Le D800E : test et comparatif

Démarré par LyonDag, Juillet 03, 2012, 09:46:34

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: JP64 le Juillet 04, 2012, 15:16:00
Il me semble qu'on obtient un bon équilibre pour le portrait en utilisant le fond comme charte de gris .

Tout d'abord, les fonds peuvent présenter des dominantes. Ce ne sont pas des chartes de gris .

Ensuite, le fond n'est pas éclairé comme le sujet, ce qui peut fausser encore le rendu des couleurs.

La charte de gris Kodak est de loin la meilleure, sans métaméisme ni dérive. Malheureusement, elle n'est plus fabriquée.

panchito

#51
Citation de: ohmface le Juillet 04, 2012, 14:44:14
Autant je vois l'intérêt d'avoir une bdb juste pour un jpg direct (par exemple pour livrer dans la foulée), autant en studio / raw, on a tout le loisir de fignoler ça au développement. A part pour de la reproduction pure et dure, le choix de la bdb me semble un élément créatif.

Avec quel boitier fait-tu des photos?

Moi c'est un Nikon, en studio presque exclusivement et les teintes chairs c'est pas vraiment sa tasse de thé. Amuse toi à sous exposer (ça arrive ;D). Là tu vas comprendre ta douleur.  

Bien sur que tu peux rattraper les choses en raw, mais il vaut mieux partir sur une bonne base dès le départ. Si tu doubles en .jpg et que tu as des dizaines, voir des centaines de photos à traiter, c'est quand même plus simple de partir sur une BdB bien faite au départ plutôt que de faire un traitement par lot et de l'appliquer à touts les images. :)

Tonton-Bruno

Citation de: panchito le Juillet 04, 2012, 15:31:58
Bien sur que tu peux rattraper les choses en raw, mais il vaut mieux partir sur une bonne base dès le départ. Si tu doubles en .jpg et que tu as des dizaines, voir des centaines de photos à traiter, c'est quand même plus simple de partir sur une BdB bien faite au départ. :)

Et en plus, ça ne prend qu'une minute, pour faire une BdB mesurée sur carte de gris !

panchito

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2012, 15:29:27
Tout d'abord, les fonds peuvent présenter des dominantes. Ce ne sont pas des chartes de gris .

Ensuite, le fond n'est pas éclairé comme le sujet, ce qui peut fausser encore le rendu des couleurs.

La charte de gris Kodak est de loin la meilleure, sans métaméisme ni dérive. Malheureusement, elle n'est plus fabriquée.

J'en ai encore une, nana nère heu :P.
Trève de plaisanterie, j'ai essayé plusieurs chartes sur une même image et je confirme, la charte Kodak donne une neutralité un peu chaude. La plus agréable. Mais je ne connais pas toutes les chartes, alors...

Bernard2

Citation de: panchito le Juillet 04, 2012, 15:31:58
Avec quel boitier fait-tu des photos?

Moi c'est un Nikon, en studio presque exclusivement et les teintes chairs c'est pas vraiment sa tasse de thé. Amuse toi à sous exposer (ça arrive ;D). Là tu vas comprendre ta douleur.  

Bien sur que tu peux rattraper les choses en raw, mais il vaut mieux partir sur une bonne base dès le départ. Si tu doubles en .jpg et que tu as des dizaines, voir des centaines de photos à traiter, c'est quand même plus simple de partir sur une BdB bien faite au départ plutôt que de faire un traitement par lot et de l'appliquer à touts les images. :)
sous exposer au flash studio c'est faire apparaitre la couleur des lampes pilotes je t'avais signalé cela il y a des moins lorsque tu avais quelques pb de ce genre ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Juillet 04, 2012, 15:41:37
sous exposer au flash studio c'est faire apparaitre la couleur des lampes pilotes je t'avais signalé cela il y a des moins lorsque tu avais quelques pb de ce genre ;)

ça ne se limite pas à ça.

Témoin ces deux portraits faits au D200 à quelques jours d'intervale dans le même studio.

Chaque fois j'ai fait une BdB mesurée en demandant au modèle de tenir la carte de gris à hauteur du visage, une fois l'éclairage réglé.

On voit malgré tout la dominante jaune qui apparaît sur la photo à contre-jour, et vous remarquez aussi que les modèles n'avaient pas de fond de tain...

ohmface

Citation de: panchito le Juillet 04, 2012, 15:31:58
Avec quel boitier fait-tu des photos?

