Canon EOS K269 ....

Démarré par Darth, Juin 28, 2012, 21:51:43

« précédent - suivant »

Darth

J'écris ce topic car je suis un peu... Heu... Troublé ^^

En effet, Canon Suisse me prête un 1Dx pour test (donc, pas de mode d'emploi... Mais les menus sons clairs, pas besoin), j'ai donc joué avec aujourd'hui.

Je vous mets une des images que j'ai faite (c'était du test, donc, pas de côté artistique ^^).

Quand je les vision sur l'ordi et que je vois les exif, je ne peux m'empêcher de sourire, je vous laisse regarder les exif (qui sont aussi dans l'image)

Si quelque veut le CR2, qu'il me le demande, je lui envoi volontiers.

Donc, je pensais tester un 1Dx ... mais en fait c'était un K269 ... Boitier secret?!  ::) :P

Modèle de l\'appareil : Canon EOS K269
Objectif : 85mm
Date et heure de la photo : 2012-06-28 15:52:50 +0000
Distance focale : 85 mm
Distance de mise au point : 0.82 m
Ouverture : f/6.3
Durée d\'exposition : 0.0002 s (1/5000)
Équivalence ISO : 6400
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Mode d\'exposition : Bracketing automatique
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Adobe Photoshop CS5.1 Windows

S.A.S

La vérité est ailleurs !  :D

Darth

Je ne sais pas ou elle est, mais en tout cas elle est étonnante ^^

... Mulder, que fais-tu???

astrophoto

Serait-il possible de réaliser quelques fichiers de tests pour mesurer des caractéristiques genre bruit de lecture, dynamique et banding ? (j'aimerais bien griller Dxo  ::))
Thierry Legault
astrophoto.fr

Darth

Dit moi ce qu'il te faut... Mais rapidement, je pars 6 semaine en Asie dans une poignée de jours ^^

Darth

Mais sinon, personne sait d'où vient cette appellation étrange?

Broadpek

Des profondeurs? ::)
Sans doute le modèle de test n°269...

Otaku

Apparemment, c'est un boîtier de pré-série, n°269.

Darth

Ha oui, ceci explique cela! Je devrai en avoir un autre en test fin aout, on verra si le nom du fichier change.

En toute cas je vous donne RDV sur mon blog en septembre pour la publication du gros test terrain de la bête ^^

Berswiss

Le "Model ID" du 1Dx est 80000269 ! Comme le Model ID du 5DMkIII est 80000218, etc Cette référence est liée au boitier en général, et pas à un boitier spécifique.

Darth

Ok, et je le trouve où ce ID?

Berswiss

Citation de: Darth le Juin 28, 2012, 23:18:16
Ok, et je le trouve où ce ID?
En utilisant un logiciel de lecture d'exif comme Photome par exemple ! Dans Photome, c'est juste en dessous de la version de firmware 1.02 dans le dernier tiers du fichier détaillé. J'utilisais Photome pour les "shutter counts" sur les DsMkII, c'est dingue la quantité d'information qu'on trimballe dans nos fichiers !

Darth

Ha oui, mais moi j'ai LR ou encore DPP ^^

Berswiss

Citation de: Darth le Juin 28, 2012, 23:23:04
Ha oui, mais moi j'ai LR ou encore DPP ^^
Tu tapes "Photome" dans google, tu download l'application en 1 minute, tu mets un JPEG dans la fenêtre du bas à gauche et tu te fais plaisir à lire 5 écrans de données !

Darth

Impressionnant ce programme O_o Merci de me l'avoir fait découvrir!

Voici un screen, je crois que c'est bon non?

Berswiss

Citation de: Darth le Juin 28, 2012, 23:45:31
Impressionnant ce programme O_o Merci de me l'avoir fait découvrir!

Voici un screen, je crois que c'est bon non?

