Un truc chiant sur le D800 E ?

Démarré par vernhet, Juillet 02, 2012, 22:31:10

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Botticelli le Juillet 03, 2012, 21:39:08
Pas de quoi s'extasier... même sur le D90 c'est déjà comme ça !
Oui mais sur le D90 en 3D tu vois les collimateurs bouger. (En rouge )

Verso92

Citation de: Aramis le Juillet 03, 2012, 22:37:05
Je n'arrive pas à reproduire ta configuration pour le suivi 3D avec le pouce la touche AF-on enclenchée. Lorsque je relâche la touche AF-on le collimateur revient au centre et ne reste pas sur la mise au point initiale.

Sur le D700, quand je relâche le déclencheur ou la touche AF-ON, le collimateur revient à sa position d'origine, à savoir celle que tu as choisi initialement (pas forcément au centre). J'imagine qu'il en est de même sur le D800...
J'imagine qu'il faut rentrer dans les paramètres réglages perso  tempo/ mémo expo. J'ai mis C1 en mémo expo par délencheur mais cela ne marche pas.

Aucun rapport...

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2012, 07:39:10
Sur le D700, quand je relâche le déclencheur ou la touche AF-ON, le collimateur revient à sa position d'origine, à savoir celle que tu as choisi initialement (pas forcément au centre). J'imagine qu'il en est de même sur le D800...

Tu imagines bien   ;)
bien faire et laisser dire

Aramis

Oui je suis d'accord avec vous, mais vernhet semblait avoir une petite astuce, mais peut être ai je mal compris son propos

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 19:24:03
C'est pour cette même raison qu'il ne fallait pas acheter le D700 à l'époque, qui se comporte de façon identique...  ;-)

Ce n'était qu'une simple plaisanterie. En effet sur mon D700 ça ne me gène pas plus que ça. J'utilise le mode 3D que très rarement, car je le trouve pas assez efficace.

kochka

Je crois avoir compris comment le faire fonctionner sur D800.
L'activation de l"AF doit être sur OFF dnas les paramètres.
Tu appuies sur le bouton Af-on, et le petit carré suit la cible; sans le relacher, tu appuies sur le déclencheur à moitié, relâches le bouton AF-on, et le petit carré reste figé dans sa position jusqu'au déclenchement. Celui-ci fait, le petit carré revient à sa position initiale.
C'est un peu acrobatique, mais avec de l'entrainement cela peut devenir un réflex.
Pour l'éclairage en rouge du carré mobile en suivi de cible, ce devrait être une simple question de firware, puisque tous les carrés peuvent d'éclairer à la demande.
Technophile Père Siffleur

vernhet

Citation de: Sebmansoros le Juillet 04, 2012, 09:59:23
Ce n'était qu'une simple plaisanterie. En effet sur mon D700 ça ne me gène pas plus que ça. J'utilise le mode 3D que très rarement, car je le trouve pas assez efficace.
Pour ma part, je n'utilisais pas le suivi 3D avant le D3S. Il me semble que le logiciel embarqué à partir du D3S, travaillant, semble-t-il, avec la prise en compte de la reconnaissance des visages a marqué un fossé en termes d'efficacité avec les générations précédentes y compris D3 (et par conséquent D700) pourtant équipés d'un module AF identique en ce qui concerne le hard. Du moins pour ce que je fais. Je l'ai encore vérifié y'a une quinzaine de jours quand j'ai dû remettre en service un D3 après la défaillance inopinée d'un D3 S la veille au soir du début d'un festival ! Travaillant en parallèle avec un D3 et le d3s qui me restait, j'ai constaté  la différence d'efficacité.

Terapixel

J'ai essayé un d800e cet après midi et j'avoue ne rien avoir compris aux paramètres de l'af et moins encore à l'affichage.
Ça fait drôle quand on vient d'un canon!

Il y a quelque part une mini fiche express des modes af ?

Sinon, c.est à faire

Aria

Citation de: alain2x le Juillet 04, 2012, 22:13:14
Je te rassure, c'est pire dans l'autre sens !

