Le D800E : test et comparatif

Démarré par LyonDag, Juillet 03, 2012, 09:46:34

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: ohmface le Juillet 04, 2012, 20:39:23
Sans faire le fayot, les tests de Lyondag me conviennent parfaitement. C'est limpide, operationnel et sans ces putains de graphiques auxquels je ne comprend rien.

Sans faire le difficile, si c'est limpide, opérationnel, sans graphique...mais trompeur (involontairement s'entend), cela te convient? ;D
(juste pour le principe de ton affirmation)

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juillet 04, 2012, 20:37:49
Entre un protocole parfait et un protocole qui contient des paramètres "à risque évident" il y a un monde...
Oui c'est vrai mais d'une certaine façon ce que je voulais dire c'est qu'en l'occurrence il faut bien admettre que le D800 est mieux que la génération précédente et que ce sera difficile à réfuter et assez facile à illustrer.

En même temps j'espère que tout le monde connaissait la conclusion du test au préalable, il est quand même rare qu'un APN de génération n ne soit pas meilleur que celui de génération n-1...

Ici on a des illustrations en image et avec des commentaire, au pire les petits défauts de protocole "grossissent" le trait (tu auras noté que c'est le premier point que j'ai relevé, je trouve l'écart sur une petite image un peu fort)... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MBe

Bonsoir,
Tout d'abord merci à Lyon Dag pour le temps passé et la mise à disposition des 4 interprétations faites avec 3 logiciels différents et un profil personnalisé, le partage de son test et retour d'expérience qui ne laisse pas indifférent.
Le fait de faire une Bdb mesurée sur une charte de gris permettra de s'ajuster sur la température corrélée de l'illuminant à la prise de vue et d'optimiser la capture des photons par les photosites du capteur. Cette Bdb est enregistré dans le raw et servira au développement.
Par contre, même si cette mesure et réglage sont effectuée, les dérives colorimétriques par rapport à un étalon seront le fait du traitement réalisé par Cnx2, Adobe (LR...) C1 et bien d'autres que je ne site.
L'utilisation d'une mire de référence (l'étalon) permet de construire un profil et de corriger ces dérives calorimétriques (delta E)
Mon expérience personnelle (et d'amateur)  m'a montré que :
Color checker 24 patchs + Adobe dngprofileditor était assez neutre, mais n'apportait pas une correction suffisamment qualitative.
Color checker 24 patchs +Xrite donnait un rendu plus saturé, plus articiel et ne correspondait pas à mon objectif : reproduire ce que mes yeux voyaient.
Ces 2 expériences précédentes sont valable uniquement pour Adobe et Camera raw.
Avec d'autres mires (IT8, et jusqu'à 500/ 600 patchs) il est possible en soignant la prise de vue de construire des profils icc qui corrigent subtilement et avec fidélité les prises de vues faites avec un écart de +/- 200/300k par rapport à la température de référence du profil + une Bdb.
C1, Dxo et RT (j'utilise ce dernier) permettent l'exploitation de profil dédié, d'avoir un rendu qui correspond à mes objectifs indiqués ci-dessus. Je constate notamment une amélioration dans les teintes vertes. Maintenant je comprends que cette pratique n'intéresse pas, ne soit pas utilisée car la sensibilité de chacun est différente. Notamment, je n'utilise pas cette correction avec profil pour un coucher de soleil, ou la photographie d'un sujet éclairer avec des bougies pour conserver l'ambiance lumineuse.

Une autre remarque de LyonDag m'a interpellé « Pour la différence entre D3 et D800(E), elle est choquante selon moi en terme de modelé, mais elle correspond à ce que j'ai pu observer également en paysage (et cela, y compris à sensibilité 200 pour les deux boîtiers, donc a priori au désavantage du D800). » et je suis d'accord. J'ai en effet le même ressenti (sur la photo N°2 du test (les yeux du modèle), que malgré la haute définition du capteur (et sa qualité générale) le modelé est moins fidèle sur le D800 que sur le D3, pourquoi ??? Là encore je prendrai bien l'hypothèse du dématricage, développement différent (algo différent pour un D3 /D800)? , car dans le cas présent je ne vois de différence matérielle notable (optiques et éclairage identique) qui permette d'avoir une explication rationnelle. Le capteur ? Du fait d'un nombre de photosites différent, de la conversion analogique numérique? L'augmentation de photosites devrait l'améliorer et l'on constate le contraire.

arwed

Au risque de dire une anerie, pour la balance des blances "parfaite" il faudrait utiliser une thermocolrimètre non? Ce truc qui chez Minolta valait dans le temps 10 000 francs.

muadib

Citation de: arwed le Juillet 04, 2012, 23:11:02
Au risque de dire une anerie, pour la balance des blances "parfaite" il faudrait utiliser une thermocolrimètre non? Ce truc qui chez Minolta valait dans le temps 10 000 francs.
J'ai un thermo Minolta, ben ce n'est pas parfait. A l'occasion je ferai un test  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Juillet 04, 2012, 23:11:02

Ce n'est pas suffisant.

