Hesperiidae

Démarré par Atriplex, Juin 27, 2012, 13:56:24

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
Non seulement je n'ai pas réussi a faire une photo correcte (ça manque de PdC), mais en plus je ne m'en sors pas pour la détermination avec le Lafranchis (Diatheo), alors que ça doit être une espèce commune... Forêt de Montargis (45). Pouvez-vous m'aider (en me précisant les caractères discriminants, ce serait sympa!...).
Merci d'avance.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

   Salut Gérard,

   J'y suis arrivé avec une autre clef de Lafranchis = les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Biotope. Je te donne la progression (en ne mentionnant que les étapes positives) dans la partie réservée aux Hespéries fauves :

- Revers de l'aile postérieure uni (ne se voit pas sur ta photo). Strie androconiale du mâle mince => genre Thymelicus

- Dessus fauve orangé bordé de noir...

- Extrémité de l'antenne fauve en dessous. Bordure marigninale noire fine. Strie androconiale du mâle marquée et longue = Thymelicus sylvestris (la Bande noire, l'Hespérie de la houque = commune en France).

   Euh... tu me dois une bière parce que j'ai passé un paquet de bouquin en revue pour arriver à trouver une clef qui colle à ta photo ne montrant pas le verso des ailes ;D
André

Ajyx

#2
Citation de: Ajyx le Juin 27, 2012, 15:17:49
...Euh... tu me dois une bière parce que j'ai passé un paquet de bouquins en revue pour arriver à trouver une clef qui colle à ta photo ne montrant pas le verso des ailes ;D

...C'est mieux comme ça (bon, plus de bière, ça m'apprendra  >:()
André

Ajyx

...Localisation de la strie androconiale (seulement chez les mâles) pour les lecteurs qui ne sont quand même pas tous sensés connaître un tel terme technique (et barbare)...
André

Atriplex

Un grand merci, Ajyx!... Pour la bière, le seul problème est qu'on est un peu loin! sinon, ce serait avec plaisir!...
Cordialement,
Gérard

Citation de: Ajyx le Juin 27, 2012, 16:01:19
...Localisation de la strie androconiale (seulement chez les mâles) pour les lecteurs qui ne sont quand même pas tous sensés connaître un tel terme technique (et barbare)...
Hum!...
Gérard

Ajyx

...Mais oui... sensés : qui ont du bon sens ! ... Bon, je ne sais plus quoi trouver comme excuse  >:(   M'enfin ! Elles sont quand même mignones mes coquilles  :D
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 27, 2012, 18:16:05
...Mais oui... sensés : qui ont du bon sens ! ... Bon, je ne sais plus quoi trouver comme excuse  >:(   M'enfin ! Elles sont quand même mignones mes coquilles  :D
Tu veux dire "mignonnes"... :D
Gérard

Ajyx

...Bien sûr mais celle-là elle était volontaire, pour voir si tu suivais  ;)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 27, 2012, 22:01:32
...Bien sûr mais celle-là elle était volontaire, pour voir si tu suivais  ;)
Bien sûr... Je pense, donc je suis...

Bon, il faudrait peut-ête qu'on arrête d'encombrer le forum avec nos bêtises... :)
Gérard

Amaryllid

Citation de: Ajyx le Juin 27, 2012, 15:17:49- Revers de l'aile postérieure uni (ne se voit pas sur ta photo).
à partir de cette supposition on est arrivé à une conclusion erronée...
Les Thymelicus (tribu Thymelicini) n'ont pas l'extrémité de l'antenne crochu.
Seuls les espèces de la tribu Hesperiini (dont Ochlodes sylvanus et le comma) correspondent à ce détail.

Ajyx

#10
...Oui, oui, Amaryllid, parfaite analyse !

   Je me suis effectivement trompé dans ma progression mais pas sur le critère du revers de l'aile uni. En effet, j'ai abrégé dans mon développement car le critère opposé (revers de l'aile tacheté) était associé à celui d'une strie androconiale épaisse, ce qui n'est pas le cas sur la photo.
   Mais l'erreur vient de là car, si la strie androconiale apparaît mince sur le cliché, cela est dû au fait que l'aile antérieure est dirigée vers le haut et, de plus, qu'elle est légèrement repliée en accordéon. En fait, il s'agit d'un effet d'optique ; la strie est bien épaisse.

   Dans ce cas, comme tu l'indiques fort justement, on retombe soit sur Oclhlodes sylvanus (la Sylvaine), soit sur Hesperia comma (le Comma). Ensuite, on se rend compte que seule la Sylvaine peut correspondre car le Comma présente une ligne claire dans l'androconie, ligne qui n'apparaît pas sur la photo.

   Atriplex, vraiment navré, en fait il s'agit donc de la Sylvaine.
André

Atriplex

Merci à tous deux pour cette détermination! Il apparaît clairement que les Hesperiidae, ça n'est pas facile, et encore moins si on n'a pas le dessous des ailes!
Amaryllid, merci pour le "coup" de l'extrémité de l'antenne crochu ou pas. Cela peut aider! Il est surprenant que le Lafranchis (Diatheo) n'en parle pas!...
Cordialement,
Gérard
Gérard