Cuir de Russie...

Démarré par phil650sv, Juin 27, 2012, 22:02:34

« précédent - suivant »

phil650sv

Bonsoir,
J'ai trouvé dans un vide-grenier dimanche dernier, un Zenit E de 1974 avec son étui en cuir (véritable, hein, ça sent la vache !). Je ne voulais pas l'acheter, j'ai trop d'appareils chez moi, mais quand le vendeur m'a dit: "2 euros !", qu'est-ce que vous voulez, je n'ai pas eu le coeur à le laisser...!
Il était juste un peu poussiéreux mais en très bon état, protégé par son étui "char d'assaut". La cellule fonctionne, même pas de champignons dans l'objectif, la mécanique (russe-tique !) est impeccable...
C'est l'appareil le moins cher que j'ai jamais acheté ! Un reflex, en plus !
Bonne soirée.
Phil

yoda

la semaine dernière dans un vide grenier,on m'a proposé le même modèle pour 200€ !!!!! :o :o :o :o
c'est un modèle rare ! qu'il disait!!!
je suis parti en éclatant de rire!;D ;D ;D ;D

bon! pour revenir au Zenit, l'objectif monté sur un numérique produit d'assez bon résultat!et surtout pour un très bon rapport qualité/prix!(enfin,dans ton cas, et dans la majorité des cas!) ;)

VOIJA

Ça ete mon premier reflex avant un canon AE1,effectivement en 74.
Exposition très approximative,mais un look d'enfer pour le prix.
Quant à l'étui, certains disaient qu'il etait fait avec de la peau d'opposant politique,d'où sa qualité  ;D

Eric-01

J'ai testé un de mes Zenit E il y a peu. On va dire que c'est pas un appareil facile  ;D
On dira ce qu'on voudra mais la préselection automatique c'est quand on n'en a pas qu'on s'aperçoit que c'est vachement bien.

Pour le coup du reflex à 2 €, c'est comme ça que j'ai ramené un Chinonflex TTL dont je n'avais pas vraiment l'utilité.

Le cuir russe est toujours un "délice" olfactif. Je sais pas s'ils oublient de tuer les bêtes de les tanner avant mais ça daube grave

Gér@rd

Mon premier vrai Reflex ça a été un Zenit B (sans cellule et moins cher que le E) avec un Industar 3.5/50. Acheté chez Photo-Muller rue des plantes à Paris en 74. Ces Zenit c'étaient des appareils où tout les automatismes étaient accomplis par la jugeotte de l'utilisateur (tout ce qui pouvait être manuel n'était pas automatique  :D). Apprendre la photo avec ça, c'était un peu comme balancer directement un neophyte dans le grand bain pour lui apprendre à nager (et maintenant dém*rde toi !).

En fait, la construction était très saine et très bien étudiée. Les deux seuls vrais défauts de ces Zenit c'était l'absence de préselection auto du diaphragme (on l'oubliait un coup sur deux... >:() et surtout la visée reflex qui ne couvrait que 85% (et même peut-être un peu moins...). Du coup valait mieux cadrer très serré (mais on s'y faisait...).

J'ai toujours sur une étagère un Zenit B acheté à Bièvres il y a 10 ans (mon tout premier "B" avait fini par péter ses rideaux après 20 ans de bons services). Et j'ai trouvé depuis un Zenit récent, un 212K  au look ultra moderne et valorisant. Mais je l'ai tout de suite reconnu sous ses faux airs de Dark Vador... Quand on ouvre le dos, on comprends toute suite que c'est simplement un Zenit B ou E "recarossé" !  :D


phil650sv

Effectivement, le cuir exhale une odeur rustique, un peu (beaucoup) forte... Mais non, ça ne daube pas !
Le viseur est marrant aussi. On a l'impression de regarder un écran de (très) vieille télévision cathodique... Distortion monumentale et grossissement pas énorme (rapetissement ?)!
Le dépoli est à GROS grain !
Les rideaux d'obturateur ne sont pas trop tendus d'origine, la synchro est au 1/30s... Le bruit est un "flop" pas très musical...
Mais bon, c'est un viel outil (très vieux même, en ce qui concerne la conception) et il a son charme.
Bonne journée.
Phil

Eric-01

Rustique, rustique ... Les courroies de mon Fotosnaiper avaient largement franchi les bornes du rustique.  :D

Traitement : toutes les courroies dans un bidon plastique de 5 litres, arroser copieusement au déodorant pour textiles (Fébréze) laisser mariner 15 jours. Ensuite, un mois de séchage loin de la maison

phil650sv

Ah, t'as pas eu de chance, ils avaient pas bien râclé la viande au dos du cuir...!
Phil

dégé

Salut,

  Un peu hors sujet..Quoique?

A propos de Zenit je me permet de vous présenter ce qui deviendra la base mécanique de la serie ; j'ai nommé le "Start" dans lequel on trouve tout ce qui va faire le Zenit (qui est en réalité un Start très simplifié pour ne par dire rudimentaire!)
Petite fiche technique:
Format 24x36
Viseur interchangeable
Vitesses 1s au 1/1000e
Préselection automatique
Coupe film (certainement emprunté à l'Exacta avec le type de monture d'objectif et la préselection externe)
Maintenant, place aux images

dégé


Excusez la relativement mauvaise qualité des images,mais l'objectif utilisé n'a qu'une MAP minimum à 1m,et je n'avais pas envie de sortir mon reflex et le Macro  ;D .

