Canon S100 : numeros de serie a problemes (objectif defaillant)

Démarré par SimCI, Juillet 02, 2012, 20:12:08

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Elcha

Et merde! J'suis dedans!

Vous croyez qu'il faut l'envoyer même si je n'ai constaté aucune défaillance jusqu'à maintenant?

FredEspagne

Citation de: Elcha le Juillet 06, 2012, 13:43:19
Et merde! J'suis dedans!

Vous croyez qu'il faut l'envoyer même si je n'ai constaté aucune défaillance jusqu'à maintenant?

Selon le droit français, on est dans le cas du vice caché (reconnu par le fabriquant, pas besoin d'expertise coûteuse) et la réparation est aux frais de celui-ci même au delà de la garantie. Un cas célèbre est celui des capteurs Sony de 8 MPx des années 2003-2004 utilisés par de nombreuses marques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

lino73

J'ai fait jouer 2 fois cette garantie
1 fois avec un Minolta A1 qui avait entre 4 et 5 ans: capteur changé par Sony (et apparemment plus sensible)
1 fois  avec un 2 Mpix  Canon acheté pour mon fils
Cà a été un peu plus dur pour le Canon.
Les 2 fois j'ai mis à contribution le magasin dans lesquels j'avais acheté, même si je n'avais pas souscri  de garantie supplémentaire

F P

Citation de: Elcha le Juillet 06, 2012, 13:43:19
Et merde! J'suis dedans!

Vous croyez qu'il faut l'envoyer même si je n'ai constaté aucune défaillance jusqu'à maintenant?

on est deux, je n'ai pas remarqué de problème non plus depuis que je l'ai

lino73

Sur le site CANON
Si votre produit fait partie de la gamme concernée indiquée ci-dessus, nous vous prions de bien vouloir contacter l'un de nos centres de maintenance agréés.
Donc c'est un rappel en garantie!   Voir votre vendeur! avec une copie de ce que dit Canon

jmlevent

Par chance je vois ce fil, alors qu'avez-vous fait? Quel expérience?

>:(  Je suis aussi concernée par ce rappel, l'occasion de voir ce que vaut le SAV en Suisse, bien que je m'en passerais...
J'ai déjà 3 adresses à choix (à chaque fois pour tous produits Canon), ça commence mal, 1 en Romandie mais c'est souvent qu'un bureau, la compétence et les emplois
se trouvant généralement en Suisse-allemande.


tribulum

Le mien aussi vient de casser (zoom reste sorti) apres quelques mois. Je l'avais offert à ma fille. J'ai vraiment la rage, et en plus, je ne retrouve pas la facture (FNOUC): AAAAAAAAAAAAARRRRGH !!! Je vais devoir mettre la maison sens dessus-dessous pour retrouver cette p... de facture.... Vraiment beaucoup de problèmes depuis que j'achète du Canon:
- 20D écran pas droit, décallage AF, panne bouton déclencheur
- plusieurs optiques décallées
- 5D2 passé en SAV pour révision AF
Jamais eu de problème avec mes increvables Nikon argentiques et Coolpix.
Jamais eu de problème avec mon panasonic LX3.
Mais bon, j'ai l'impression que c'est pareil dans toutes les marques maintenant.
Combien de temps prend la réparation ? (échange ?)

FredEspagne

Le SAV de Canon France n'est pas à la fête en ce moment. Voir la galère de Vulcandesign pour son 5D Mk III sur le forum Canon et en plus il a une carte pro!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Elcha

Citation de: jmlevent le Août 19, 2012, 16:40:42
Par chance je vois ce fil, alors qu'avez-vous fait? Quel expérience?