:D tu m'etonnes !!
Moi qui vient de Pentax je n'ai eu que très peu de mal à me faire au D700 et au D90...par contre quand j'ai l'occasion de cliquer avec le 5dMkII = galère, je ne touche à rien des réglages déjà effectués de peur de tomber "en panne"  :P
Pour le D800, faut juste passer un p'tit peu plus de temps et ça roule tout seul...

jdm

Citation de: EOS50D le Juillet 04, 2012, 21:48:26
...
Il y a quelque part une mini fiche express des modes af ?

Sinon, c.est à faire

tu as un petit résumé bien foutu ici pour le D7000, c'est la même "philosophie" pour le D800
http://b-rome.com/modes_autofocus_D7000.html
dX-Man

vernhet

Citation de: alain2x le Juillet 04, 2012, 22:13:14
Je te rassure, c'est pire dans l'autre sens !

Et les paramètres sont clairement expliqués dans le mini guide de démarrage, et encore mieux sur le site Nikon.
En fait les modes d'emploi des appareils photo, c'est comme pour tout: on les comprend une fois qu'on sait faire fonctionner l'appareil ! ;D

Unan kozh

Citation de: vernhet le Juillet 04, 2012, 22:48:28
En fait les modes d'emploi des appareils photo, c'est comme pour tout: on les comprend une fois qu'on sait faire fonctionner l'appareil ! ;D

Salut  Qu'elle est bien vraie celle là   ;D ;D ;D
bien faire et laisser dire

kochka

En fait il en faudrait deux:
celui du constructeur comme actuellement,
et un autre à qui tu puisse demande: je fais comment pour obtenir çà.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 06, 2012, 15:48:25
et un autre à qui tu puisse demande: je fais comment pour obtenir çà.

Je me demande s'il ne t'en faudrait pas un troisième; celui à qui tu dirais :
<<Peux-tu faire la photo à ma place, s'il te plaît?>>
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Que veux-tu tout le monde n'est pas doué.
Il y a des utilisateurs bas du front. ;)
Les modes d'emploi partent souvent de la fonction, alors que l'utilisateur cherche d'abord un résultat.
Remarque c'est peut-être pour cela que l'on vend arriver des bouquins sur les boitiers. Sinon quel intérêt d'en acheter, à part faire bien dans la bibliothèque.
Le coté positif est la doc embarquée pour chaque fonction. 
Mais je suis rassuré; je ne dois pas être tout à fait complètement nul car j'ai trouvé tout seul la soluce à ta question <<Peux-tu faire la photo à ma place, s'il te plaît?>>
C'est le petit rond avec une aiguille qui tourne dedans.
Magique!!!
Tu appuie, tu attend qq secondes et la photo se prend toute seule, sans toi, ou même avec toi dans la photo.
Magique , je te dis.
;)

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 06, 2012, 15:48:25
et un autre à qui tu puisses demander: je fais comment pour obtenir çà.

Le problème, c'est la définition du ça.

Même sur le forum, quand quelqu'un demande "comment faut-il faire pour obtenir tel genre de photo?", il faut lui poser des tas de questions, et ce n'est qu'au bout de trois pages de discussion qu'on arrive à comprendre ce qu'il voulait faire comme photo, lorsqu'on y arrive, et quand le nouveau-venu a supporté les plaisanteries fines des habituées.

C'est pour cela que les applications de foire au questions et d'aide en ligne sont tellement frustrantes.
9 fois sur 10, ta demande est mal interprétée, le logiciel répond à côté de la plaque et te fait tourner en bourrique.

kochka

Cela s'appelle une table des résultats des combinaisons croisées des différentes fonction.
Le meilleur exemple et la technique adoptée par Vernhet avec le jeu des deux bouton.
Il m'a fallu balayer plusieurs fonctions, puis aller vers celle qui me semblait ne pas avoir de rapport direct  pour y arriver.
J'admet volontiers que ce n'est pas facile à faire, mais ce serait bien utile.
On n'a pas toujours un Tontonbruno ou un Verso sous la main.
Et puis cela donnerait des idées de combinaisons que l'on en pense pas à essayer.

