Le D800E : test et comparatif

Démarré par LyonDag, Juillet 03, 2012, 09:46:34

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LyonDag

Bonjour à tous,
Je me disais que ça pourrait en intéresser certains, donc voici (enfin) mon test complet avec le D800E. Vu que j'ai déjà fait un test complet du D800, je vous invite fortement à lire ce test dans un premier temps.
Le test du D800E consiste essentiellement en un comparatif avec D800 "simple", et aussi avec le D3/D700.

En bref, au menu :
- Comparaison en images avec le D3/D700 sur du portrait studio (+crop 100% évidemment)
- Comparaison avec D800E et D800 "simple" en paysage urbain
- prints 30x45cm pour comparer sur du concret
- Des fichiers haute def à télécharger pour vous faire vote propre idée (et/ou vos propres prints)
- Une photo de La Griffe "on assignment" réalisée avec le D800E et avec détail 100%

http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-44-d800-e/

En espérant que vous trouverez des infos qui vous intéressent...

JMS

Essai très intéressant qui confirme bien les particularités du D800E:

- finesse et netteté plus élevées sans accentuation, mais différences minimes en mode standard surtout en JPEG

- en pratique, l'épouvantail moiré ne fait plus trop peur, il n'est pas fréquent (et selon mes essais le D800 moire aussi sur les sujets pièges que j'ai proposé au D800E)

Par contre je reste réservé sur la qualité des JPEG des deux appareils, ce sont des outils de "NEFISTES" et encore les traitements par défaut des RAW par Capture NX2 ne leur rendent pas tous les honneurs qui leur sont dus. Il faut passer par des procédures personnalisées sous NX2 (par défaut les franges d'accentuation du volet netteté du picture control sont trop larges et la réduction du bruit assez grossière) ou alors choisir un logiciel tiers plus convivial et plus rapide (LR4 ou DxO7, par exemple)

Bernard2

Merci de ces tests intéressants et bien faits.

Je me permets une petite remarque sur la différence de netteté D800/D800E: la différence est très légère, tellement légère que la diffraction, même faible, qui existe déjà à f/11 suffit à la gommer en grande partie.

PS: Pour le rendu du vert de la pelouse as tu utilisé le menu correction sélective dans PS? c'est un outil très efficace et rapide dans ce type de cas

muadib

J'ai un petit doute sur l'interprétation de la différence D3/D800 E. Il y a également une différence d'exposition (due probablement à la différence entre la sensibilité réelle et la sensibilité affichée) me semble-t-il qui rend difficile l'interprétation en termes de colorimétrie, dynamique, modelé. De la difficulté de réaliser un test... Pour le piqué par contre, ton test est très... parlant.  :)

Bernard2

Je n'avais pas vu le fait que les images en extérieur étaient faites en jpg direct. Alors comme JMS effectivement je serai très réservé sur la valeur comparative en piqué des images, car la netteté entre JPG et RAW à réglage égal du boitier est importante et cela gomme d'autant plus la faible différence de netteté entre D800 et D800E.

Tonton-Bruno

C'est du bon travail sérieux, mais je partage les impressions exprimées précédemment

Citation de: muadib le Juillet 03, 2012, 10:32:50
J'ai un petit doute sur l'interprétation de la différence D3/D800 E. Il y a également une différence d'exposition (due probablement à la différence entre la sensibilité réelle et la sensibilité affichée) me semble-t-il qui rend difficile l'interprétation en termes de colorimétrie, dynamique, modelé. De la difficulté de réaliser un test... Pour le piqué par contre, ton test est très... parlant.  :)

Même avis.
Il aurait fallu étalonner la sensibilité et la BdB sur carte de gris pour les 2 boîtiers.
Il aurait fallu - à mon avis - ouvrir les deux fichiers en même temps sous ACR et leur appliquer exactement les mêmes traitements.

Citation de: Bernard2 le Juillet 03, 2012, 10:45:16
Je n'avais pas vu le fait que les images en extérieur étaient faites en jpg direct. Alors comme JMS effectivement je serai très réservé sur la valeur comparative en piqué des images, car la netteté entre JPG et RAW à réglage égal du boitier est importante et cela gomme d'autant plus la faible différence de netteté entre D800 et D800E.