Moi c'est un Nikon, en studio presque exclusivement et les teintes chairs c'est pas vraiment sa tasse de thé. Amuse toi à sous exposer (ça arrive ;D). Là tu vas comprendre ta douleur.  

Bien sur que tu peux rattraper les choses en raw, mais il vaut mieux partir sur une bonne base dès le départ. Si tu doubles en .jpg et que tu as des dizaines, voir des centaines de photos à traiter, c'est quand même plus simple de partir sur une BdB bien faite au départ plutôt que de faire un traitement par lot et de l'appliquer à touts les images. :)

J'utilise un canon 5d2, j'expose avec le flashmètre. Je parlais pour la lumière artificielle (Je fais comme Lyondag, je règle à 5K). Il m'arrive de modifier la température entre des images d'une même série, dans un cadre créatif. Si je veux être juste, je me fie en effet à la couleur du fond. De toute manière, à la moindre modifications de contraste / courbes, je dois retoucher à la bdb. Il est très facile d'appliquer un preset à l'ensemble d'une série avec lightroom.
En mode reportage, en effet j'utilise une charte lastolite totalement nulle (Très chaude) mais bon, les conditions de températures sont souvent très folkloriques et la techique de la charte tout simplement inapliquable.

Dans cet exemple, je la fait à quel endroit ma bdb ?

Plutôt mort que libre !

LyonDag

Citation de: Bernard2 le Juillet 04, 2012, 15:41:37
sous exposer au flash studio c'est faire apparaitre la couleur des lampes pilotes je t'avais signalé cela il y a des moins lorsque tu avais quelques pb de ce genre ;)

Pardon, mais je ne saisis pas bien ce point : quand je shoote un modèle à f/16, 50 ISO, au 1/160ème, et que mes 2400 J sont bien nécessaires pour exposer (ou sous-exposer) correctement, je ne vois absolument pas en quoi la lampe pilote vient faire quelque chose là-dedans. Par principe, je fais toujours une photo "test" sans déclencher les flashs juste pour m'assurer que je n'ai pas de parasite lumineux. Et même quand je shoote à des puissances faibles (sur des torches 600 J dotées de petites lampes pilotes 200 W), la plupart du temps autour de f/10 - 100 ISO, les lampes pilotes ne sont absolument pas présentes... (je veux dire par là : histogramme = zéro)

Après, c'est sur que si on s'amuse à faire du f/4 - 200 ISO en studio, à des vitesses type 1/30ème, les lampes pilotes commencent à sérieusement teinter l'image !

Tonton-Bruno

Citation de: ohmface le Juillet 04, 2012, 16:08:16
Dans cet exemple, je la fait à quel endroit ma bdb ?

Tu mets la NdB à 3800 K et tu n'en parles plus.

panchito

Citation de: Bernard2 le Juillet 04, 2012, 15:41:37
sous exposer au flash studio c'est faire apparaitre la couleur des lampes pilotes je t'avais signalé cela il y a des moins lorsque tu avais quelques pb de ce genre ;)

C'est juste, je m'en souviens et je ne sous expose pas avec les pilotes à fond.

panchito

Citation de: ohmface le Juillet 04, 2012, 16:08:16
J'utilise un canon 5d2, j'expose avec le flashmètre. Je parlais pour la lumière artificielle (Je fais comme Lyondag, je règle à 5K). Il m'arrive de modifier la température entre des images d'une même série, dans un cadre créatif. Si je veux être juste, je me fie en effet à la couleur du fond. De toute manière, à la moindre modifications de contraste / courbes, je dois retoucher à la bdb. Il est très facile d'appliquer un preset à l'ensemble d'une série avec lightroom.
En mode reportage, en effet j'utilise une charte lastolite totalement nulle (Très chaude) mais bon, les conditions de températures sont souvent très folkloriques et la techique de la charte tout simplement inapliquable.

Dans cet exemple, je la fait à quel endroit ma bdb ?



Salut ohmeface :). J'aime beaucoup tes photos (ha! les deux mannequins dans une rue de Paris, entre autres).

Mais tu shootes sur du Canon alors tu n'as forcément pas les mêmes problèmes pour le rendu des teintes chairs. ;D

THG

Citation de: ohmface le Juillet 04, 2012, 16:08:16

Dans cet exemple, je la fait à quel endroit ma bdb ?


Pourquoi vouloir corriger la bdb sur cette photo ???

ohmface

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2012, 16:11:57
Tu mets la NdB à 3800 K et tu n'en parles plus.

