rangement et classement des photos...

Démarré par morvandiau, Juillet 01, 2012, 21:55:26

« précédent - suivant »

morvandiau

Je range mes photos dans des dossiers que je nomme par évènements, genre "Famille" qui contient par exemple Anniversaire_Emma_12-2008...que je mets dans un dossier "Photos", que je sauvegarde sur deux DD.
Or quand je fais une recherche, je m'aperçois que les photos sont également dans un dossier "Pictures" qui contient un dossier Lightroom, qui contient IPhoto Library, puis "Masters (!!)puis 2011.....etc. comme sur l'exemple ci-joint...
Bonjour la fragmentation des fichiers.
Comment ne pas avoir  tous ces fichiers ?? Et qui est responsable, Lightroom, IPhoto ??

Joël Pierre

Citation de: morvandiau le Juillet 01, 2012, 21:55:26... quand je fais une recherche, je m'aperçois que les photos sont également dans un dossier "Pictures" qui contient un dossier Lightroom, qui contient IPhoto Library, puis "Masters". Bonjour la fragmentation des fichiers. Comment ne pas avoir tous ces fichiers ? Et qui est responsable, Lightroom, IPhoto ?

Il n'y a aucun rapport entre le classement apparent (dans le Finder) des fichiers dans des dossiers multiples et la fragmentation des fichiers sur le disque dur.

Il est possible qu'il y ait le plus grand souk (dans le Finder) sans aucune fragmentation des fichiers sur le disque dur. Et inversement, il se peut que tout soit parfaitement nickel (dans le Finder) avec des fichiers très fragmentés.

Les logiciels comme iPhoto, Aperture Lightroom, etc. créent des catalogues qui peuvent contenir les images originales (c'est le choix de l'utilisateur). Ces catalogues contiennent des fichiers d'images créés à partir de originaux (vignettes, aperçus et fichiers de travail).

Les originaux peuvent être en dehors de ces catalogues sans être affectés par eux.

morvandiau

Merci de ta réponse.
Mais il va falloir m'acheter un bon bouquin pour appréhender mieux Aperture...sans me prendre la tête
"Chasseur d'Images"  réalise bien des articles, mais un peu trop éparpillés au fil des numéros (c'est pas une critique...) pour que ce soit très efficace...

delbanof

Je crois que malheureusement il n'y a pas de trop de bouquins sur Aperture, du moins en français, et que l'on est un peu obligé de piocher à droit et à gauche pour trouver un mode d'emploi pratique.
Fabrice

jamix2

Lightroom, iPhoto et maintenant Aperture. Je crois qu'il faudrait que tu te décides pour un soft et laisses tomber les autres.
Avec LR (et je suppose que c'est idem avec Aperture), tu peux simplifier au maximum le rangement des fichiers et gérer ton travail via les mots-clés et les collections.

lalootre

iPhoto, par défaut, copie dans sa bibliothèque tous les originaux. Donc ce n'est pas très étonnant. Ce qui est plus curieux déjà c'est que cette bibliothèque iPhoto soit dans ton dossier Lightroom. Mais tu peux la bouger facilement au besoin.
iPhoto, Aperture, Lightroom peuvent tous travailler à partir de dossiers manuellement créés et maintenus par l'utilisateur, comme tu sembles le faire. Mais il faut leur demander dans leurs préférences.

morvandiau

Citation de: jamix2 le Juillet 02, 2012, 10:00:04
Lightroom, iPhoto et maintenant Aperture. Je crois qu'il faudrait que tu te décides pour un soft et laisses tomber les autres.
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais si c'est le cas, tu as oublié Photoshop Elts et GraphicConverter !  :D

jamix2

Citation de: morvandiau le Juillet 02, 2012, 13:27:16
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais si c'est le cas, tu as oublié Photoshop Elts et GraphicConverter !  :D
Certes, mais Lightroom, iPhoto et Aperture font la même chose et génèrent tous les trois une "bibliothèque". Les utiliser en parallèle me semble la meilleure façon de mettre le bazar dans le rangement des fichiers.
Photoshop Eléments, par contre, est parfaitement complémentaire.

morvandiau

pour moi, Aperture était une sorte de super IPhoto. Plus complet, mais donc forcément plus complexe...
Lightroom est  assez souvent préféré à Aperture, j'ai voulu le tester également...
Mais c'est vrai que c'est le souk... :)

STB

c'est clair que si tu persistes à ranger tes photos dans des dossiers à thèmes (en dur donc), ce que je respect ;), aucun logiciel de gestion de base photos ne te conviendra.
L'intéret c'est justement d'utiliser les mots clés et la puissance des collections dynamiques ou pas. Idem pour EM2 ou autre.
StB

Didier2

Je m'y suis mis à Lightroom il y a peu et franchement le système de classement, les collections, mots clés, systèmes de marquage est rapide à comprendre et super bien foutu.
Amicalement, Didier