La visite du Mars...

Démarré par Atriplex, Juin 28, 2012, 14:45:04

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,

Ces beaux papillons appelés "Mars" sont connus pour être attirés par les odeurs assez fortes, y compris de transpiration! Ce midi, près de ma maison, j'ai eu la visite, sur mon avant-bras, d'une belle femelle de Petit Mars Orangé. Elle était tellement occupée que j'ai pu prendre mon compact et faire plusieurs photos, puis, comme l'éclairage n'était pas "top", changer de place et me mettre au soleil. J'ai donc fait des photos d'une main, l'autre étant occupée! a signaler que la trompe, ça chatouille un peu...
1:

(désolé pour le gros plan sur les poils...)

Je suis ensuite rentré dans ma maison, toujours avec ma copine sur le bras! J'ai du ressortir et bouger pas mal pour qu'elle parte, du vol élégant et puissant caractéristique des Mars.

2: a noter, sur ce crop, que le compact (LX5) ne s'en sort pas mal: on voit les alignements d'écailles sur l'aile...

Pour les amateurs: Apatura ilia, forme clytie

Cordialement,
Gérard
Gérard

dara

Superbe Gérard, pas les poils non :D mais la netteté de ce papillon, sacré dextérité, bravo.
jpierre ;)
Amicalement dara

Jacques61

bravo pour cette rencontre très bien restituée , le grand Mars changeant que j'ai eu était sur une limace en décomposition et un petit Mars sur une fiente de renard !
cordialement Jacques

vulpes

jolie rencontre bien racontée

Citation de: Jacques61 le Juin 28, 2012, 19:02:56
bravo pour cette rencontre très bien restituée , le grand Mars changeant que j'ai eu était sur une limace en décomposition et un petit Mars sur une fiente de renard !

bon, ben Gérard, tu sais à quoi t'en tenir maintenant  :D
Impossible photographe....

Jacques61

Citation de: vulpes le Juin 28, 2012, 19:38:26
jolie rencontre bien racontée

bon, ben Gérard, tu sais à quoi t'en tenir maintenant  :D
mes propos ne se voulaient pas indélicats !!!
cordialement Jacques

vulpes

Citation de: Jacques61 le Juin 28, 2012, 20:47:06
mes propos ne se voulaient pas indélicats !!!

C'était juste pour faire un peu d'humour (je pense que Gérard le prendra très bien  ;) sinon il voudra bien m'excuser ) et ta remarque montre bien que les papillons recherchent souvent les sels minéraux contenus dans la transpiration, l'urine ou les excréments... :)

Atriplex

Pas de problème, j'avais bien pris le post de vulpes pour une plaisanterie.
Mon eau de toilette s'appelle "Wild Nature"... Vous croyez que ça a pu jouer?... :D
Cordialement,
Gérard
Gérard

BR30

Extra, j'adore ce genre " d'aventure " humaine ...et animalière ... ;) :D

Bernard

macropassion

je cours asperger mon jardin de "wild nature" pour attirer les papillons  :D

coval95

Citation de: macropassion le Juin 28, 2012, 23:39:37
je cours asperger mon jardin de "wild nature" pour attirer les papillons  :D
ça risque de te coûter cher à moins que ton jardin soit... un mouchoir de poche.  :D

Citation de: Atriplex le Juin 28, 2012, 21:30:56
Pas de problème, j'avais bien pris le post de vulpes pour une plaisanterie.
Mon eau de toilette s'appelle "Wild Nature"... Vous croyez que ça a pu jouer?... :D
Cordialement,
Gérard
Maintenant que tu as testé Wild Nature sur les dames papillon, il te reste à essayer sur les dames de l'espèce humaine...  ;)

Bravo pour ces photos !

