Panne Nikon D700 + 24-120 + SB-900

Démarré par Yann.M, Juillet 02, 2012, 17:30:48

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir une panne ce week-end sur un mariage (heureusement que j'avais le matos en double)
Voici les symptômes

En extérieur : Mode A + Synchro FP > 1/250 s = surexposition de toutes mes photos de 4 diaph au minimum.
Lorsque j'éteignais le flash : plus aucun problème.

Aujourd'hui je viens de tester sur plus de 200 vues, le problème n'est plus présent (même configuration).
Une seule chose à changé : les conditions climatiques, il faisait +36°c au soleil.

Mon hypothèse : à la mise au point, le diaph s'ouvre et reste collé...mais alors pourquoi quand je retire le flash cela fonctionne ?
Bref je n'y vois pas très clair  ;)

Merci.

Yann

Tonton-Bruno

Bonjour Yann.

Je ne crois pas que le problème puisse venir de la chaleur.

Peux-tu stp poster une ou deux photos surex avec toutes les données de viewNX2, dans le genre de celle-là ?

Yann.M

Bonjour Bruno,
Malheureusement dans le stress j'ai jeté les images (sauf 1).
Je t'envoie par mail (chez free) deux exemples (une avec problème et une sans problème).
Dans ce cas là, c'est la mesure spot qui est mise (mais j'ai essayé toutes les mesures)...
Ah ! oui ! en fin de journée comme te le montrera l'exemple j'avais ce soucis par intermittence...

Désolé de ne pas poster ces photos sur le forum..mais droit à l'image oblige  :-\

Merci  ;)

Tonton-Bruno

Bonjour Yann.

J'ai ouvert tes photos, et moi non plus, je ne comprends pas.

Les paramètres de PdV sont presque identiques :

1/160s f/6,3 pour 320 ISO
1/250s f/6,3 pour 320 ISO

La première est surex de 2 diaph alors que la seconde est bonne.

Le flash ne me paraît pas en cause, puisque sur la première, on voit que le fond est aussi surex que le premier plan.

Manifestement, le diaph du 24-120 ne s'est pas fermé sur la première, alors qu'il a fonctionné correctement sur la seconde.

Peut-être un problème de contacts au niveau de la baïonnette, qui a disparu lorsque tu as changé d'objectif ?

syldra

Bonjour Yann
J'ai aussi eu exactement ce genre de problèmes lors de reportages.
D3+Sb900+24/120
et maintenant de nouveau avec un D4.mais cela me l'a fait que sur 3 ou 4 photos.
J'étais persuadé que c'était le flash, mais maintenant j'ai un doute et c'est peut être un problème de diaph.
d'autant plus j'ai déjà eu des surexs il y a 2 ans avec un 24/70 2,8 et c'était le diaph qui ne se fermait pas.Tout était rentré dans l'ordre après un petit tour onéreux en SAV!!!!!
Je te mets mon adresse mail
frd.gabillon [at] gmail.com
Cordialement

Yann.M

Merci à tous les deux.

Pour mon cas personnel, le soucis a commencé au moment de la grosse chaleur et s'est estompé avec la 'fraicheur'. Sur les deux photos que j'ai envoyé à Bruno, je n'étais aucunement au dessus du 1/250s donc aucune raison de continuer les investigations sur cette fausse piste.
Au moment du pb, j'ai vissé et dévissé l'objectif et vérifier les contacts, mais rien n'y a changé.
Maintenant à savoir si le diaph ne se ferme pas parce que :
1 - le diaph du boîtier se bloque
2 - le D700 a un pb et ne contrôle plus le diaph correctement...
3 - PB de cotact

;)

Yann.M

Je voulais dire 1 : diaph sur objo et non boîtier. ;)