Rions un peu du coté de Cherbourg...

Démarré par Eric34, Juillet 04, 2012, 19:53:05

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Eric34

Vu sur leur page fb:
"L'Office de Tourisme souhaite développer sa photothèque pour promouvoir au mieux son territoire.

Nous recherchons donc des photos libre de droit représentant Cherbourg et le Cotentin qui seraient utilisées sur nos documents d'appel (guides touristiques, cartes...), le site de l'Office de Tourisme www.cherbourgtourisme.com et sur le facebook Tourisme Cherbourg-cotentin. Les photos sont également susceptibles d'être donné aux médias qui souhaitent faire des articles sur notre territoire.
Chaque diffusion des visuels sera évidemment accompagnée du crédit photo et/ou d'une adresse de site Internet.
Nous lançons donc un appel aux photographes amateurs et passionnés de notre magnifique région pour le don de visuels.
Nos document peuvent être en haute définition, nous recherchons donc des visuels en haute résolution.
Vous êtes photographe et vous souhaitez partager vos photos, n'hésitez pas à nous contacter communication [at] cherbourgtourisme.com"
C'est sur que çà a l'air d'être une petite structure, sans but commercial, probablement animée par des bénévoles. ;D
Cherbourg, c'est quoi, 150, 200 habitants à tout casser, un bar et une épicerie grand max... ;D
Tellement fauchés qu'ils n'osent même pas organiser un concours bidon (ils ont du avoir peur de la liste noire CI ?) comme les autres.
Et puis comme il faut des haute def, et qu'on va les donner à la presse gratos, on va pas s'embêter avec un réglement, des clauses et tout çà: ce qu'on veut, c'est un don ! :o
On touche le fond ... de la Manche ! :-[

BertrandG

Je connais l'office de tourisme d'une ville thermale où les images sont directement piquées sur Flickr ("on a jamais eu de problème jusqu'à maintenant")...
Avec les économies réalisées on paye une voiture de fonction à chaque employé de l'office, et le traitement du directeur avoisine les 10 000 € net par mois.
Bref Cherbourg c'est presque des enfants de cœurs à coté !
Merci pour l'info, j'avais justement l'intention de passer quelques jours de ce côté cet été, je passerai donc mon chemin.

Dub


JPSA

Citation de: Dub le Juillet 05, 2012, 13:40:03
Ils vont rester en rade ...

;D ;D ;D ;D

En effet pour un cher bourg, c'est un cher bourg, qui fonctionne à l'économie!

laurent.f

Ils ont quand même réagi plus concrètement que d'autres. Copie du post sur FB où ils ont laissé un certain nombre d'interpellations, c'est une volonté d'apaisement et nous verrons en tant que photographes, l'état des échanges. Merci au passage à Bruno Mercier qui a initié la "révolte".

"Nous sommes sincèrement désolés de la maladresse de notre post et des conséquences préjudiciables pour tous qui en découlent.
Nous vous remercions cependant pour le débat qui aura été provoqué, certaines de vos interventions nous font réaliser que ce sujet soulève un vrai problème et aura également provoqué une discussion au sein des professionnels du Tourisme.

Nous souhaitons que ce buzz permette de trouver une solution à l'alimentation des photothèques des OT et nous convions officiellement l'ensemble des photographes professionnels locaux, que nous connaissons pour la plupart, à nous contacter directement afin de traiter ce problème de fond et de trouver une solution qui conviendra à tous.

En attendant, nous vous confirmons que nous n'accepterons aucun don de photographes amateurs ou professionnels sans rétribution ou gratification.

Par ailleurs, nous vous rappelons que notre OT dispose d'un budget mission photo qui oscille entre 2000€ et 5000€ annuel et ce depuis la création de l'OT.

L'Office de Tourisme est avant tout un outil de promotion du territoire. A l'heure du numérique et du web 2.0, nous devons être de plus en plus présent visuellement, or malgré un budget dédié, notre photothèque est forcément trop limitée.

Ceci étant nous avons pris acte de ce débat houleux et vous garantissons transparence et respect de la légalité

Enfin pour les photographes professionnels qui nous connaissent, vous savez que nous travaillons régulièrement avec vous et n'hésitons pas à vous mettre en avant quand nous le pouvons, c'est par exemple le cas des expos photos mises en places au terminal croisière lors de chaque escale de paquebot, ou lors de manifestations organisées par l'OT (Fête z'escale).

Souhaitant modérer quelques propos, le post a été totalement supprimé, ce qui n'était pas le but, ci-dessous un copier coller du débat très intéressant qui en découlait."

BertrandG


image04

Bravo
A Cherbourg Ils ont une rade...
Ici dans les P.O. on a des radins:
http://www.cg66.fr/1077-concours-photo-objectif-energie-2012.htm

Par la suite, certaines photos pourront être utilisées à des fins non commerciales par l'organisateur. Dans ce cas, le crédit photo sera mentionné mais l'utilisation ne fera pas l'objet d'une rémunération.

Le combat continue et doit continuer

TheGuytou

Je voudrais bien savoir comment l'OT a rétribué Jacques Demy pour l'énorme pub.......
::)

pixydream

Merci à ceux qui ont relayé l'info ici. Et merci à Laurent pour avoir communiqué le message "d'excuses/apaisement" de l'OT.
Nous avons convenu avec le Directeur de l'OT qui m'a téléphoné d'une table ronde à la rentrée.
Wait and see...

nicofoto33

Je trouve que l'approche est différente de nombreuses autre OT qui organisent des concours.