>:(  Je suis aussi concernée par ce rappel, l'occasion de voir ce que vaut le SAV en Suisse, bien que je m'en passerais...
J'ai déjà 3 adresses à choix (à chaque fois pour tous produits Canon), ça commence mal, 1 en Romandie mais c'est souvent qu'un bureau, la compétence et les emplois
se trouvant généralement en Suisse-allemande.
Je suis aussi dans le même cas: en Suisse romande et avec un numéro concerné... :(
J'hésite à l'envoyer car je n'ai pas constaté de problème jusqu'à maintenant.
Si je le renvoie, je vais passer par le vendeur.
Et toi, où l'as-tu acheté?

jmlevent

Salut Elcha,

En ligne chez digitech, ils ont un service très bon mais je ne pense pas passer par eux, je sais pas quel en serait l'avantage.
Par contre ça fait encore un aller-retour par poste de plus.

J'ai envoyé un message chez Canon ce soir pour qu'ils me précisent à quelle adresse l'envoyer, et la durée probable du tout.
Suspense...
T'es dans quel coin? suis pas loin de Neuch

Elcha

Citation de: jmlevent le Août 20, 2012, 22:11:55
Salut Elcha,

En ligne chez digitech, ils ont un service très bon mais je ne pense pas passer par eux, je sais pas quel en serait l'avantage.
Par contre ça fait encore un aller-retour par poste de plus.

J'ai envoyé un message chez Canon ce soir pour qu'ils me précisent à quelle adresse l'envoyer, et la durée probable du tout.
Suspense...
T'es dans quel coin? suis pas loin de Neuch
Tu nous tiens au courant?
Je suis à Neuch aussi!  ;)

jmlevent


jmlevent

Bonjour, voici les 1ères informations.

J'ai d'abord envoyé un e-mail mais la réponse ne m'apprends rien de plus que sur leur site. J'ai appelé la filiale de Suisse Romande
où il conseille de l'envoyer directement à Spreitenbach car effectivement les réparations se passe là, 2 jours de gagnés.

Vu que c'est un rappel, normalement les pièces sont en stock ce qui sera plus rapide, pas de délai annoncé...

Il faut remplir un formulaire  de retour client (en garder une copie!) joindre une copie de la facture d'achat, envoyer l'appareil sans batterie ni carte, bien emballé!

Les deux centres de réparations sont des sous-traitants spécialisés dans l'électronique pour plusieurs fournisseurs.

Il va donc partir aujourd'hui.

Seb03

Merci pour les infos jmlevent  ;)

Cependant à ce que j'ai pu lire, tu n'es pas (encore) concerné par le problème? 

Étant donné que la réparation se fera gratuitement même avec une garantie terminée (comme les capteurs Sony à l'époque), n'est-il pas plus judicieux d'attendre? peut être que tu ne sera jamais affecté par cette défaillance.

Il n'y a pas 100% des appareils concernés dans les N° communiqués, donc avec un peu de chance  ;)

J'aime pas trop qu'on démonte un appareil qui fonctionne.  ;D

jmlevent

Bonjour Seb03,

Tu as raison le mien n'as rien, mais vraiment, ce service est garanti dans le temps? Je pensais que tu avais peu de temps pour réagir à un rappel général, j'y connais rien.
Et naïvement je pensais qu'il changeait cette pièce sur tous les appareils.

C'est vrai que je n'aime pas non plus l'idée qu'on le démonte, avec probablement de la poussière autour, pas sûr que l'appareil soit testé au sortir de la réparation vu que le mandat d'un sous-traitant est probablement de juste remplacer ce qui est défectueux.

Suis surprise Canon utilise 2 sous-traitants pour ça. Nikon ont leur propre centre, j'ose espérer qu'ils se sentent concernés par la qualité et la réputation de la marque.

Merci Seb03 d'avoir attiré mon attention, je ne vais donc pas l'envoyer.

Qu'est-ce qu'une erreur d'objectif?

Elcha

Jmlevent: merci pour ton retour!

Pour répondre à ta question, le problème serait que l'objectif ne veuille plus sortir ou rentrer (plus embêtant pour l'envoyer au SAV après...).

