Scanner des diapositives avec Silverfast AI

Démarré par kyio, Septembre 16, 2012, 13:36:31

« précédent - suivant »

kyio

Bonjour,

Je viens d'acquérir un scanner Plustek 8200i AI livré avec Silverfast AI Studio.

Voici mon problème : j'ai étalonné le scanner avec la mire IT8. Malheureusement mes scans apparaissent sous-exposés et ternes. J'ai pourtant essayer différents modes (HDRi 64 bits, 48 bits + iSRD + Multi Exposure) sans succès. Bref, il y a une sacrée différence entre ce que je vois sur la table lumineuse et ce qui apparaît à l'écran. Je précise que je n'effectue aucune retouche, je scans mes diapositives tel quel sachant que mon scanner comme mon écran sont calibrés.

D'où mes questions :
- Serait-ce un problème matériel ?
- Est-ce illusoire de se reposer sur la calibration pour obtenir des scans conformes à l'original ? Dois-je nécessairement passer par de menus retouches ?

Merci par avance pour vos réponses.

Etienne74

Citation de: kyio le Septembre 16, 2012, 13:36:31

- Est-ce illusoire de se reposer sur la calibration pour obtenir des scans conformes à l'original ? Dois-je nécessairement passer par de menus retouches ?

j'en ai bien peur......

http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
rien que de la lumière ;)

kyio

Effectivement Etienne74... en calant correctement l'histogramme mes résultats sont quasi conformes à l'original... merci pour ton intervention !

Ce scanner Plustek est plutôt pas mal... certes il produit de gros fichiers (95Mo pour un tiff 16 bits à 3600 dpi) mais le rendu colorimétrique est vraiment bon et la définition me semble largement suffisante (mes tirages ne dépasse jamais le 13x18)...

Silverfast 8 peut paraître déroutant mais je m'y suis fait assez vite... l'iRSD est vraiment très efficace, l'outil d'accentuation très performant... l'outil de correction automatique de dominante pourrait paraître gadget mais fonctionne plutôt bien... par contre je ne comprends pas la sous-ex systématique avec les modes HDR, d'autant plus que lorsque que ce mode est activé plus aucun réglage n'est accessible... moralité pour une diapositive il vaut mieux scanner en 48 bits et activité l'iSRD et la multi exposition tout en corrigeant l'histogramme manuellement...

Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les fonctionnalités de Silverfast mais franchement je suis plutôt satisfait de ce couple scanner / logiciel.

raffi

Avec silverfast j'avais utilisé au début la calibration intégré, et puis j'ai changé de méthode,
je scannais en 48 bit sans aucune correction n'y mode auto et dans photoshop
je faisait une correction vers le profil du scanner et j'obtenais de meilleurs résultat !

Je sait Silverfast ne me servait plus à grand chose mais il faut savoir éliminer les automatisme parfois.

kyio

Raffi, pour certaines diapositives trop anciennes avec des dérives chromatiques importantes je pense procéder comme ça. Par contre pour des diapos récentes je trouve que Silversfast s'en sort bien.

Une dernière chose : normal que les modes HDR de silverfast ne soient pas exploitables ! Il s'agit de fichiers "raw" compatibles avec SilverFast Archive Suite !

raffi

Ok

Le but étant de passé le moins de temps possible par fichiers

Donc quand ça fonctionne bien c'est ok

Mais je me voyais souvent passer beaucoup de temps à faire des réglages multiples sous Silverfast et puis finalement le fichier était encore à retravailler dans photoshop !
L'affichage n'étant pas des plus précis et rapide !

Donc en scan brut et puis correction vers le profil dans photoshop c'était plus rapide !

Mais si cela fonctionne avec les diapos c'est bien.

Je suis rester sur les anciennes version de Silverfast les nouveautés étant pour moi pas utile, mais si c'est comme le sytème ice avec l'anti poussière bonjour le temps de scan !

kyio

Citation de: raffi le Septembre 18, 2012, 23:29:32
Mais je me voyais souvent passer beaucoup de temps à faire des réglages multiples sous Silverfast et puis finalement le fichier était encore à retravailler dans photoshop !
L'affichage n'étant pas des plus précis et rapide !

C'est effectivement un des problèmes... j'ai fait de nouveaux essais hier soir (je n'ai le scan que depuis samedi) et j'avoue ne pas encore avoir trouvé le flux de travail idéal...

Une petite question Raffi, pour traiter tes bruts de scan tu mets le profil scanner en entrée dans Photoshop ?

raffi

En entré ? tu veut dire à l'ouverture de l'image ?

Si c'est le cas et que tu attribue le profil à l'image il n'est pas associé à l'image mais sert pour sont affichage
c'est à dire que les pixels dans le fichiers ne sont pas modifié !

Je préfère également d'ouvrir l'image dans photoshop sans profil et puis de la convertir vers le profil de ton imprimante.

Comme cela tu voit la correction.

raffi

Mais bien sur tout dépend de la destination de l'image pour cette technique le but est d'avoir le maximum d'informations du scanner et de décider plus tard ce que tu en fait versus faire un scan déjà avec un rendu et une définition de contraste etc ...
c'est un peut comme d'avoir un RAW vs un JPG en exagèrent !

En fait j'utilisait surtout cela pour obtenir les couleurs et le contraste à l'identique de l'original, chose pas possible si on commence à travailler des courbe et autre automatisme au scan question de démarche.