Il faudrait tout d'abord que tu affiches exactement la même TC sur ton boîtier;
et surtout il faudrait être certain que ton boîtier restitue exactement la TC affichée, ce qui n'est de toute évidence pas le cas.

Par exemple, la BdB "Ensoleillé" des Nikon est affichée à 5200K dans le logiciel Nikon Capture, alors qu'elle est affichée à 4950K dans Adobe Camera Raw.

Cela fait plus d'un Mired de différence !

Bref, avant d'utiliser un thermocolorimètre, c'est comme pour un flashmètre, il faut l'étalonner par rapport au boîtier !

arwed

Euh sauf erreur, si le thermo mesure 3895k il faut afficher la même valeur sur le boitier.

arwed

Hors sujet : j'ai jamais trouvé la fonction qui permet de recevoir des notifications qd on participe à un fil. Ca se trouve où? Merci

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Juillet 05, 2012, 16:46:35
Euh sauf erreur, si le thermo mesure 3895k il faut afficher la même valeur sur le boitier.

Tout d'abord, le D3 ne propose que 3850K ou 4000K. Pas 3895K.

Ensuite, lorsque tu affiches 200 ISO sur ton boîtier, il n'en offre en réalité que 175, ou 220; ça dépend des appareils !

Voilà pourquoi il ne faut jamais se fier aveuglément aux indications du boîtier.

Même quand tu affiches 200 ISO 3850K sur ton boîtier, rien ne prouve que le capteur va vraiment réagir par rapport à ces valeurs.
Ce sera peut-être 160 ISO 4000K, ou n'importe quoi d'autre.

Tu fais des essais en studio sur carte de gris, et tu découvriras peut être que la valeur ISO que tu dois afficher sur ton flashmètre n'est pas 200 ISO, mais 160 ou 250.

C'est la première chose à faire quand on veut utiliser un flashmètre, et vraiment se fier à ses indications.

Citation de: arwed le Juillet 05, 2012, 16:57:49
Hors sujet : j'ai jamais trouvé la fonction qui permet de recevoir des notifications qd on participe à un fil. Ca se trouve où? Merci

Tu peux essayer cette requète :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=unreadreplies

arwed

Saleté de boitier qui fait pas ce qu'on lui dit ^^
Merci pour le lien.
Pour mon hs, je suis passé dans mon profil utilisateur, il y est précisé de cocher la case "notifier" dans un fil.
J'ai du caca dans l'oeil ou cette fonction/bouton n'existe pas??
j'ai rien dans les "optiosn suppl"

Verso92

Citation de: arwed le Juillet 05, 2012, 17:35:24
Pour mon hs, je suis passé dans mon profil utilisateur, il y est précisé de cocher la case "notifier" dans un fil.
J'ai du caca dans l'oeil ou cette fonction/bouton n'existe pas??
j'ai rien dans les "optiosn suppl"

Cette fonctionnalité n'est pas implémentée sur Chassimages.

MBe

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2012, 17:03:49

Même quand tu affiches 200 ISO 3850K sur ton boîtier, rien ne prouve que le capteur va vraiment réagir par rapport à ces valeurs.
Ce sera peut-être 160 ISO 4000K, ou n'importe quoi d'autre.

C'est sur, un APN n'est pas un instrument de mesure calibré, il faut apprendre à le connaître avec ses qualités et petits défauts (rien n'est parfait).

En extérieur, avec un peu d'habitude et d'expérience (en regardant le ciel), on évalue pas trop mal la température couleur, par contre en intérieur avec des éclairages divers, c'est difficile, notamment dans le cas de spectre non continue avec des raies. je me fais souvent piéger et dans ce cas j'essaye la balance manuelle sur la charte et on ajuste ensuite au développement.

ohmface

Hier soir, le chef d'oeuvre...La salle blanche illuminée par des diodes qui changent de couleur toutes les 10 secondes en passant par tout le spectre  :D

Plutôt mort que libre !

panchito

Citation de: ohmface le Juillet 06, 2012, 10:38:18
Hier soir, le chef d'oeuvre...La salle blanche illuminée par des diodes qui changent de couleur toutes les 10 secondes en passant par tout le spectre  :D

Qu'est-ce que tu as fait? Moi, je me serais mis en BdB automatique et merci monsieur Nikon. ;)

ohmface

Citation de: panchito le Juillet 06, 2012, 10:54:50
Qu'est-ce que tu as fait? Moi, je me serais mis en BdB automatique et merci monsieur Nikon. ;)

Pfff j'y ai même pas pensé !!
Plutôt mort que libre !

kochka

Une pose longue, pour être certain d'avoir toutes les couleurs sur la même photo  :D :D :D
Technophile Père Siffleur