camera Techniques" et postée sur rec.photo.darkroom par Paul Moshay:
Premier révélateur:
    - Eau à 50°C (125°F) 750 cc
    - Métol 2  gr
    - Sulfite de sodium anhydre 100 gr
    - Hydroquinone 5  gr
    - Carbonate de sodium mono-hydraté 60 gr
    - Thiosulfate de sodium penta-hydraté 16  gr
    - Bromure de potassium 4 gr
    - Eau froide pour faire 1 litre
Développer pendant 10 min à 20°C (68°F) - agitation constante mais non vigoureuse. Traitement à bain perdu.
NOTE: vous pouvez utiliser du Kodak D76 ou Ilford ID11 courant en ajoutant:
    - Carbonate de sodium 15 gr
    - Thiosulfate de sodium 4 gr
    - Bromure de potassium 1 gr
    pour 250ml par rouleau.
Lavage
    2 minutes en eau courante.
Blanchiment:
    - Bichromate de potassium 9.5 gr
    - Acide sulfurique 12  cc
Agiter 3 minutes. Après ces 3 minutes la lumière peut être allumée et le reste des opérations effectuées en lumière ambiante.
Lavage 3 minutes en eau courante.
Clarification:
    - Eau 1000 cc
    - Sulfite de sodium anhydre 50  gr
    Agiter pendant 1 minute.
Rinçage 2 minutes dans de l'eau.
Ré-exposition à la lumière
Exposer le film à la lumière blanche d'une lampe flood ou halogène dans un réflecteur à 1.50m (5 pieds) pendant 2 minutes. Le film peut rester sur sa spire. Tourner la spire pour assurer une exposition complète du film. Ne pas exposer directement à la lumière du soleil.
Deuxième développement
    Dektol 1:2  pendant 3 minutes.
Lavage 3  minutes.
Fixage
    5 minutes dans un fixateur habituel tannant.
    Eliminateur d'hyposulfite, lavage et séchage usuels.
NOTES:
Le temps du premier révélateur est à considérer comme un point de départ.
Le premier révélateur est l'étape la plus critique, il faut essayer de maintenir toutes les variables, temps, température et agitation, aussi constantes que possible.
Exposez un rouleau ou deux d'essai pour arriver à un temps et une exposition adéquates à votre système.
Les films TMax 100 et 400 peuvent être utilisés à leur sensibilité nominale mais le traitement doit être adapté en conséquence.
Pour obtenir des dias sépia, vous pouvez remplacer le deuxième révélateur Dektol par une solution de 2gr/l de sulfure de sodium.

ais

D'après Claudio Bonavolta : http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/slidesbw.htm
Exemple (tirée d'un livre de M. Marchesi) avec des produits Ilford, mais cette méthode peut être facilement adaptée à d'autres produits:
Pellicule Ilford Pan F exposée à 50 ISO
Premier développement (8min à 20°C/68°F):
PQ Universal 1+4 auquel on ajoute 30ml/litre de solution à 10% (100gr et eau pour faire 1 litre) de Sulfocyanure de potassium.
N'ajouter la solution de sulfocyanure qu'au moment du développement, le révélateur se conserve mal.
Lavage intermédiaire (5 changements d'eau)
Blanchiment (5min à 20°C/68°F):
Bichromate de potassium 5g (Attention ! Le bichromate est cancérigène et peut créer de sévères brûlures)
Eau pour faire 1000ml
Acide sulfurique concentré 5ml (Attention ! L'acide sulfurique peut créer de sévères brûlures, mélangez-le lentement à l'eau)
Lavage intermédiaire (2 changements d'eau)
Clarification (durée jusqu'à clarification complète du film):
Sulfite de soude anhydre 50g
Eau pour faire 1000ml
Lavage intermédiaire intense durant 5min
Exposition: sortir la spire et l'exposer à une lampe de 500W durant 1min30s au minimum pour chaque face
Deuxième développement (à 20°C/68°F):
PQ Universal dilution 1+4 durant 5min ou
PQ Universal dilution 1+9 durant 8min
(SANS sulfocyanure de potassium !)
Lavage intermédiaire (2 changements d'eau)
Fixage comme toute pellicule normale
Lavage final comme toute pellicule normale
Séchage comme toute pellicule normale

Osito

J'ai pratiqué le procédé tétenal, sans pb particulier; suis passé ensuite sur les produits Ilford auquel Ais fait allusion. Le procédé décrit est tiré du livre "Ilford procédé négatif" de Jost J.Marchesi; des opérations correctives sont proposées si le résultat est trop sombre ou l'inverse.
Editions photo ciné J.Spinatsch (Genève); j'ai le bouquin mais ne sais s'il existe toujours chez l'éditeur.
MA

Gér@rd

#28
Je crois qu'avec ça (bonne compilation c'est ce qu'il fallait effectivement commencer par faire), tu as tout ce qu'il faut pour faire tes essais quand tu auras suffisemment de temps à y consacrer.

