modifier avec Gimp via Lighroom

Démarré par ultrafex, Juin 28, 2012, 16:34:43

« précédent - suivant »

ultrafex

Bonjour,
Lorsque , dans Lightroom 4.1, je souhaite modifier une image (clic droit : modifier dans) Gimp s'ouvre mais un encart apparait  : type de fichier inconnu et ce quel que soit le fichier choisi dans les options :  TIFF ou JPeg ou l'espace colorimétrique.  Je choisi profondeur 8 bits puisque Gimp ne gère pas16 bits.
J'ai la version Gimp 2.6.12
Merci par avance de votre aide.

ultrafex

Bonjour,
Si je comprend bien il n'est pas possible d'aller directement dans Gimp depuis Lightroom. Il faut modifier (développer) avec LR puis l'enregistrer dans un dossier (pas ex nom photo.jpeg) puis à partir de là utiliser Gimp.
Pourtant dans la boite de dialogue de LR qui s'ouvre après : Modifier dans, nous pouvons paramétrer dans :  Option de copie de fichier: Jpeg ou TIff , ce que j'ai fait, et même dans ce cas cela ne marche pas.

Col Hanzaplast

Nickel ici avec PainShopPro. Dans les Préférences de LR tu indiques Editeur Externe= PSP, TIFF 8 bits, etc et c'est tout. Évidemment tu ne touches pas à Modifier dans PhotoShop.

Dub

Citation de: VCR le Juin 28, 2012, 17:48:29
Je n'utilise pas LR et je soupçonne qu'il ne communique bien qu'avec les autres produits du monde Adobe, en ignorant délibérément tout autre possibilité.

Le complot ... le complot ... le complot ... !!!
(Tous en chœur ...)

::) ::) ::) ::) ::) ::)

ultrafex

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 28, 2012, 18:02:13
Nickel ici avec PainShopPro. Dans les Préférences de LR tu indiques Editeur Externe= PSP, TIFF 8 bits, etc et c'est tout. Évidemment tu ne touches pas à Modifier dans PhotoShop.

Dans Préférence j'ai indiqué GIMP avec le lien qui même à son ouverture, pas de problème il s'ouvre. J'ai aussi paramétré fichier TIFf, 8 bits ....  Lorsque je clique sur Modifier , Gimp , la boite de dialogue qui s'affiche indique bien les paramètres , LR crée une copie au format TIFF mais si je part de cette photo ( format TIFF) pour aller dans GIMP elle est refusé au motif : fichier inconnu.

Zaphod

Etrange tout ça.

Ca marche sans problème chez moi avec LR4.1 et Gimp 2.8 (ça marchait pareil avec les versions précédentes de LR et Gimp 2.6)

Mes paramètres :
(ça marche aussi avec d'autres profils et avec la compression LZW ou ZIP)

Zaphod

Citation de: VCR le Juin 28, 2012, 17:48:29
Je n'utilise pas LR et je soupçonne qu'il ne communique bien qu'avec les autres produits du monde Adobe, en ignorant délibérément tout autre possibilité.
Tu soupçonnes mal.
En fait tu n'utilises pas le soft et tu te permets juste d'apporter un a priori totalement cliché qui se base sur du vent.
Et ensuite tu critiques les autres réponses parce qu'elles ne sont pas utiles. Sympa ;)

Lightroom fonctionne avec n'importe quel éditeur d'images externe, qu'il soit Adobe ou pas.
Gimp est d'ailleurs un excellent complément à Lightroom, de part ses fonctionnalités et sa gratuité.

Zaphod

Citation de: ultrafex le Juin 28, 2012, 16:34:43
Bonjour,
Lorsque , dans Lightroom 4.1, je souhaite modifier une image (clic droit : modifier dans) Gimp s'ouvre mais un encart apparait  : type de fichier inconnu et ce quel que soit le fichier choisi dans les options :  TIFF ou JPeg ou l'espace colorimétrique.  Je choisi profondeur 8 bits puisque Gimp ne gère pas16 bits.
J'ai la version Gimp 2.6.12
Merci par avance de votre aide.
Et si tu exportes ton fichier avec les mêmes paramètres, Gimp ouvre ton image ou pas ?

Et si dans Gimp tu vas chercher manuellement la copie créée pour l'occasion par Lightroom, ça l'ouvre ou pas ?
Si ça ne l'ouvre pas, peux-tu mettre à dispo une de ces images que l'on voit ce qui cloche ?

Zaphod

Ca n'est pas une question de soumission... juste une question de raconter n'importe quoi sur un sujet que tu ne connais pas...
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer Adobe ou de ne pas utiliser leurs produits, mais là c'est de la désinformation.

