Un truc chiant sur le D800 E ?

Démarré par vernhet, Juillet 02, 2012, 22:31:10

« précédent - suivant »

vernhet

Ou bien j'ai pas trouvé dans le mode d'emploi?
Depuis le D3S, j'ai l'habitude d'opérer la plupart du temps en suivi 3D avec le point sous le pouce (AF-ON) à l'arrière du boîtier et déclenchement en consécutif (C) : ce qui donne-en gros-fromage et dessert sans changer de mode puisqu'on a ainsi le suivi de map tant que le pouce appuie et la mémorisation du point en le relâchant
Or donc, voulant évidemment configurer tout pareil le D800E, je n'ai pas réussi à faire en sorte que les collimateurs qui entrent successivement en action soient ÉCLAIRÉS : seul LE PREMIER ( central ou pas à partir duquel débute la map) est éclairé ; dès que le sujet passe sur d'autres collimateurs, ceux ci sont justes grisés par l'affichage ACL et plus en surbrillance rouge. Sur de la scène, c'est emmerdant ++!
Il va de soi que, dans le menu AF , (fonction A5), j'ai bien  cochée sur ON l'option d'éclairage du point AF.
Alors j'ai manqué un truc ou y'a vraiment une bourde de conception?

Verso92

Pourtant, le D3s et le D800 semblent très voisins d'après les MdE.
Pour l'éclairage du collimateur AF Actif, je ne saurais dire...

222

Citation de: vernhet le Juillet 02, 2012, 22:31:10
Ou bien j'ai pas trouvé dans le mode d'emploi?
Depuis le D3S, j'ai l'habitude d'opérer la plupart du temps en suivi 3D avec le point sous le pouce (AF-ON) à l'arrière du boîtier et déclenchement en consécutif (C) : ce qui donne-en gros-fromage et dessert sans changer de mode puisqu'on a ainsi le suivi de map tant que le pouce appuie et la mémorisation du point en le relâchant
Or donc, voulant évidemment configurer tout pareil le D800E, je n'ai pas réussi à faire en sorte que les collimateurs qui entrent successivement en action soient ÉCLAIRÉS : seul LE PREMIER ( central ou pas à partir duquel débute la map) est éclairé ; dès que le sujet passe sur d'autres collimateurs, ceux ci sont justes grisés par l'affichage ACL et plus en surbrillance rouge. Sur de la scène, c'est emmerdant ++!
Il va de soi que, dans le menu AF , (fonction A5), j'ai bien  cochée sur ON l'option d'éclairage du point AF.
C'est vrai que c'est assez pénible.  L'affichage est plus sympa dans le D7000 : sur le 800 on cherc he souvent la plage AF. C'est effectivement assez chiant

Jean-Claude

l'ensemble de collimateur actifs du mode choisi s'éclaire quand on appuie sur le nouveau bouton AF du sélecteur AF avec le pouce droit avant l'acquérir le point. En AF auto les collimateurs éclairés tracent l'extérieur de la zone, en dynamique 3D les collimateurs éclairés tracent les lettres 3D, pour moi l'info est complète, après pendant les déplacements du sujet tout va tellement vite que l'on ne peut qu'essayer de suivre le sujet en le gardant dans la zone active.
L'éclairage du collimateur principal à lieu lors de l'acquisition pour le positionnement puis il s'éteint pour ne pas géner la composition. cette façon de fonctionner à été réclamée à corps et à cris par énormément de gens, anikon les à suivi. faut dire que le système d'éclairage du D800 est basique avec une source unique qui jette un flare rouge gênant à travers tout le viseur, sur les boîtiers pros le système d'éclairage est réparti et ne flare pas.

