Formation a65

Démarré par braysports, Juin 28, 2012, 14:00:04

« précédent - suivant »

braysports

bonjour, je suis nouveau venu sur ce forum. Je souhaiterai savoir s'il existe un livre ou une formation, afin de tirer le meilleur de mon a65. Je suis correspondant sportif d'un journal local et j'ai créé un blog de sport, ou j'heberge mes photos que je réalise sur les stade"http://braysports.blogspot.fr/". je réalise pricipalement mes photos en mode sport, mais j'amerais me perfectionner (je suis un photographe amateur)(objectif sigma 70-200 f2.8)

pauldenice

Je suis entièrement d'accord: la prise en main du Sony Alpha 65 nécessite pas mal d'apprentissages et la doc fournie sous forme CD est peu pratique.
J'aimerais bien aussi avoir une doc plus précise.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

napafloma

Bonsoir,

Faut pas oublier le 77.

A65, A77 même besoin.

Grand Prix d'Auteur 2020

kayl669

Bonsoir,

Il existe un livre sur l'alpha 65 et l'alpha 77, mais il est en anglais malheureusement :

http://www.friedmanarchives.com/alpha77/

pauldenice

Citation de: kayl669 le Juillet 01, 2012, 00:02:46
Bonsoir,

Il existe un livre sur l'alpha 65 et l'alpha 77, mais il est en anglais malheureusement :

Je viens de voir qu'il existe aussi cet autre livre en anglais...
Sony Alpha SLT-A65 / A77 for Dummies, Robert Correll

Et, plus pratique, il y a encore celui ci:
David Busch's Compact Field Guide for the Sony Alpha SLT-A77/A65 [Anglais] [Couverture à spirales]

Son format et la reliure à sprirale devraient le rendre plus facile à utiliser lors d'une sortie photo pendant la période d'apprentissage.

A propos de l'anglais, on fait asez vite le tour du vocabulaire technique. On peut donc s'en sortir assez bien, même avec un anglais assez basique.

Paul

pauldenice

Citation de: pauldenice le Juillet 02, 2012, 13:15:29
Je viens de voir qu'il existe aussi cet autre livre en anglais...
Sony Alpha SLT-A65 / A77 for Dummies, Robert Correll

Et, plus pratique, il y a encore celui ci:
David Busch's Compact Field Guide for the Sony Alpha SLT-A77/A65 [Anglais] [Couverture à spirales]

Son format et la reliure à sprirale devraient le rendre plus facile à utiliser lors d'une sortie photo pendant la période d'apprentissage.

A propos de l'anglais, on fait asez vite le tour du vocabulaire technique. On peut donc s'en sortir assez bien, même avec un anglais assez basique.

Paul

Je devrais recevoir très rapidement ces deux livres, je vous dirai ce que j'en pense dès que j'aurai pu les avoir en main et le feuilleter.

Paul

dav38

Citation de: kayl669 le Juillet 01, 2012, 00:02:46
Bonsoir,

+1 excellent  livre de + de 600 pages en mode electronique ou papier

Vraiment excellent ne fait en aucun cas doublon avec la doc Sony

le seule defaut .... faut lire l'anglais
A99 nex 6

pauldenice

Citation de: dav38 le Juillet 04, 2012, 22:09:08
+1 excellent  livre de + de 600 pages en mode electronique ou papier

Vraiment excellent ne fait en aucun cas doublon avec la doc Sony

le seule defaut .... faut lire l'anglais

Je confirme que le livre de Friedman sur les Sony Alpha 65 et 77 est excellent: les explications sont très compréhensibles comme dans les autres livres de cet auteur.
L'anglais est assez facile à comprendre, comme c'est la cas pour l'anglais technique quand on connait un peu le sujet: ici la photographie.
Le plus difficile en anglais c'est de suivre une conversation ordinaire où les sujets peuvent passer du jardinage, au bricolage, à la pêche à la ligne, aux événements sportifs du weekend, et j'en oublie...

Au niveau pratique le livre en plus petit format et avec une reliure à spirale: "Compact Guide for the Sony Alpha 77/alpha 65"
est très interessant pour l'emporter dans son sac photo pendant la période d'apprentissage.

