Rions un peu du coté de Cherbourg...

Démarré par Eric34, Juillet 04, 2012, 19:53:05

« précédent - suivant »

Eric34

Vu sur leur page fb:
"L'Office de Tourisme souhaite développer sa photothèque pour promouvoir au mieux son territoire.

Nous recherchons donc des photos libre de droit représentant Cherbourg et le Cotentin qui seraient utilisées sur nos documents d'appel (guides touristiques, cartes...), le site de l'Office de Tourisme www.cherbourgtourisme.com et sur le facebook Tourisme Cherbourg-cotentin. Les photos sont également susceptibles d'être donné aux médias qui souhaitent faire des articles sur notre territoire.
Chaque diffusion des visuels sera évidemment accompagnée du crédit photo et/ou d'une adresse de site Internet.
Nous lançons donc un appel aux photographes amateurs et passionnés de notre magnifique région pour le don de visuels.
Nos document peuvent être en haute définition, nous recherchons donc des visuels en haute résolution.
Vous êtes photographe et vous souhaitez partager vos photos, n'hésitez pas à nous contacter communication [at] cherbourgtourisme.com"
C'est sur que çà a l'air d'être une petite structure, sans but commercial, probablement animée par des bénévoles. ;D
Cherbourg, c'est quoi, 150, 200 habitants à tout casser, un bar et une épicerie grand max... ;D
Tellement fauchés qu'ils n'osent même pas organiser un concours bidon (ils ont du avoir peur de la liste noire CI ?) comme les autres.
Et puis comme il faut des haute def, et qu'on va les donner à la presse gratos, on va pas s'embêter avec un réglement, des clauses et tout çà: ce qu'on veut, c'est un don ! :o
On touche le fond ... de la Manche ! :-[

BertrandG

Je connais l'office de tourisme d'une ville thermale où les images sont directement piquées sur Flickr ("on a jamais eu de problème jusqu'à maintenant")...
Avec les économies réalisées on paye une voiture de fonction à chaque employé de l'office, et le traitement du directeur avoisine les 10 000 € net par mois.
Bref Cherbourg c'est presque des enfants de cœurs à coté !
Merci pour l'info, j'avais justement l'intention de passer quelques jours de ce côté cet été, je passerai donc mon chemin.

Dub

JPSA

Citation de: Dub le Juillet 05, 2012, 13:40:03
Ils vont rester en rade ...

;D ;D ;D ;D

En effet pour un cher bourg, c'est un cher bourg, qui fonctionne à l'économie!

laurent.f

Ils ont quand même réagi plus concrètement que d'autres. Copie du post sur FB où ils ont laissé un certain nombre d'interpellations, c'est une volonté d'apaisement et nous verrons en tant que photographes, l'état des échanges. Merci au passage à Bruno Mercier qui a initié la "révolte".

"Nous sommes sincèrement désolés de la maladresse de notre post et des conséquences préjudiciables pour tous qui en découlent.
Nous vous remercions cependant pour le débat qui aura été provoqué, certaines de vos interventions nous font réaliser que ce sujet soulève un vrai problème et aura également provoqué une discussion au sein des professionnels du Tourisme.

Nous souhaitons que ce buzz permette de trouver une solution à l'alimentation des photothèques des OT et nous convions officiellement l'ensemble des photographes professionnels locaux, que nous connaissons pour la plupart, à nous contacter directement afin de traiter ce problème de fond et de trouver une solution qui conviendra à tous.

En attendant, nous vous confirmons que nous n'accepterons aucun don de photographes amateurs ou professionnels sans rétribution ou gratification.

Par ailleurs, nous vous rappelons que notre OT dispose d'un budget mission photo qui oscille entre 2000€ et 5000€ annuel et ce depuis la création de l'OT.

L'Office de Tourisme est avant tout un outil de promotion du territoire. A l'heure du numérique et du web 2.0, nous devons être de plus en plus présent visuellement, or malgré un budget dédié, notre photothèque est forcément trop limitée.

Ceci étant nous avons pris acte de ce débat houleux et vous garantissons transparence et respect de la légalité

Enfin pour les photographes professionnels qui nous connaissent, vous savez que nous travaillons régulièrement avec vous et n'hésitons pas à vous mettre en avant quand nous le pouvons, c'est par exemple le cas des expos photos mises en places au terminal croisière lors de chaque escale de paquebot, ou lors de manifestations organisées par l'OT (Fête z'escale).

Souhaitant modérer quelques propos, le post a été totalement supprimé, ce qui n'était pas le but, ci-dessous un copier coller du débat très intéressant qui en découlait."

