Comment booster Aperture?

Démarré par JPNikon, Juin 26, 2012, 20:13:50

« précédent - suivant »

JPNikon

bonjour à tous!

Je vous expose ma question  ;)

J'ai un macbook pro alu 15 pouces (mars 2008), Core 2 Duo 2.4Ghz, 4 Go Ram et un DD interne Momentus XT 7200 trs hybride (4Go SSD)..j'adore cet ordi pour son écran mat, sa connectique FW (carte son Apogee Duet) et son silence! (la carte mère, clavier et trackpad ont été changés par Apple il y a 2 ans)

Le logiciel Aperture est installé sur le DD interne, alors que la bibliothèque Aperture est sur un DD ext (7200 trs, USB2 en attendant d'acheter un DD autoalimenté en FW800)
Je dispose d'une connectique FW 400 et 1 FW 800

Ma biblio Aperture fait 300 Go (environ 30.000 photos), et maintenant c'est devenu trop lent à mon gout (il faut attendre plusieurs secondes pour qu'une photo RAW (Nikon D700) se fasse nette par ex.
Mon mbpro est relié à un apple display 23 pouces alu écran mat.

Ma question est : comment rendre Aperture bcp plus fluide et augmenter ma vitesse de travail photo?

1) Mettre un SSD interne sur lequel installer Lion et Aperture et garder mon DD actuel en interne (à la place du superdrive) pour y stocker ma biblio Aperture? c'est faisable ça? ça va vraiment booster Aperture?
2) Prendre un mac mini? si oui quelle config?
3) Revendre le tout et prendre un imac 27? (mais je perds mes  2 écrans mats  >:( )
4) y a t il une subtilité dans l'utilisation d'aperture qui permettrait de le booster?

Evidemment la solution la moins onéreuse aura mes faveurs (je préfère investir dans des optiques), mais je cherche surtout à pouvoir enfin travailler sous Aperture sans y passer des heures à attendre la netteté d'une photo ou lors d'un ajustement.

Merci à tous pour vous réponses! je suis perdu! :)

matt-

bonjour,

il faudrait prendre quelques mesures des performances de la machine, notamment voir si ça swape beaucoup (taille du fichier d'échange pendant l'utilisation Aperture ?), ou si c'est le cpu qui est tout le temps au taquet pour adopter la meilleure réponse, mais on peut déjà à coup sûr gagner en perf :
- en passant à 8GO de RAM
- en scindant la bibliothèque énorme en bibliothèques plus petites (quand bien même la bibliothèque est un paquet)
- en exécutant le système sur un ssd
et pourquoi pas
- en hébergeant la bibliothèque des "traitements en cours" sur le ssd aussi (sur un 64 ou 128 GO ça doit tenir)

Une petite astuce tout de même pour réduire la taille des bibliothèques, astuce qui devrait au passage accélérer l'affichage des aperçus : http://www.mac4ever.com/news/69501/astuce_aperture_reduisez_la_taille_de_votre_bibliotheque/

En désespoir de cause, évidemment changer de machine apportera de meilleures perfs, peu importe le modèle du moment qu'il est récent : j'aurais tendance à proposer le mac mini de base, boosté a posteriori pour beaucoup moins cher avec de la RAM (8 ou 16) et du SSD.
Néanmoins, même avec l'imac tu pourras utiliser ton écran externe en sus.

Un début de piste j'espère.

JPNikon

Merci!

Comment je peux faire les mesures de performances?
les ventilos ne se mettent que rarement en route pourtant donc je me dis que le cpu n'est peut être pas à fond?

la RAM : mon modèle ne peut dépasser 4Go :/
je vais chercher comment scinder la biblio
la bibliothèque des traitements en cours?...comment tu peux scinder ta biblio comme ça? je ne vois pas

merci pour l'astuce je vais appliquer ça déjà! :)
Si un mac mini suffit pour faire tourner Aperture confortablement alors au pire s'il faut changer de machine, je prendrais ça..même si tout le monde ou presque vante le mbpro rétina pour la photo :)

merci!

