Qui s'y colle?

Démarré par Tikky, Juin 26, 2012, 19:12:28

« précédent - suivant »

Tikky

Voici un lien pour télécharger un zip dans le quel se trouvent 2 fichier RAW pris il y a 3 jours. Je serais curieux d'avoir vos interprétation possible en terme de développement et du choix du traitement. Le but étant de garder un côté naturel et crédible à l'image et non un truc qui ne ressemble plus à rien à force de traitement excessif.

Vos proposition seraient présentés sur le fil.

http://www.maloga.com/Annexe/test.zip

Fradel

les images ressemblent un peu déjà à des "trucs" pas mis en place, cadrées un peu à l'arrache, ou le hublot sur l'une d'entre elle dénature grandement le rendu.

Désolé pour la critique, mais, pour moi, le rendu final n'en restera que "lointain".

:)

Tikky

Citation de: Fradel le Juin 26, 2012, 19:49:03
les images ressemblent un peu déjà à des "trucs" pas mis en place, cadrées un peu à l'arrache, ou le hublot sur l'une d'entre elle dénature grandement le rendu.

Désolé pour la critique, mais, pour moi, le rendu final n'en restera que "lointain".

:)

Ce n'est pas par le hublot mais les vitres latérale au poste de pilotage et elles sont de piètres qualité en terme de rendu optique pour la photo. Pour le reste, ce qui m'importe n'est pas la composition ou le cadrage mais juste le traitement des tons, de contrastes, de la couleur, BdB etc.... J'ai choisi celles là car elle me posent des problème dans le traitement, le reste est une autre affaire.

Fradel

Citation de: Tikky le Juin 26, 2012, 19:53:49
Ce n'est pas par le hublot mais les vitres latérale au poste de pilotage et elles sont de piètres qualité en terme de rendu optique pour la photo. Pour le reste, ce qui m'importe n'est pas la composition ou le cadrage mais juste le traitement des tons, de contrastes, de la couleur, BdB etc.... J'ai choisi celles là car elle me posent des problème dans le traitement, le reste est une autre affaire.

je trouve difficile de traiter une image qui pour moi ne fonctionne pas du tout. Ca fait aussi parti de l'enjeu. :)

Tikky

Citation de: Fradel le Juin 26, 2012, 20:42:16
je trouve difficile de traiter une image qui pour moi ne fonctionne pas du tout. Ca fait aussi parti de l'enjeu. :)

Ce n'est pas grave, si tu n'y parviens pas pour quelque raison que ce soit, ne te prends pas la tête avec ça. Peut être que d'autres auront des proposition. Mais je sais pour l'avoir proposé quelques fois dans d'autres forums photo aéro ou non que le challenge est délicat à certains égards. C'est un peu aussi le sens de ma démarche: trouver quelqu'un de très pointu susceptible d'avoir une solution pérenne sur les problèmes de brumes atmosphérique à différentes altitudes. la est l'enjeu.

olivierrychner

Challenge pas simple!

J'ai essayé, et voici un premier jet sur les glaciers, je n'ai même pas encore touché la BdB tant cela est affaire de souvenirs. J'ai joué sur le contraste, l'expo et les noirs principalement, un peu sur la clarté, le tout dans LR3.6

olivierrychner

Et voici le Golden Gate... décidément, tu voyages!

C'est plus facile, moins brumeux. Et évidemment, c'est question d'interprétation!

J'oubliais: j'ai aussi joué de la courbe! Et je ne l'ai pas mise... désolé!

Cdlt,
Olivier

Tikky

Merci de ta contribution Olivier, je note tes réglages.

mickaelkool

un super exercice pour apprendre
une retouche de débutant donc si il y a un truc qui va pas n'hésitez pas de m'expliquer

voilit
ps : je sais pas faire une copie d'écran comme vous

Tikky

Alors voila, on a un peu tout les trois le même problème. Passé la répartition de l'histograme et les correction de contraste et de répartition des tons, on se heurte à une dominante verte sur le la photo du pont et singulièrement sur l'eau et une forte dominante bleue (ou une bdb trop "froide") sur la photo du Groenland. C'est là que ça se complique. Arriver à faire disparaitre ces problème de colorimétrie sans dénaturer l'image et retrouver un équilibre naturel et cohérent.
Je suis sur un écran Lacie art graphique calibré avec sa propre sonde.

Cimausse

Pas facile...
Pour le pont c'est peut-être mieux ?

Cimausse

Tikky

Merci pour ta contribution.