BertrandG

image04

Bravo
A Cherbourg Ils ont une rade...
Ici dans les P.O. on a des radins:
http://www.cg66.fr/1077-concours-photo-objectif-energie-2012.htm

Par la suite, certaines photos pourront être utilisées à des fins non commerciales par l'organisateur. Dans ce cas, le crédit photo sera mentionné mais l'utilisation ne fera pas l'objet d'une rémunération.

Le combat continue et doit continuer

TheGuytou

Je voudrais bien savoir comment l'OT a rétribué Jacques Demy pour l'énorme pub.......
::)

pixydream

Merci à ceux qui ont relayé l'info ici. Et merci à Laurent pour avoir communiqué le message "d'excuses/apaisement" de l'OT.
Nous avons convenu avec le Directeur de l'OT qui m'a téléphoné d'une table ronde à la rentrée.
Wait and see...

nicofoto33

Je trouve que l'approche est différente de nombreuses autre OT qui organisent des concours.

Là ils jouent franc jeux.
Même si je suis d'accord sur le fait qu'une OT telle que celle-ci devrait avoir les moyens de payer un photographe comme il se doit (devrait ?), je les trouve plus "honnête".
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Goury

Oui, du coup on a toujours droit au quelques photographes habitués des OT
Dommage de se priver d'une ressource participative.

tonio

Citation de: Goury le Juillet 29, 2012, 15:08:57

ahahah trop drôle ce genre de remarque ... "toujours les mêmes photographes" ... bah va-z-y colle toi ! participe aux appels d'offre ! prouve que tu vaux aussi bien qu'eux voir plus !

non mais je rêve ... pour mémoire : la photographie c'est AUSSI ! un métier ... normal donc que les professionnels remportent plus de marchés que les amateurs ...

Les OT sont des machines commerciales ... donc aucune raison de faire marcher une qqconque "ressource participative" ! il y a les asso, les ONG pour ça ! les organismes à but non lucratif ! si tu peux faire part de tes talents pour une noble cause alors donne tes photos à une asso qui en a bien plus besoin qu'une OT qui a les moyens de se les payer !

[mode ironique ON] Ouuuin bouuuuh c'est toujours le même qui remporte les appels d'offre auxquels j'ai concouru cette année ... bouuuh ouuuinn c'est dommage de se priver de mes ressources participatives .... [mode ironique OFF]  .... j'ai surtout intérêt à me sortir les doigts du cul pour proposer un meilleur dossier que ce photographe ... c'est la loi du monde professionnel.

BertrandG

Goury

Ouh la la !
Que de haine en si peu de phrases !
Ne vous méprenez pas, je n'ai jamais eu à répondre à un appel d'offre ni à les accepter d'ailleurs. (je n'en ai ni l'ambition ni le niveau)
Je ne rentre donc pas en concurrence avec les photographes locaux dont je me contente d'acheter les livres quand ils sont bons.
C'est le cas par exemple de M. Houyvet, auteur du très bon livre "cotentin vu du ciel" mis à l'honneur dans le dernier CI.
Je trouve simplement qu'une région appartient à tous ceux qui le souhaitent et dans la démarche d'un OT, faire appel à des amateurs pourrait être intéressant pour diversifier les points de vue.
Je comprends cependant que cela puisse inquiéter les photographes professionnels, ce que je respecte.
Bien cordialement,

Goury

tonio

il faudrait que tu ouvres un dictionnaire pour voir la définition de haine .... il n'y en a pas dans mes propos. De la colère oui, de la haine non ... c'est "légèrement" différent.

Et il faudrait aussi ne pas tout mélanger ... ce n'est pas parce que tu payes des impôts que la région t'appartient. Elle appartient à l'ensemble des administrés mais ceux ci sont représentés ... et c'est ces représentants qui prennent les décisions. C'est une 1ere chose ...

Ensuite, une OT a pour but d'informer les touristes de passage dans la région, mais également de faire vivre une économie locale en dirigeant les touristes vers les acteurs de cette économie. Et le photographe pro local, ça fait partie de cette économie. Si cette OT veut diversifier les points de vue, alors elle fait appel à plusieurs pro ... sur plusieurs années ...

Faire appel à des amateurs, c'est considérer les pros comme de la merde ... considérer que les amateurs peuvent remplacer sans conséquence le boulot d'un pro. Avec le résultat clair : la qualité des images touristiques a largement diminué depuis qqes années ... et les brochures touristiques sont bourrées de photo qui ne mériteraient que la "poubelle" du disque dur. C'est se foutre de la gueule des pros ... mais aussi de la gueule des touristes.

