mise à jour des données d'objectifs FW L 1.006

Démarré par Jean-Claude, Juin 28, 2012, 23:04:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

coval95

C'est curieux, le D700 n'est pas dans la liste !  ???

Jean-Claude

Pas sur que Nikon nous dise tout ?

N'y a-t-il que des infos de disto?

Les Nikon One ont dans leurs FW L d'objectifs aussi des infos pour le VR, puisqu'il y a eu des mises à jour pour régler un problème de VR qui floutait les images dans certains cas.

Y aurait-il aussi des infos de correction de l'AF par rapport à la courbure de champ par ex. ?

p.jammes

Citation de: coval95 le Juin 29, 2012, 00:51:22

Plutôt normal, le D700 ne propose pas la correction de distorsion dans ses menus.....

namzip

Merci pour le lien  :)

Je pensais naïvement que Nikon allait prévenir tous les acheteurs déclarés lors de l'acquisition d'un nouvel objectif.

J'ai le 50 AFS et la correction de distorsion était  en grisée sur les D7000.

Pas encore mis en place car les boitiers refusent la mise à jour au prétexte que les batteries sont faibles.  ::)

jbsay

Une fois extraite, je remarque qu'elle est plus légère en taille que la mise à jour précédente pour mon D90: 56ko alors que la v 1.002 faisait 108ko. Il n'y a sans doute que les nouveaux ajouts d'objectifs? Quelqu'un peut confirmer?

Peut-on retrouver l'historique des mises à jour précédentes? Je veux comparer la page des données d'objectif 1.002 prises en charge pour savoir si il était déjà noté le détail 300 2.8 couplé TC 1.7 comme c'est le cas maintenant afin de savoir si quelque chose peut changer pour ce couple? (je n'y crois pas trop mais je veux être sûr).

Tonton-Bruno

Pour le D90, je suppose que cette correction de distorsion ne peut pas s'appliquer sur les fichiers RAW.

Elle est donc sans intérêt à mes yeux.

Jean-Claude

Ce qui est étonnant c'est le saut de 4 à 6 de l'indice de révision !

c'est bien Nikon qui dit que le contenu du L pour les reflex concerne les données de correction de distorsion

Pour les Nikon One il est certain que les L contiennent aussi d'autres infos que la distorsion

Chris26

Citation de: alain2x le Juin 29, 2012, 20:30:55
Tu peux toujours essayer de la mettre sur une carte : ton D90 ne la verra pas.

Juste une occasion de formater la carte.

Le D90 semble accepter cette mise à jour sans problème.
En travaillant en NEF, ne récupère-t-on pas les données de correction automatiques pour Capture NX2 ?

MBe

Citation de: p.jammes le Juin 29, 2012, 07:35:51
Plutôt normal, le D700 ne propose pas la correction de distorsion dans ses menus.....

Normal le D700 est parfait  ;D

(Je plaisante) Plus sérieusement que devient la FTM après ces corrections ?

JP31

Citation de: Chris26 le Juin 29, 2012, 21:09:40
Le D90 semble accepter cette mise à jour sans problème.
En travaillant en NEF, ne récupère-t-on pas les données de correction automatiques pour Capture NX2 ?

Ou ViewNX2 dans le cas de Tonton.

JP31

Reste à supposer que ça se fait automatiquement pour ViewX2.
Après effectivement le D90 n'a pas cette option à la base...

jbsay

Je vous rassure, le D90 corrige bien la distorsion (en jpg seulement?), j'ai mis à jour mon firmware, il le voit bien sur la carte et pas besoin de formater. Capture NX ou ViewNx utilisent peut-être ces données pour le raw (au moins pour la vignette de prévisualisation du raw), à voir. Bref, personne pour me dire ce que la version 1.002 corrigeait?

Daedalus

Citation de: coval95 le Juin 29, 2012, 00:51:22

Ils arrêtent son support?  :-\

Botticelli

Citation de: alain2x le Juin 29, 2012, 20:30:55
Tu peux toujours essayer de la mettre sur une carte : ton D90 ne la verra pas.

Bien sûr, c'est pour cela que Nikon liste le D90 parmi les appareils concernés par la mise à jour :D
Citation de: alain2x le Juin 29, 2012, 21:25:20
Et depuis quand le D90 corrige-t-il la distorsion à la prise de vue, sur les nefs ?

Qui a dit cela ?

A mon avis, cette mise à jour sert au D90 pour corriger la distorsion dans le menu 'retouches'.
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Juin 30, 2012, 02:39:43
A mon avis, cette mise à jour sert au D90 pour corriger la distorsion dans le menu 'retouches'.

et elle ne peut servir qu'à ça.

C'est pour cela que je dis qu'elle est absolument sans intérêt pour moi.

Cela aurait peut-être valu le coup si et seulement si il y avait eu en même temps des modifications des firmwares A et B du D90, pour uintroduire une nouvelle ligne dans le menu Prise de vue du D90, permettant d'activer la correction de distorsion à la prise de vue.

Je pense néanmoins que cette option aurait trop ralenti le traitement des images pour qu'elle puisse être envisageable.

JP31

Ok, je comprends mieux.
Vous pensez que sur D7000, c'est pour le menu retouche aussi? :-\

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Juin 30, 2012, 10:35:00
Ok, je comprends mieux.
Vous pensez que sur D7000, c'est pour le menu retouche aussi? :-\

Non, sur le D7000, c'est pour les deux !

Jean-Claude

bizarre, bizarre, ce fichier exe gros à télécharger qui tourne un temps respectable  pour générer quelques k de données firmware !!

Je me demande si ce fichier bin ne comporte pas que des données additionnelles !

Je vais tout de même shooter quelques images sur pied à 16mm au 16-35 avant et après Pour voir s'il ont changé quelques chose.

Sur NX2 cette config est jusqu'à présent à distance 3m légèrement sous-corrigée (lègèrement sur-corrigée chez Adobe)