Lentille frontale lègérement piquée

Démarré par pphilippe, Juillet 02, 2012, 12:03:24

« précédent - suivant »

pphilippe

Je viens de m'apercevoir que beaucoup de mes optiques ont leur lentille frontale légérement piquée. Idem pour mes filtres.
Est-ce normale?

Merci

Philippe

Gus

Citation de: VCR le Juillet 02, 2012, 12:17:29
Sans doute faut il s'interroger sur les conditions de stockage des optiques.

Ou d'utilisation...

yoda

"lentille frontale légèrement piquée" c'est un peu vague!
une photo prise de près pourrait en dire plus.

il s'agit peut-être simplement de dépôts ou salissures ?
si c'est infime, avec un pare-soleil ça ne se verra pas sur la plupart des photos. 

quand à refaire un traitement de surface....
déjà faut trouver la société qui le fait, et qui fait le même traitement d'origine, et ça c'est pas gagné!
et dans l'hypothèse où c'est possible, le cout est à mon avis bien plus élevé qu'un remplacement de lentille!
(ça ça se fait!)
encore faut-il que l'objectif soit suffisamment couteux pour que le jeux en vaille la chandelle!

tine

Oui une photo parlerait mieux, parce que s'il s'agit de champignons tu peux dire adieu à tes optiques...  :(

pphilippe

Merci à tous pour vos réponses.
Voici une photo, mais pas sûr que cela puisse aider.
Pour répondre à vos questions quant à son utilisation ou à son stockage. Je suis du genre maniaque, alors je fais énormément soin à mon matériel, cependant j'ai habité à Beyrouth et à NY, deux villes ou les étés sont assez humides. Peut-être que ceci explique cela.
Sinon, cela ne dérange en rien la prise de vue, mais je souhaite vendre cette optique (pas à cause de ce problème, mais parce que je ne l'utilise pas).

Philippe

ledunois

Tout ça ne ne paraît pas bien méchant....et ne ressemble pas à des moisissures! Peut-être quelques micro-saletés à l'arrière de la lentille frontale, sans aucune conséquences ! Amitiés.

tine

Je confirme pour en avoir eu sur un objo, ce ne sont pas des champignons.

Tu peux donc utiliser tes optiques sans inquiétude... ;)

pphilippe

Bonne nouvelle. Ce n'était que de petites salissures sur la lentille frontale. En faisant une recherche, j'ai trouvé une bonne recette qui fonctionne pour netoyer les optiques: de la  buée et du papier optique. Par contre pour ce qui est du filtre, toujours pas pu les retirer.

Merci à tous pour votre aide

Philippe

Gus

Pour le filtre bloqué, essaye en prenant appui sur une plaque de caoutchouc, des fois ça marche...
Tenir serré l'objectif durant la rotation au plus près du filtre, pas pas les bagues de mise au point ou de zoom !!!
Sinon au remontage, passe un léger coup de crayon à papier noir (graphite) sur le filet, ça évite les grippages!

pphilippe

Citation de: Gus le Juillet 04, 2012, 10:15:14
Pour le filtre bloqué, essaye en prenant appui sur une plaque de caoutchouc, des fois ça marche...
Tenir serré l'objectif durant la rotation au plus près du filtre, pas pas les bagues de mise au point ou de zoom !!!
Sinon au remontage, passe un léger coup de crayon à papier noir (graphite) sur le filet, ça évite les grippages!

Merci Gus pour ton message, mais mon filtre n' est pas bloqué. Je n'arrive  tout simplement pas à le nétoyer correctement.

Philippe

Gus

OK, je n'avais pas vu le s de" les retirer" , dans ce cas si c'est un simple filtre uv, tu le change !

yoda

Citation de: pphilippe le Juillet 04, 2012, 10:07:41
Bonne nouvelle. Ce n'était que de petites salissures sur la lentille frontale. En faisant une recherche, j'ai trouvé une bonne recette qui fonctionne pour netoyer les optiques: de la  buée et du papier optique. Par contre pour ce qui est du filtre, toujours pas pu les retirer.

Merci à tous pour votre aide

Philippe
le papier optique n'est peut-être pas la meilleure solution...
buée et chiffonnette en microfibre me semble plus adaptée et ne laisse pas de traces.

FredEspagne

Regarder sur le site de Kurt Munger les effets de lentilles avant sale et même très très sale, vous serez surpris de voir que ça n'a vraiment pas beaucoup d'effet négatif au niveau photographique.
http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FredEspagne le Juillet 26, 2012, 11:52:59
Regarder sur le site de Kurt Munger les effets de lentilles avant sale et même très très sale, vous serez surpris de voir que ça n'a vraiment pas beaucoup d'effet négatif au niveau photographique.

Il n'a pas pris les conditions permettant de mettre en valeur les effets négatif.
Par exemple, voici l'effet des saletés sur une lentille avant pas si sale, mais avec l'éclairage permettant de les mettre en évidence.

parkmar

Citation de: yoda le Juillet 05, 2012, 07:18:58
le papier optique n'est peut-être pas la meilleure solution...
buée et chiffonnette en microfibre me semble plus adaptée et ne laisse pas de traces.
Entièrement d'accord! le papier optique laisse souvent du "gras" sur la surface de la lentille.
Cordialement.

Andhi

Pas entièrement d'accord !
Certaines microfbres laissent des micro-rayures, en particulier sur les revêtements anti-reflets simples d'optiques un peu anciennes.
S'il y a des traces de "gras" sur la surface, c'est que ce "gras" existait déjà avant.