Après tout on ne demande pas aux cuisto' amateurs de faire à manger pour les vernissages, les pots de l'amitié qui fleurissent la moindre manifestation estivale ... pourtant si je suis ta logique ça pourrait apporter "des points de vues diversifiés" sur la gastronomie locale ... on ne demande pas non plus aux graphistes amateurs d'apporter leur concours pour mettre en valeur la charte graphique d'une communauté de commune ou d'une OT ... etc ... etc ... et bien considère que pour l'image, c'est la même chose. Ceux qui sont le plus à même de répondre aux besoins en image des OT, ce sont les pros.

Alors oui, il y a des exceptions : des amateurs talentueux qui pourraient largement faire le boulot demandé .... et des pros merdiques qui rendent un boulot de sagouin (j'ai eu l'ex cette semaine pour un appel d'offre que j'ai perdu ... les images du lauréat sont ... comment dire ... A CHIER !! ma nièce de 10 ans fait objectivement de meilleures photos ...).       

Voilà c'est pour remettre les choses à leur place ... l'OT a besoin d'images pour promouvoir son territoire et de fait faire une action commerciale ... alors elle a besoin du travail des professionnels de la région qui sont les plus compétents pour lui apporter des points de vue diversifiés de qualité.

Goury

Bonjour Tonio,
pas besoin d'un dictionnaire pour reconnaitre qu'en effet le terme n'est pas approprié et je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Concernant le sujet, je ne souhaite pas voir le travail des professionnels remplacé par celui des amateurs. Ce serait d'ailleurs contre productif pour les organismes demandeurs de photos qui crouleraient sous des productions inégales en qualité et non triées. Il leur faudrait embaucher pour la sélection et l'editing ce qu'ils ne souhaitent sans doute pas.
Quand je pensais à un entreprise participative, c'était plutôt par exemple à un site web représentant une carte du nord cotentin intéractive. En cliquant sur les communes, on aurait accès aux photos déposées par les contributeurs (cela existe peut être déjà)
En effet, les OT ou autres organismes demandeurs communiquent souvent sur les grands axes de com de la région : la Hague, Cherbourg, le val de saire... ce qui est bien compréhensible.
Dans le cas d'une contribution de tous, on pourrait peut être mettre en valeur des endroits moins connus.
Pour reprendre ton exemple sur la gastronomie, on fait appel à des traiteurs pour certains événements, tandis que les comités des fêtes locaux font souvent tout eux mêmes avec les moyens du bord (moules frites et méchouis à cette saison !)

tonio

Citation de: Goury le Juillet 31, 2012, 11:38:26
(cela existe peut être déjà)

oui ... ça s'appelle Google Map  ;D

pour les comités des fêtes ... c'est comme pour les petites communes ... j'ai donné qqes photos à ma commune de 400 âmes où j'étais élu pour la gazette locale ou le bandeau du site internet. Vu le budget annuel ridicule de la commune ...

pixydream

Citation de: Goury le Juillet 29, 2012, 15:08:57

La demande de l'OT était de toute manière une erreur et d'autre part abusive en regard du droit.
Resource participative, je ne vois pas comment, la photo n'est pas le marché du libre et nul ne saurait renoncer à ses droits de manière anticipée, qui dit participatif dit tout le monde et mis à dispo de tous, donc supports commerciaux y compris. Il n'en n'est absolument pas question. Quant au "gratuit" il va de soi que ce n'est pas ce que nous allons négocier, nous ne sommes pas suicidaires.  ;)

Goury

Oui j'avais mal formulé ma réponse et j'ai tenté par la suite de recadrer mon idée. Le fait que ma ville de naissance soit dans le titre a peut être contribué à provoquer une petite réaction épidermique de ma part. Cela me donnait l'impression que les visuels sur ma région étaient en quelque sorte confisqués, oubliant de fait que nous sommes tous libres de publier des photos sur un site web ou un blog sans faire de tord aux pros, puisqu'il n'y a pas volonté de vente ou de cession.
Un projet participatif, c'est à dire par exemple des photos mises sur un site internet officiel de la région pour la promouvoir y compris les petits patelins inconnus je trouve cela bien. Par contre, cette ressource ne doit pas être destinée à des brochures ou autres publications car là ce serait une manière d'obtenir des photos gratuitement.
J'ai bien relu le post de départ et c'est malheureusement en effet ce qui y était proposé.