matt-

avec le moniteur d'activité : processeur pour le nom de l'opération Aperture ; mémoire système (surtout : fichier d'échange utilisé) ; activité disque (E/S : voir s'il est au taquet ou pas)

pour scinder, la tactique basique de dupliquer la bibliothèque et ne garder dans chacune que les albums choisis risque de ne pas marcher pour 300GO  :-\
l'export/réimport marchera mais c'est pas super élégant non plus...
j'ai trouvé sur le net une méthode basée sur les "referenced masters", mais à nouveau pour telle taille de bibliothèque je suppose qu'elle héberge les photos directement.
zut le forum Apple est actuellement en maintenance :) mais il y a des fils de discussion sur le sujet

par "bibliothèque des traitements en cours", j'entends une ou plusieurs bibliothèques qui servent à l'import et au traitement en cours, avant archivage.

c'est vrai qu'une fonction "transférer vers une autre bibliothèque" serait appréciable.
le mac mini suffira, les traitements intensifs prendront de toutes façons longtemps à peu près quelle que soit la machine :)
le retina pour la photo, je trouve que c'est un leurre : pas plus de surface d'affichage pour autant, même si le lissage rendu est agréable à l'oeil.

Anc

J'identifie au moins deux problèmes sur ta config :
- seulement 4Go de RAM, ça commence à être juste de nos jours pour utiliser un logiciel comme Aperture.
- le disque externe en USB2, ce qui représente un vrai goulet d'étranglement.

En dernier point, il faut reconnaître que le C2Duo 2.4Ghz commence à se faire vieux.

JPNikon

[at]  matt : ok je vais lancer tout ça et voir ce qui gêne! merci!
[at]  anc : oui suis ok pour le disque en USB2, je vais réduire la taille de la biblio avec l'astuce de matt et de ce fait je vais pouvoir la caser sur mon disque autoalimenté en FW800 déjà. Pour les 4Go je peux pas monter plus  :-\

si je vous suis bien, il faut plutôt privilégier le changement de ma machine et non pas la booster par un SSD?

si un macmini suffit, alors un macbook air 11 pouces serait aussi suffisant pour Aperture?

en somme, que faut il privilégier dans un ordi pour qu'Aperture puisse tourner sans ralentissement?

JPNikon

j'ai fait les mesures..alors ça donne ceci

processeur : lors du chargement d'une photo (temps entre la sélection de la photo et le moment où elle est nette), ça monte entre 120 et 170% du processeur

mémoire système : fichier d'échange utilisé : 5,7Mo

activité disque : MAx 528 E/S par s.

verdict?  ???

matt-

ta machine peut encore servir, tout dépend de ta contrainte budget :)

en jouant sur la taille des aperçus et en ajoutant un sdd, ça lui donnera une deuxième jeunesse, le temps de budgéter une machine neuve.

contrainte budget faible : oui, change de machine, plutôt pour le mac mini d'ailleurs et le modèle le moins cher, que tu améliores ensuite avec un ssd et 16GO de RAM.
la dernière génération en sandy bridge ou en ivy bridge apporte une garantie de performances plus que raisonnables, donc même une machine plancher le fera, surtout une fois améliorée.

à la fnac en ce moment, il y a des facilités de paiement très intéressantes pour les adhérents.

JPNikon

ok merci! vais voir tout cela.
le mac mini est attirant! mais va être mis à jour donc pas le moment d'en acheter un neuf...

si j'ai bien lu sur le site d'Apple, le mac mini actuel peut être upgradé à 8Go et non pas 16 c'est bien cela? si oui j'espère que les nouveaux modèles à venir pourront monter à 16Go. De plus l'intéressant avec le macmini c'est que je peux garder mon Apple Display mat de 23 pouces.
et mon ipad me servira en déplacement à la place du mbpro pour décharger mes cartes photos.

je vais mettre mon mbpro en vente alors et alors un macmini sera possible :)

existe t il une appli sur ipad qui permettrait de mettre des mots clés, etc... à des photos avant de les importer dans Aperture?

JPNikon

Anc

Citation de: JPNikon le Juin 27, 2012, 11:26:40
j'ai fait les mesures..alors ça donne ceci

processeur : lors du chargement d'une photo (temps entre la sélection de la photo et le moment où elle est nette), ça monte entre 120 et 170% du processeur

mémoire système : fichier d'échange utilisé : 5,7Mo

activité disque : MAx 528 E/S par s.

verdict?  ???