C'est comme si tu disais "avec un iphone tu ne peux appeller que des gens qui ont des iphones".

olivier_aubel

Citation de: ultrafex le Juin 28, 2012, 20:53:57
Dans Préférence j'ai indiqué GIMP avec le lien qui même à son ouverture, pas de problème il s'ouvre. J'ai aussi paramétré fichier TIFf, 8 bits ....  Lorsque je clique sur Modifier , Gimp , la boite de dialogue qui s'affiche indique bien les paramètres , LR crée une copie au format TIFF mais si je part de cette photo ( format TIFF) pour aller dans GIMP elle est refusé au motif : fichier inconnu.


et pour la compression tiff, tu as mis "sans" ?

Nikojorj

Citation de: ultrafex le Juin 28, 2012, 20:53:57
Dans Préférence j'ai indiqué GIMP avec le lien qui même à son ouverture, pas de problème il s'ouvre. J'ai aussi paramétré fichier TIFf, 8 bits ....  Lorsque je clique sur Modifier , Gimp , la boite de dialogue qui s'affiche indique bien les paramètres , LR crée une copie au format TIFF mais si je part de cette photo ( format TIFF) pour aller dans GIMP elle est refusé au motif : fichier inconnu.
1ere piste : Quelles options de compression TIFF? Le zip n'est peut-être pas supporté par GIMP, suivant les versions?
2eme piste : un chemin de fichier très long qui a du mal à passer à travers la ligne de commande?
Comme dit Zaphod, faudrait faire un export avec les mêmes paramètres et essayer de l'ouvrir manuellement depuis GIMP : si ça marche, ça orienterait vers la 2, sinon vers la 1.

Citation de: VCR le Juin 28, 2012, 17:48:29
Je n'utilise pas LR [...]
Hum! Encore une intervention contructive. Sur ce coup là, tu te serais retenu, tu y aurais gagné.

ultrafex

Citation de: Zaphod le Juin 28, 2012, 22:51:47
Et si tu exportes ton fichier avec les mêmes paramètres, Gimp ouvre ton image ou pas ?

Et si dans Gimp tu vas chercher manuellement la copie créée pour l'occasion par Lightroom, ça l'ouvre ou pas ?
Si ça ne l'ouvre pas, peux-tu mettre à dispo une de ces images que l'on voit ce qui cloche ?

Dans tous les cas Gimp n'ouvre pas l'image.
Par contre si, depuis Gimp, je vais chercher la copie créés elle s'ouvre sans problème. C'est une solution mais qui n'est pas dans la logique  de LR, mais à défaut pourquoi pas.

ultrafex

Citation de: olivier_aubel le Juin 29, 2012, 09:13:59
et pour la compression tiff, tu as mis "sans" ?
J'ai mis sans, j'ai aussi essayé les autres propositions, sans résultats.

ultrafex

Merci de vos différents commentaires qui m'ont obligé à faire quelques essais supplémentaires.
En fait dans la boite de dialogue qui s'ouvre après avoir fait Modifier dans Gimp la première option ne fonctionne pas : Modifier une copie avec les correction Lighroom
Les deux autres permettent à l'image de s'ouvrir sans problème dans Gimp.

Zaphod

Citation de: ultrafex le Juin 30, 2012, 21:52:33
Dans tous les cas Gimp n'ouvre pas l'image.
Par contre si, depuis Gimp, je vais chercher la copie créés elle s'ouvre sans problème. C'est une solution mais qui n'est pas dans la logique  de LR, mais à défaut pourquoi pas.
Non ça n'est pas une solution, c'est un contournement...

Globalement, la même image, quand elle est envoyée par Lightroom, n'est pas ouverte par Gimp.
Et quand Gimp va la chercher à la main, elle est ouverte...
Donc ça n'est pas un souci de format de fichier.

Est-ce que le chemin de tes images comporte des caractères inhabituels ?

Zaphod

Citation de: ultrafex le Juin 30, 2012, 22:13:01
Merci de vos différents commentaires qui m'ont obligé à faire quelques essais supplémentaires.
En fait dans la boite de dialogue qui s'ouvre après avoir fait Modifier dans Gimp la première option ne fonctionne pas : Modifier une copie avec les correction Lighroom
Les deux autres permettent à l'image de s'ouvrir sans problème dans Gimp.
C'est quand même dommage car tout l'intérêt d'un éditeur externe c'est d'éditer une copie avec les corrections de Lightroom.

Zaphod

Tiens d'ailleurs chez moi "modifier une copie avec les corrections de Lightroom" est la seule possibilité.
Les deux autres options sont grisées (ce qui est normal, vu qu'il s'agit de RAW).

ultrafex

Citation de: Zaphod le Juin 30, 2012, 22:18:49
Tiens d'ailleurs chez moi "modifier une copie avec les corrections de Lightroom" est la seule possibilité.
Les deux autres options sont grisées (ce qui est normal, vu qu'il s'agit de RAW).

En définitive je devais avoir un bug sur Gimp car après désinstallation et ré installation ça marche. Effectivement avec la première proposition
Merci pour l'aide.