Là ils jouent franc jeux.
Même si je suis d'accord sur le fait qu'une OT telle que celle-ci devrait avoir les moyens de payer un photographe comme il se doit (devrait ?), je les trouve plus "honnête".
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Goury

Oui, du coup on a toujours droit au quelques photographes habitués des OT
Dommage de se priver d'une ressource participative.

tonio

Citation de: Goury le Juillet 29, 2012, 15:08:57
Oui, du coup on a toujours droit au quelques photographes habitués des OT
Dommage de se priver d'une ressource participative.

ahahah trop drôle ce genre de remarque ... "toujours les mêmes photographes" ... bah va-z-y colle toi ! participe aux appels d'offre ! prouve que tu vaux aussi bien qu'eux voir plus !

non mais je rêve ... pour mémoire : la photographie c'est AUSSI ! un métier ... normal donc que les professionnels remportent plus de marchés que les amateurs ...

Les OT sont des machines commerciales ... donc aucune raison de faire marcher une qqconque "ressource participative" ! il y a les asso, les ONG pour ça ! les organismes à but non lucratif ! si tu peux faire part de tes talents pour une noble cause alors donne tes photos à une asso qui en a bien plus besoin qu'une OT qui a les moyens de se les payer !

[mode ironique ON] Ouuuin bouuuuh c'est toujours le même qui remporte les appels d'offre auxquels j'ai concouru cette année ... bouuuh ouuuinn c'est dommage de se priver de mes ressources participatives .... [mode ironique OFF]  .... j'ai surtout intérêt à me sortir les doigts du cul pour proposer un meilleur dossier que ce photographe ... c'est la loi du monde professionnel.

BertrandG


Goury

Ouh la la !
Que de haine en si peu de phrases !
Ne vous méprenez pas, je n'ai jamais eu à répondre à un appel d'offre ni à les accepter d'ailleurs. (je n'en ai ni l'ambition ni le niveau)
Je ne rentre donc pas en concurrence avec les photographes locaux dont je me contente d'acheter les livres quand ils sont bons.
C'est le cas par exemple de M. Houyvet, auteur du très bon livre "cotentin vu du ciel" mis à l'honneur dans le dernier CI.
Je trouve simplement qu'une région appartient à tous ceux qui le souhaitent et dans la démarche d'un OT, faire appel à des amateurs pourrait être intéressant pour diversifier les points de vue.
Je comprends cependant que cela puisse inquiéter les photographes professionnels, ce que je respecte.
Bien cordialement,

Goury

tonio

il faudrait que tu ouvres un dictionnaire pour voir la définition de haine .... il n'y en a pas dans mes propos. De la colère oui, de la haine non ... c'est "légèrement" différent.

Et il faudrait aussi ne pas tout mélanger ... ce n'est pas parce que tu payes des impôts que la région t'appartient. Elle appartient à l'ensemble des administrés mais ceux ci sont représentés ... et c'est ces représentants qui prennent les décisions. C'est une 1ere chose ...

Ensuite, une OT a pour but d'informer les touristes de passage dans la région, mais également de faire vivre une économie locale en dirigeant les touristes vers les acteurs de cette économie. Et le photographe pro local, ça fait partie de cette économie. Si cette OT veut diversifier les points de vue, alors elle fait appel à plusieurs pro ... sur plusieurs années ...

Faire appel à des amateurs, c'est considérer les pros comme de la merde ... considérer que les amateurs peuvent remplacer sans conséquence le boulot d'un pro. Avec le résultat clair : la qualité des images touristiques a largement diminué depuis qqes années ... et les brochures touristiques sont bourrées de photo qui ne mériteraient que la "poubelle" du disque dur. C'est se foutre de la gueule des pros ... mais aussi de la gueule des touristes.

Après tout on ne demande pas aux cuisto' amateurs de faire à manger pour les vernissages, les pots de l'amitié qui fleurissent la moindre manifestation estivale ... pourtant si je suis ta logique ça pourrait apporter "des points de vues diversifiés" sur la gastronomie locale ... on ne demande pas non plus aux graphistes amateurs d'apporter leur concours pour mettre en valeur la charte graphique d'une communauté de commune ou d'une OT ... etc ... etc ... et bien considère que pour l'image, c'est la même chose. Ceux qui sont le plus à même de répondre aux besoins en image des OT, ce sont les pros.

Alors oui, il y a des exceptions : des amateurs talentueux qui pourraient largement faire le boulot demandé .... et des pros merdiques qui rendent un boulot de sagouin (j'ai eu l'ex cette semaine pour un appel d'offre que j'ai perdu ... les images du lauréat sont ... comment dire ... A CHIER !! ma nièce de 10 ans fait objectivement de meilleures photos ...).       

Voilà c'est pour remettre les choses à leur place ... l'OT a besoin d'images pour promouvoir son territoire et de fait faire une action commerciale ... alors elle a besoin du travail des professionnels de la région qui sont les plus compétents pour lui apporter des points de vue diversifiés de qualité.