On voit que ton proc est très sollicité en tout cas.
Mettre un SSD dans ta machine va améliorer la réactivité générale, mais pas beaucoup les performances en aperçu, chargement, export vers jpeg.
J'ai pu le constater quand j'ai mis un SSD dans mon MacBookPro C2Duo 2.66ghz de 2009.

JPNikon

Citation de: Anc le Juin 27, 2012, 13:52:49
On voit que ton proc est très sollicité en tout cas.
Mettre un SSD dans ta machine va améliorer la réactivité générale, mais pas beaucoup les performances en aperçu, chargement, export vers jpeg.
J'ai pu le constater quand j'ai mis un SSD dans mon MacBookPro C2Duo 2.66ghz de 2009.

ok! merci bcp!
donc je vais laisser mon mac tel qu'il est et tenterai quand je pourrais le changement d'ordi.

Crashtor

Citation de: JPNikon le Juin 27, 2012, 10:39:27
si je vous suis bien, il faut plutôt privilégier le changement de ma machine et non pas la booster par un SSD?
Rien de tout cela... par contre, changer radicalement de manière de travailler (même si bien sûr une machine flambant neuve avec un joli SSD serait pas mal) !

1. Augmentation de la mémoire
2. Mettre la bibliothèque sur le disque interne
3. Travailler en mode référencé, photos hors bibliothèque sur un DD externe (ce qui va faire fondre la taille de la bibliothèque)
4. Réparation autorisations
5. Tous les scripts de maintenance/nettoyage Onyx

Pour les aperçus, ne pas les supprimer et/ou les désactiver : par contre, les régler à la taille de l'écran dans les préférences. Ne pas les gérer allège la librairie mais ralenti Aperture.

Ces 5 points (et certainement les 3 premiers) vont grandement améliorer les choses !
J'ai aussi un MBP 15" C2D de 2009 avec 8Gb de RAM et cela fonctionne parfaitement (même si ce n'est pas ma machine de travail principale)

JPNikon

Citation de: Crashtor le Juin 28, 2012, 13:22:10
Rien de tout cela... par contre, changer radicalement de manière de travailler (même si bien sûr une machine flambant neuve avec un joli SSD serait pas mal) !

1. Augmentation de la mémoire
2. Mettre la bibliothèque sur le disque interne
3. Travailler en mode référencé, photos hors bibliothèque sur un DD externe (ce qui va faire fondre la taille de la bibliothèque)
4. Réparation autorisations
5. Tous les scripts de maintenance/nettoyage Onyx

Pour les aperçus, ne pas les supprimer et/ou les désactiver : par contre, les régler à la taille de l'écran dans les préférences. Ne pas les gérer allège la librairie mais ralenti Aperture.

Ces 5 points (et certainement les 3 premiers) vont grandement améliorer les choses !
J'ai aussi un MBP 15" C2D de 2009 avec 8Gb de RAM et cela fonctionne parfaitement (même si ce n'est pas ma machine de travail principale)

la ram suis au max déjà d'après apple
Je ne comprends pas le mode référencé : quand j'importe dans Aperture, mes photos sont mises dans "aperture library" qui fait donc plus de 300Go....c'est quoi exactement le mode référencé et comment on gère cela?
Les 2 derniers points : je nettoie mon disque interne tous les 15 jours avec onyx et utilitaire de disque, et tous les 2 jours avec "clean my mac"

merci!

Crashtor

Le mode "référencé" c'est laisser ses images en dehors d'Aperture contrairement au mode "managé" pour lequel les photos sont intégrées à la bibliothèque, ce qui rend cette dernière volumineuse.
Le mode référencé n'offre que des avantages :
- il permet d'avoir une taille de librairie nettement réduite (et ainsi pouvoir la copier bien plus rapidement... sans les originaux dans ce cas bien évidemment)
- il permet d'avoir sa librairie sur le disque interne sans bouffer toute la place disque et donc d'avoir un accès plus rapide
- il permet aux originaux (à priori sur un disque externe, c'est le mieux) d'être accessibles à n'importe quelle autre application.
- il permet aux versions issues d'un plug-in d'être également accessibles à n'importe quelle autre application.

Bien sûr, pour travailler comme cela, il faut une structure de dossier cohérente. En ce qui me concerne, ma structure de dossiers sur le disque externe est peu ou prou équivalente à la structure de ma librairie (dossier et projets)
A l'importation, au lieu de "Aperture library" il faut donc choisir un dossier sur le disque externe.

