Canon S100 : numeros de serie a problemes (objectif defaillant)

Démarré par SimCI, Juillet 02, 2012, 20:12:08

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Elcha

Et merde! J'suis dedans!

Vous croyez qu'il faut l'envoyer même si je n'ai constaté aucune défaillance jusqu'à maintenant?

FredEspagne

Citation de: Elcha le Juillet 06, 2012, 13:43:19
Et merde! J'suis dedans!

Vous croyez qu'il faut l'envoyer même si je n'ai constaté aucune défaillance jusqu'à maintenant?

Selon le droit français, on est dans le cas du vice caché (reconnu par le fabriquant, pas besoin d'expertise coûteuse) et la réparation est aux frais de celui-ci même au delà de la garantie. Un cas célèbre est celui des capteurs Sony de 8 MPx des années 2003-2004 utilisés par de nombreuses marques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

lino73

J'ai fait jouer 2 fois cette garantie
1 fois avec un Minolta A1 qui avait entre 4 et 5 ans: capteur changé par Sony (et apparemment plus sensible)
1 fois  avec un 2 Mpix  Canon acheté pour mon fils
Cà a été un peu plus dur pour le Canon.
Les 2 fois j'ai mis à contribution le magasin dans lesquels j'avais acheté, même si je n'avais pas souscri  de garantie supplémentaire

F P

Citation de: Elcha le Juillet 06, 2012, 13:43:19
Et merde! J'suis dedans!

Vous croyez qu'il faut l'envoyer même si je n'ai constaté aucune défaillance jusqu'à maintenant?

on est deux, je n'ai pas remarqué de problème non plus depuis que je l'ai

lino73

Sur le site CANON
Si votre produit fait partie de la gamme concernée indiquée ci-dessus, nous vous prions de bien vouloir contacter l'un de nos centres de maintenance agréés.
Donc c'est un rappel en garantie!   Voir votre vendeur! avec une copie de ce que dit Canon

jmlevent

Par chance je vois ce fil, alors qu'avez-vous fait? Quel expérience?

>:(  Je suis aussi concernée par ce rappel, l'occasion de voir ce que vaut le SAV en Suisse, bien que je m'en passerais...
J'ai déjà 3 adresses à choix (à chaque fois pour tous produits Canon), ça commence mal, 1 en Romandie mais c'est souvent qu'un bureau, la compétence et les emplois
se trouvant généralement en Suisse-allemande.


tribulum

Le mien aussi vient de casser (zoom reste sorti) apres quelques mois. Je l'avais offert à ma fille. J'ai vraiment la rage, et en plus, je ne retrouve pas la facture (FNOUC): AAAAAAAAAAAAARRRRGH !!! Je vais devoir mettre la maison sens dessus-dessous pour retrouver cette p... de facture.... Vraiment beaucoup de problèmes depuis que j'achète du Canon:
- 20D écran pas droit, décallage AF, panne bouton déclencheur
- plusieurs optiques décallées
- 5D2 passé en SAV pour révision AF
Jamais eu de problème avec mes increvables Nikon argentiques et Coolpix.
Jamais eu de problème avec mon panasonic LX3.
Mais bon, j'ai l'impression que c'est pareil dans toutes les marques maintenant.
Combien de temps prend la réparation ? (échange ?)

FredEspagne

Le SAV de Canon France n'est pas à la fête en ce moment. Voir la galère de Vulcandesign pour son 5D Mk III sur le forum Canon et en plus il a une carte pro!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Elcha

Citation de: jmlevent le Août 19, 2012, 16:40:42
Par chance je vois ce fil, alors qu'avez-vous fait? Quel expérience?