Même avis.

muadib

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 10:54:17
Il aurait fallu - à mon avis - ouvrir les deux fichiers en même temps sous ACR et leur appliquer exactement les mêmes traitements.
A priori, lorsque l'on compare deux boîtiers différents, il me semble plus logique d'appliquer un traitement différent à chacun des boîtiers. Il est normal que deux boîtiers différents, supposent deux traitements différents dans ACR. Appliquer le même traitement aux deux, c'est favoriser l'un ou l'autre. Pour la peau en studio avec ACR, il me semblerait même légitime d'utiliser une charte MacBeth et DNG Profil Editor pour créer un profil sur mesure pour chaque capteur.

Tonton-Bruno

Citation de: muadib le Juillet 03, 2012, 11:13:38
Pour la peau en studio avec ACR, il me semblerait même légitime d'utiliser une charte MacBeth et DNG Profil Editor pour créer un profil sur mesure pour chaque capteur.

Exact.

panchito

Bonjour Lyondag et merci pour ton comparatif.

Comme mes prédécesseurs, je suis sceptique sur un point. Lorsque je passe la souris sur le premier portrait je vois une grosse différence d'exposition (le rendu sur l'écran, pas la puissance du flash et diaph constant à la PDV).
Je me demande si, en ré-équilibrant l'expo du D3 on aurait une si grosse différence au niveau des teintes chair.

Quoi qu'il en soit et même sur l'image issue du D800E je retrouve le défaut, en nettement moins flagrant mais quand même, que je reproche à Nikon pour les teintes chair (en studio), à savoir une dominante rouge/magenta et une espèce de "jaunâtre" dans certaines zônes (dans le cas d'un portrait par exemple).

LyonDag

J'imagine que JMS sait mieux que quiconque que le test force à faire des choses "contre-nature" en pratique. Comme beaucoup de monde, je n'utilise que des raw pour la production... mais il est difficile d'afficher un raw sur un blog, et comme tout le monde le sait, les logiciels de deraw interprètent déjà considérablement les fichiers. Il me semble évident que le D800E dispose d'une ressource de détails très importante qu'il faut savoir exploiter (tout comme le D800 d'ailleurs).

Pour la différence entre D3 et D800(E), elle est choquante selon moi en terme de modelé, mais elle correspond à ce que j'ai pu observer également en paysage (et cela, y compris à sensibilité 200 pour les deux boîtiers, donc a priori au désavantage du D800). La sensibilité "réelle" des boîtiers est sans doute différente, mais elle est selon moi insignifiante (il suffit pour cela de regarder un cheveux blond isolé et de le comparer à l'autre version pour voir que l'expo n'est pas si différente). Par contre le rendu l'est !
Et si vous avez un doute sur cette partie du comparatif (réalisé en studio pour qu'on ne vienne pas me dire qu'un nuage avait recouvert le soleil entre les deux photos), je vous invite à essayer à l'occasion. Vous ne voudrez plus jamais shooter (en JPG) avec un D3/D700 ! (pour info, j'utilise toujours régulièrement mon D3 pour le travail...)

Tonton-Bruno

Thomas, tu sais très bien ce qu'il se passe quand on utilise un boîtier en senibilité Lox -1.

En fait, le capteur reste à sa sensibilité nominale et les photosites enregistrant les hautes lumières sont tout simplement cramées.

Le convertisseur Analogique/numérique divise le signal par 2 et cache la misère, mais par là-même, on perd 1 IL de dynamique et on a un rendu très dur pour rattraper le cramage des hautes lumières.

Tu as donc complètement pénalisé le D3, alors qu'il te suffisait de fermer le diaph d'un cran en laissant l'appareil à 200 ISO.

De plus, quand on fait du studio, on fait du RAW, et on étalonne ses couleurs.

Cette partie de ton test ne présente absolument aucun intérêt, et je reste absolument convaincu que le D800E n'a pas besoin d'une telle bidouille pour démontrer sa supériorité en studio face au D3.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2012, 12:19:10
Thomas, tu sais très bien ce qu'il se passe quand on utilise un boîtier en senibilité Lox -1.

En fait, le capteur reste à sa sensibilité nominale et les photosites enregistrant les hautes lumières sont tout simplement cramées.

Le convertisseur Analogique/numérique divise le signal par 2 et cache la misère, mais par là-même, on perd 1 IL de dynamique et on a un rendu très dur pour rattraper le cramage des hautes lumières.

Tu as donc complètement pénalisé le D3, alors qu'il te suffisait de fermer le diaph d'un cran en laissant l'appareil à 200 ISO.

De plus, quand on fait du studio, on fait du RAW, et on étalonne ses couleurs.

