D4 et Live view photo : j'aimerais en avoir le cœur net

Démarré par titisteph, Juin 28, 2012, 14:29:33

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Bien que le sujet ait été évoqué plusieurs fois, j'ai toujours un doute quant à l'utilisation du Live view photo en mode M avec le D4.

Voilà : quand je travaille au flash de studio, je me mets en mode M.
Dans ces conditions, des paramètres comme 1/125e à F16 pour 100 ISO sont courants.
Or, évidemment, si le live view retransmet fidèlement la luminosité de l'image avec ces paramètres, on obtient un écran tout noir. En effet, c'est le flash qui va donner l'expo.

Or, dans les mêmes conditions, avec le D3, il y a compensation du gain pour que, même avec du F16 et 125e pour 200 ISO, on continue à avoir une image lisible en studio. Certes, très granuleuse, mais on voit quelque chose!

Avec le D4, pas possible d'avoir cette compensation, on est contraint, soit d'ouvrir le diaph et la vitesse, soit de passer en A ou S, pour y voir clair en live view.

Et c'est très handicapant sur le terrain, si bien qu'en studio au flash, le live view photo est tellement désagréable à utiliser que je préfère m'en passer, sinon, je suis sans arrêt obligé de jongler de A à M pour chaque photo. La barbe! AU D3, c'était trop simple!

Mais le mode d'emploi n'est pas clair, et laisse croire que l'on peut avoir cette fonction de compensation du gain en M.

Alors, une bonne fois, je voudrais savoir : mon appareil a-t-il un bug, ou bien tous les D4 sont comme ça? C'est-à-dire, en mode M, pour avoir une image claire en live view photo, est-on nécessairement obligé d'adopter les paramètres qui vont bien en fonction de la lumière ambiante? Donc, pas de compensation auto du gain, mais juste le reflet exact de l'expo en lumière continue?

sygar

Mon D4 fait la même chose. Quand on ferme le Diaph en Live view + mode M, on entend le bruit du diaph qui se ferme et l'image s'assombrit.

titisteph

Donc, mon D4 n'a pas de bug... dommage, j'aurais encore préféré ça, j'aurais gardé l'espoir qu'il y ait un changement.
Là, si c'est "prévu" comme ça, peu d'espoir que Nikon retrouve la raison.

Sebmansoros

Citation de: sygar le Juin 29, 2012, 14:50:21
Mon D4 fait la même chose. Quand on ferme le Diaph en Live view + mode M, on entend le bruit du diaph qui se ferme et l'image s'assombrit.

Commande mécanique archaique du diaph. qui le rend bruyant contrairement au Canon parfaitement silencieux. D'ailleurs en utilisant le testeur de PDC on a l'impression de déclencher.

geargies

:) tu es sûr que tu ne peux pas rajouter une correction d'expo ac flash dans la programmation de tes costums? (d-bidule)

sygar