[LR41] Comment descendre la Température de Couleur sous 2 000K ?

Démarré par Col Hanzaplast, Juin 27, 2012, 21:58:54

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Col Hanzaplast

Hi

Le curseur démarre à 2 000K et même en bricolant les fichiers xml à la main rien n'y fait  :'(

C'est ballot, hein ? :D

A+
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

toukrikri

En posant des glaçons ?
Sortir une mauvaise blague pour jeter un froid...

Pat91

Bonsoir,

Il faut utiliser un profil spécifique d'étalonnage de l'APN. LR ne sait pas que la température de couleur d'une bougie est en-dessous de 2000K et aucun pro n'a songé à les prévenir ;D .

Voir cette page (en anglais, désolé).

Ensuite chercher "Tutorial 4: Infrared-Modified Cameras and Unusual Lighting".

Il y a également un outil ici qui permet de créer un profile adapté. Toujours en anglais.
Patrick

Jc.

Non, continues de répondre.
Je l'ai déjà dit à Gilles sur un fil : tant que vous apportez des points de vue ou des solutions, voire d'autres questions je me moque que vous vous engueuliez. A la limite ça me fait sourire.
Mais dés que vous ne faites que de vous engueuler ça devient stérile.

Tu vois, moi par exemple, je fais office de débutant ici (et j'en suis un). Ben je peux me permettre toutes les conneries sans que ça choque personne.
Mais vous qui êtes "Espécialistes" de la chose vous devez apporter des commentaires constructifs, même entrecoupés d'insultes !

Put... dommage qu'il n'y ait pas de smiley qui tire la langue...  :D

senbei

En même temps, en deça de 2000 K les signaux reçu par un capteur couleur à bayer classique RVVB avec son filtre IR de base, seront forcément très dégradés sur le canal bleu. Vouloir de force faire une BDB neutre dans ces conditions sera une exploration vers un rendu quasi-systématiquement assez moche. Le plancher à 2000K, plus qu'une limite software, je le perçoit comme une valeur marquant la limite du raisonnable à ne pas dépasser, photographiquement parlant.
(car au final, une scène éclairée à la bougie ou au feu de cheminée, on s'attend un peu à retrouver sur la photo l'ambiance chaude qui y est associée. Chercher un gris neutre dans ce cas serait forcément casse-g**le)
:-\

OuiOuiPhoto

Pour corriger une BDB a la ramasse (filtre infrarouge par exemple)  je passe en deux étapes. Première corection, edition dans photoshop et deuxième corection dans lightroom sur le PSD

senbei

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 28, 2012, 13:36:04
Pour corriger une BDB a la ramasse (filtre infrarouge par exemple)  je passe en deux étapes. Première corection, edition dans photoshop et deuxième corection dans lightroom sur le PSD

Bizarrement, j'aurai fait l'inverse (tirer sur le raw au max dans LR et finir par un mélangeur de couche sous PS pour regonfler les signaux trop faibles)  ;D

Pat91

Citation de: senbei le Juin 28, 2012, 12:58:03
Le plancher à 2000K, plus qu'une limite software, je le perçoit comme une valeur marquant la limite du raisonnable à ne pas dépasser, photographiquement parlant.

Correct. Cependant, l'image traitée dans Lightroom ne proviendra pas nécessairement d'un APN. C'est dans LR que j'ai traité un lot de scans de vielles diapos.

Il est également vrai qu'en général, on ne cherche pas à compenser l'ambiance d'une image capturée dans un environnement aux couleurs "chaudes". Mais il peut y avoir des cas de figure où cette compensation est nécessaire. Peut-être le Colonel nous en dira-t-il un peu plus. En tous cas, ce n'est pas à l'outil de décider ce qui est autorisé/raisonnnable ou pas, s'il n'y a pas de contrainte technique particulière qui s'oppose au souhait de l'utilisateur. C'est quand même ce dernier qui sait ce dont il a besoin.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: senbei le Juin 28, 2012, 13:40:16
Bizarrement, j'aurai fait l'inverse (tirer sur le raw au max dans LR et finir par un mélangeur de couche sous PS pour regonfler les signaux trop faibles)  ;D

J'ai du mal m'exprimer. Je fais tout dans LR. Je fais la première correction de BDB dans LR. Mais comme il n'arrive pas a tout rattraper je transforme l'image corrigée en PSD. J'ai donc une nouvelle image dans lightroom et je recorrige la BDB dessus

SimCI

Pour repondre a la question posee :

J'ai abaisse la TC a 2000 pour le RAW
puis exporte (dans mon test en jpeg)
re-importe
puis re-TC (cette fois-ci sur jpeg les limites sont +-100)

Ca doit se faire aussi sur du TIFF 16 en mieux.