S'il me fallait refaire de la diapo N&B (mais je ne fais presque plus d'argentique) je crois que je repartirais simplement de la formule que j'utilisais (basée sur du PQ Universel) mais en prenant la formule de bain de blanchiment donnée par J. Prioleau dans "Technique et pratique du développement"(3e édition, 1972) et basée sur du permanganate de potassium (voir post suivant pour le détail).

L'utilisation du PQ universal (révélateur papier assez energique) à l'avantage d'être simple et pas cher et de pouvoir travailler à bain perdu. Le bain de clarification (sulfite de sodium) idem. Seul le bain de blanchiment se conserve peu. Pour une série d'essais successifs (mettons sur 8 jours) je préparais mes bains en bonbonnes de 2 litres prêts à l'emploi. Au niveau température, la tolérance est la même que pour un développement négatif N&B classique.

Pour la pellicule je ne sais pas trop ce qui est préférable actuellement. A l'époque j'utilisais surtout la Verichrome Pan, l'Agfa 25 et l'Orwo NP15 avec de bons résultats. Il y a une vingtaine d'années CI avait publié des tests basés sur un Kit (Tetenal ou Kodak ou les deux...) et je me souviens qu'il y avait les Tmax (mais je sais plus trop le résultat).  Maintenant perso, je tenterais l'Acros. Ceci dit une contrainte forte serait quand même d'utiliser une pellicule qu'on peut encore espérer trouver en vente dans quelques années (je sais, c'est dur... >:().

Gér@rd

Pour résumer (à titre purement indicatif) je mets ici ce que serait la formule sur laquelle je partirais maintenant :

Révélateur : Un révélateur papier énergique (par ex., PQ Ilford 1+9),
Bain d'arrêt : 1 à 2 cm3 d'acide acétique/litre d'eau,
Clarification : 50 gr de sulfite de sodium anhydre qsp 1 litre d'eau,
Blanchiment (qsp 1 litre d'eau) : [Copyright  J. Prioleau]
- Permanganate de potassium.................3g
- Acide sulfurique.................................10ml
Fixateur : pour films, classique (style Ilford par ex.).
Mode opératoire (à 20 degrés) :

a) 1er développement (agitation fréquente) : environ 12 mn (ne pas jeter le bain...)
b) Bain d'arrêt : 1 minute,
c) Blanchiment : 4 minutes (agitation fréquente),
d) Lavage à l'eau courante : 3 minutes,
e) Clarification : 5 minutes (agitation fréquente),
f) 2ème expo (dans le noir) laisser le film dans ses spires *(transparentes) et le mettre dans une cuvette d'eau pendant 2 à 3 minutes à 1m d'une lampe de 250 Watts en retournant la spire de temps en temps.
g) 2ème développement (reprendre le 1er bain) pendant 3 minutes environ,
h) Bain d'arrêt (1 mn),
i) Fixage (2 à 3 minutes),
j) Lavage

Il convient de partir d'une pellicule N&B à grain fin (une 100 ASA par ex.) et, en fonction d'un premier essai (trop clair ou trop foncé) de raccourcir (ou de rallonger) un peu le temps du 1er bain de développement...

Remarque * : l'intérêt de mettre la spire dans une cuvette d'eau lors de la deuxième exposition pour inversion est d'éviter les goutelettes faisant loupe sur le film et risquant de laisser des traces.

ais

Merci Gérard pour cette compilation de mes recherches. Tu m'évites de le  faire. Je crois que je vais tester cette "recette" pas si compliquée dans le fond. Mais ça ne sera pas avent plusieurs semaines. On en reparlera.

Pour le choix de la pellicule, les résultats et descriptions par le labo dr5chrome et le fait que cette pellicule existe depuis longtemps m'avait fait penser à la FP4, mais je peux aussi aller voir une delta (un peu plus dure semble-t-il ?) et une acros, mais là je n'ai pas d'exemple chez dr5 puisqu'ils ne traitent pas ce film.


ais

Heu une question bête :

Où peut-on acheter ces produits-là :
acide acétique, sulfite de sodium anhydre, permanganate de potassium, Acide sulfurique ?

Pour le révélateur et le fixateur, je sais...


Gér@rd


C'est pas du tout une question bête et c'est effectivement un problème à l'heure actuelle. Il y a normalement tout ça sur des sites spécialisés sur Internet (avant, ça se trouvait sans problème en droguerie et en boutique style prophot à Paris).

Je regarderai plus tard mais si tu cherches, il faut faire attention qu'il y a 2 versions de ces produits (très rafinée ou pas). Si tu prends la version "très purifiée", c'est souvent à destination pharmaceutique (par ex. pour le permanganate de potassium) et ça coûte une fortune (et en plus comme c'est vendu au kg t'en as pour une centaine d'année à l'utiliser  :D). Donc faut plutôt chercher dans le style "drogueries" plutôt que dans les sites spécialisés en produits labo.

Sinon l'idée de partir sur de la FP4 est tout à fait raisonnable dans un premier temps (vaut mieux simplement éviter les hauts ISO style Tri-X ou HP-5 qui vont donner un gros grain pas très adéquat pour de la diapo).