Je suis aussi dans ce dileme: je fais partie des num concernés mais pas constaté de problème pour l'instant. A ce que j'ai pu lire, il survient sans crier gare...
Pour le reste, mon appareil fonctionne parfaitement et je crains le fait qu'il soit démonté... De plus, le SAV Canon Suisse a bien mauvaise réputation...

Seb03

Citation de: jmlevent le Août 23, 2012, 12:41:01
Merci Seb03 d'avoir attiré mon attention, je ne vais donc pas l'envoyer.

Perso j'attendrais et je profiterais de mon appareil qui fonctionne  :)

Pour info, certaines personnes préfères vivre avec les soucoupes du X10 que de faire changer l'ensemble optique/capteur... Et pas tous les X100 sont partis en SAV  :D :D

C'est dingue de dire ça, mais j'ai l'impression que nous sommes "trop" informé des problèmes (forum, internet..etc...) et ça nous fait peur.
J'ai des collègues de boulot qui ont des reflex, ils savent même pas qu'il peut y avoir des poussières sur le capteur, ils font n'importe quoi avec (changement des objectifs sans précaution...etc..), l'emmène à la plage mais eux prennent des photos..

Je sais que je vais être le premier à "gueuler" si le mien se met à déconner, mais au moins à ce moment la, je ne me poserais pas la question à savoir si je dois l'envoyer ou pas.. De plus si cela se produit dans quelques mois, Canon en profitera pour me nettoyer mon appareil  :P ;)

Elcha

Citation de: Seb03 le Août 23, 2012, 13:53:56
Perso j'attendrais et je profiterais de mon appareil qui fonctionne  :)

Pour info, certaines personnes préfères vivre avec les soucoupes du X10 que de faire changer l'ensemble optique/capteur... Et pas tous les X100 sont partis en SAV  :D :D

C'est dingue de dire ça, mais j'ai l'impression que nous sommes "trop" informé des problèmes (forum, internet..etc...) et ça nous fait peur.
J'ai des collègues de boulot qui ont des reflex, ils savent même pas qu'il peut y avoir des poussières sur le capteur, ils font n'importe quoi avec (changement des objectifs sans précaution...etc..), l'emmène à la plage mais eux prennent des photos..

Je sais que je vais être le premier à "gueuler" si le mien se met à déconner, mais au moins à ce moment la, je ne me poserais pas la question à savoir si je dois l'envoyer ou pas.. De plus si cela se produit dans quelques mois, Canon en profitera pour me nettoyer mon appareil  :P ;)
Tu as absolument raison, cependant, un objectif bloqué en position déployé en vacances... comment dire...  >:(

Seb03

Donc faut l'envoyer lorsque tu es certain de ne pas à en avoir l'utilité pendant 2 semaines  :P


Seb03

Je me suis quand même renseigné, ça coute rien  :)

Réponse de Vilma:

1° réponse de Vilma:
Bonjour,
il vaut mieux le contrôler, cela peut éviter une panne inopinée du zoom
Vous pouvez l'envoyer dans le centre SAV que vous voulez, il faut juste joindre votre appareil
Cordialement,
Vilma


Suite à cette réponse, j'ai demandé le temps d'intervention et si je devais juste envoyer l'appareil nu (sans rien d'autre ..etc..les accessoires, facture...) .

2° réponse de Vilma:
oui, c'est ça juste l'appareil, il faut compter 8 à 15 jours
Cordialement,
Vilma


Donc voila, procédure assez sommaire, juste les frais à sa charge pour envoyer l'APN, j'espère que ça va attendre  ;)

FredEspagne

Une tout petite remarque, je ne pense pas qu'il soit légal d'imputer les frais de port aller au consommateur. Le fabricant qui a reconnu sa défaillance dans la fabrication doit assumer tous les frais nécessaires à la remise en état, pièces, main d'oeuvre et transport.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Seb03