Goury

Bonjour Tonio,
pas besoin d'un dictionnaire pour reconnaitre qu'en effet le terme n'est pas approprié et je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Concernant le sujet, je ne souhaite pas voir le travail des professionnels remplacé par celui des amateurs. Ce serait d'ailleurs contre productif pour les organismes demandeurs de photos qui crouleraient sous des productions inégales en qualité et non triées. Il leur faudrait embaucher pour la sélection et l'editing ce qu'ils ne souhaitent sans doute pas.
Quand je pensais à un entreprise participative, c'était plutôt par exemple à un site web représentant une carte du nord cotentin intéractive. En cliquant sur les communes, on aurait accès aux photos déposées par les contributeurs (cela existe peut être déjà)
En effet, les OT ou autres organismes demandeurs communiquent souvent sur les grands axes de com de la région : la Hague, Cherbourg, le val de saire... ce qui est bien compréhensible.
Dans le cas d'une contribution de tous, on pourrait peut être mettre en valeur des endroits moins connus.
Pour reprendre ton exemple sur la gastronomie, on fait appel à des traiteurs pour certains événements, tandis que les comités des fêtes locaux font souvent tout eux mêmes avec les moyens du bord (moules frites et méchouis à cette saison !)

tonio

Citation de: Goury le Juillet 31, 2012, 11:38:26
(cela existe peut être déjà)

oui ... ça s'appelle Google Map  ;D

pour les comités des fêtes ... c'est comme pour les petites communes ... j'ai donné qqes photos à ma commune de 400 âmes où j'étais élu pour la gazette locale ou le bandeau du site internet. Vu le budget annuel ridicule de la commune ...

pixydream

Citation de: Goury le Juillet 29, 2012, 15:08:57
Oui, du coup on a toujours droit au quelques photographes habitués des OT
Dommage de se priver d'une ressource participative.

La demande de l'OT était de toute manière une erreur et d'autre part abusive en regard du droit.
Resource participative, je ne vois pas comment, la photo n'est pas le marché du libre et nul ne saurait renoncer à ses droits de manière anticipée, qui dit participatif dit tout le monde et mis à dispo de tous, donc supports commerciaux y compris. Il n'en n'est absolument pas question. Quant au "gratuit" il va de soi que ce n'est pas ce que nous allons négocier, nous ne sommes pas suicidaires.  ;)

Goury

Oui j'avais mal formulé ma réponse et j'ai tenté par la suite de recadrer mon idée. Le fait que ma ville de naissance soit dans le titre a peut être contribué à provoquer une petite réaction épidermique de ma part. Cela me donnait l'impression que les visuels sur ma région étaient en quelque sorte confisqués, oubliant de fait que nous sommes tous libres de publier des photos sur un site web ou un blog sans faire de tord aux pros, puisqu'il n'y a pas volonté de vente ou de cession.
Un projet participatif, c'est à dire par exemple des photos mises sur un site internet officiel de la région pour la promouvoir y compris les petits patelins inconnus je trouve cela bien. Par contre, cette ressource ne doit pas être destinée à des brochures ou autres publications car là ce serait une manière d'obtenir des photos gratuitement.
J'ai bien relu le post de départ et c'est malheureusement en effet ce qui y était proposé.

pixydream

C'est ce qui était en effet proposé et qui est hélas pratiqué. Les mags sont pas idiots, au lieu comme avant de nous contacter ou nos agences,  ils vont à la source du gratuit, et les OT (pas seulement Cherbourg) sont coupables à ce niveau d'avoir créé un usage destructeur pour les photographes des régions impactées.
Le buzz de l'OT de Cherbourg a eu un mérite, celui de faire remonter le problème jusqu'au niveau national.
J'espère que la table ronde pourra déboucher sur des accords montrant qu'on peut continuer à tous travailler ensemble dans un cercle interdépendant et solidaire, ce qui est un minimum dans nos régions.
Il n'y a à la base pas d'animosité avec l'OT de Cherbourg, on se connait tous très bien et avons même des relations par ailleurs amicales, c'est peut être d'ailleurs à cause de ces relations amicales que cela a "chauffé". L'impression de se faire trahir par ses proches est toujours quelque chose de délicat. Nous, les pros de la région, sommes intervenus soit via la page FB de l'OT soit par tel soit en direct live.
Donc le dialogue va pouvoir s'établir, la saison achevée et les colères retombées, sur des bases constructives même si nous ne nous faisons pas d'illusion, il restera des points de tension.

Zouave15

Ah que j'aimerais que vous soyez aussi virulent au sujet de Telabotanica, qui sous couvert d'association, de partage et de sciences participatives, constitue une banque d'images de la flore libres de droits, avec licence commerciale. Le tout volontairement, en sachant parfaitement ce qu'ils font (je les ai interrogés).

pixydream

Parce que tout simplement on n'est pas touché de la même manière même si je comprends ce que tu dis cela ressemble à un gros tas d'abus manifeste, là cela concernait une région, la mienne en l'occurence, un OT avec qui les pros de la région bossent etc, là dessus boulette de la communication de l'OT sur FB... Et rétropédalage après un buzz mémorable et promesse de se voir.
Pour ton truc, Didier, si c'est une assoce, tu le sais comme moi, une assoce n'a pas le droit de pratiquer de concurrence déloyale, si en plus il y a licence commerciale il faudrait les faire retoquer par l'URSSAF, d'autant qu'ils doivent gruger l'Agessa.. Seul ça marche pas, mais un groupe de pros, oui.. T'es pas le seul à t'interesser a la flore, groupez vous entre pros concernés et faites le buzz.