A vous de jouer.

Col Hanzaplast

Et ben pour une chtiot' question ;D

Effectivement un D100 IR génère une image avec un ciel ambre et des feuillages cyan.
C'est ce qu'on voit dans ViewNX mais LR renvoie un NEF magenta.
J'ai bien compris que LR n'a pas pour tâche de dématricer comme le soft propriétaire Nikon.
Il existe sur internet plein de soft de dématriçage dont on peut télécharger une version d'essai.
A force de fouiller dans tous les coins je me suis aperçu que les soft qui dématricaient comme Nikon montrait une BDB de 1 600K environs.
D'où la question car, si je monte cette BDB vers 2 000K je retrouve le NEF LR.

De plus je dois faire aussi une inversion de canal rouge <->  bleu car c'est beaucoup plus joli !
Voir post suivant.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Merci aux tuyaux donnés dans l'autre fil pour simuler le channelMixer mais je n'y arrive pas.
Il faut dire que le ChannelMixer de PaintShopPro est un délice à utiliser mais toujours le même problème de casser la chaîne.
Si ça se trouve avec une meilleure procédure dès le départ je pourrais tout faire sans sortir de LR.

Je vais voir les liens et vous dis quoi 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

raffi

et en réglant les curseurs de calibration  tout en bas dans lightroom
comme précisé dans la doc DNG profile Editor
cela ne vas pas vers le cyan ?

http://labs.adobe.com/wiki/index.php/Image:Pe_wb_cal.jpg

Normalement cela devrait s'ajouter à la correction déjà faites par la température.

BIRD

Et avec deux filtres gradués inversés supplémentaires ?

raffi


Laurent A

Citation de: Pat91 le Juin 27, 2012, 22:40:27
LR ne sait pas que la température de couleur d'une bougie est en-dessous de 2000K et aucun pro n'a songé à les prévenir ;D
Je ne sais pas s'il y a des cas où le réglage d'une TC en dessous de 2000K serait utile, mais c'est certainement pas pour corriger un éclairage à la bougie. Il faut éviter de corriger à l'extreme la balance des blancs, d'une part, parce que c'est rarement possible, surtout avec un éclairage aussi extrême et non linéaire, ensuite parce qu'on perd l'ambiance de la lumière lors de la prise de vue.
Laurent

THG

Citation de: Laurent A le Juin 28, 2012, 22:01:39
Je ne sais pas s'il y a des cas où le réglage d'une TC en dessous de 2000K serait utile, mais c'est certainement pas pour corriger un éclairage à la bougie. Il faut éviter de corriger à l'extreme la balance des blancs, d'une part, parce que c'est rarement possible, surtout avec un éclairage aussi extrême et non linéaire, ensuite parce qu'on perd l'ambiance de la lumière lors de la prise de vue.

D'acc avec ça, notamment par rapport à l'ambiant.

SimCI

Col Hanzaplast :
As-tu essaye la methode que j'ai proposee ?
(pas bien difficile a essayer )

Col Hanzaplast

Citation de: SimCI le Juin 29, 2012, 01:17:37As-tu essaye la methode que j'ai proposee ?

Oui mais je n'y arrive pas. En désespoir de cause je me suis lancé dans la création d'un profile grâce à l'outil DNG Profile Editor.
C'est lui qu'on voit dans le popup menu. J'ai même fait un Preset d'importation: Étalonnage + Exposition + Contraste.
Pour l'instant le résultat est approchant mais j'ai une charte ColorCheck en commande.
Je ne modifie QUE des paramètres globals car mon profile doit fonctionner pour toutes les photos IR de mon D100 et je n'ai aucune référence totale.

Sur la photo jointe:
A gauche le NEF avec le profile Adobe Standard.
Au milieu le NEF avec le profile Infrarouge.
A droite le JPEG boitier qui sert de référence.

PS: Les numéros de vue sont différents car le D100 ne sait pas générer un NEF & un JPEG en même temps.
PS2: Normalement le profile devrait s'appeler "Infrarouge" et no pas "Nikon D100 Infrarouge" car il ne peut apparaitre dans le popup menu QUE si le boîtier est un Nikon D100.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

VentdeSable

Et avec TSL ou le virage partiel ne serait-il pas possible d'améliorer les choses ?