mire et longue focale

Démarré par jbsay, Juin 29, 2012, 18:47:27

« précédent - suivant »

jbsay

Bonjour,

Suite aux recommandations de Bernard2 sur ce forum (post "D800 : front et back focus" page 5) pour créer sa propre mire, et afin de tester mon télé 300mm 2.8 avec et sans TC 1.7 II. J'ai aussi suivi la préco trouvée par ailleurs d'être à la distance de la mire de 50 fois la focale (en fx?), soit 15m à 300mm et 25,5m à 510mm (300mm+TC 1.7). Seulement voilà, j'ai du mal à déchiffrer précisément ma règle dû au manque de définition (des millimètres de la règle à 12 mpx), à PO ou pas, difficile de dire où est le meilleur focus, même avec les inscriptions des cm. Le tout sur trépied solide, à l'extérieur en fin de journée avec du soleil dans le dos. Évidement, testé à l'intérieur de la maison, à une distance plus courte (8m), la définition est suffisante mais je ne suis pas sûr que ce soit très révélateur...

Comment faites-vous pour tester vos longues focales? (à ceux qui ont déjà essayé svp).
Est-ce que ma méthode de test est la bonne? Quelle doit être la bonne distance de test pour un réglage optimum?
Ca devient compliqué si il faut en plus passer après la pluie afin de minimiser les ondes de chaleur ;)

polohc

Si tu as un DSLR avec le réglage précis de l'AF, prends des photos aux distances que tu cites d'un sujet contrasté bien éclairé et choisi la valeur donnant le meilleur piqué ;)
Il est plus tard que tu ne penses

jbsay

Je n'ai pas un DSLR avec les micros-réglages (D90), mais on peut tout de même régler l'AF par une procédure ad-hoc, c'est pourquoi je veux être sûr de sa vérification...

coval95

Citation de: jbsay le Juin 29, 2012, 23:19:02
Je n'ai pas un DSLR avec les micros-réglages (D90), mais on peut tout de même régler l'AF par une procédure ad-hoc, c'est pourquoi je veux être sûr de sa vérification...
Bonjour jbsay
Peux-tu préciser, STP, de quelle procédure ad hoc tu veux parler pour le D90 ?  ???

Le Troisième Oeil

Je n'ai pas de gros télé. Mais voici une solution qui me vient à l'esprit :

Sur une table à la distance souhaitée, poser une planchette verticale sur laquelle tu auras collé un morceau de vieille carte IGN ou Michelin, traversée d'un gros trait au feutre noir (= cible AF pour un élément vertical bien contrasté + micro-détails sur le même plan).
Tu fais une première photo, en AF on.
Puis, sans toucher au réglage de l'objectif (soit mémo du point, soit passage en manuel), tu fais une série de 20 photos de ta cible, 10 en avançant chaque fois vers toi la planchette sur la table d'un incrément à déterminer (par pas de 1, 2 ou 5 mm), et 10 au contraire en la reculant du même pas par rapport à ta position "0" d'origine.
En cropant ensuite dans tes photos (que tu auras nommées "A-10"... "A00"... "A+10"), tu verras si c'est la photo "A00" qui est la plus définie (AF nickel), si c'est la "A-02" (petit front-focus), ou la "A+07" (gros back-focus).

Puis tu recommences la même procédure avec ton TC 1,7 en mettant juste ta table plus loin. (photos "B-10" à "B+10").
Qu'en pensez-vous...?
Nikon ni maître

chelmimage

Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 29, 2012, 23:47:13
Je n'ai pas de gros télé. Mais voici une solution qui me vient à l'esprit :

Sur une table à la distance souhaitée, poser une planchette verticale sur laquelle tu auras collé un morceau de vieille carte IGN ou Michelin, traversée d'un gros trait au feutre noir (= cible AF pour un élément vertical bien contrasté + micro-détails sur le même plan).
Tu fais une première photo, en AF on.
Puis, sans toucher au réglage de l'objectif (soit mémo du point, soit passage en manuel), tu fais une série de 20 photos de ta cible, 10 en avançant chaque fois vers toi la planchette sur la table d'un incrément à déterminer (par pas de 1, 2 ou 5 mm), et 10 au contraire en la reculant du même pas par rapport à ta position "0" d'origine.
En cropant ensuite dans tes photos (que tu auras nommées "A-10"... "A00"... "A+10"), tu verras si c'est la photo "A00" qui est la plus définie (AF nickel), si c'est la "A-02" (petit front-focus), ou la "A+07" (gros back-focus).