Ben non, les gars autour de la table centrale seraient rouges vifs. Je suis obligé d'adapter (au mieux) la bdb pratiquement sur chaque image en post prod (en fonction de l'endroit que je shoote). J'ai aussi en magasin la boite de nuit avec comme éclairage au plafond, une diode rouge, une mauve, une jaune, une verte, une bleue et ce, tous les 2 mètres. Tu ajoutes le cobra pour rigoler (tu ne sais même pas de quelles couleurs sont les gélatines).

Le pire, c'est que ça m'arrive très souvent.
Plutôt mort que libre !

Tonton-Bruno

Citation de: ohmface le Juillet 04, 2012, 16:26:29
Ben non, les gars autour de la table centrale seraient rouges vifs. Je suis obligé d'adapter (au mieux) la bdb pratiquement sur chaque image en post prod (en fonction de l'endroit que je shoote). J'ai aussi en magasin la boite de nuit avec comme éclairage au plafond, une diode rouge, une mauve, une jaune, une verte, une bleue et ce, tous les 2 mètres. Tu ajoutes le cobra pour rigoler (tu ne sais même pas de quelles couleurs sont les gélatines).

Le pire, c'est que ça m'arrive très souvent.

En tout cas, en parcourant ta galerie, on voit que tu t'en sors toujours très bien !

Bravo !

ohmface

Citation de: THG le Juillet 04, 2012, 16:26:14
Pourquoi vouloir corriger la bdb sur cette photo ???

Il ne s'agit pas de corriger mais de choisir (je le fais plutot bleu ou plutot orange le directeur commercial ?)

En corporate, je trouve que une balance plutot froide fait plus "classe/pro" que la température mesurée, voilà, c'est créatif. Il y a aussi un  salon au Bristol (Trois bougies) ou en faisant ma BDB avec charte, le boitier me répond que l'image ne permet pas de régler la bdb en manuelle ???
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2012, 16:28:55
En tout cas, en parcourant ta galerie, on voit que tu t'en sors toujours très bien !

Bravo !

Merci mais les bdb n'ont rien à voir avec la réalité.

Pour en revenir sur le 800E, le portrait qu'a posté Lyondag est incroyable de détail. Mon Canon est dans les choux, c'est impressionnant !
Plutôt mort que libre !

Bernard2

#66
Citation de: LyonDag le Juillet 04, 2012, 16:10:10
Pardon, mais je ne saisis pas bien ce point : quand je shoote un modèle à f/16, 50 ISO, au 1/160ème, et que mes 2400 J sont bien nécessaires pour exposer (ou sous-exposer) correctement, je ne vois absolument pas en quoi la lampe pilote vient faire quelque chose là-dedans. Par principe, je fais toujours une photo "test" sans déclencher les flashs juste pour m'assurer que je n'ai pas de parasite lumineux. Et même quand je shoote à des puissances faibles (sur des torches 600 J dotées de petites lampes pilotes 200 W), la plupart du temps autour de f/10 - 100 ISO, les lampes pilotes ne sont absolument pas présentes... (je veux dire par là : histogramme = zéro)

Après, c'est sur que si on s'amuse à faire du f/4 - 200 ISO en studio, à des vitesses type 1/30ème, les lampes pilotes commencent à sérieusement teinter l'image !

Je répondais à  panchito parcequ'il avait posé le problème un jour , il avait ses images très chaudes lorsqu'il sous exposait en studio. Je ne me rappelle pas les conditions exactes mais c'était bien les pilotes qui apparaissaient dans l'image car ils étaient à fond et les paramètres devaient être limites (200 iso et sous exposé et le jaune arrive vite dans l'image et pas besoin qu'il soit fort pour impacter dans les tons pastels comme les tons chair.)

De plus il suffit de faire un portrait en clair obscur même sans parler même de low key pour approcher du problème.

THG

Citation de: ohmface le Juillet 04, 2012, 16:29:25
Il ne s'agit pas de corriger mais de choisir (je le fais plutot bleu ou plutot orange le directeur commercial ?)

En corporate, je trouve que une balance plutot froide fait plus "classe/pro" que la température mesurée, voilà, c'est créatif. Il y a aussi un  salon au Bristol (Trois bougies) ou en faisant ma BDB avec charte, le boitier me répond que l'image ne permet pas de régler la bdb en manuelle ???