Tonton-Bruno

Kochka, ce que tu as décrit assez laborieusement:

Citation de: kochka le Juillet 04, 2012, 11:08:49
Je crois avoir compris comment le faire fonctionner sur D800.
L'activation de l"AF doit être sur OFF dnas les paramètres.
Tu appuies sur le bouton Af-on, et le petit carré suit la cible; sans le relacher, tu appuies sur le déclencheur à moitié, relâches le bouton AF-on, et le petit carré reste figé dans sa position jusqu'au déclenchement. Celui-ci fait, le petit carré revient à sa position initiale.
C'est un peu acrobatique, mais avec de l'entrainement cela peut devenir un réflex.
Pour l'éclairage en rouge du carré mobile en suivi de cible, ce devrait être une simple question de firware, puisque tous les carrés peuvent d'éclairer à la demande.

correspond exactement à ce que décrivait de manière plus élégante Francis dans son premier message :

Citation de: vernhet le Juillet 02, 2012, 22:31:10
Depuis le D3S, j'ai l'habitude d'opérer la plupart du temps en suivi 3D avec le point sous le pouce (AF-ON) à l'arrière du boîtier et déclenchement en consécutif (C) : ce qui donne-en gros-fromage et dessert sans changer de mode puisqu'on a ainsi le suivi de map tant que le pouce appuie et la mémorisation du point en le relâchant

Francis utilise la même technique sur D3, mais déplore que les petits carrés ne s'allument pas en rouge sur le D800.

J'ai donc eu l'impression que tu ne répondais pas vraiment à sa question.

Or donc, voulant évidemment configurer tout pareil le D800E, je n'ai pas réussi à faire en sorte que les collimateurs qui entrent successivement en action soient ÉCLAIRÉS : seul LE PREMIER ( central ou pas à partir duquel débute la map) est éclairé ; dès que le sujet passe sur d'autres collimateurs, ceux ci sont justes grisés par l'affichage ACL et plus en surbrillance rouge. Sur de la scène, c'est emmerdant ++!
Il va de soi que, dans le menu AF , (fonction A5), j'ai bien  cochée sur ON l'option d'éclairage du point AF.
Alors j'ai manqué un truc ou y'a vraiment une bourde de conception?

Remarque bien que moi aussi j'ai répondu à côté de la plaque, puisqu'il avait bien précisé :

Il va de soi que, dans le menu AF , (fonction A5), j'ai bien  cochée sur ON l'option d'éclairage du point AF.

kochka

Bonsoir Vernhet
Venant du monde C..n, j'ai quelques difficultés  à me familiariser avec les rouages du D800e et mon apprentissage risque de prendre un peu de temps. Je n'arrive pas à reproduire ta configuration pour le suivi 3D avec le pouce la touche AF-on enclenchée. Lorsque je relâche la touche AF-on le collimateur revient au centre et ne reste pas sur la mise au point initiale. J'imagine qu'il faut rentrer dans les paramètres réglages perso  tempo/ mémo expo. J'ai mis C1 en mémo expo par délencheur mais cela ne marche pas.
Peux tu m'aider ? merci
Voila à quoi je répondais.

MarcF44

Y'a vraiment un truc chiant sur le D800E c'est que le capteur est si bon que ça révèle la moindre faiblesse d'un objectif  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Citation de: MarcF44 le Juillet 06, 2012, 20:21:25
Y'a vraiment un truc chiant sur le D800E c'est que le capteur est si bon que ça révèle la moindre faiblesse d'un objectif  8)
C'est vrai également avec le D800
instagram: abilisprod

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

adonis

Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ne pas m'y retrouver dans les modes af du d800...

Un tabou à été brise : maintenant on peut en parler

Verso92

Citation de: adonis le Juillet 13, 2012, 21:31:07
Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ne pas m'y retrouver dans les modes af du d800...

Un tabou à été brise : maintenant on peut en parler

Qu'est-ce qu'il y a que tu ne comprends pas ?
(c'est le bon endroit pour en parler...)

JMS

Notons quand même qu'on a trouvé encore plus compliqué que le D800, c'est le 5D Mark III  ;)