JPNikon

Citation de: Crashtor le Juin 29, 2012, 09:29:23
Le mode "référencé" c'est laisser ses images en dehors d'Aperture contrairement au mode "managé" pour lequel les photos sont intégrées à la bibliothèque, ce qui rend cette dernière volumineuse.
Le mode référencé n'offre que des avantages :
- il permet d'avoir une taille de librairie nettement réduite (et ainsi pouvoir la copier bien plus rapidement... sans les originaux dans ce cas bien évidemment)
- il permet d'avoir sa librairie sur le disque interne sans bouffer toute la place disque et donc d'avoir un accès plus rapide
- il permet aux originaux (à priori sur un disque externe, c'est le mieux) d'être accessibles à n'importe quelle autre application.
- il permet aux versions issues d'un plug-in d'être également accessibles à n'importe quelle autre application.

Bien sûr, pour travailler comme cela, il faut une structure de dossier cohérente. En ce qui me concerne, ma structure de dossiers sur le disque externe est peu ou prou équivalente à la structure de ma librairie (dossier et projets)
A l'importation, au lieu de "Aperture library" il faut donc choisir un dossier sur le disque externe.

ok donc si j'ai bien compris, et d'après les recherches que j'ai effectuées ce matin, en mode référencé, les originaux RAW sont sur un DD ext, et dans "Aperture Library" ne restent qu'une copie en jpeg (mais de quelle qualité dans ce cas si on veut ensuite envoyer les photos au développement?) de ces originaux sur lesquelles on travaille c'est cela?
prob : j'utilise la fonction "banque" dans Aperture pour faire des sauvegardes de mon Aperture Library, donc avec le mode référencé, ma banque ne sauvera plus mes originaux RAW mais que les jpeg + métadonnées donc c'est plus problématique pour faire une sauvegarde bien propre non?
autre prob : en triant mes photos dans aperture, si je change une photo de dossier, si je supprime des photos ou réorganise mes projets : Aperture prendra tout ça en compte dans "Aperture Library" mais pas du tout dans le DD ext contenant les originaux? ou il fait le tri aussi dans les originaux sur le DD ext?

fiatlux

Même si Apple s'en tient officiellement à 4Go, il semble que le Macbook Pro de 2008 supporte jusqu'à 6Go (2+4). Les sources divergeant (il y a eu deux séries MBP en 2008), il serait bon de tester.

Ensuite, pour bien booster ta machine, l'idéal serait de remplacer le disque dur principal par un SSD (on en trouve de 240Go à moins de 200€) et de remplacer le disque optique par le disque dur (un 7200 tpm idéalement) qui restera plus rapide qu'un externe en USB 2 ou FW800. Il existe des kits et des instructions en ligne pour ce faire, et tu peux réutiliser ton graveur dans un boîtier externe USB2.

On peut se poser la question de l'opportunité de mettre à jour un machine de 4 ans et de toute façon limitée en RAM... A comparer avec la valeur de revente en occase et le prix d'une nouvelle machine.

Crashtor

Citation de: JPNikon le Juin 29, 2012, 10:45:44
ok donc si j'ai bien compris, et d'après les recherches que j'ai effectuées ce matin, en mode référencé, les originaux RAW sont sur un DD ext, et dans "Aperture Library" ne restent qu'une copie en jpeg (mais de quelle qualité dans ce cas si on veut ensuite envoyer les photos au développement?) de ces originaux sur lesquelles on travaille c'est cela?
prob : j'utilise la fonction "banque" dans Aperture pour faire des sauvegardes de mon Aperture Library, donc avec le mode référencé, ma banque ne sauvera plus mes originaux RAW mais que les jpeg + métadonnées donc c'est plus problématique pour faire une sauvegarde bien propre non?
autre prob : en triant mes photos dans aperture, si je change une photo de dossier, si je supprime des photos ou réorganise mes projets : Aperture prendra tout ça en compte dans "Aperture Library" mais pas du tout dans le DD ext contenant les originaux? ou il fait le tri aussi dans les originaux sur le DD ext?

Non tu n'as pas bien compris : en mode référencé, Aperture dispose simplement d'une "référence" vers une photo se trouvant hors librairie, que ce soit sur un disque externe, interne, NAS, clé USB, CD ou n'importe quoi d'autre.
Il n'y a aucune copie jpeg dans la librairie, en aucun cas. Les modifications réalisées ne sont qu'une suite "d'actions" enregistrées sous forme de "recette". Cette recette est interprétée pour l'affichage bien sûr, lors de l'export (heureusement) et sur l'aperçu (pour autant que celui-ci soit géré, ce qu'il est d'ailleurs préférable de faire).
Mode référencé ou mode managé, à ma connaissance la banque ne contient jamais les originaux (uniquement les ajustements, métadonnées, ...).

En mode référencé, si tu changes l'emplacement d'une photo tu as 2 cas de figure :
1. Aperture fonctionne : j'ai souvent remarqué que le changement dans la librairie se fait "à chaud" automatiquement et dans ce cas il n'y a rien à faire.
2. Aperture ne fonctionne pas : lorsque tu voudras retravailler ton image, Aperture t'indiquera qu'elle est déconnectée. Via le menu ad'hoc, tu peux faire la reconnexion vers le nouvel endroit. A noter que si tu déplaces tout un dossier contenant plusieurs photos, le simple fait d'en reconnecter une reconnectera toutes les autres.

Pour les backup, tu devras procéder en 2 fois : la librairie d'un côté et les photos de l'autre.

Pour ma part, je travaille de la manière suivante :
- Librairie en interne + banque, mode référencé pour 99% de mes images
- 1 disque externe 1 TB Iomega FW800 servant uniquement pour les photos + une autre banque.
- 1 disque externe 2 TB G-Drive (en USB mais pour Time Machine on s'en fout) pour Time Machine : se retrouvent dessus mon disque interne et externe.
- 1 disque externe 1 TB Iomega FW800 ou j'ai une copie de mes photos (réalisée par Aperture lors de l'importation) et quelques autres brols sans importance.
- Une sauvegarde BackBlaze (sur internet donc) : taille illimitée pour 50$ par an... bien moins cher et plus sûr que n'importe quel autre système.

Remplacer ton disque actuel par un SSD pourquoi pas mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle et que ça n'exonère de toute façon pas de changer de méthode de travail.
Aperture sur mon MBP quasi identique au tiens fonctionne parfaitement bien même si c'est bien évidemment plus lent que sur mon iMac 27" Core i5.

JPNikon

ok! merci bcp! vraiment!

je vais appliquer cette méthode de travail puisqu'elle n'offre que des avantages apparemment si quand on effectue un changement de projet il est répertorié dans les originaux alors ça me va!

autre question : comment appliquer le mode référencé à mon Aperture Library actuelle? il va falloir retrouver les originaux pour les déplacer sur un DD ext, galère non?

et pour finir : si mon DD ext contenant les fichiers référencés est déconnecté je peux tout de même travailler sur les photos (sur les "aperçus" de l'aperture library)?

jai aussi un DD 2To pour Time machine en USB2, et je vais looker Blackblaze!!!!  si ça permet de stocker les RAW dans le cloud en plus de nos DD de sauvegarde c top!

Je pense ne pas upgrader mon mac comme a dit fiatlux ce n'est peut être pas si judicieux.

Crashtor

Alors pour passer en mode référencé, d'abord tu t'assures d'avoir un backup de secours et ensuite procède projet par projet. Tu sélectionnes toutes les photos d'un projet et dans le menu "Fichier" tu choisis "Déplacer les originaux". Rassures toi, cela ne va rien changer si ce n'est l'apparition d'un petit signe en bas à droite de tes photos, indiquant que maintenant elles sont référencées.
Je te conseille de créer manuellement les dossiers de destination sur ton disque externe et de conserver le nom de l'original comme nom de fichier cible.
Bien sûr tu pourrais faire tout en une fois et en choisissant, dans le dialogue de déplacement des originaux, la création de dossiers suivant des critères que tu peux choisir... mais au risque éventuel de t'y retrouver moins facilement par après.

Une fois que les fichiers sont référencés, toute volonté d'ajustement exige que tes images soient "en ligne"... et donc disque externe branché et monté (c'est un des rares inconvénients du mode référencé). Par contre, pour autant que tu aies choisi que les aperçus soient générés (à la taille de l'écran de destination de préférence), même déconnectés, tu peux toujours créer un diaporama par exemple (car cette fonction utilise les aperçus quand il existent). Et tu peux aussi utiliser la suite iWork, iLife car ces logiciels travaillent eux aussi avec les aperçus d'Aperture.