Gér@rd


Merci Tophes pour ces 2 adresses et en particulier pour le site Didactis (très intéressant) que je ne connaissais pas ! Il y a plein d'info intéressantes sur les anciens procédés ainsi que des infos générales très utiles (je vais lire ça tranquillement).

Par contre, constatant qu'il vendait du Bichromate de potassium, cela m'a étonné car je pensais que c'était interdit à la vente aux particulier en France ! Du coup j'ai cherché un peu et appris ainsi qu'il était encore autorisé en France aujourdhui (c'est une bonne nouvelle  8)) mais qu'il sera définitivement interdit en europe en 2016 (moins bonne nouvelle  >:(). Bref, du coup je sais pas s'il vaut pas mieux quand même partir dès maintenant directement sur les recettes au permanganate de potassium...

ais

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 26, 2012, 19:01:40
>:(). Bref, du coup je sais pas s'il vaut pas mieux quand même partir dès maintenant directement sur les recettes au permanganate de potassium...

Ou faire des réserves de bichromate !

ais

Citation de: tophes le Juillet 26, 2012, 12:53:05

Salut , tu peut trouver tout cela sans problème chez Artista rue Mouffetard ou sur le site de Lionel Turban Disactis entre autre .

http://www.artista.fr/shopping/index.php?id=217

http://disactis.com/boutique/category.php?id_category=5

Merci pour les liens... Mais chez artista, je n'ai trouvé aucun des produits cités.
Chez disactis, c'est mieux mais il manque encore l'acide sulfurique.

Gér@rd

#36
Pour l'acide sulfurique c'est paradoxalement beaucoup plus simple à se procurer (c'est très dangereux à manipuler mais c'est pas cancérigène comme le bichromate).

Soit tu achètes de l'acide qualié labo (là par ex. à 13€ 20 HT) concentrée à 96°Baumé et tu prends directement les dilutions indiquées dans les recettes plus haut.

Soit tu achètes 1L d'acide sulfurique pour batterie (dans les boutiques auto ou à brico/casto à 6 € le litre). Mais c'est déjà dilué (à 33% acide et le reste eau distillée) et tu en tiens compte dans ton calcul de dilution.

foutografe

#37
Si l'on n'est pas chimiste, il vaut mieux éviter l'acide sulfurique à 96°Bé. En outre il faut opérer dans un local dont le sol, le plan de travail sont en carrelage et et l'évacuation de plomberie en PVC.

J'ai un peu perdu de vue la question mais il y a quelques années, il était possible d'acheter l'acide sulfurique à la bonne dilution, voir les anciens catalogues Prolabo , Merxk ...

Le bichromate est très toxique mais pas dangereux à manipuler. Il peut se conserver des dizaines d'années.

Le permanganate n'est pas toxique, tout du moins avant que les tarés-crates de Bruxelles sévissent et tache, c'était l'encre violette d'autrefois, mais le fixateur peut le décolorer, c'est la solution d'avenir.

Nous avions évoqué les différentes formules de réactifs il y a quelques années, et vu leur variété, l'exactitude des compositions et la réexposition du film ne sont pas cruciales, en revanche, une fois choisies,  il faut toujours garder les mêmes compositions, températures de bains et expositions pour affiner à bon escient son mode opératoire,   

Col Hanzaplast

Puisqu'on parle de Fomapan...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Le grand classique...   (http://babardestcyr.free.fr/ilfodia.htm)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gér@rd

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 27, 2012, 19:52:37"Puisqu'on parle de Fomapan..."

Détails intéressants, on voit que le Kit Fomapan (qui a l'air très classique) utilise un bain de blanchiment basé sur du permanganate. Et le fait qu'il y ait 2 bains B1 et B2 (qu'on doit mélanger juste avant l'utilisation) montre bien qu'on ne doit pas le conserver longtemps (une fois préparé)... c'est bon à savoir (il faut stocker séparemment un bain d'acide dilué et un bain de permanganate).

ais

Merci Gérard et Foutographe pour vos judicieux conseils.
Hélas, mon colonel, le kit Ilfodia semble bien avoir disparu...

foutografe

#42
De rien ais, les dias N&B c'est sympa, et c'est un plaisir d'encourager les vocations.

Pas grave pour le kit Ilfodia : il utilise du bichromate ; j'ai fait mes diapositives N&B avec la formule Ilford, mais j'avais accès à tous les ingrédients et je travaillais dans un labo avec une section chimie.

Je n'ai pas lu tout le fil mais j'avais retenu d'un ancien fil que la formule de Gérard au permanganate est moins dangereuse.

Attention quand je parle de conservation des produits, je parle des produits en poudre, pas des solutions.

Toutefois l'acide sulfurique en solution bien bouchée, pour ne pas absorber l'humidité de l'air, se conserve très longtemps.


Etienne74

http://www.cyberlabophoto.com/kit-de-developpement-inversible,fr,4,70150.cfm#.UCBMUaDsFL0

le kit de dev est ici ^^

juste au cas ou ^^

en tout cas merci  pour les liens et pour avoirs pris le temps de recopier des recettes :)
rien que de la lumière ;)