pixydream

C'est ce qui était en effet proposé et qui est hélas pratiqué. Les mags sont pas idiots, au lieu comme avant de nous contacter ou nos agences,  ils vont à la source du gratuit, et les OT (pas seulement Cherbourg) sont coupables à ce niveau d'avoir créé un usage destructeur pour les photographes des régions impactées.
Le buzz de l'OT de Cherbourg a eu un mérite, celui de faire remonter le problème jusqu'au niveau national.
J'espère que la table ronde pourra déboucher sur des accords montrant qu'on peut continuer à tous travailler ensemble dans un cercle interdépendant et solidaire, ce qui est un minimum dans nos régions.
Il n'y a à la base pas d'animosité avec l'OT de Cherbourg, on se connait tous très bien et avons même des relations par ailleurs amicales, c'est peut être d'ailleurs à cause de ces relations amicales que cela a "chauffé". L'impression de se faire trahir par ses proches est toujours quelque chose de délicat. Nous, les pros de la région, sommes intervenus soit via la page FB de l'OT soit par tel soit en direct live.
Donc le dialogue va pouvoir s'établir, la saison achevée et les colères retombées, sur des bases constructives même si nous ne nous faisons pas d'illusion, il restera des points de tension.

Zouave15

Ah que j'aimerais que vous soyez aussi virulent au sujet de Telabotanica, qui sous couvert d'association, de partage et de sciences participatives, constitue une banque d'images de la flore libres de droits, avec licence commerciale. Le tout volontairement, en sachant parfaitement ce qu'ils font (je les ai interrogés).

pixydream

Parce que tout simplement on n'est pas touché de la même manière même si je comprends ce que tu dis cela ressemble à un gros tas d'abus manifeste, là cela concernait une région, la mienne en l'occurence, un OT avec qui les pros de la région bossent etc, là dessus boulette de la communication de l'OT sur FB... Et rétropédalage après un buzz mémorable et promesse de se voir.
Pour ton truc, Didier, si c'est une assoce, tu le sais comme moi, une assoce n'a pas le droit de pratiquer de concurrence déloyale, si en plus il y a licence commerciale il faudrait les faire retoquer par l'URSSAF, d'autant qu'ils doivent gruger l'Agessa.. Seul ça marche pas, mais un groupe de pros, oui.. T'es pas le seul à t'interesser a la flore, groupez vous entre pros concernés et faites le buzz.

Verso92

Citation de: BertrandG le Juillet 05, 2012, 13:36:30
Merci pour l'info, j'avais justement l'intention de passer quelques jours de ce côté cet été, je passerai donc mon chemin.

Et tu fais bien : de toute façon, y'a rien à voir !

image04

Citation de: pixydream le Août 05, 2012, 01:54:22
Parce que tout simplement on n'est pas touché de la même manière même si je comprends ce que tu dis cela ressemble à un gros tas d'abus manifeste, là cela concernait une région, la mienne en l'occurence, un OT avec qui les pros de la région bossent etc, là dessus boulette de la communication de l'OT sur FB... Et rétropédalage après un buzz mémorable et promesse de se voir.
Pour ton truc, Didier, si c'est une assoce, tu le sais comme moi, une assoce n'a pas le droit de pratiquer de concurrence déloyale, si en plus il y a licence commerciale il faudrait les faire retoquer par l'URSSAF, d'autant qu'ils doivent gruger l'Agessa.. Seul ça marche pas, mais un groupe de pros, oui.. T'es pas le seul à t'interesser a la flore, groupez vous entre pros concernés et faites le buzz.

Tout a fait d'accord l'union fait la force et toutes les assos éparpillées, ne peuvent être efficaces...face à la multitude des problèmes, et tous les diffuseurs en profitent largement...
Mais évidemment qui dit association dit adhérents et donc cotisation pour avoir les moyens d'agir...
Hélas de nombreux photographes voudraient être défendus mais ne veulent pas cotiser... >:(

tonio

Citation de: image04 le Août 06, 2012, 16:23:45
Tout a fait d'accord l'union fait la force et toutes les assos éparpillées, ne peuvent être efficaces...face à la multitude des problèmes, et tous les diffuseurs en profitent largement...
Mais évidemment qui dit association dit adhérents et donc cotisation pour avoir les moyens d'agir...
Hélas de nombreux photographes voudraient être défendus mais ne veulent pas cotiser... >:(

... ou n'ont pas les moyens de cotiser  ::)

Désolé ... en ce moment beaucoup doivent choisir entre payer leur abonnement internet, leurs cotisations sociales, leur loyer, ... pour pouvoir continuer à bosser ou payer la cotisation UPP. Perso, mon choix est fait ... et je n'ai pas le choix.

Je reste persuadé qu'en baissant de manière significative la cotisation, beaucoup de photographes cotiserait. Et l'UPP n'y perdrait pas financièrement ... bien au contraire.