Exact FredEspagne, si tu passes par ton revendeur, c'est gratuit  ;)

Par expérience, je préfère payer les frais de ports et le faire moi même  ;), surtout que j'ai acheté le mien chez NOZ en dégrif  ;)

FredEspagne

Autre remarque: Même si l'appareil fonctionne, il est préférable de l'envoyer assez rapidement car, si le fabricant ne peut pas imposer de limite de temps, sur un plan pratique, il n'est pas certain que les pièces soient disponibles dans un an et on a un risque d'immobilisation du matériel plus longue.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

F P

#25
ça y est l'objectif vient de se retrouver bloqué, quand on appuie sur l'interrupteur, on a une sonnerie et le message 'Erreur Objectif, fermeture automatique, redémarrer appareil photo'

il fait bien partie de la liste, j'ai beau éteindre, même enlever la batterie rien ne change, je vais voir chez mon revendeur

F P

le sav du revendeur s'occupe de l'envoyer au sav du fabricant, retour dans 2  ou 3 semaines

Robertd90

Questions:
est-ce que les stocks des revendeurs ont été retournés chez Canon ?  ::)
Quel risque de tomber sur un mauvais numéro en commandant sur le net ?

doumworld

Pour ma part, mon S100 a été déposé chez VILMA à Paris qui l'a envoyé en Allemagne.

Au retour, RAS : l'appareil acheté chez Simply Electronics et qui faisait pourtant partie de la série incriminée, n'était pas affecté par le défaut.

Le tout a pris environ 2 semaines.

Doum

tribulum

Le S100 de ma fille (zoom bloqué sorti) est revenu de Canon Courbevoie après une semaine: réparation donc très rapide: rien à dire.

F P

le mien vient de revenir, il fonctionne, j'ai droit à une extension de garantie de 18 jours par mon revendeur, durée d'immobilisation de l'appareil

eral95

Ceci concerne le Canon S100
Commande passée  le 14/02/2012
Depuis sa première utilisation en mode vidéo , le système autofocus claque et fait du bruit à la lecture des vidéos.
Canon France ne m'a jamais répondu par rapport à ce défaut.
Second incident, arrivé cette semaine, à la 523 ième photo, le Canon est tombé en panne et pourtant je suis particulièrement maniaque avec mes appareils high tech..
Pour la première fois ,l'objectif est resté bloqué et ne rentre plus.
Messages d'erreur affichés à l'écran
Erreur objectif
Fermeture automatique
Redémarrer l'APN

Bref j'ai tout essayé changé de batterie et de carte SD et impossible de le faire fonctionner J'ai vu dans les critiques et forums que ceci se produisait quelquefois  sur le S100
La preuve !!!
Je ne suis plus confiant sur la qualité de cet appareil

tribulum

Il s'agit, eral95, du défaut connu et pris en charge rapidement (7j) par le SAV. ça craint un peu, effectivement, pour un appareil de gamme "expert", et "made in Japan". Un compact à 400 balles ( = 2600 Francs ) est tout de même sensé fonctionner plus de 6 mois. Canon: you can ! ... Sûr que si la qualité "Japan" ne se démarque plus, comme la qualité allemande en europe (VW, Bosh, etc), autant acheter de la m.... made in China ou Korea ou Taiwan, deux fois moins chère, avec obsolescence programmée connue (vu à la TV reportage sur les écrans S.....g récemment). Pour ma part, sur 4 achats d'APN Canon (20D, 5D2, S100, S95), seul un (Canon s95, peu utilisé) n'a jamais eu de panne ou de problème (focus foireux, déclencheur cassé, objo bloqué, afficheur de traviole ...). Si je regarde en arrière, matériel photo argentique zéro défaut (jamais de SAV durant pres de 30 ans) en Nikon, Coolpix 4300 encore parfaitement fonctionnel. Malheureusement, toutes les marques semblent aujourd'hui atteintes du même mal si on regarde les forums. A mon avis, Canon semble mal barré actuellement: politique tarifaire inflationniste, matériels défectueux à la vente, innovation en berne (capteurs 24x36 non mis à jour), pannes multiples même en haut de gamme, choix technologiques foireux (GX1, nouvel hybride, 24-70 sans IS, focales fixes f2,8, pas de renouvellement moderne des optiques grand public). Dommage, car quand j'ai acheté mon 20D en 2004, Canon avait trois ans d'avance sur tout le monde, ce qui m'a fait changer de marque.
Pour rester positif, ce S100 est un bijou bien foutu, ultra-compact, à bonne qualité d'image et avec 24mm: contacter le SAV (très efficace à Courbevoie).