Mais retiens ceci : sans parler de backup, en cas de tout gros problème (rare il va sans dire) en mode managé tous tes oeufs sont dans le même panier : librairie foutue, tu perds TOUT.
En mode référencé, même si ta librairie est morte, il te reste toujours tes originaux et en admettant la perte totale de ton disque externe, tu disposes au minimum des aperçus (chez moi ils sont à la taille de mon iMac 27").
Ceci est évidemment le cas du pire cauchemar... rien n'exonère d'avoir une politique de backup cohérente.

Un dernier point tout aussi important : je connais très très bien Aperture depuis sa version 1 à 399€ (et la suite Nik qui est un quasi incontournable) !!! Beaucoup auront le même avis que moi en ce qui concerne cette méthode d'utilisation. Mais je n'ai pas la science infuse et je n'ai aucunement la prétention de détenir LA vérité. L'un ou l'autre ont peut-être un avis radicalement différent sur la manière de travailler avec Aperture. Je préférais le signaler quand même.

Enfin un petit rappel historique : la toute première version d'Aperture (celle qui m'a pour ma part amené au monde Apple) ne connaissait que le mode managé (limité en nombre de photos qui plus est !!!). Le mode référencé est arrivé assez rapidement, face au tollé que ce mode de fonctionnement a provoqué. Il serait dommage de se priver du mode référencé.
Je réserve le mode managé à ce que j'appelle des "cucuteries", des photos banales dont je n'ai pas grand chose à faire (tata Ginette et son clébard qui pue ou des photos de test par exemple)

JPNikon

ok! merci bcp! je vais faire tout ça la semaine prochaine, j'aurais un peu de temps :)

j'avais déjà lu que tout faire en mode "managé" était une folie, mais sans donner d'explications, mais là je comprends très bien par tes explications!  ;)

et puis une fois tout cela fait, je ferais une sauvegarde sur le cloud comme toi...tu as choisi blackblaze parce que c'était le meilleur?

tu dis que tu bosses sur un imac 27", donc l'écran est valable pour la photo?
toi qui connais bien Aperture : pour l'utiliser le plus confortablement possible il faut prendre le proc le plus rapide (genre un i7?) booster RAM et vitesse du disque c'est cela? ou la carte graphique a aussi son importance?

La suite Nik je l'ai testé en version démo et suis devenu fan! c'est un achat que je prévois de faire aussi un peu plus tard.

Crashtor

Je ne sais pas si BackBlaze est le meilleur mais on en dit pas mal de bien un peu partout. Et franchement, aucune limite de taille pour 50$ par an c'est presque imbattable. C'est l'assurance ultime à pas cher quand tout le reste a merdé.
Bien sûr, la première sauvegarde dure un bon moment : 50 jours environ pour moi, 24h/24 pour balancer 1,4 TB. Avec une connexion poussive ça peut durer bien plus longtemps.
Pour la restauration, il suffit de télécharger à partir de ton compte sur leur site web mais ils ont aussi comme option payante la possibilité de t'envoyer un disque dur ou une clé USB.
Et tu peux bien sûr télécharger n'importe quoi dans ta sauvegarde, comme par exemple un document sur lequel tu aurais réaliser des opérations inopportunes (à défaut d'avoir Time Machine).
Autre exemple : tu es à l'étranger avec ton portable, sans tes disques de backup et tu veux pour quelque raison que ce soit récupérer quelque chose et bien ça ne pose aucun problème.

Non l'écran de l'iMac est une sombre merde pour la photo... enfin c'est ce qu'on lit un peu partout hein !!! Je ne suis pas un pro du tout et pour ce que je fais il me convient parfaitement (il est calibré avec une Sypder 3). Par contre, je travaille dans le noir... toujours et mon fond d'écran est un de ceux fourni par OS X en noir et blanc.