Le Troisième Oeil

Ce sont vraiment des photos aux poils...
Nikon ni maître

roberiton

Superbe la 1  :o 8) ::) Incroyable !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Albert E

Superbes et d'une nettete incroyable!!
Bravo!!
Albert

Clic-Clac 51

On ne peut pas faire plus proche...Alors belle proximité :D :D :D
Superbe netteté, ça pique bien ton LX5
Bravo Gérard
Amicalement Denis ;)

Ajyx

...Impressionnante photo d'un papillon tellement majestueux. A noter que pas mal de Lépidoptères viennent ainsi sur le corps pour "pomper" des sels minéraux. Résultats du LX5 vraiment de très bon niveau !

...Madame était docile : tu aurais pu te raser les poils du bras... on dirait qu'elle est en train de fumer la moquette  :D
André

Atriplex

Merci jPierre, Jacques, vulpes, Bernard, macropassion, 3e Oeil, Henri, Albert, Denis, Ajyx d'être passés et d'avoir commenté, avec humour, ma rencontre!... Et ce fil m'aura permis d'inventer un nom d'eau de toilette! Peut-être vais-je le faire breveter... :D
Cordialement,
Gérard
Gérard

Atriplex

Ben voilà... Je remonte ce fil car il s'agit bien encore de la visite d'un Mars. L'année dernière (ci-dessus) c'était un Petit Mars (Apatura ilia, mais aujourd'hui, c'est un Grand Mars (Apatura iris). Il est venu -plus prosaïquement que l'autre- se poser sur ma terrasse pour boire. Je trouve ces papillons tellement beaux (et encore plus quand on les voit vivre) que je ne résiste pas à l'envie de vous le montrer, pour le partage...
Amitiés à tous,
Gérard
Gérard

ChrisC06

Bonne idée de remonter ce fil...  ;)
Belle prise... Merci pour le partage !
Chris

vulpes

C'est bien l'époque de siroter sur une terrasse...  :D

Magnifique ce papillon !

Aldi29

Citation de: vulpes le Juillet 12, 2013, 22:25:30
C'est bien l'époque de siroter sur une terrasse..:D

Magnifique ce papillon !

Oui mais, connaissant son régime alimentaire, on se demande ce qu'il a bien pu trouver !  ;D

Belle image, Gérard !
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Les détails sont bien rendus. C'est un lépidoptère que je croise très rarement
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Westerland

Superbe, ce Grand Mars changeant et quelle chance de l'avoir vu, tranquillement .. j'ai eu la chance aussi de voir  et de photographier pour la 1ère fois le Petit Mars, il y a deux jours dans un arbre de mon jardin, magnifique, mais je ne l'ai pas vu longtemps.Merci pour ce partage.
Catherine

O.MEY.

Magnifique ce papillon !

+1 ! ;)

Atriplex

Chris, vulpes, Aldi29, Denis, Catherine, O-MEY, merci pour vos passages sympa!

:D  :D

Citation de: Aldi29 le Juillet 12, 2013, 22:28:54
Oui mais, connaissant son régime alimentaire, on se demande ce qu'il a bien pu trouver !  ;D
Belle image, Gérard !
Oui, mais en fait, là, la terrasse venait d'être passée au laveur à haute pression (pour ne pas faire de pub...). Donc, là, tout simplement, il buvait de l'eau...

Citation de: Westerland le Juillet 13, 2013, 22:56:58
Superbe, ce Grand Mars changeant et quelle chance de l'avoir vu, tranquillement .. j'ai eu la chance aussi de voir  et de photographier pour la 1ère fois le Petit Mars, il y a deux jours dans un arbre de mon jardin, magnifique, mais je ne l'ai pas vu longtemps.Merci pour ce partage.
Catherine
Magnifique, oui! Ce qui est le plus difficile est de voir -et photographier- un mâle de dessus ET sous un angle où on voit bien ses beaux reflets bleus, car, souvent, il n'ouvre pas ses ailes à plat, mais les entr'ouvre seulement. Mais je ne désespère pas...

Cordialement,
Gérard
Gérard

foufouille

Une belle qualité d'images. :)
Photographiquement vôtre...