F P

Citation de: eral95 le Novembre 03, 2012, 22:42:08
Ceci concerne le Canon S100
Commande passée  le 14/02/2012
Depuis sa première utilisation en mode vidéo , le système autofocus claque et fait du bruit à la lecture des vidéos.
Canon France ne m'a jamais répondu par rapport à ce défaut.
Second incident, arrivé cette semaine, à la 523 ième photo, le Canon est tombé en panne et pourtant je suis particulièrement maniaque avec mes appareils high tech..
Pour la première fois ,l'objectif est resté bloqué et ne rentre plus.
Messages d'erreur affichés à l'écran
Erreur objectif
Fermeture automatique
Redémarrer l'APN

Bref j'ai tout essayé changé de batterie et de carte SD et impossible de le faire fonctionner J'ai vu dans les critiques et forums que ceci se produisait quelquefois  sur le S100
La preuve !!!
Je ne suis plus confiant sur la qualité de cet appareil


il s'agit d'un problème reconnu, quand je l'ai eu j'ai imprimé ceci:

http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_Compact/Powershot_S_series/PowerShot_S100.aspx?faqtcmuri=tcm:79-942824&page=1&type=important

et je l'ai transmis à mon revendeur avec l'appareil, cela ne m'a rien coûté et il n'y a eu aucun problème pour qu'il soit pris en charge.

honnêtement le s100 fonctionne très bien, je l'utilisement très souvent, c'est la premièrement fois que j'ai un problème, idem pour le s95 que j'ai précedement.

je n'envisage pas de le remplacer

lampro

Attention les amis !!!
J'ai un S100 dont le numéro de série commence par 41xxx. Qu'est ce qu'il fonctionnait bien mon petit S100 !!!
Profitant d'une période ou j'allais faire moins de photos j'ai décidé de l'envoyer au SAV EOS SUD (Lyon) pour régler ce problème de vice de fabrication. Direction la poste ou je laisse 10€ de frais de port.
10 jours après je reçois mon appareil. J'ouvre vite le paquet et prends connaissance de la lettre d'intervention effectuée par ce SAV "Panne spécifiée non reproduite, mise à jour firmware". Je suis un peu étonné car je n'ai pas spécifié de panne vue qu'il fonctionnait sans souci, je voulais juste que le vice de fabrication soit corrigé !! Enfin pas grave l'important c'est qu'il fonctionne ...
Je remets la carte mémoire et la batterie dans l'appareil et hop je test .... L'objectif sort ... bib bip bip "erreur objectif" s'affiche sur l'écran avec un objectif qui refuse maintenant de rentrer !!! Grrr !!!

En conclusion, j'envoie au SAV EOS Sud un appareil qui fonctionne pour un correctif de vice de fabrication, on me le retourne en panne avec précisément la panne évoquée par la FAQ. Elle n'est pas belle la vie ?

En attendant j'ai dépensé 10€ de chronopost pour récupérer une appareil HS.