Pour la vitesse, c'est évident qu'une machine de compète est toujours mieux. Aperture est un logiciel gourmand en ressource. Reste qu'à un moment il faut savoir se fixer une limite aux dépense quand on n'est pas né Rotschild ou Rockfeller. J'ai changé mon iMac 24" C2D par un 27 Core i5 4 GB de RAM (étant revendeur de matériel, j'ai upgradé à 12 GB de RAM pour environ 50€).
Il est évident qu'un iMac 27 full options avec sa librairie sur un SSD interne et ses photos sur un Promise Thunderbolt ça doit aller vachement plus vite... mais à quel prix !!! Pour la différence, j'ai préféré m'acheter un EF 70-200 f/2,8 qui a remplacé dans mon sac à dos son équivalent F/4...

Crashtor

Macfredx

Petite précision à ce que dit Crashtor, Aperture utilise (depuis la version 3 je crois) la puissance de la carte graphique.
Pour ce qui est de l'utilisation de l'iMac, je rejoins ce qu'il dit, 21,5" pour ma part.  ;)
Mangez des pommes ;)

Crashtor

Oui et sur un MBP double carte, on voit la différence suivant qu'elle est activée ou pas (accessoirement ça plombe méchamment l'autonomie quand même).

matt-

Citation de: Crashtor le Juin 29, 2012, 14:14:29L'un ou l'autre ont peut-être un avis radicalement différent sur la manière de travailler avec Aperture.

Comme je l'expliquais plus avant, j'ai adopté la méthode "managé", mais avec de nombreuses bibliothèques, couvrant un thème ou un événement.
Je m'y retrouve en terme de flexibilité.

Ces bibliothèques sont stockées sur un raid 1 de deux disques connecté en firewire 800.

Après import, je sauvegarde les originaux sur un :
- NAS (relié en gigabit, c'est pas trop lent)
- disque externe, qui est hébergé chez mes parents quand je m'absente plus que quelques jours

Après traitement, je sauvegarde la bibliothèque fraîchement complétée :
- le NAS
- le disque externe
plus en ligne les originaux des photos sélectionnées pour les albums (galerie en ligne ou iphoto pour appletv) :
- chez l'hébergeur de mon site via ftp (un peu de pub au passage : Kalyhost, vraiment excellent)
- chez des hébergeurs gratuits (free, skydrive, etc.) via ftp ou client lourd pour skydrive.

C'est peut-être excessif, mais je crois que je gérerais très mal la frustration de perdre, par exemple, les photos de mon gamin :)

phil59

Citation de: Crashtor le Juin 29, 2012, 12:13:38
Non tu n'as pas bien compris : en mode référencé, Aperture dispose simplement d'une "référence" vers une photo se trouvant hors librairie, que ce soit sur un disque externe, interne, NAS, clé USB, CD ou n'importe quoi d'autre.
Il n'y a aucune copie jpeg dans la librairie, en aucun cas. Les modifications réalisées ne sont qu'une suite "d'actions" enregistrées sous forme de "recette". Cette recette est interprétée pour l'affichage bien sûr, lors de l'export (heureusement) et sur l'aperçu (pour autant que celui-ci soit géré, ce qu'il est d'ailleurs préférable de faire).
Mode référencé ou mode managé, à ma connaissance la banque ne contient jamais les originaux (uniquement les ajustements, métadonnées, ...).

En mode référencé, si tu changes l'emplacement d'une photo tu as 2 cas de figure :
1. Aperture fonctionne : j'ai souvent remarqué que le changement dans la librairie se fait "à chaud" automatiquement et dans ce cas il n'y a rien à faire.
2. Aperture ne fonctionne pas : lorsque tu voudras retravailler ton image, Aperture t'indiquera qu'elle est déconnectée. Via le menu ad'hoc, tu peux faire la reconnexion vers le nouvel endroit. A noter que si tu déplaces tout un dossier contenant plusieurs photos, le simple fait d'en reconnecter une reconnectera toutes les autres.

Pour les backup, tu devras procéder en 2 fois : la librairie d'un côté et les photos de l'autre.

Pour ma part, je travaille de la manière suivante :
- Librairie en interne + banque, mode référencé pour 99% de mes images
- 1 disque externe 1 TB Iomega FW800 servant uniquement pour les photos + une autre banque.
- 1 disque externe 2 TB G-Drive (en USB mais pour Time Machine on s'en fout) pour Time Machine : se retrouvent dessus mon disque interne et externe.
- 1 disque externe 1 TB Iomega FW800 ou j'ai une copie de mes photos (réalisée par Aperture lors de l'importation) et quelques autres brols sans importance.
- Une sauvegarde BackBlaze (sur internet donc) : taille illimitée pour 50$ par an... bien moins cher et plus sûr que n'importe quel autre système.

Remplacer ton disque actuel par un SSD pourquoi pas mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle et que ça n'exonère de toute façon pas de changer de méthode de travail.
Aperture sur mon MBP quasi identique au tiens fonctionne parfaitement bien même si c'est bien évidemment plus lent que sur mon iMac 27" Core i5.
C'est exactement comme cela que je procède aussi. Mode référencé et double sauvegarde

Crashtor

Citation de: matt- le Juin 29, 2012, 22:31:16
Comme je l'expliquais plus avant, j'ai adopté la méthode "managé", mais avec de nombreuses bibliothèques, couvrant un thème ou un événement.
Je m'y retrouve en terme de flexibilité.
Cette méthode te convient bien et ma foi tant mieux. Mais elle ne te fait fait rien gagner en sécurité par rapport à ce que j'ai expliqué, elle te complique la vie et fait perdre beaucoup en terme de fonctionnalités et flexibilite :
- impossibilité de rechercher via les mots-clés dans toute ta librairie
- impossibilité d'avoir un coup d'oeil global sur ton travail : j'ai déjà eu des clients qui me demandaient que je leur montre ce que je faisais d'autre et avoir tout dans la même librairie permet de leur montrer facilement ce qu'on veut.
- complication du partage avec les iMachins, Apple TV, iLife, iWork...

JPNikon

Citation de: Crashtor le Juin 29, 2012, 17:33:52
Voici un article concernant BackBalze : http://www.apertureexpert.com/tips/2012/5/5/cloud-backup-backblaze-in-the-real-world.html
Qui plus est, c'est sur un site que je te recommande vivement : http://www.apertureexpert.com

Merci bcp! je vais lire tout ça!
pour la machine je suis comme toi, je préfère investir dans du matos photo que du matos informatique!
j'attends la prochaine mise à jour des macmini et imac pour étudier la question du changement de machine...et de voir aussi le macbook pro rétina car d'après les tests niveau puissance c'est une vraie bête!
mais voulant garder mon apple display alu 23 pouces écran mat (que j'ai acheté d'ocaz suite à test de chasseur d'images qui le cataloguait comme bon pour la photo) ce serait plutot vers un macmini ou nouveau portable.

j'ai hâte d'appliquer ta méthode pour voir si ça booste bien la vitesse d'exécution d'Aperture aussi :)

Merci à tous pour vos contributions qui m'apprennent bcp!! ;)

matt-

Citation de: Crashtor le Juin 30, 2012, 09:40:32
Cette méthode te convient bien et ma foi tant mieux. Mais elle ne te fait fait rien gagner en sécurité par rapport à ce que j'ai expliqué, elle te complique la vie et fait perdre beaucoup en terme de fonctionnalités et flexibilite :
- impossibilité de rechercher via les mots-clés dans toute ta librairie
- impossibilité d'avoir un coup d'oeil global sur ton travail : j'ai déjà eu des clients qui me demandaient que je leur montre ce que je faisais d'autre et avoir tout dans la même librairie permet de leur montrer facilement ce qu'on veut.
- complication du partage avec les iMachins, Apple TV, iLife, iWork...

Le but n'était pas de gagner en sécurité :)
Mais la méthode "référencé" ne fait rien gagner non plus : que tes photos soient dans un dossier ou dans un paquet, c'est pareil.
La sécurité, c'est la sauvegarde, et je ne pense pas pouvoir être pris en défaut là-dessus :)

Alors sinon effectivement, ce que j'ai omis de préciser  :-[ :
- je n'ai pas de client
- quasi exclusivement, je fais de l'animalier et du paysage
- je n'utilise pas de mot-clé : ma classification par thème ou événement, puis par album ou par date me suffit

Pour le coup d'oeil global : inutile pour les raisons sus-citées.
Au pire il s'agit juste d'ouvrir une autre bibliothèque - ce qui n'est ni compliqué ni lent - ou de passer en revue la sélection sur tv via l'appletv

Pour le partage : encore moins compliqué, c'est automatique pour l'appletv via itunes / aperture ou iphoto
(pour iwork etc., dont je n'ai pas parlé, il y a un très bon outil : iMedia Browser)