Verso92

Citation de: BertrandG le Juillet 05, 2012, 13:36:30
Merci pour l'info, j'avais justement l'intention de passer quelques jours de ce côté cet été, je passerai donc mon chemin.

Et tu fais bien : de toute façon, y'a rien à voir !

image04

Citation de: pixydream le Août 05, 2012, 01:54:22
Parce que tout simplement on n'est pas touché de la même manière même si je comprends ce que tu dis cela ressemble à un gros tas d'abus manifeste, là cela concernait une région, la mienne en l'occurence, un OT avec qui les pros de la région bossent etc, là dessus boulette de la communication de l'OT sur FB... Et rétropédalage après un buzz mémorable et promesse de se voir.
Pour ton truc, Didier, si c'est une assoce, tu le sais comme moi, une assoce n'a pas le droit de pratiquer de concurrence déloyale, si en plus il y a licence commerciale il faudrait les faire retoquer par l'URSSAF, d'autant qu'ils doivent gruger l'Agessa.. Seul ça marche pas, mais un groupe de pros, oui.. T'es pas le seul à t'interesser a la flore, groupez vous entre pros concernés et faites le buzz.

Tout a fait d'accord l'union fait la force et toutes les assos éparpillées, ne peuvent être efficaces...face à la multitude des problèmes, et tous les diffuseurs en profitent largement...
Mais évidemment qui dit association dit adhérents et donc cotisation pour avoir les moyens d'agir...
Hélas de nombreux photographes voudraient être défendus mais ne veulent pas cotiser... >:(

tonio

Citation de: image04 le Août 06, 2012, 16:23:45
Tout a fait d'accord l'union fait la force et toutes les assos éparpillées, ne peuvent être efficaces...face à la multitude des problèmes, et tous les diffuseurs en profitent largement...
Mais évidemment qui dit association dit adhérents et donc cotisation pour avoir les moyens d'agir...
Hélas de nombreux photographes voudraient être défendus mais ne veulent pas cotiser... >:(

... ou n'ont pas les moyens de cotiser  ::)

Désolé ... en ce moment beaucoup doivent choisir entre payer leur abonnement internet, leurs cotisations sociales, leur loyer, ... pour pouvoir continuer à bosser ou payer la cotisation UPP. Perso, mon choix est fait ... et je n'ai pas le choix.

Je reste persuadé qu'en baissant de manière significative la cotisation, beaucoup de photographes cotiserait. Et l'UPP n'y perdrait pas financièrement ... bien au contraire.

tonio


Zouave15

On peut aussi être d'accord pour un collectif et ne pas être d'accord avec une association en particulier. La plupart des auteurs (au sens artistique du terme) et des amateurs sont chaque fois exaspérés par la manière de présenter les choses de ladite association, et ne risquent donc pas de cotiser.

Ensuite, comme le dit Tonio, vivre bien ou survivre passe de plus en plus souvent de nos jours (pas seulement en photo) par une réduction drastique des coûts fixes, et notamment des abonnements et cotisations de tout poil.

Dire que ce sont des frais, qui se récupèrent, est inopérant, car nous sommes nombreux à ne pas compter tous nos frais (déplacements, par exemple) pour éviter d'avoir un bénéfice trop faible susceptible d'attirer l'attention de l'administration fiscale.

En tant qu'association il faut choisir : soit s'adresser aux pros qui gagnent normalement leur vie (pas nombreux), soit s'adresser à tous ceux qui ont des revenus de la photo (même occasionnels). L'association en question a choisi, alors venir faire de la retape dans chaque fil est d'une goujaterie exceptionnelle.

De plus, quand on a fait ce choix, il est difficile de militer pour des causes qui touchent surtout les auteurs spécialisés ou occasionnels (cas des concours). La majorité des fils ici ne concerne pas ou peu les pros qui gagnent bien leur vie, ils concernent des pros qui tirent le diable par la queue ou ont un autre job, ou des amateurs facturant de temps à autre.

tonio

Citation de: Zouave15 le Août 07, 2012, 10:23:47
Dire que ce sont des frais, qui se récupèrent, est inopérant, car nous sommes nombreux à ne pas compter tous nos frais (déplacements, par exemple) pour éviter d'avoir un bénéfice trop faible susceptible d'attirer l'attention de l'administration fiscale.

d'autant plus que c'est un argument ridicule ... quand on n'a pas le sous, on ne l'a pas. Point ... ça me fait une belle jambe de pouvoir le retirer de mes bénéfices. ça fait toujours 190€ de bouffe en moins dans l'année ...

image04

Citation de: Zouave15 le Août 07, 2012, 10:23:47
On peut aussi être d'accord pour un collectif et ne pas être d'accord avec une association en particulier. La plupart des auteurs (au sens artistique du terme) et des amateurs sont chaque fois exaspérés par la manière de présenter les choses de ladite association, et ne risquent donc pas de cotiser.