>:(  Je suis aussi concernée par ce rappel, l'occasion de voir ce que vaut le SAV en Suisse, bien que je m'en passerais...
J'ai déjà 3 adresses à choix (à chaque fois pour tous produits Canon), ça commence mal, 1 en Romandie mais c'est souvent qu'un bureau, la compétence et les emplois
se trouvant généralement en Suisse-allemande.
Je suis aussi dans le même cas: en Suisse romande et avec un numéro concerné... :(
J'hésite à l'envoyer car je n'ai pas constaté de problème jusqu'à maintenant.
Si je le renvoie, je vais passer par le vendeur.
Et toi, où l'as-tu acheté?

jmlevent

Salut Elcha,

En ligne chez digitech, ils ont un service très bon mais je ne pense pas passer par eux, je sais pas quel en serait l'avantage.
Par contre ça fait encore un aller-retour par poste de plus.

J'ai envoyé un message chez Canon ce soir pour qu'ils me précisent à quelle adresse l'envoyer, et la durée probable du tout.
Suspense...
T'es dans quel coin? suis pas loin de Neuch

Elcha

Citation de: jmlevent le Août 20, 2012, 22:11:55
Salut Elcha,

En ligne chez digitech, ils ont un service très bon mais je ne pense pas passer par eux, je sais pas quel en serait l'avantage.
Par contre ça fait encore un aller-retour par poste de plus.

J'ai envoyé un message chez Canon ce soir pour qu'ils me précisent à quelle adresse l'envoyer, et la durée probable du tout.
Suspense...
T'es dans quel coin? suis pas loin de Neuch
Tu nous tiens au courant?
Je suis à Neuch aussi!  ;)

jmlevent


jmlevent

Bonjour, voici les 1ères informations.

J'ai d'abord envoyé un e-mail mais la réponse ne m'apprends rien de plus que sur leur site. J'ai appelé la filiale de Suisse Romande
où il conseille de l'envoyer directement à Spreitenbach car effectivement les réparations se passe là, 2 jours de gagnés.

Vu que c'est un rappel, normalement les pièces sont en stock ce qui sera plus rapide, pas de délai annoncé...

Il faut remplir un formulaire  de retour client (en garder une copie!) joindre une copie de la facture d'achat, envoyer l'appareil sans batterie ni carte, bien emballé!

Les deux centres de réparations sont des sous-traitants spécialisés dans l'électronique pour plusieurs fournisseurs.

Il va donc partir aujourd'hui.

Seb03

Merci pour les infos jmlevent  ;)

Cependant à ce que j'ai pu lire, tu n'es pas (encore) concerné par le problème? 

Étant donné que la réparation se fera gratuitement même avec une garantie terminée (comme les capteurs Sony à l'époque), n'est-il pas plus judicieux d'attendre? peut être que tu ne sera jamais affecté par cette défaillance.

Il n'y a pas 100% des appareils concernés dans les N° communiqués, donc avec un peu de chance  ;)

J'aime pas trop qu'on démonte un appareil qui fonctionne.  ;D

jmlevent

Bonjour Seb03,

Tu as raison le mien n'as rien, mais vraiment, ce service est garanti dans le temps? Je pensais que tu avais peu de temps pour réagir à un rappel général, j'y connais rien.
Et naïvement je pensais qu'il changeait cette pièce sur tous les appareils.

C'est vrai que je n'aime pas non plus l'idée qu'on le démonte, avec probablement de la poussière autour, pas sûr que l'appareil soit testé au sortir de la réparation vu que le mandat d'un sous-traitant est probablement de juste remplacer ce qui est défectueux.

Suis surprise Canon utilise 2 sous-traitants pour ça. Nikon ont leur propre centre, j'ose espérer qu'ils se sentent concernés par la qualité et la réputation de la marque.

Merci Seb03 d'avoir attiré mon attention, je ne vais donc pas l'envoyer.

Qu'est-ce qu'une erreur d'objectif?

Elcha

Jmlevent: merci pour ton retour!

Pour répondre à ta question, le problème serait que l'objectif ne veuille plus sortir ou rentrer (plus embêtant pour l'envoyer au SAV après...).

Je suis aussi dans ce dileme: je fais partie des num concernés mais pas constaté de problème pour l'instant. A ce que j'ai pu lire, il survient sans crier gare...
Pour le reste, mon appareil fonctionne parfaitement et je crains le fait qu'il soit démonté... De plus, le SAV Canon Suisse a bien mauvaise réputation...