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2012, 23:39:24
l'ensemble de collimateur actifs du mode choisi s'éclaire quand on appuie sur le nouveau bouton AF du sélecteur AF avec le pouce droit avant l'acquérir le point. En AF auto les collimateurs éclairés tracent l'extérieur de la zone, en dynamique 3D les collimateurs éclairés tracent les lettres 3D, pour moi l'info est complète, après pendant les déplacements du sujet tout va tellement vite que l'on ne peut qu'essayer de suivre le sujet en le gardant dans la zone active.

je comprends à peu près rien à tout ça.
Tout ce que je sais , c'est que sur fond sombre, on ne sait plus ce que fait le bousin.

geargies

8) ça voudrait pas dire que vous n'avez pas le même appareil? Genre 800/800E ? Ou moins bien : un qui marche/ ou pas ? :(

É-B

Or donc, voulant évidemment configurer tout pareil le D800E, je n'ai pas réussi à faire en sorte que les collimateurs qui entrent successivement en action soient ÉCLAIRÉS : seul LE PREMIER ( central ou pas à partir duquel débute la map) est éclairé
Peut-être un début de réponse dans la notice ?
Sur celle du D4, trois illustrations (enfant à vélo) montrent bien que le collimateur en action est éclairé. Pour le D3s, je ne sais plus...
Si c'est le cas sur le D800e, c'est sans doute que tu as manqué un truc ou qu'il y a un souci d'affichage.

Verso92

Sur le D700, seul le premier collimateur actif s'illumine suite à l'appui sur le déclencheur (ou sur le bouton AF-ON). Ensuite, en suivi 3D, le collimateur actif se déplace, mais est toujours grisé, jamais éclairé.
J'en déduis donc que le D800E fonctionne comme le D700, ce qui ne me surprend donc pas outre mesure...

geargies

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2012, 06:56:33
Mes interventions sensées se trouvant effacées, Je ne répondrai plus à ce fil, désolé pour les gens sérieux

"ce qui arrive à Végas, doit rester à Végas".. je ne les ai pas vues les interv dont tu parles!! c'est dire que si chtarpage il y a eu ça a été rapide ;)

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2012, 23:39:24
L'éclairage du collimateur principal à lieu lors de l'acquisition pour le positionnement puis il s'éteint pour ne pas géner la composition. cette façon de fonctionner à été réclamée à corps et à cris par énormément de gens, anikon les à suivi. faut dire que le système d'éclairage du D800 est basique avec une source unique qui jette un flare rouge gênant à travers tout le viseur, sur les boîtiers pros le système d'éclairage est réparti et ne flare pas.
Citation de: vernhet le Juillet 03, 2012, 00:05:27
Tout ce que je sais , c'est que sur fond sombre, on ne sait plus ce que fait le bousin.

Après une entrée en matière en forme de digression, il t'explique que tu n'as pas besoin de ce que tu réclames, et que de toute façon si tu l'avais ça gênerait la composition, parce que Nikon a fait des économies par rapport au D4 (où la fonction dont tu n'as pas besoin est présente, si j'ai bien compris le message de É-B...)

Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: É-B le Juillet 03, 2012, 07:33:20

Peut-être un début de réponse dans la notice ?
Sur celle du D4, trois illustrations (enfant à vélo) montrent bien que le collimateur en action est éclairé. Pour le D3s, je ne sais plus...
Si c'est le cas sur le D800e, c'est sans doute que tu as manqué un truc ou qu'il y a un souci d'affichage.

D'après les notices, c'est la même chose sur les 2 appareils.

Cela dépend peut-être de l'option activée pour le grisé de la zone d'image en mode 1.2x ou DX.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

L'option qui change tout.

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 09:18:45
il va sans dire que j'ai sélectionné l'option "activé", ainsi que je l'ai signalé dans mon message initial...Mais peine perdue, à peine le collimateur initial affiché en surbrillance rouge s'éteint , parce que le sujet se déplace, les suivants, qui prennent le relais, s'affichent seulement en grisé...
Je trouve cela absurde puisque l'option de non allumage existe pour l'utilisateur qui estime inutile ou perturbante la surbrillance rouge du col actif.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 09:18:45

J'ai fait l'essai ce matin en changeant les paramètres sélectionnés pour cette option sur le D700. Cela ne joue que pour la première visualisation du collimateur actif dans le viseur, suite à l'appui sur le déclencheur (ou sur le bouton "AF-ON").

Ensuite, lorsque le collimateur se déplace dans le viseur, il est toujours en grisé. Visiblement, d'après le retour de Francis, il en est de même sur le D800(E)...

vernhet

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 09:52:58
J'ai fait l'essai ce matin en changeant les paramètres sélectionnés pour cette option sur le D700. Cela ne joue que pour la première visualisation du collimateur actif dans le viseur, suite à l'appui sur le déclencheur (ou sur le bouton "AF-ON").