Oui, c'est là que je l'ai découvert. C'est amusant de voir que le DMkIV a un code de 281 et que le 5DMkII a le même code 218 que le MkIII. Je suppose que ce code est utilisé en interne pour gérer les projets avant que les noms marketing soient définis. Dans ce contexte il est possible que le code K269 ait été utilisé pour les premiers exemplaires avant que le 1Dx soit choisi. Ta version de firmware semble confirmer cette hypothèse avec un numéro 5 !!!!! qui doit être une numérotation de R&D avant qu'ils aient décidé de le lancer. Le firmware actuel est 1.02. Un 5.9 semble démontrer qu'ils ont bien bossé pour le mettre au point, ce qui explique le retard  :o :o :o Ton boitier doit remonter aux derniers jeux olympiques  :o :o

Darth

... Tout les 1Dx de série partant pour les JO, ou l'euro, pour mon voyage de 6 semaines en chine j'ai droit à un des premier sample mis à jour ^^

Et en août j'imagine que je pourrais jouer avec un codé 1Dx cette fois, puisque le 24/08 je dois avoir un nouveau boitier!

D'un côté c'est logique!

astrophoto

Citation de: Darth le Juin 28, 2012, 22:48:43
Dit moi ce qu'il te faut... Mais rapidement, je pars 6 semaine en Asie dans une poignée de jours ^^

au minimum, j'ai besoin d'un offset, cad une pose très courte dans le noir (facile à faire !) à 100 iso, puis si possible d'autres à iso plus élevé, par exemple 400, 1600, 6400 c'est bien.

Très utile aussi, une pose d'un fond le plus uniforme possible (mur, ciel, nuages, feuille blanche...), à 100 iso et histo bien calé à droite. Avec un minimum de vignetage, donc si possible plutôt avec un télé diaph assez fermé, mise au point bien décalée pour uniformiser l'image. En fait il faut deux poses identiques, prises en rafale avec les mêmes paramètres. Avec tout ça, je déduis la dynamique, le bruit de lecture et j'extrais le banding.

Merci d'avance !  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Berswiss

Canon commence à voir le bout du tunnel  8) 8)

ayrad_bb

Citation de: Darth le Juin 28, 2012, 22:55:33
Mais sinon, personne sait d'où vient cette appellation étrange?

Une connaissance à moi qui a eu la chance de faire qqs shoots avec le 1D-X a la même référence de modèle que toi : Canon EOS K269.

Berswiss

Citation de: astrophoto le Juin 29, 2012, 00:01:49
Avoir tes analyses sera très interessant mais ce boitier n'est visiblement pas un boitier de production !

astrophoto

Citation de: Berswiss le Juin 29, 2012, 00:05:31
Avoir tes analyses sera très interessant mais ce boitier n'est visiblement pas un boitier de production !

peut-être, mais rien ne dit que ça le rend non représentatif, et ça m'étonnerait que Canon laisse trainer dans la nature un boitier très différent de la série  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Berswiss

Citation de: astrophoto le Juin 29, 2012, 00:27:16
peut-être, mais rien ne dit que ça le rend non représentatif, et ça m'étonnerait que Canon laisse trainer dans la nature un boitier très différent de la série  ;)

C'est vrai mais cela fait longtemps que des D1x "trainent dans la nature" et je suppose qu'ils avaient de bonnes raisons pour ne pas démarrer la production officielle. Bons tests à toi  :o :o :o :o

Darth

Citation de: astrophoto le Juin 29, 2012, 00:01:49
au minimum, j'ai besoin d'un offset, cad une pose très courte dans le noir (facile à faire !) à 100 iso, puis si possible d'autres à iso plus élevé, par exemple 400, 1600, 6400 c'est bien.

Très utile aussi, une pose d'un fond le plus uniforme possible (mur, ciel, nuages, feuille blanche...), à 100 iso et histo bien calé à droite. Avec un minimum de vignetage, donc si possible plutôt avec un télé diaph assez fermé, mise au point bien décalée pour uniformiser l'image. En fait il faut deux poses identiques, prises en rafale avec les mêmes paramètres. Avec tout ça, je déduis la dynamique, le bruit de lecture et j'extrais le banding.

Je suis en déplacement deux jours, j'essaye de te faire ça dimanche soir, comme ça tu les as lundi, dans le pire des cas, ce sera mardi ^^

Cptain Flam

Je ne suis pas un numéro!!!!! Je suis un EOS....  :D :D :D ;D
Aimez qui vous résiste...