Cette partie de ton test ne présente absolument aucun intérêt, et je reste absolument convaincu que le D800E n'a pas besoin d'une telle bidouille pour démontrer sa supériorité en studio face au D3.

Complètement d'accord, pourquoi ne pas avoir tout simplement utilisé 200 ISO sur les deux boitiers, plutôt que dégrader le rendu du D3 ?

Pour le reste, excellent test.

MarcF44

Citation de: LyonDag le Juillet 03, 2012, 09:46:34
En espérant que vous trouverez des infos qui vous intéressent...
Merci pour ce partage, la comparaison direct par passage de la souris sur l'image est très pratique et illustre particulièrement bien que le gain en modelé est important entre D3/D800 (tout à fait logique, pour moi ce gain a toujours été lié à la capacité résolutive du capteur y compris en argentique). Cependant je ne l'ai pas perçu de manière aussi flagrante sur des images de taille normale entre mon D700 et D800 sur des RAWS post traités dans LR4, ça me surprend un peu mais l'exercice n'est pas simple comme évoqué dans ce fil.

Le gain entre D800 et D800E apparaît du coup le plus souvent anecdotique sauf à observer des crops 100% ou le nez sur un tirage géant.
Qui veut mon HC120 Macro ?

panchito

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur le rendu des teintes chair (photos en studio au flash).

Lyondag, j'ai téléchargé le portrait fait au D800E (merci pour le partage), je l'ai ouvert dans CS5 et si, la définition est très belle, je suis moins enthousiaste sur le rendu des teintes chair, d'où mon souhait de vous voir vous exprimer sur ce sujet. :)

Bernard2

Citation de: panchito le Juillet 03, 2012, 16:57:14
J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur le rendu des teintes chair (photos en studio au flash).

Lyondag, j'ai téléchargé le portrait fait au D800E (merci pour le partage), je l'ai ouvert dans CS5 et si, la définition est très belle, je suis moins enthousiaste sur le rendu des teintes chair, d'où mon souhait de vous voir vous exprimer sur ce sujet. :)
A mon avis il s'agit plus d'un excès de bleu dû à la balance des blancs (non adaptée aux flashes utilisés); A moins que Lyondag ait volontairement appliqué cette correction vers le bleu.
+6 à 10 points de jaune et le ton chair est superbe..

JMS

Possible qu'elle varie selon le logiciel utilisé, cette teinte chair...Pour savoir ce qu'a voulu faire l'appareil ouvrir sous Capture NX2 avec un écran étalonné de la mort qui tue  ;)

LyonDag

Pour être tout à fait honnête, il est très difficile d'être pleinement satisfait des teintes chair d'un boîtier Nikon numérique "out of camera" pour moi (en studio comme en lumière naturelle).
Le shoot doit être équilibré, la balance des blancs se travaille au développement, et surtout sous Photoshop ensuite !

Pour moi, le D800(E) marque un bon progrès dans la restitution des teintes chair chez Nikon, mais n'y est pas encore...
Ceci dit, nous avons pu tester avec Capture One et un profil dédié, et les choses sont déjà bien mieux !

MBe

Citation de: LyonDag le Juillet 03, 2012, 20:34:00
Pour être tout à fait honnête, il est très difficile d'être pleinement satisfait des teintes chair d'un boîtier Nikon numérique "out of camera" pour moi (en studio comme en lumière naturelle).
Le shoot doit être équilibré, la balance des blancs se travaille au développement, et surtout sous Photoshop ensuite !

Pour moi, le D800(E) marque un bon progrès dans la restitution des teintes chair chez Nikon, mais n'y est pas encore...
Ceci dit, nous avons pu tester avec Capture One et un profil dédié, et les choses sont déjà bien mieux !

Bonsoir,

Je partage votre avis sur la colorimétrie Nikon, elle ne provient pas du capteur mais du traitement (dans le boîtier pour le jpeg) dans CNx2 pour les nef, c'est très visible notamment sur les teintes vertes.

Pouvez vous nous dire comment vous avez réalisé le profil dédié et avec quelle mire? avez vous des exemples?
Capture one permet en effet l'utilisation de profil dédié et est déjà beaucoup plus linéaire et neutre que CNx2, cette remarque n'enlevant pas les immenses qualités de CNx2, et c'est à mon avis1 des 2 points faibles de ce logiciel (le deuxième étant la correction des perspectives).

Merci pour cet article et ce retour d'expérience.