Ensuite, comme le dit Tonio, vivre bien ou survivre passe de plus en plus souvent de nos jours (pas seulement en photo) par une réduction drastique des coûts fixes, et notamment des abonnements et cotisations de tout poil.

Dire que ce sont des frais, qui se récupèrent, est inopérant, car nous sommes nombreux à ne pas compter tous nos frais (déplacements, par exemple) pour éviter d'avoir un bénéfice trop faible susceptible d'attirer l'attention de l'administration fiscale.

En tant qu'association il faut choisir : soit s'adresser aux pros qui gagnent normalement leur vie (pas nombreux), soit s'adresser à tous ceux qui ont des revenus de la photo (même occasionnels). L'association en question a choisi, alors venir faire de la retape dans chaque fil est d'une goujaterie exceptionnelle.

De plus, quand on a fait ce choix, il est difficile de militer pour des causes qui touchent surtout les auteurs spécialisés ou occasionnels (cas des concours). La majorité des fils ici ne concerne pas ou peu les pros qui gagnent bien leur vie, ils concernent des pros qui tirent le diable par la queue ou ont un autre job, ou des amateurs facturant de temps à autre.

Je vois un très grand nombre de fils d'amateurs qui sont confrontés a de nombreux problèmes, et se font pirater des photos...,
ou demander des infos pour des barèmes de croits dont ils n'ont aucune idée, toi tu te plains de telebotanica...parceque tu te sens concerné... et tu diffuses des bannières  publicitaires sur ton blog: d'agences photos qui piétinent le droit d'auteur...en faisant croire que des photographes peuvent gagner de l'argent en vendant leurs photos 7 cts...
Ce n'est pas de la "goujaterie" que de militer pour une asso qui essaie de défendre les droits des auteurs, c'est seulement du bon sens...
Oui 190€ c'est une somme mais un local..., 3 employés salariés... de nombreux bénévoles...,etc cela représente aussi une somme, a quoi cela va t'il servir de créer une asso, un collectif, ou un réseau qui n'aura aucun moyen...
Rappel au passage L'association des photographes a lutté pendant plus de 8ans pour que la taxe professionnelle soit exonérée pour les auteurs et cela fait un montant de plusieurs cotisations pour certain...
Et la SAIF n'a pas été crée par un "réseau"
95% des auteurs musiciens adhérent à la SACEM même si elle n'est pas parfaite elle a le pouvoir de percevoir les droits d'auteurs et de les répartir...

image04

Citation de: Zouave15 le Août 07, 2012, 10:23:47
En tant qu'association il faut choisir : soit s'adresser aux pros qui gagnent normalement leur vie (pas nombreux), soit s'adresser à tous ceux qui ont des revenus de la photo (même occasionnels). L'association en question a choisi, alors venir faire de la retape dans chaque fil est d'une goujaterie exceptionnelle.

De plus, quand on a fait ce choix, il est difficile de militer pour des causes qui touchent surtout les auteurs spécialisés ou occasionnels (cas des concours). La majorité des fils ici ne concerne pas ou peu les pros qui gagnent bien leur vie, ils concernent des pros qui tirent le diable par la queue ou ont un autre job, ou des amateurs facturant de temps à autre.

L'association en question est parfaitement consciente que tous les photographes professionnels ont commencés par être amateurs...
Qu'il est prévu un statut adhérent étudiant, et d'activité secondaire...
Mais adhérer à une association demande aussi un certain esprit de solidarité...
et non pas vouloir imposer son individualité a travers ses collègues.

TheGuytou

Citation de: image04 le Août 09, 2012, 07:22:08
L'association en question est parfaitement consciente que tous les photographes professionnels ont commencés par être amateurs...
Qu'il est prévu un statut adhérent étudiant, et d'activité secondaire...
Mais adhérer à une association demande aussi un certain esprit de solidarité...
et non pas vouloir imposer son individualité a travers ses collègues.

Tous ? vraiment ?

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Je ne vois pas comment un photographe peut décrocher une commande sans avoir montré une photo préalablement...
Un tireur professionnel a du commencer à tirer en amateur aussi... je crois...laborantin évidemment  ;D

pixydream

J'ai jamais été amateur pour ma part... j'ai décroché ma première commande sans rien avoir montré.

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Commande d'un magazine...cela m'étonnerai... d'une entreprise aussi... d'une agence de com encore plus...
A moins que le client ai vu une exposition de ton travail...ce qui revient au même

pixydream

Commande d'agence. Ca s'est fait par telephone.
Le client aurait eu du mal à voir une expo de mon boulot à cette époque. C'est cette commande qui m'a fait me dire qu'après tout... why not..