Paul

son33358

Mais ces deux livres, semble-t-il très complet sur le a65 et a77 seront un jour traduit en Français ?

pauldenice

Citation de: son33358 le Juillet 10, 2012, 23:41:18
Mais ces deux livres, semble-t-il très complet sur le a65 et a77 seront un jour traduit en Français ?
Faudrait demander à AMAZON .fr, peut-être que s'il y a assez de demandes ils trouveront un traducteur.

Je vais laiser un commentaire sur le site AMAZON.FR, comme AMAZON le demande à ses clients, je dirai avoir lu de nombreux commentaires réclamant une version en français. Toutefois selon les compétence en photo du traducteur on risque de trouver pas mal de contre-sens C'est souvent le cas en traduction technique.

Permettez moi de redire que c'est un anglais assez facile à lire, une fois qu'on a appris les termes techniques de la photographie.

Cet anglais là est bien plus facile à lire et à comprendre que celui d'un roman de base où tous les sujets peuvent être abordés. Ici au moins on sait que l'auteur parle de photo et rien que de ça.

Paul

pauldenice

Citation de: jerome_munich le Juillet 13, 2012, 22:17:29
1: il n'y a pas beaucoup de photos sur ton blog, j'ai surtout vu des portraits.

2: pour les photos de "sports", tu n'as pas besoin de livre sur le A65. Le programme "sports" va faire du bon travail, meilleur que ce que n'importe quel photographe fera s'il n'a pas des années de pratique.

3: pour les portraits de sportifs, tu n'as pas besoin de livre sur le A65 mais d'un cours d'une demi-journée sur lumière et éclairage.
Cher Jérome, je ne vois pas à quel blog tu fais référence. Le mien sur FLIckR est très peu développé.

La plupart de mes photos sont sous forme d'album sur ma page Facebook. Et je n'ai pratiquement pas de portraits, c'est un thèmes photo que je ne pratique pas sauf en famille. S'il y a un ou deux portraits de mon cru, ici sur CHASSIMAGES ils étaient destinés à tester mes appareils, sans aucune prétention artistique.
En sport je photographie le plus souvent des sports à évolution lente comme des régates de voile, même s'il m'arrive d'essayer de photographier des "wind-surfers" ou des "Kite surfers"

Mes sujets sont plus souvent des paysages, larges ou étroits, et des sujets inspirés de la nature: beaucoup de fleurs et quelques animaux. Un peu de proxi-photographie, et très peu de macro-photographie.
Je m'amuse beaucoup à pousser le matériel à ses extrêmes.

Pour revenir au Sony Alpha 65, je n'ai trouvé nulle part de précisions sur le paramettrage de la fonction HDR intégrée, sauf pour le décalage d'ouverture entre chaque prise de vue.
En revanche rin pour m'expliquer comment obtenir avec le modèle 65, un effet que je trouve amusant, en détournant la technique HDR de son but initial rattrapper des forts contrastes sur des paysages ou tout au moins des sujets immobiles, comme en architecture.
Je me suis amusé à prendre en mode HDR des sujets en mouvement. Les résultats sont amusants car ils donnent une surimpression palochone du sujet en mouvement. Cela ne marche pas toujours comme on le voudrait. Avec les boitiers Alpha 550 ou alpha 55 j'arrivais assez bien à contrôller cet effe de douple exposition. Je n'y arrive plus avec le modèle Alpha 65.

Pour le moment je n'ai encore pas trouvé comment refaire cet effet. J'espère que Gary Friedman en parlera, mais rien n'est moins sur.
En fait il est possible que cette possibilité n'ait pas été prévue et que les ingénieurs de Sony aient voulu l'éviter en prenant systématiquement deux photos sans les recombiner quand il y a trop d'écart entre les sujets photographiés dans les deux images. Se disant que l'amateur photo aura au moins une ou deux photos nettes.

Paul

pauldenice

Citation de: jerome_munich le Juillet 13, 2012, 22:55:34
Il y a méprise. Je répondais à la question de braysports qui a ouvert le fil. Désolé.
Désolé aussi, Jérome. On a parfois un peu de mal à suivre les discussions sur les fils photo.

braysports

ou peut on trouver ce cours sur "lumière et eclairage"
merci