Que de temps et d'énergie perdue ! Nous vivons une drôle d'époque ...
Michel qui va certainement trouver une solution à ce problème aussi rare qu'exceptionnel ;-)

F P


lampro

Oui oui de multiples échanges avec le SAV et Canon France
En fait le SAV Sud n'est qu'une boite aux lettres, mon S100 est passé par l'Allemagne, seul endroit ou il pouvait être "réparé" (enfin si je puis dire !)
La maison mère Canon m'a fait comprendre que je n'aurais pas du envoyer mon appareil alors qu'il fonctionnait mais que j'aurais du attendre que la panne se manifeste ...
Quoiqu'il en soit Cette grande marque (Canon) refuse de prendre en charge mes deuxièmes frais de port pour enfin réparer un appareil hors service.
Conclusion : N'envoyez pas votre S100 à titre préventif car le SAV Allemagne ne fera rien d'autre que constater qu'il fonctionne. Peut être avec un peut de chance comme dans mon cas il vous le retournera cassé hi hi hi
Trompeuse quand même la FAQ Canon sur ce vice de fabrication.
Amicalement
Michel

F P

je te souhaite bonne chance, le mien fonctionne très bien depuis son retour

lampro

Le mien vient de repartir (à mes frais). Là au moins je suis certain que le SAV Canon fera quelque chose ... Enfin j'espère ...

Zyva

Bon, ça aura mis le temps mais mon S100 s'est aussi bloqué la semaine dernière  ???
Objectif sorti et impossible à rentrer. Un petit 35° au Maroc, chaleur faisant partie des causes à risques !
Je le renvoie ce week-end au SAV. Heureusement que j'avais un appareil de secours  :-\

tribulum

Ne vous en faites pas, la réparation est rapide et gratuite. Ce petit compact en vaut le coup (toujours étonné des photos que fait ma fille avec).

Zyva

CitationNe vous en faites pas, la réparation est rapide et gratuite
C'est juste l'impression d'avoir une bombe à retardement sans savoir quand ça va bloquer  ???
Que les possesseurs du S100 prévoit un appareil de secours pour pas se retrouver couillon au début de leurs vacances  :D

Zyva

Reçu mon S100 réparé gratuitement et en moins de 15 jours ( même avec tous ces ponts ) ;D
Nouveau diaphragme et MAJ du firmware.

C'est reparti mon kiki et Canon a tenu ses engagements même hors garantie dépassée.

FredEspagne

C'est un défaut de fabrication reconnu par le fabricant, il ne peut plus invoquer un dépassement de durée de garantie, par contre dans une dizaine d'années, il pourra invoquer le manque de pièces mais, pour se faire de la pub, il offrira à quelques clients très heureux le dernier modèle équivalent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

lampro

Bonsoir/Bonjour
J'utilise depuis sa sortie le canon S100 avec autant de plaisir que le S95. J'étais tombé sur un exemplaire à problème que j'ai fait corriger. Mais depuis quelques jours, je constate un dysfonctionnement lors de la mise en veille. L'appareil étant paramétré en mode économie d'énergie. En modes prise de vue,  au bout de quelques secondes l'écran s'éteint mais la diode verte s'allume. Si je bouge l'appareil, l'écran se rallume. Avez vous constaté ce problème sur votre appareil ? Les photos sont ok. Après avoir sollicité le SAV Canon il m'ont fait mettre à jour le dernier Firmware mais le problème persiste. Connaissez vous la commande pour un "Hard Reset" ? Je suis preneur de toutes autres suggestions.
Cordialement
Michel


Steak

Citation de: tribulum le Novembre 04, 2012, 13:17:41
.... je regarde en arrière, matériel photo argentique zéro défaut (jamais de SAV durant pres de 30 ans) en Nikon, Coolpix 4300 encore parfaitement fonctionnel.
peux tu répondre à ma question ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210682.0.html

Seb03

Bonjour,

Est ce que le S110 est touché aussi par ce soucis d'objectif? ou le tir à été corrigé?

Zyva

C'était un défaut sur le S100 et uniquement une partie du début de la production.
Ils ont corrigé le tir ensuite sur la fin du S100 et bien sûr les modèles suivants.