Tarif catalogue pour un musée

Démarré par Saolan, Juillet 07, 2012, 17:38:24

« précédent - suivant »

Saolan

Bonjour,

Je dois photographier une centaine d'objets d'art qui figureront dans un catalogue vendu par un musée d'art sacré. Il s'agit de statuettes indiennes, de tissus précolombiens et de totems.

Le musée va aussi financer des flyers et des affiches sur lesquels figureront mes photos car ils souhaitent organiser une expo qui va durer 6 mois.

J'ai un statut d'auteur photographe depuis très peu de temps et je me demandais quel tarif demander pour ce genre de travail.

Merci pour vos réponses.

image04

Bien différencier la partie prises de vues, postprod, et utilisations droits et du pourcentage sur le catalogue ou forfait selon tirage... parutions magazines...affiches
Jongler pour que le montant total soit accepté, sachant que si c'est bien imprimé..., il faut s'informer aussi d'avoir son mot a dire, tout dépendra des retombées éventuelles futures quelquefois le client veut économiser sut tout et le résultat n'est pas flatteur... aucune raison de concéder un prix avantageux

polym

Aucune idée, mais bonne chance pour les photos !

Du tissu précolombien, ça doit se photographier en (très) basse lumière à cause des contraintes de conservation ...

Saolan

Citation de: image04 le Juillet 07, 2012, 21:13:45
Bien différencier la partie prises de vues, postprod, et utilisations droits et du pourcentage sur le catalogue ou forfait selon tirage... parutions magazines...affiches
Jongler pour que le montant total soit accepté, sachant que si c'est bien imprimé..., il faut s'informer aussi d'avoir son mot a dire, tout dépendra des retombées éventuelles futures quelquefois le client veut économiser sut tout et le résultat n'est pas flatteur... aucune raison de concéder un prix avantageux
Merci. Sachant que je suis auteur photographe si je résume on aurait un total qui prendrait en compte :

1) Partie PDV + post prod.  Vaut-il mieux un prix à la photo (Barème UDP)  ou un tarif horaire?
2) Un pourcentage sur la vente des catalogue, qui, si j'ai bien lu les différents post à ce sujet, oscille entre 3 et 10 %
3) Une cession de droits sur les affiches, flyers, internet, presse, etc...

Est-ce que cela vous semble convenable?

Saolan

Citation de: polym le Juillet 07, 2012, 21:21:52
Aucune idée, mais bonne chance pour les photos !

Du tissu précolombien, ça doit se photographier en (très) basse lumière à cause des contraintes de conservation ...

Tout à fait !

Alephbeth

En passant vite fait, juste pour etre le petit grain de sable, un statut d'auteur-photographe ne repond pas à des travaux de commande.

Bonne continuation quand meme  :)

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

D'ou je tiens cette idée moi alors  ???

Desolé d'avoir dit une connerie...

++
Stephane Roumégous

image04

Citation de: Alephbeth le Juillet 08, 2012, 12:40:45
En passant vite fait, juste pour etre le petit grain de sable, un statut d'auteur-photographe ne repond pas à des travaux de commande.

Bonne continuation quand meme  :)

++

Archi faux...
Il y a des commandes pour la presse, l'édition, la publicité...
L'important c'est que les réalisations soient diffusées et génèrent des droits d'auteurs
Il ne faut pas essayer de mettre des grains de sable partout sans savoir...
Tout est assez compliqué comme cela Merci

Saolan

Hum, je viens de relire des passages du bouquin de Joelle Verbrugge. Etant donné que j'ai un statut d'auteur photographe il semblerait que la note d'auteur ne tiennent compte que des cessions de droits et pas le temps que cela a pris.

Imaginons :

Je shoote 100 statuettes indiennes. Cela me prend 12 heures.

Je mentionne sur ma note d'auteur : Droits de diffusion et de reproduction pour 100 photos de statuettes : 1500 euros.

Et c'est tout? Quelqu'un peut-il me confirmer?

Par ailleurs dois-je négocier un pourcentage sur les ventes du catalogue ou cela est-il "inclus" dans ma cession des droits?
Merci

Michel Denis-Huot

Citation de: Saolan le Juillet 08, 2012, 17:25:54
Hum, je viens de relire des passages du bouquin de Joelle Verbrugge. Etant donné que j'ai un statut d'auteur photographe il semblerait que la note d'auteur ne tiennent compte que des cessions de droits et pas le temps que cela a pris.