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C'est très bien... mais je pense que tu avais acheté le matériel avant la commande et que tu avais du faire quelques photos avant en amateur...
Le directeur artistique avait dû avoir des recommandations sur ton sérieux...
J'entends par le terme professionnel avoir une activité "régulière" rentable en autogérant, la formation, le marketing, gestion, créativité, production...et vente... ce qui demande obligatoirement un certain temps et un parcours obligé en tant qu'amateur...
J'entends par le terme amateur un passionné qui cherche à photographier ce qu'il aime et qu'il n'est pas forcément inspiré par une commande en acceptant des contraintes créatives et s'emmerder à récupérer le règlement des factures... entre autre

pixydream

Non, et pas passionné par la photo. Je suis dessinateur/illustrateur à la base.
J'avais un reflex, oui. Mais je ne faisais pas de photo en amateur. Je ne faisais d'ailleurs quasiment pas de photo, même pas et surtout pas en vacances. La photo j'en ai bouffé jusqu'à plus soif gamin, que ce soit pdv ou labo. Mais moi mon kif c'etait le dessin.
Il se trouve juste que mon nom était sur des listings de créa parce que j'étais juste avant directeur de créa. Que j'etais à la Maison des Artistes et que par conséquent j'avais mon ciré (et mes bottes).
Que la Ville de Caen cherchait des photos pour illustrer le plan de la ville, que l'agence à trouvé mon nom par hasard et qu'ils m'ont appelé. Et que comme j'etais dans une periode de remise en question graphique, que je tournais en rond en dessin, j'ai accepté.. Par desoeuvrement.
Et c'est comme ça qu'on remet le pied dans un étrier qu'on etait pourtant certain de plus jamais utiliser, parce qu'ensuite tout s'est enchainé très vite et ok aujourd'hui je suis photographe parce que je le désire, mais à mes débuts, pas du tout.
J'ai pas dit que je sortais de nulle part, juste que je n'etais pas photographe du tout, ni amateur, ni pro.

pixydream

Juste un addon.. Je n'avais pas tilté sur le coup sur ta phrase, je te cite : "ce qui demande obligatoirement un certain temps et un parcours obligé en tant qu'amateur..."
Pourquoi pour passer pro faudrait-il un passage obligé?
Des tas de photographes, de dessinateurs, de peintres etc sont devenus professionnels sans jamais être passé par cette case que tu trouves "obligée". En dessin j'ai eu mon premier contrat alors que j'étais encore étudiant, au sortir de la Fac je taffais déjà à 100% en pro. Beaucoup de photographes sont devenus pros de la même manière, études, stages, assistanat parfois et taf pro derrière. Je n'aime pas le mot "amateur" parce qu'il est trompeur, on est tous amateurs dans le sens où l'on aime ce qu'on fait mais effectivement tout le monde n'est pas pro car la pratique pro n'a pas grand chose à voir avec celle de l'amateur, du moins me semble t-il.
Autre phrase qui me gène, pardonne moi, je te cite encore, tu parles des amateurs et tu dis qu'il est : "un passionné qui cherche à photographier ce qu'il aime et qu'il n'est pas forcément inspiré par une commande en acceptant des contraintes créatives".
A priori il vaut mieux être passionné aussi pour ce genre de métier, trop de galères, d'incertitudes, de contraintes pour faire en plus le job en s'emmerdant. Deuxio, tous les pros ne bossent pas à la commande, c'est même la minorité. Les commandes sont rares et quant aux appels d'offres peu y répondent. Photographier ce qu'on aime? bah je ne sais pas, mais je me vois pas passer ma vie à faire du packshot ou d'autres trucs que je n'aime pas faire, je photographie ce que j'aime, ce qui m'inspire et dans le cas d'une commande, en dehors du brief, il y a des espaces de dialogue pour expliquer comment on voit le boulot, et en général le client t'écoute car c'est toi qu'il a choisi, donc ton style, les contraintes, il y a toujours des contraintes même pour le non pro, celles que le sujet impose, ou la lumière (je ne bosse qu'en lumière naturelle), ou le décors, ou l'envie qu'on a et qui n'est pas toujours en corrélation avec ce qu'on peut faire ou effectivement des contraintes liées à une demande particulière. Maintenant, je pars du principe que si la contrainte est trop lourde, il faut discuter. Tout se discute. Etre professionnel c'est également partager ses vues pour que le resultat soit bien celui imaginé par le créatif qui a pensé à toi et à ton taf en faisant le brief de départ. Et comme j'ai été des 2 côtés de la barrière ça ne pose en général pas de problème.

En fait pro ou non pro c'est deux approches assez semblables mais qui ne communiquent pas forcément ensemble, on est pro parce qu'on nous paie pour ce qu'on fait, parce qu'on choisit de rester pro donc de se faire payer pour photographier, c'est un choix de vie, la passion est là mais elle est le moteur d'une activité et non le moteur d'elle même, auto alimentée, on n'est pas passionné par le dernier boitier, on cherche des bons outils à même de nous aider à travailler à aller au bout de ce qu'on veut faire, montrer, proposer, partager. Je ne fais aucune photo en dehors du cadre pro, pas les vacances, les fêtes etc.. La photo en non pro, ne m'intéresse pas, c'est l'activité professionnelle qui est le stimulant (je n'ai pas dit le fric, même si c'est une donnée importante voir essentielle lorsqu'on est pro et je dis que c'est l'activité pro le stimulant parce qu'apres plus de 20 ans un crayon à la main, je ne dessine aujourd'hui plus, manque de stimulation, justement, la photo a pris le relais même si je n'aurais pas parié un kopek dessus), et c'est ce professionnalisme qui fait qu'on cherche à toujours aller plus loin, aller au bout du bout du banc. Il n'y a pas de différences essentielles entre pros et non pros sinon que la finalité et les choix inhérents sont radicalement différents, certes tu as raison, il y a des passerelles et certains passionnés non pros ont fait le choix de la professionnalisation, mais à ce moment leur passion s'est dotée d'un autre moteur, et leurs choix s'en sont trouvés transformés.