A+
Daniel

Gér@rd

Citation de: dégé le Juillet 02, 2012, 15:11:05"A propos de Zenit je me permet de vous présenter ce qui deviendra la base mécanique de la serie ; j'ai nommé le "Start" dans lequel on trouve tout ce qui va faire le Zenit (qui est en réalité un Start très simplifié pour ne par dire rudimentaire!)"

Le Start (1958) étant nettement postérieur au Zenit (1953 et il y eut des protos dès 1950), le Zenit ne peut pas être un Start simplifié. Le Zenit originel était en fait un Zorki télémètre modifié auquel a été greffée une cage/miroir reflex et un prisme. Mais toute la base restait celle des Zorki (même obturateur, mêmes dimensions du corps, chargement par la semelle, etc...).

Sinon, le Start est un superbe appareil beaucoup plus "pro" (faudra que j'en achète un...).

luistappa

Citation de: VOIJA le Juin 28, 2012, 07:37:41
Ça ete mon premier reflex avant un canon AE1,effectivement en 74.
Exposition très approximative,mais un look d'enfer pour le prix.
Quant à l'étui, certains disaient qu'il etait fait avec de la peau d'opposant politique,d'où sa qualité  ;D
Même chose pour moi, le passage faisait quand même un choc!
Le E mon deuxième appareil après un super Paxette.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dégé

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 02, 2012, 16:26:17
Le Start (1958) étant nettement postérieur au Zenit (1953 et il y eut des protos dès 1950), le Zenit ne peut pas être un Start simplifié. Le Zenit originel était en fait un Zorki télémètre modifié auquel a été greffée une cage/miroir reflex et un prisme. Mais toute la base restait celle des Zorki (même obturateur, mêmes dimensions du corps, chargement par la semelle, etc...).

Sinon, le Start est un superbe appareil beaucoup plus "pro" (faudra que j'en achète un...).

Je me suis sans doute mal exprimé,dans le sens que j'aurais du dire "base des Zenit modernes  ;D" puisque effectivement les Zenit originaux sont antérieurs et sur une base zorki.
  Le modèle préfigurant les appareils postérieurs étant,si je ne me mélange pas (trop) dans le catalogue de Krasnogorsk (plus d'appareils que les chiens ont de puces  ;) ) doit étre le Zenit S qui est à ma connaissance le 1er modèle ayant le capot superieur embouti monobloc inspiré du Kristall sorti à peu près au même moment.
A mon avis les productions de KMZ mériteraient à elles seules un fil spécial.
Un petit mot à propos de mon Start pour dire qu'il a vraisemblement été utilisé à des fins professionelles pendant sa (longue ;vu son triste état  ??? ) carrière, puisque à l'intérieur se trouvaient 2 cassettes type contax permettant l'emploi du film au mètre et surtout de pouvoir eventuellement couper une longueur de film pour usage immediat.
  Entre nous soit dit à part pour la relative rareté de l'objet et que c'est malgrès tout un bel outil, il ne prèsente à l'heure actuelle aucun interêt.

Fin des émissions depuis Moscou.  ;D
A+

phil650sv

Je suis passé dans une de mes brocantes habituelles et j'ai vu aujourd'hui un Zenit E gravé "Moskwa 80" (Jeux Olympiques d'été) sur le devant... Donc, en 1980, Zenit utilisait toujours la cellule sélénium et ignorait superbement la préselection !
Phil

Diam

Pour ceux que ca intéresse, j'ai une petite galerie avec des vieux appareils essentiellement de l'est sur mon site web :

http://www.diamond-valley.com/cameras

A++
Frédéric (aka Diam)


FredEspagne

Vous oubliez un usage non photographique des Zenit, le marteau de dépannage (pour planter des piquets de tente par exemple). Aucun appareil moderne n'a la même solidité de boitier, c'est pas pour rien que certains l'appelaient "la brique". Il faisait son poids d'ailleurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Victor

Et d'éventuelles photos prises avec ces appareils? Ca donnait quoi comme résultat?  ???

adrien.billot

J'ai un Zenit-E (un modèle argenté où Zenit est écrit en Russe) que je prends de temps en temps pour faire des photos "différentes".
Notamment lors d'un récent voyage professionnel à Hambourg, avec une vieille pellicule N&B périmée (400 ISO):









Les expositions étant plus que hasardeuses, j'ai rattrapé le tout au post-traitement après scan, en accentuant volontairement le grain et le contraste d'ensemble pour donner un vernis "russe".

Adrien

phil650sv

Bonjour,
Juste pour rigoler, un petit extrait de la notice du Zenit E:

"En raison de l'évolution constante du matériel, des différences peu importantes entre la description et votre appareil sont possibles". (!!!)

Quand on sait à quelle vitesse ont "évolué" les appareils Zenit...

Phil

Gér@rd

Citation de: phil650sv le Août 21, 2012, 12:58:12"Quand on sait à quelle vitesse ont "évolué" les appareils Zenit..."

C'est bien pour ça qu'ils disent "peu importantes"  :D

Victor

Oui, le mode d'emploi de mon Lubitel valait son pesant de cacahouètes; je cite de mémoire " le Lubitel 166 est un appareil moderne...". Ca devait être de l'humour soviétique.  ;D

Gér@rd


Le mode d'empoi de mon Lubitel (je l'ai toujours) se termine par la phrase : "Il est interdit de démonter l'appareil"... :D

phil650sv

... "Interdit de démonter", sinon... Goulag ?!

Phil

applefist

Du cuir, non pas de russie, mais de serpent... avec de l'humour ou de la stupidité?
Donc voici un lot de 2 magasins pour kiev88, recouverts en peau de... "monty python". Yep.
http://www.leboncoin.fr/image_son/343157619.htm?ca=4_s