Imaginons :

Je shoote 100 statuettes indiennes. Cela me prend 12 heures.
Je mentionne sur ma note d'auteur : Droits de diffusion et de reproduction pour 100 photos de statuettes : 1500 euros.
Et c'est tout? Quelqu'un peut-il me confirmer?
Par ailleurs dois-je négocier un pourcentage sur les ventes du catalogue ou cela est-il "inclus" dans ma cession des droits?
Merci
12 heures pour 100 statuettes !!!!
Ou alors les 100 d'un coup! :D
En même temps 1500 € pour 100 photos, avec les droits de reproduction, c'est cadeau!

Saolan

C'était un exemple bien sur. 100 photos en 12 heures, c'est pas trop réaliste.  La question que je me pose concerne surtout ce que je dois facturer. Temps passé ou droits de repros et diffusion, ou les deux ?

A vrai dire je vais shooter 50 statuettes, 15 totems, et 30 tissus précolombiens.

Combien factureriez-vous d'ailleurs?

Michel Denis-Huot

Citation de: Saolan le Juillet 08, 2012, 19:18:14
C'était un exemple bien sur. 100 photos en 12 heures, c'est pas trop réaliste.  La question que je me pose concerne surtout ce que je dois facturer. Temps passé ou droits de repros et diffusion, ou les deux ?

A vrai dire je vais shooter 50 statuettes, 15 totems, et 30 tissus précolombiens.

Combien factureriez-vous d'ailleurs?
Moi, je ne facturerais que des droits de repro, en incluant le temps à passer pour faire ces photos!
Quand au montant...difficile à dire, mais c'est au moins 1 semaine de boulot + les droits...entre 5 000 et 10 000!

Saolan

Entre 5000 et 10 000 , p'tain ils vont faire un peu la gueule. J'étais parti sur 2000 (il y a 3 jours de boulot à mon sens)

BertrandG

Citation de: denis-huot le Juillet 08, 2012, 19:36:57
c'est au moins 1 semaine de boulot.
Absolument !
Pour y voir 3 jours de taf, il faut être sacrément inexpérimenté ou alors décider à faire de la m...e.
CitationMoi, je ne facturerais que des droits de repro, en incluant le temps à passer pour faire ces photos!
C'est intéressant, peut-on savoir pourquoi présenter les choses comme ça ?
CitationJ'étais parti sur 2000
A ce prix là et pour un tel boulot, difficile d'être crédible... Attention !

Michel Denis-Huot

Citation de: BertrandG le Juillet 08, 2012, 21:44:18
Absolument !
Pour y voir 3 jours de taf, il faut être sacrément inexpérimenté ou alors décider à faire de la m...e.C'est intéressant, peut-on savoir pourquoi présenter les choses comme ça ?A ce prix là et pour un tel boulot, difficile d'être crédible... Attention !
Plus simple!

polym

En même temps, faut voir ce qu'ils recherchent ... 10 contre 1 qu'ils n'ont pas prévu 5000€ HT à consacrer à la prise de vue.

Donc 3 (gros) jours pour une centaine d'objets, à moins que le conservateur aient les mêmes exigences que celui du musée Barbier-Muller, c'est jouable pour faire quelque chose de correct sans que chaque photo soit transcendante, sachant que de toute façon les normes de conservation vont fortement limiter les possibilités créatives ...

Saolan

J'ai déjà photographié ce genre de statuettes pour un ami collectionneur.

Ce sont des kachinas des indiens hopi qui font toutes la même taille du coup on va assez vite, même si certaines, présentant des reliefs (nez, oreilles) nécessitent un boulot débouchage des ombres.    Le fond, noir,  ne bouge pas. Le plus chiant ce sont les tissus, qui sont très fragiles, certains sont sous verres. Quant aux totems, mêmes s'il n'excèdent pas deux mètres c'est un set up encore différent bien évidemment. 

Alors bon, 4 jours serait sans doute plus raisonnable. Quant au prix, effectivement 5000 euros semble justifié, mais ce n'est pas le quai Branly !! Je vais en demander 3000 et on verra bien...

Merci pour vos conseils. J'y vois un peu plus clair.

Saolan

Plateau tournant oui, j'y ai pensé, le problème c'est que cela crée un dénivelé avec le fond, ou des ombres disgracieuses. Les objets étant pris dans leur intégralité.