Je pense que les choses ont du mal à tenir dans les cases où tu voudrais les ranger.
C'est souvent le problème que j'ai pu rencontrer dans ma vie pro toutes activités confondues.
Et c'est le problème de ceux qui sont sensé représenter une profession. Alors que les professions d'auteur sont autant de métiers qu'il y a d'auteurs.
J'ai été syndicaliste. J'ai donc une sympathie naturelle pour des organisations comme l'UPP dont tu te revendiques souvent (ce n'est pas une critique, loin de là) mais trop souvent ces organisations veulent justement comme tu le fais dans ce thread tout mettre dans des cases pour tenter et de comprendre et d'expliquer. D'où mon intervention pour dire que non. Tout n'est pas si simple et si prémaché.
Maintenant tout ça n'est pas très grave, je ne cherche pas non plus à t'imposer mes vues, justre t'apporter un témoignage contradictoire que j'espère éclairant et constructif.

Zouave15

Tout à fait d'accord avec ce que dit Bruno, dont le témoignage parle de lui-même. À mon petit niveau, j'ai également été directement dans une démarche de vente (avec siret, donc « pro »). J'avais certes fait de la photo en amateur quand j'étais gosse puis étudiant (photos de fleurs et d'oiseaux en parallèle de mes études), mais j'ai arrêté 15 ans. Un jour j'ai ressenti un besoin créatif autre que l'écriture, j'y ai réfléchi, décidé ce que je voulais faire, j'ai appris la technique ad hoc et acheté le matériel et j'ai vendu des tirages et fait des cessions pour l'édition dès mes premières photos. Ça a d'ailleurs été plus dur par la suite.

Parmi les artistes, qui sont aussi des photographes pro, il y en a beaucoup qui ont vendu leurs premières photos. Le talent artistique, même plus ou moins bon, ne s'acquiert d'ailleurs que fort peu avec les années et la pratique.

Quant aux journalistes, aux photographes de pub, la plupart ont commencé sur le tas, sans passer par la case amateur. Dans le milieu nature, beaucoup de naturalistes et de scientifiques se sont mis à la photo directement dans un but professionnel (même s'ils ne vendent pas leurs photos).

Etc.

image04

Citation de: pixydream le Août 13, 2012, 02:44:09
Juste un addon.. Je n'avais pas tilté sur le coup sur ta phrase, je te cite : "ce qui demande obligatoirement un certain temps et un parcours obligé en tant qu'amateur..."
Pourquoi pour passer pro faudrait-il un passage obligé?
Des tas de photographes, de dessinateurs, de peintres etc sont devenus professionnels sans jamais être passé par cette case que tu trouves "obligée". En dessin j'ai eu mon premier contrat alors que j'étais encore étudiant, au sortir de la Fac je taffais déjà à 100% en pro. Beaucoup de photographes sont devenus pros de la même manière, études, stages, assistanat parfois et taf pro derrière. Je n'aime pas le mot "amateur" parce qu'il est trompeur, on est tous amateurs dans le sens où l'on aime ce qu'on fait mais effectivement tout le monde n'est pas pro car la pratique pro n'a pas grand chose à voir avec celle de l'amateur, du moins me semble t-il.
Autre phrase qui me gène, pardonne moi, je te cite encore, tu parles des amateurs et tu dis qu'il est : "un passionné qui cherche à photographier ce qu'il aime et qu'il n'est pas forcément inspiré par une commande en acceptant des contraintes créatives".
A priori il vaut mieux être passionné aussi pour ce genre de métier, trop de galères, d'incertitudes, de contraintes pour faire en plus le job en s'emmerdant. Deuxio, tous les pros ne bossent pas à la commande, c'est même la minorité. Les commandes sont rares et quant aux appels d'offres peu y répondent. Photographier ce qu'on aime? bah je ne sais pas, mais je me vois pas passer ma vie à faire du packshot ou d'autres trucs que je n'aime pas faire, je photographie ce que j'aime, ce qui m'inspire et dans le cas d'une commande, en dehors du brief, il y a des espaces de dialogue pour expliquer comment on voit le boulot, et en général le client t'écoute car c'est toi qu'il a choisi, donc ton style, les contraintes, il y a toujours des contraintes même pour le non pro, celles que le sujet impose, ou la lumière (je ne bosse qu'en lumière naturelle), ou le décors, ou l'envie qu'on a et qui n'est pas toujours en corrélation avec ce qu'on peut faire ou effectivement des contraintes liées à une demande particulière. Maintenant, je pars du principe que si la contrainte est trop lourde, il faut discuter. Tout se discute. Etre professionnel c'est également partager ses vues pour que le resultat soit bien celui imaginé par le créatif qui a pensé à toi et à ton taf en faisant le brief de départ. Et comme j'ai été des 2 côtés de la barrière ça ne pose en général pas de problème.

