Quel est cet agrion?

Démarré par Focus 007, Juillet 04, 2012, 22:07:49

« précédent - suivant »

Focus 007

Je suggère Coenagrion puella mais je n'en suis pas certain.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Crdlt
:)

Ajyx

Bonjour Focus 007,

Pas évident de travailler les agrions bleus (il te faut vraiment le Guide des libellules de Dijkstra et Lewington) ! Je vais essayer de te donner la progression pour arriver à la détermination de celui que tu montres en photo :

- Anneaux noirs abdominaux non prolongés par un fin trait latéral = ce ne peut être Coenagrion puella car ce critère est discriminant pour le groupe C. puella, C. pulchellum, C. syriacum et C. intermedium

- Grandes taches postoculaires - large bande antéhumérale - forme du pronotum - absence de petit trait noir (trait interpleural) sur les côtés du thorax - pattern des anneaux noirs abdominaux - segments S8 et S9 entièrement bleus - corps un peu plus robuste que les autres agrions bleus = il s'agit de l'Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum)

A noter que le motif noir qu'il présente sur le haut du segment S2 n'est pas habituel car normalement en forme de champignon !
André

Focus 007

Merci pour cette réponse matinale Ajyx.
J'ai le guide de Dijkstra et Lewington.
Le motif noir du segment S2 m'avait fait écarter trop vite l'agrion porte-coupe.
Merci encore
:)

Ajyx

Citation de: Focus 007 le Juillet 05, 2012, 07:05:49
...Le motif noir du segment S2 m'avait fait écarter trop vite l'agrion porte-coupe...

...Il faut effectivement se méfier de ce critère pris séparément car il existe souvent des variations qui induisent alors en erreur !
André

pierr07

belle démontration d'Ajyx, + 1 pour E. cyathigerum.
Pierre

Ajyx

...Merci Pierre... Pour une fois que je ne me suis pas "mélangé les pinceaux"  ;)
André