Puis tu recommences la même procédure avec ton TC 1,7 en mettant juste ta table plus loin. (photos "B-10" à "B+10").
Qu'en pensez-vous...?
L'idée est bonne mais je la perfectionnerais en ayant 2 planchettes indépendantes et en promenant d'avant en arrière au centre entre les 2 planchettes un mince bâton noir vertical tenu par un serre joint pour voir si la netteté est plutôt en avant ou plutôt en arrière par rapport au bâton..
(Dommage d'abîmer une carte)

Jean-Claude

Ben bon courage pour essayer de régler un gros télé à distance moyenne en déplaçant la cible mm par mm  :D

Surtout qu'un travail sérieux demande plusieurs essais pour la même distance en partant d'un position de bague de map plus proche et plus éloignée. après analyse des résultat on agit ou on n'agit pas en fonction de la dispersion des résultats.
Si la dispersion est à peu près uniforme autour de la map parfaite et faible on ne fait rien.
Si le nuage de résultat est assez resserré et décallé on recalle ( en plusieurs fois)
si le nuage est trop large c'est SAV

arno06

Citation de: jbsay le Juin 29, 2012, 23:19:02

tu peux expliquer la procedure Ad(hoc stp je pense que ca en interesse plus d'un !
merci.

pour ton test essaie deja a 10 ou 20 fois la focale ca devrait suffire

jbsay

Citation de: coval95 le Juin 29, 2012, 23:43:48
Bonjour jbsay
Peux-tu préciser, STP, de quelle procédure ad hoc tu veux parler pour le D90 ?  ???

Je crois que l'info était passé par ici il y a bien longtemps avec la procédure en français, je ne l'ai pas retrouvé mais voici le lien sur la procédure équivalente anglaise ailleurs (si CI ne le supprime pas?)
http://www.howtoshot.com/82/how-to-fix-front-focus-nikon-d90-d80-back-focus-problem/

A faible distance (8m), j'ai observé un écart de focus non négligeable qui semble disparaitre à longue distance, c'est le casse tête pour savoir quelle bonne distance de référence choisir, selon ma distance de prise de vue majoritaire?

J'étais surtout curieux de savoir quelle distance était utilisée par ceux qui testent leurs longues focales ici, on parle beaucoup de front/back focus donc beaucoup de monde doit faire ce test?
mais peu de retour d'astuce pour mire en longue focale.

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2012, 08:46:46
Ben bon courage pour essayer de régler un gros télé à distance moyenne en déplaçant la cible mm par mm  :D
mm par mm ça sera peut être beaucoup, il y a un peu de profondeur de champ, plutôt cm par cm à ces distances..

polohc

Citation de: jbsay le Juin 30, 2012, 10:13:00
Je crois que l'info était passé par ici il y a bien longtemps avec la procédure en français, je ne l'ai pas retrouvé mais voici le lien sur la procédure équivalente anglaise ailleurs (si CI ne le supprime pas?)
http://www.howtoshot.com/82/how-to-fix-front-focus-nikon-d90-d80-back-focus-problem/

...

J'ai fait ce réglage avec succès sur un D80 :)

La manip. doit se faire en plusieurs fois par tâtonnement, mais après quelques réglages on voit mieux comment agir sur la vis excentrique. Il faut avoir la bonne clé et adapter sa longueur, l'angle de rotation est assez réduit.

Ce réglage est bien sûr valable uniquement si on utilise le boitier avec l'objectif concerné.

J'utilise mon D80 uniquement pour de l'ornitho/animalier avec un vieux Sigma AF D 400mm f/5.6 Apo Macro dont la Q optique est exceptionnelle. Les photos faites après ce réglage ont été considérablement améliorées. Ca vaut le coup de s'atteler à cette tâche :)

Et bien sûr terminer par un bon nettoyage du capteur ;)

kritof45

Bonjour

Moi pour mon 400/2.8 puis X1.4 X1.7 X2 j'ai fixé des petits bonhommes Playmobil légèrement de biais  tout les 10cm sur une latte de bois de façon à les voir de face lorsque cette latte se trouve en diagonal face à moi. cela est radical, je prend une photo tout les 5point de microréglage et sur l'écran de mon pc je vois parfaitement quel réglage approprier.

kritof45

Jean-Claude

Faire un microréglage sur une image unique ne peut être que faux et parfois plus faux que si on n'avait rien corrigé.

Chaque contrôle ou retouche demande au moins 10 prises de vues en map dans un sens et dans l'autre. On peut facilement passer 2 jours complets sur un objectif pour constater parfois qu'il vaut mieux ne rien faire  ;)

polohc

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2012, 14:02:14
Faire un microréglage sur une image unique ne peut être que faux et parfois plus faux que si on n'avait rien corrigé.

Chaque contrôle ou retouche demande au moins 10 prises de vues en map dans un sens et dans l'autre. On peut facilement passer 2 jours complets sur un objectif pour constater parfois qu'il vaut mieux ne rien faire  ;)

Ben moi, j'ai fait et tout va bien :)

J'ai pas eu besoin de 10 PDV dans un sens et dans l'autre à chaque essai ;)

Par contre, bien sûr que ça prend du temps en réglage et vérification multiples

Quand la MAP est merdique d'origine, soit on abandonne l'AF >:( soit on fait le réglage par la vis/came ;)

arno06

Citation de: kritof45 le Juin 30, 2012, 13:34:01
Bonjour

Moi pour mon 400/2.8 puis X1.4 X1.7 X2 j'ai fixé des petits bonhommes Playmobil légèrement de biais  tout les 10cm sur une latte de bois de façon à les voir de face lorsque cette latte se trouve en diagonal face à moi. cela est radical, je prend une photo tout les 5point de microréglage et sur l'écran de mon pc je vois parfaitement quel réglage approprier.

kritof45

c'est la meilleure methode que j'ai vu jusqu'ici...
je l'avais refaite chez moi avec des lego et c'est fiable genial et pas cher!
tu avais eu une brillante idée !

kritof45