Voilà un client pour le pinceau de retouche locale de la balance des blancs de Lightroom 4 :-)

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Juillet 04, 2012, 18:45:50
Je répondais à  panchito parcequ'il avait posé le problème un jour , il avait ses images très chaudes lorsqu'il sous exposait en studio. Je ne me rappelle pas les conditions exactes mais c'était bien les pilotes qui apparaissaient dans l'image car ils étaient à fond et les paramètres devaient être limites (200 iso et sous exposé et le jaune arrive vite dans l'image et pas besoin qu'il soit fort pour impacter dans les tons pastels comme les tons chair.)

De plus il suffit de faire un portrait en clair obscur même sans parler même de low key pour approcher du problème.

C'était dans cette discussion de février 2009

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2012, 19:13:54
C'était dans cette discussion de février 2009
Merci Bruno

et j'ajoute le lien précis sur l'essai  de confirmation de panchito qui montrent que les pilotes modifient la teinte générale de l'image même sans conditions extrêmes.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38701.msg624568.html#msg624568

Tonton-Bruno

J'avais déjà expliqué ce phénomène à Mister Pola en 2007 ou 2008, mais comme tous mes messages ont été effacés, je ne retrouve plus la discussion.

En fait, si on veut être rigoureux, il faut toujours faire une photo témoin sur carte de gris quand on opère en studio.

Maintenant, je crois que nous conviendrons tous que ce n'est pas la chose principale pour réussir une photo de studio.

La chose principale, à mon avis, c'est de savoir diriger le modèle et établir une communication psychologique avec lui.
C'est un travail de metteur en scène et de direction d'acteur, avant tout.
En second lieu vient la science de l'éclairage.
Et seulement après la technique photo proprement dite.

MarcF44

Ca me rappelle une discussion récente avec quelqu'un qui avait rédigé un article sur luminous-landscape, il me disait qu'on trouve toujours quelqu'un pour contester un protocole de test. Le test comparatif parfait, irréfutable existe-t-il ?

Je pense qu'on peut sérieusement retenir la conclusion (j'ai la même ça tombe bien) :

Le D800 est un excellent boîtier, qui marque une avancée importante en terme de qualité d'image par rapport à la génération précédente
Qui veut mon HC120 Macro ?

ohmface

Citation de: Bernard2 le Juillet 04, 2012, 18:45:50
Je répondais à  panchito parcequ'il avait posé le problème un jour , il avait ses images très chaudes lorsqu'il sous exposait en studio. Je ne me rappelle pas les conditions exactes mais c'était bien les pilotes qui apparaissaient dans l'image car ils étaient à fond et les paramètres devaient être limites (200 iso et sous exposé et le jaune arrive vite dans l'image et pas besoin qu'il soit fort pour impacter dans les tons pastels comme les tons chair.)

De plus il suffit de faire un portrait en clair obscur même sans parler même de low key pour approcher du problème.

J'ai la solution, les dlite de elinchrom que j'utilise. Non seulement ils ne coutent pas cher mais parfois ils ne se déclenchent pas (Ils préfèrent de temps en temps lancer les ventilos plutôt que prendre des photos)  et tu peux constater que les lampes pilotes de 100 watts n'ont aucune influence sur l'image, c'est tout noir  :)

Elinchrom is magic !
Plutôt mort que libre !

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Juillet 04, 2012, 20:26:03
Ca me rappelle une discussion récente avec quelqu'un qui avait rédigé un article sur luminous-landscape, il me disait qu'on trouve toujours quelqu'un pour contester un protocole de test. Le test comparatif parfait, irréfutable existe-t-il ?
Entre un protocole parfait et un protocole qui contient des paramètres "à risque évident" il y a un monde, quelques soient les qualités évidentes et les bonnes intentions de la personne qui teste. Encore une fois un bon photographe n'est pas forcément un bon testeur c'est simplement une évidence.
Même les testeurs un tant soit peu avertis sont quelquefois confrontés à des cas troublants et déstabilisants avant de comprendre leur erreur de process, alors...

ohmface

Citation de: MarcF44 le Juillet 04, 2012, 20:26:03
Ca me rappelle une discussion récente avec quelqu'un qui avait rédigé un article sur luminous-landscape, il me disait qu'on trouve toujours quelqu'un pour contester un protocole de test. Le test comparatif parfait, irréfutable existe-t-il ?

Je pense qu'on peut sérieusement retenir la conclusion (j'ai la même ça tombe bien) :

Le D800 est un excellent boîtier, qui marque une avancée importante en terme de qualité d'image par rapport à la génération précédente

Sans faire le fayot, les tests de Lyondag me conviennent parfaitement. C'est limpide, operationnel et sans ces putains de graphiques auxquels je ne comprend rien.
Plutôt mort que libre !