En fait pro ou non pro c'est deux approches assez semblables mais qui ne communiquent pas forcément ensemble, on est pro parce qu'on nous paie pour ce qu'on fait, parce qu'on choisit de rester pro donc de se faire payer pour photographier, c'est un choix de vie, la passion est là mais elle est le moteur d'une activité et non le moteur d'elle même, auto alimentée, on n'est pas passionné par le dernier boitier, on cherche des bons outils à même de nous aider à travailler à aller au bout de ce qu'on veut faire, montrer, proposer, partager. Je ne fais aucune photo en dehors du cadre pro, pas les vacances, les fêtes etc.. La photo en non pro, ne m'intéresse pas, c'est l'activité professionnelle qui est le stimulant (je n'ai pas dit le fric, même si c'est une donnée importante voir essentielle lorsqu'on est pro et je dis que c'est l'activité pro le stimulant parce qu'apres plus de 20 ans un crayon à la main, je ne dessine aujourd'hui plus, manque de stimulation, justement, la photo a pris le relais même si je n'aurais pas parié un kopek dessus), et c'est ce professionnalisme qui fait qu'on cherche à toujours aller plus loin, aller au bout du bout du banc. Il n'y a pas de différences essentielles entre pros et non pros sinon que la finalité et les choix inhérents sont radicalement différents, certes tu as raison, il y a des passerelles et certains passionnés non pros ont fait le choix de la professionnalisation, mais à ce moment leur passion s'est dotée d'un autre moteur, et leurs choix s'en sont trouvés transformés.

Je pense que les choses ont du mal à tenir dans les cases où tu voudrais les ranger.
C'est souvent le problème que j'ai pu rencontrer dans ma vie pro toutes activités confondues.
Et c'est le problème de ceux qui sont sensé représenter une profession. Alors que les professions d'auteur sont autant de métiers qu'il y a d'auteurs.
J'ai été syndicaliste. J'ai donc une sympathie naturelle pour des organisations comme l'UPP dont tu te revendiques souvent (ce n'est pas une critique, loin de là) mais trop souvent ces organisations veulent justement comme tu le fais dans ce thread tout mettre dans des cases pour tenter et de comprendre et d'expliquer. D'où mon intervention pour dire que non. Tout n'est pas si simple et si prémaché.
Maintenant tout ça n'est pas très grave, je ne cherche pas non plus à t'imposer mes vues, justre t'apporter un témoignage contradictoire que j'espère éclairant et constructif.

Merci de tous tes points de vue je comprends parfaitement...
Mais comme tu l'expliques tu parles qu'en tant que dessinateur...ta premiere commande... c'est tres different de la photographie qui a quand même d'autres contraintes techniques, surtout il n'y a pas du tout la même crédibilité de la part des directeurs artistiques..., surtout a l'heure actuelle ou tout le monde est "photographe"...
Le matériel pro est trés cher et demande plusieurs années de maitrise ce que je voulais dire... tous commencent en independant par des travaux photographiques selon leur affinités... progessivement et pouvoir prétendre a un statut pro rentable cela demande un passage obligé, sauf ceux qui sont embauchés comme salariés dans la PQR j'y suis resté 5 mois juste aprés avoir été amateur dans un photoclub et étudié en autodidacte
Je n'aime pas le mot syndicalisme mais déontologie, et responsabilité/pratiques professionnelle, un court moment j'avais participé à la commission litige..., c'est inquiétant de voir tous ces problèmes car certains photographes avaient acceptés n'importe quoi ou n'avaient mentionnés aucune conditions d'utilisations... manque de communication dont tout le monde souffre...
L'association n'a jamais cherché a faire rentrer tout le monde dans des cases puisqu'elle est le fusionnement des assos de photographes illustrateurs, mode et publicité, et presse... tous bien différents avec nos individualités et des préoccupations spécifiques, mais face aux ACC, SNE, SAEP...  aux instances administratives publiques... depuis toujours de très importants problèmes communs ont été traités principalement sur les respect des auteurs et de la diffusion des œuvres, et je doute fort qu'en restant seul dans son coin certains problèmes professionnels est été réglés...
J'en reviens a la SACEM évidemment il y aura toujours des diffusions de musiques illégales mais en général les utilisateurs le savent et sur le plan utilisation professionnelle ils respectent les auteurs et évitent les abus ayant peur du coup de bâton...
Bien évidemment tout le monde ne fait pas de la musique... à l'inverse de la photo
Je n'ai jamais dit que tout était simple loin de là, et tous les problèmes rapportés dans les forums en témoignent...
Depuis plus de 20 ans une seule de mes photo a été diffusée par des organismes  publics du tourisme et il y a 15 jours je découvre une de mes photos diffusée sur un portail commercial privé "annuaire tourisme regroupant les OT, SI..."...sans signature...
Le responsable m'a expliqué qu'il n'aimait pas " la contrainte" que sur fatalia il trouvait son bonheur à 0,15 cts, sauf exception, mais sa conscience ne souffrait pas de récupérer n'importe quoi n'importe où..., qu'il fallait accepter les lois du marché...bref rien de cohérent...
'Il s'interessait beaucoup à la photo..., il venait d'acheter un D800..., et je lui ai fait remarquer qu'il faut vendre X 000 crédits avant de rembourser son boitier  objectif... drôle loi du marché...
Bref on doit se voir essayer de trouver un arrangement amiable en m'achetant quelques tirages...?
Je désire simplement qu'il y ait une certaine éthique et respect pour la diffusion des photographies, convaincu que seul c'est impossible...