Mise au point manuelle sur Panasonic GX1

Démarré par petur, Juin 21, 2012, 10:20:08

« précédent - suivant »

petur

Je possède à Panasonic GX1 depuis peu, je l'utilise avec le 14 Panasonic et le 19 Sigma. J'ai testé la mise au point manuelle avec le Sigma, sa grande bague est très pratique pour cela mais je trouve le mode loupe pas super suffisant. Il est difficile je trouve de s'assurer de la netteté. Les utilisateurs des Sony Nex ont semble-t-il un outil supplémentaire, le "focus peaking" je crois... Ce système existe sur le Panasonic ?

Comment procédez-vous ?

D'avance merci

Pierre

pacmoab

Avec le viseur ça va pas mal, mais à l'écran personnellement je laisse tomber pour obtenir une map nickel. Pourquoi tiens-tu a faire du manuel alors que tu as des objectifs AF  ???
Je préfère utiliser l'écran tactile pour indiquer la zone de map ! Bien plus rapide et efficace  ;)

petur

Je l'ai fait pour essayer mais j'ai l'intention d'y adapter des 50 Pentax et surtout un 50 Macro Minolta MD...

pacmoab

Du peu que j'avais testé mon NEX-5 dans ces conditions, c'était bien plus confort que le système de Panasonic. Mais bon je crois qu'il y a en a pas mal ici qui s'en sortent très bien malgré tout !

Nikojorj

Pas de focus peaking sur les µ4/3 pour l'instant, helas...
Sinon, la loupe, on s'y fait quand même côté précision, mais c'est probablement moins rapide (et j'ai cru comprendre que le focus peaking permettait souvent de garder l'image entière sur l'écran).

Komm

le focus peaking est plus rapide mais moins précis.
Personnellement, j'arrive à faire la MAP sans loupe mais au viseur. A l'écran c'est presque impossible.
De mémoire, le Pana GX1 a une loupe qui ne grossit que le centre de l'image, permettant de ne pas perdre son cadrage. C'est à mon avis la meilleure solution et j'attends toujours qu'Olympus daigne se pencher sur la question.

petur

Le Panasonic agrandit la zone que l'on touche sur l'écran en mise au point manuelle. Ca peut être très pratique mais pas sous forte luminosité. Ensuite il ne faut pas trop bouger et multiplier les vues afin d'être certain d'avoir quelques vues de nettes. Je commence à m'y faire. Ensuite sans doute qu'un écran avec une meilleure résolution eût été une bonne chose !
Pierre

Komm

Certes mais l'écran pose tout de même un problème quelque soit sa définition : on bouge plus avec un écran qu'avec un viseur que l'on colle au visage. Du coup, la mise au point manuelle n'en est que plus compliquée avec le premier.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juin 25, 2012, 14:30:26De mémoire, le Pana GX1 a une loupe qui ne grossit que le centre de l'image, permettant de ne pas perdre son cadrage. C'est à mon avis la meilleure solution et j'attends toujours qu'Olympus daigne se pencher sur la question.

Ça existait déjà sur le FZ50 (notamment) et c'était bien pratique en effet.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

petur

Il est vrai qu'avec le dos et un 50 manuel ça bouge énormément. Mais ça marche très bien. Avec un 85 je n'en parle même pas... Je pense qu'en manuel à main levée le 50 est limite.

A+

Pierre

fiatlux

Citation de: petur le Juin 25, 2012, 18:24:39
Il est vrai qu'avec le dos et un 50 manuel ça bouge énormément. Mais ça marche très bien. Avec un 85 je n'en parle même pas... Je pense qu'en manuel à main levée le 50 est limite.

Je trouvais déjà que 50mm était la limite sur NEX pour les objos adaptés, et en visant à l'écran, même s'il est vrai que le peaking permettait un mise au point précise de manière plus assurée que la loupe de mon G3.

gwenolo

Pour ma part, je viens de faire l'acquisition d'un 135 mm pour mon GF1, je n'ai pas de viseur, et pourtant ça me semble tout à fait gérable à main levée avec un peu d'entrainement, et moyennant quelques déchets bien sûr. J'ai fait mes tout premiers clichés hier soir, et j'ai bien 50 % d'images nettes. Evidemment il faut réunir plusieurs conditions : sujet immobile ou presque, bonne stabilité, vitesse élevée... J'ai mis quelques exemples sur un fil voisin : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158031.0.html
Mais c'est sûr que ça demande de la concentration et de l'implication !
Je serais curieux de voir ce que ça donne avec un viseur

alain95

Je trouve aussi la mise au point manuelle sur le GX1 plus facile avec le viseur.

Mais je regrette qu'on ait pas le choix d'activer un mode focus peeking sur le GX1.