réflecteur 50 ou 80 cm? quelle taille choisir?

Démarré par jfremirussel, Juin 29, 2012, 20:41:33

« précédent - suivant »

jfremirussel

A la recherche d'un conseil.
Besoin de réflecteurs compacts pour réaliser des portraits en extérieure que je pourrais glisser dans un sac en randonnée montagne ou au pour un shooting en bord de mer. Les vacances débutes et je dois me dépêcher dans mon choix. Est ce qu'un 50cm suffira, ou le 80 cm est il vraiment le minimum pour un résultat visible et de qualité?
Merci de vos réponses.

Le Troisième Oeil

Si tes portraits sont en gros plan (visage seulement), le 50 peut suffire. Mais dès que tu vas vouloir prendre du recul pour faire du portrait en pied, tu t'apercevras : 1) que ton 50 est dans le champ, même pour ne déboucher que le visage ; 2) que tu ne peux déboucher plus que le visage.
Bon ; le 80 alors ? Ben... l'inconvénient du 80 c'est que, même plié, il ne se fait pas oublier (gros cercle rigide de plus de 40 cm, pas évident dans un sac à dos !). :-[ :-\ ???
Solution éventuelle (déjà expérimentée) : un mini réflecteur 50 pliable, argent/doré, pour "petites touches" (et macro éventuelle).
Et puis... un drap blanc (lit d'enfant : 2m x 1,20m env.) plié au fond du sac. Avec un peu de débrouille, comme tendre le drap sur des branches ou même sur un bâton de marche tenu par un tiers (c'est à ça que servent les enfants, non ?), tu t'installes en 2 minutes un studio de montagne tip-top !
Au bord de la mer en revanche, il y a souvent plus de vent, ce qui pourrait transformer rapidement ton "réflecteur-drap" en un magnifique cerf-volant (une chouette photo-gag en perspective ;) !). Mais n'oublie surtout pas l'aide précieuse d'un bon gros flash cobra...!
Voilà, j'espère que j'aurai pu... t'éclairer :D !
Bonnes vacances 8) et... bonnes photos :)!
Nikon ni maître

Philgood60

>>>Bon ; le 80 alors ? Ben... l'inconvénient du 80 c'est que, même plié, il ne se fait pas oublier (gros cercle rigide de plus de 40 cm, pas évident dans un sac à dos !).   

Ben sur Amazon, le 80 replié (5 en 1) fait 30 cms de diamètre...

http://www.amazon.fr/panneau-r%C3%A9flecteur-Diffuseur-pliable-transport/dp/B0046ZGDB0/ref=pd_cp_ce_0

Le Troisième Oeil

Tu as raison : 30 cm.
Mais, heu... il est quand même un peu plus encombrant (et surtout nettement plus cher !) qu'un vieux drap d'enfant ;) ;D...
Nikon ni maître

jfremirussel

Merci à vous deux. Bien vu le coup du Drap. Cela m'a donné l'idée d'une couverture de survie, deux face une dorée une argent, et un gain de poids en plus car cela ne pèse rien. (là aussi, cela passe pour les instants "sans vent").
Oui le 80 cm se trouve pour pas très cher, et pour 30cm de diamètre replié annoncé. Je prends les mesures du sac et je commande en conséquence mais je garderai le truc du drap (que je vais transformer en couverture de survie,...). Merci à vous deux pour cette réponse.

Jean-Claude

En rando il y a le sac à viande en coton blanc dans lequel on dort pour un débouchage doux et la couverture de survie pour les débouchages contrastés, deux accessoires qui sont à demeure dans le sac à dos de rando  ;)