Michel

LyonDag

Le profil dédié de Capture One dont j'ai pu voir le résultat était un profil "générique D800" me semble-t-il, inclus dans la dernière version de Capture One. Ou alors je me trompe.
Pour avoir plus d'infos à ce sujet, je vous invite à consulter "Benaparis" qui traine sur ce forum régulièrement.

Sinon, un moyen plus direct serait de lui envoyer un mail :
benjamindidier  [at]  orange.fr

panchito

Citation de: LyonDag le Juillet 03, 2012, 20:34:00
Pour être tout à fait honnête, il est très difficile d'être pleinement satisfait des teintes chair d'un boîtier Nikon numérique "out of camera" pour moi (en studio comme en lumière naturelle).
Le shoot doit être équilibré, la balance des blancs se travaille au développement, et surtout sous Photoshop ensuite !

Pour moi, le D800(E) marque un bon progrès dans la restitution des teintes chair chez Nikon, mais n'y est pas encore...
Ceci dit, nous avons pu tester avec Capture One et un profil dédié, et les choses sont déjà bien mieux !

Oui ce serait intéressant d'avoir des détails là dessus. Je veux dire un comparo. entre NX2 et Capture one avec le profil dédié.
Ce seul sujet vaudrait bien que l'on ouvre un fil dédié. Je travaille essentiellement en studio alors je ne compte plus les heures que j'ai passé en retouche pour récupérer une teinte chair agréable et naturelle. Avec NX2 et les U points j'y arrive "honnêtement" mais c'est pénible, il faut le faire à chaque fois.
J'ai un doute pour le profil, les visages et les couleurs de peau changent à chaque personne, alors?
Mais je serais curieux d'apprendre sur ce sujet. :)

LyonDag

Ok, je viens de retrouver tous les fichiers, je vous prépare tout ça messieurs... Avec comparo Capture NX2, LR4, Capture One "brut" et Capture One "profil"

Verso92

Citation de: LyonDag le Juillet 04, 2012, 00:23:37
Ok, je viens de retrouver tous les fichiers, je vous prépare tout ça messieurs... Avec comparo Capture NX2, LR4, Capture One "brut" et Capture One "profil"

Cool... merci Thomas !

;-)

polohc

Citation de: LyonDag le Juillet 04, 2012, 00:23:37
Ok, je viens de retrouver tous les fichiers, je vous prépare tout ça messieurs... Avec comparo Capture NX2, LR4, Capture One "brut" et Capture One "profil"

Et DxO 7.5 ? ;)
Il est plus tard que tu ne penses

LyonDag

Voici donc comme promis (vous me faites veiller tard!) les trois versions du fichier NEF, développé (je devrais dire "converti") sous Capture NX2, Lightroom4, Capture One avec 2 profils différents.
Je n'ai pas DxO, donc c'est réglé.

Les fichiers sont en 2000px.

- Portrait studio NEF développé sous Capture NX2
- Portrait studio NEF développé sous Lightroom4
- Portrait studio NEF développé sous Capture One profil défaut
- Portrait studio NEF développé sous Capture One profil modifié par Benaparis

Pour moi (qui était le seul à avoir vu le modèle avec mes yeux), je dirais que :
- Le blond des cheveux de Capture NX2 est complètement out
- La teinte chair de Capture One par défaut est très jaune mais le rendu des cheveux est bon
- Lightroom 4 fourni le meilleur compromis global...même si la peau reste très rosée (mais dans mes souvenirs, elle était très rose!)

Tonton-Bruno

Je suis abasourdi.

Je pensais que tous les photographes de studio sérieux utilisaient la mire ColorCheker et le logiciel qui permet de calibrer exactement le résultat pour chaque éclairage.

Cela ne prend pas plus de temps que de faire une mesure au flashmètre.

Vu le coût d'un équipement de studio, les 100€ de la mire plus le logiciel, c'est vraiment rien du tout.

Les exemples de Lyondag sont ahurissants.

Je ne suis vraiment pas un spécialiste du studio, mais les très rares fois où j'ai mis les pieds dans un studio, j'avais au moins ma carte de gris Kodak pour étalonner le flashmètre et la BdB, et aussi pour avoir une vue avec carte de gris pour recalculer la BdB quel que soit le logiciuel de départ.

C'est le minimum pour avoir une base de départ correcte avant de traiter les couleurs à son goût.
Cela ne vaut pas le logiciel de ColorCheker, mais quand je vois les résultats surréalistes de Lyondag, je fais des bonds sur ma chaise !

PS seul le profil de Benaparis a l'air à peu près juste, mais je pense que la BdB de départ est mal calculée.