Seb03

Citation de: jmlevent le Août 23, 2012, 12:41:01
Merci Seb03 d'avoir attiré mon attention, je ne vais donc pas l'envoyer.

Perso j'attendrais et je profiterais de mon appareil qui fonctionne  :)

Pour info, certaines personnes préfères vivre avec les soucoupes du X10 que de faire changer l'ensemble optique/capteur... Et pas tous les X100 sont partis en SAV  :D :D

C'est dingue de dire ça, mais j'ai l'impression que nous sommes "trop" informé des problèmes (forum, internet..etc...) et ça nous fait peur.
J'ai des collègues de boulot qui ont des reflex, ils savent même pas qu'il peut y avoir des poussières sur le capteur, ils font n'importe quoi avec (changement des objectifs sans précaution...etc..), l'emmène à la plage mais eux prennent des photos..

Je sais que je vais être le premier à "gueuler" si le mien se met à déconner, mais au moins à ce moment la, je ne me poserais pas la question à savoir si je dois l'envoyer ou pas.. De plus si cela se produit dans quelques mois, Canon en profitera pour me nettoyer mon appareil  :P ;)

Elcha

Citation de: Seb03 le Août 23, 2012, 13:53:56
Perso j'attendrais et je profiterais de mon appareil qui fonctionne  :)

Pour info, certaines personnes préfères vivre avec les soucoupes du X10 que de faire changer l'ensemble optique/capteur... Et pas tous les X100 sont partis en SAV  :D :D

C'est dingue de dire ça, mais j'ai l'impression que nous sommes "trop" informé des problèmes (forum, internet..etc...) et ça nous fait peur.
J'ai des collègues de boulot qui ont des reflex, ils savent même pas qu'il peut y avoir des poussières sur le capteur, ils font n'importe quoi avec (changement des objectifs sans précaution...etc..), l'emmène à la plage mais eux prennent des photos..

Je sais que je vais être le premier à "gueuler" si le mien se met à déconner, mais au moins à ce moment la, je ne me poserais pas la question à savoir si je dois l'envoyer ou pas.. De plus si cela se produit dans quelques mois, Canon en profitera pour me nettoyer mon appareil  :P ;)
Tu as absolument raison, cependant, un objectif bloqué en position déployé en vacances... comment dire...  >:(

Seb03

Donc faut l'envoyer lorsque tu es certain de ne pas à en avoir l'utilité pendant 2 semaines  :P


Seb03

Je me suis quand même renseigné, ça coute rien  :)

Réponse de Vilma:

1° réponse de Vilma:
Bonjour,
il vaut mieux le contrôler, cela peut éviter une panne inopinée du zoom
Vous pouvez l'envoyer dans le centre SAV que vous voulez, il faut juste joindre votre appareil
Cordialement,
Vilma


Suite à cette réponse, j'ai demandé le temps d'intervention et si je devais juste envoyer l'appareil nu (sans rien d'autre ..etc..les accessoires, facture...) .

2° réponse de Vilma:
oui, c'est ça juste l'appareil, il faut compter 8 à 15 jours
Cordialement,
Vilma


Donc voila, procédure assez sommaire, juste les frais à sa charge pour envoyer l'APN, j'espère que ça va attendre  ;)

FredEspagne

Une tout petite remarque, je ne pense pas qu'il soit légal d'imputer les frais de port aller au consommateur. Le fabricant qui a reconnu sa défaillance dans la fabrication doit assumer tous les frais nécessaires à la remise en état, pièces, main d'oeuvre et transport.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Seb03

Exact FredEspagne, si tu passes par ton revendeur, c'est gratuit  ;)

Par expérience, je préfère payer les frais de ports et le faire moi même  ;), surtout que j'ai acheté le mien chez NOZ en dégrif  ;)

FredEspagne

Autre remarque: Même si l'appareil fonctionne, il est préférable de l'envoyer assez rapidement car, si le fabricant ne peut pas imposer de limite de temps, sur un plan pratique, il n'est pas certain que les pièces soient disponibles dans un an et on a un risque d'immobilisation du matériel plus longue.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique