test du 28 1,8 sur photozone

Démarré par AlexMilan, Juin 26, 2012, 23:06:02

« précédent - suivant »

AlexMilan

Après avoir vu beaucoup d'avis négatif sur ce nouvel objectif, on pouvait se poser beaucoup de question...Voici un test qui va peut-être remettre les pendules à l'heure :

http://www.photozone.de/nikon_ff/751-nikkorafs2818ff?start=2

Test réalisé sur  D3X.  Pour Photozone, des trois nouveaux grands-angles Nikkor (24 1,4 ; 35 1,4 et 28 1,8), c'est celui qui obtient le meilleur score (4*)!!!

Mistral75

Testé également sur D7000 http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/750-nikkorafs2818dx?start=1 et même sur V1 http://www.photozone.de/nikon1/749-afs2818gv1?start=1, avec des résultats beaucoup moins homogènes (piqué) que sur 24x36.

L'objectif ne raffole pas des capteurs surpixelisés et pourrait avouer ses limites sur D800.

Jean-Claude

Prétendre que cet objectif casa la baraque sur D3x et ne marche plus sur D800, ce n'est pas sérieux et ne tient pas debout, déclarations gratuites sans fondement.

4mpx

Comment peut-on expliquer la grosse diffrence de performances optiques de cet objectif a pleine ouverture entre le FX et DX ?
Generalement, c'est meilleur sur DX surtout aux bords. Et la, c'est le contraire !
Exposer a droite...

Minute

La courbure des lentilles pourrait être optimisée pour le FX ?
Parcequ'au centre il est aussi bon, mais moins homogène sur les bords...

Vitix

Citation de: 4mpx le Juin 27, 2012, 07:46:08
Comment peut-on expliquer la grosse diffrence de performances optiques de cet objectif a pleine ouverture entre le FX et DX ?
Generalement, c'est meilleur sur DX surtout aux bords. Et la, c'est le contraire !
Même réflexion également (en pire) sur le CX...
Vincent

JMS

4 MPix a fait une remarque très judicieuse que je confirme  ;) A PO cet objectif a une petite faiblesse sur un cercle proche de la couverture DX et ensuite c'est mieux sur le cercle de couverture FX.

4mpx

Citation de: JMS le Juin 27, 2012, 09:05:07
4 MPix a fait une remarque très judicieuse que je confirme  ;) A PO cet objectif a une petite faiblesse sur un cercle proche de la couverture DX et ensuite c'est mieux sur le cercle de couverture FX.
C'est donc un probleme de planeite/courbure de champs ?
Exposer a droite...

papourien

mais ça tombe pas loin de la ZIM FX tout ça ?

Gérard JEAN

Ce serait pas par là que se trouve le collimateur extérieur ?  ::)
Tout est possible

Raphael1967

Bon du coup, ce serait que l'Ebook sorte avant que les nouveaux arrivages se trouvent en boutique.
Que l'on sache s'il vaut mieux aller s'acheter pour 700 de bonbecs.
Raphaël

4mpx

Je suis tres attache a la focale de 28mm. Ce, depuis l'argentique.
Mon 24-70/2.8G ne passe plus a f/2.8 sur le D800. Quant au 28/2.8 AI, c'est encore pire a f/2.8.
Du coup, je n'ai pas plus de choix que de me laisser tenter par ce nouveau 28/1.8G...
Exposer a droite...

Raphael1967

Reste à savoir si ce 28/1.8 est meilleur à 2.8 que ton 24-70...
Raphaël

JMS

Ce serait pas par là que se trouve le collimateur extérieur ?

Monsieur PapaChloé a beaucoup d'intuition et de bon sens...en effet, s'il existait une aberration optique particulière à pleine ouverture dans cette zone (je vous rassure, aux ouvertures moyennes utiles au paysage détaillé ce défaut n'est plus guère perceptible ni aux mesures ni sur les images) comme la mise au point optique détection de phase se fait toujours à pleine ouverture, contrairement au live view, une "myopie" ou un "astigmatisme" de l'optique dans cette zone précise pourrait "enduire d'erreur" le système optique de l'autofocus...hypothèse délicate à prouver cependant.  

Raphael1967

En paysage peut-être, mais si on le destine à la photo de rue avec des sujets cadrés aux 1/3 ou 2/3 de l'image, la mise au point pourra-t-elle se faire correctement ?
Là est la question...

Et puis il est tout de même un peu étrange d'avoir des résultats différents à droite et à gauche.
Raphaël

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juin 27, 2012, 10:27:07
je vous rassure, aux ouvertures moyennes utiles au paysage détaillé ce défaut n'est plus guère perceptible ni aux mesures ni sur les images

Formidable !

Verso va nous expliquer qu'il suffit de fermer cet objectif à f/5,6 pour voir disparaître tous les problèmes, et donc que cet objectif est parfait, puisqu'en numérique, on n'a plus besoin d'objectifs lumineux !

Michel K

Citation de: 4mpx le Juin 27, 2012, 10:07:06
Je suis tres attache a la focale de 28mm. Ce, depuis l'argentique.
Mon 24-70/2.8G ne passe plus a f/2.8 sur le D800. Quant au 28/2.8 AI, c'est encore pire a f/2.8.
Du coup, je n'ai pas plus de choix que de me laisser tenter par ce nouveau 28/1.8G...

Le 28/1,4D et le 28/2ais peut être aussi?
J'ai hate de voir les résultats de ce dernier sur D800 ; la sortie de l'ebook de JMS est imminente! :-)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 27, 2012, 11:59:00
Formidable !

Verso va nous expliquer qu'il suffit de fermer cet objectif à f/5,6 pour voir disparaître tous les problèmes, et donc que cet objectif est parfait, puisqu'en numérique, on n'a plus besoin d'objectifs lumineux !

?

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2012, 23:22:01
Testé également sur D7000 http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/750-nikkorafs2818dx?start=1 et même sur V1 http://www.photozone.de/nikon1/749-afs2818gv1?start=1, avec des résultats beaucoup moins homogènes (piqué) que sur 24x36.

L'objectif ne raffole pas des capteurs surpixelisés et pourrait avouer ses limites sur D800.

Notez que le légendaire 28mm 1.4 a été retesté en DX (D7000) et montre le même genre de faiblesses:

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/734-nikkorafd2814dx

Mistral75

Citation de: photo63 le Juin 27, 2012, 15:05:02
Il y aurait pas un loup ds les tests de photozone ??

Non, simplement le fait que, plus un capteur a de pixels, plus un affichage de barres en "pourcentage de la résolution maximale accessible au système" devient discriminant : le centre de l'objectif exploite la résolution permise par le capteur, les bords et les coins... beaucoup moins.

Raphael1967

Sur les exemples de ce dernier test, le bokeh est vraiment très à mon goût. :P
Raphaël

Jean-Claude

Mon 28 1,4 AFd ne se comporte pas comme décrit dans ce test, sur mes D2x D700 D3x d800E, il chute effectivement en contraste à 1,4 mais dès 2 le contraste est déjà normal et je n'ai jamais noté aucune trâce de nimbé comme décrit dans cet essai.
les performances sont effectivement meilleures à rayon égal en FX qu'en DX, ceci n'est pas une nouveauteé et provient de l'optimisation des micro lentilles des coins DX pour les optiques DX.
À 5,6 et 8 l'homogénéité est parfaite jusque dans les coins extrêmes en DX et FX. Sur D2x à ouverture moyenne j'ai toujours eu des résultats au 28 1,4 très similaires au 17-55 2,8 DX sur toute la surface d'image.

Étonnant que cet essai ne parle pas du rendu des couleurs froid qui est le principal reproche que je peux faire au 28mm 1,4, ceci nécessite une étape de post traitement spécifique pour aligner le rendu sur les Nikkor plus récents.

cgleroy

manolindo

Merci pour le lien.
La review est intéressante et propose des exemples très qualitatif.
En revanche, effectivement, il semble que la production de ce caillou soit résolument non qualitative...
LLoyd Chambers propose la meilleure approche à ce sujet: édifiant.
PS: dommage que son exemplaire soit tombé...en panne
Cervantes