NEC - SpectraView Reference 241

Démarré par rubes2012, Juillet 02, 2012, 19:43:10

« précédent - suivant »

rubes2012

Bonjour,
Je viens de recevoir mon NEC - SpectraView Reference 241. J'ai tenté de le calibrer avec iProfiler et une sonde Display pro x-rite, mais j'avoue ne pas encore y comprendre grand chose !
J'ai deux questions :
- les photos en JPEG ou en DNG (RAW) apparaissent très sombres sous le visionneur Windows, alors qu'elles sont claires sous Photoshop/CameraRaw. Est-ce un problème de calibration ?
- l'écran est trop lumineux à 180 cd/m2 est-ce une bonne valeur ?
Merci

ClaudeSch

Citation de: rubes2012 le Juillet 02, 2012, 19:43:10
- les photos en JPEG ou en DNG (RAW) apparaissent très sombres sous le visionneur Windows, alors qu'elles sont claires sous Photoshop/CameraRaw. Est-ce un problème de calibration ?
Bonjour,
pour régler ce problème il faut générer un profil ICC V2 et non pas ICC V4.

Oui, 180 Cd/m² c'est trop, il vaut mieux viser entre 80 et 100 Cd/m², afin de générer des images qui soient imprimables avec la bonne densité.

Pour ma part je calibre à 6500° je les observe à la lumière du jour (ombre), mais tu trouveras sur ce forum des puristes qui te conseilleront 5500°, mais dans ce cas il faut regarder les tirages sous un éclairage calibré à 5500°.
chi va piano va sano e lontano

pgrat

Citation de: ClaudeSch le Juillet 02, 2012, 19:52:29
Pour ma part je calibre à 6500° je les observe à la lumière du jour (ombre), mais tu trouveras sur ce forum des puristes qui te conseilleront 5500°, mais dans ce cas il faut regarder les tirages sous un éclairage calibré à 5500°.

Il est vrai que 6500 K c'est un peu beaucoup et de mon côté je n'observe pas mes tirages à la fenêtre par temps gris, même si la météo "estivale" s'y prête en ce moment !  ;)
Pourquoi 5500 K ? Ça s'approche nettement plus du blanc des papiers et d'ailleurs les profils papiers sont fait en illuminant D50.

Verso92

La visionneuse Windows gère-t-elle les couleurs (quelle version de Windows, au fait ?) ?
- l'écran est trop lumineux à 180 cd/m2 est-ce une bonne valeur ?

Chez moi, c'est 90 cd/m2...

fabco

a partir de vista, la visionneuse win gère les couleurs.
Encore faut-il que win soit correctement configurer.
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html

Ricounet2

Pourquoi ne pas tenter la calibration matérielle avec Spectraview II 1.1.10.
C'est d'une simplicité enfantine.

Verso92

Citation de: Ricounet2 le Juillet 03, 2012, 07:43:31
Pourquoi ne pas tenter la calibration matérielle avec Spectraview II 1.1.10.

L'inconvénient, c'est que c'est beaucoup trop simple...  ;-)

rubes2012

Merci pour ces réponses, on se sent moins seul !

Je ne connaissais pas la possibilité de régler la visionneuse Windows sous Vista comme l'indique Fabco, maintenant je n'ai plus de problème de ce coté là, les jpeg sont correctement affichés.

J'ai donc calibré avec le logiciel iProfiler en mode avancé avec les données suivantes :

Point blanc : 5500 (je n'ai pas trouvé comment mettre 5800)
Luminance : 100
Rapport de contraste : Natif
Adaptation chromatique : Bradford
Version du profil ICC : Version 2
Courbe de réponse des tons : Gamma 2.2
Type de prifil : Base sur une matrice
Type du jeu de patchs: moyen

Mes premières impressions concernant la qualité de cet écran qui ne brille pas (enfin) sont bonnes.

fabco

pour ajuster la température du point blanc
il suffit de choisir le paramètre température lumière du jour en mode avancé

philou_m

chez moi, calibré avec SWII à 5500°k et 90cd/m²

JFF

Bonjour,

Pourquoi n'utilises tu pas le logiciel  "SpectraView Profiler" livré avec l'écran pour le calibrer ?

[at]  Ricounet2 : SW II concerne le Multisync PA 241w. Le SpectraWiev Référence 241w se calibre avec le logiciel livré avec.

Ce sujet, Multisync vs SpectraView Référence a déjà été abordé à de maintes reprises.

Amicalement.

J-F

Ricounet2

Toutes mes excuses pour cette erreur. C'est donc Spectraview Profiler qu'il convient d'utiliser.
Loin de moi l'idée de lancer ici un sujet Multisync vs Spectraview !