Ensuite, lorsque le collimateur se déplace dans le viseur, il est toujours en grisé. Visiblement, d'après le retour de Francis, il en est de même sur le D800(E)...
eh oui, hélas...
En revanche, sur le D3 S si on choisit d'avoir l'éclairage du collimateur actif, cette option (diablement pratique) s'applique -logiquement dirais-je- à tous les collimateurs qui entrent successivement en action.
Et si Nikon avait déjà fait la connerie sur le D700-et jamais corrigé celle-ci par firmware- ça ne me laisse rien présager de bon pour le D800...

JMS

Sur le D4 comme sur le D3s en suivi AF continu le viseur est sans arrêt illuminé de petits points rouges (tous petits !) qui montrent où va le collimateur ...en D800 par contre on démarre sur un collimateur et on ne sait pas où il va ensuite, en effet.

vernhet

Citation de: JMS le Juillet 03, 2012, 10:15:23
Sur le D4 comme sur le D3s en suivi AF continu le viseur est sans arrêt illuminé de petits points rouges (tous petits !) qui montrent où va le collimateur ...en D800 par contre on démarre sur un collimateur et on ne sait pas où il va ensuite, en effet.
ça fouette fort la limitation volontaire, purement marketing ...
Je vous tiens au jus si je revends ce D800 E qui ne m'a servi qu'une journée aux Eurockéeennes.

vernhet

Verso92

Citation de: vernhet le Juillet 03, 2012, 10:47:56

Mouais... encore la théorie du complot ?
Pour ma part, je pense plutôt à des choix des équipes de conception, sans doute différentes...

vernhet

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 10:50:18
Pour ma part, je pense plutôt à des choix des équipes de conception, sans doute différentes...
exact j'avais pas pensé à cette possibilité.
m'enfin ceux qui ont conçu le D 800 ont peut-être une vague idée de ce qui se fait à l'étage au-dessus ?  :D

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 10:50:18

Non, non, c'est un coup du Mossad ou d'Al-Qaïda . Difficile de les distinguer, car il y a des agents infiltrés des deux côtés.

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Juillet 03, 2012, 10:56:09
exact j'avais pas pensé à cette possibilité.
m'enfin ceux qui ont conçu le D 800 ont peut-être une vague idée de ce qui se fait à l'étage au-dessus ?  :D

Et comme dans toutes les entreprises de la planète, ils sont persuadés que ce sont eux qui ont raison, et que les autres sont des toquards qui ne doivent leur situation qu'à des bassesses inqualifiables.

Bernard2

Citation de: vernhet le Juillet 03, 2012, 00:05:27

je supprime mon post qui répondait à coté >:( >:( >:(
désolé.

É-B

Citation de: vernhet le Juillet 03, 2012, 10:47:56
Je vous tiens au jus si je revends ce D800 E qui ne m'a servi qu'une journée aux Eurockéeennes.

Mais que diable a tu été faire dans cette galère de D800e ?
Vu tes besoins, qu'est-ce qui explique le passage D3/D3s au D800e ?
Le budget peut-être après la mort subite d'un de tes boitiers... ???

En tout cas, perso, le mode de zone af 3D, sans le "suivi collimateur", ça serait en effet aussi sans moi.

:(

sygar

Citation de: vernhet le Juillet 03, 2012, 09:32:49
il va sans dire que j'ai sélectionné l'option "activé", ainsi que je l'ai signalé dans mon message initial...Mais peine perdue, à peine le collimateur initial affiché en surbrillance rouge s'éteint , parce que le sujet se déplace, les suivants, qui prennent le relais, s'affichent seulement en grisé...
Je trouve cela absurde puisque l'option de non allumage existe pour l'utilisateur qui estime inutile ou perturbante la surbrillance rouge du col actif.
je comprends pas : c'est le même menu et mêmes options entre D4 & D800 mais le résultat est différent ?
sur le D4 le collimateur allumé se balade (pour ma part j'ai boosté la luminosité à +1 parce qu'à 0 c'est parfois limite).
pas sur le D800 ?