Logiciel Fuj, comprends rien!

Démarré par grin, Juillet 15, 2012, 11:34:26

« précédent - suivant »

grin

J'ai emprunté à mon travail un Fuji x10 pour l'essayer et mieux le connaitre. J'ai fait des photos en raw + jpeg. J'ai chargé le logiciel Fuji fourni sur mon ordi. Je suis très déçu des photos, mais comme c'est la 1 ère fois que je m'en sers je me dis que c'est moi la cause. Comme je le garde encore 2 jours j'ai un peu de temps pour le domestiquer.....
mais par contre je ne comprends pas pourquoi avec le logiciel Fuji "Raw file converter" quand je visionne mes prises de vue elles sont déjà d'une part toute en couleurs mème celles que j'ai fait en monochrome et d'autre part les photos prises en format carré apparaissent plein format rectangulaire. J'ai cherché la cause mais ne trouve rien. Ensuite ou est la possibilité d'accentuer la netteté..... La question est sérieuse mème si elle apparait douteuse pour certains.
Je suis équipé en Nikon et utilise Nx2 donc avec le logiciel Fuji suis complètement paumé. Merci de votre aide. 

ericopter

Le RAW est un format brut, avant traitement par l'appareil pour faire un JPEG. Il semble logique que tous les RAF apparaissent dans le format original du capteur. Par contre, le JPEG associé (si tu es en RAW+JPEG) doit, lui, être au format réglé lors de la prise de vue (carré, N&B, ...).

Si le RFC du X10 est proche du mien (HS30) : pour la netteté, c'est le cinquième item sous la correction d'expo, sorte de triangle vers le bas.

grin

Citation de: ericopter le Juillet 15, 2012, 12:25:57
Le RAW est un format brut, avant traitement par l'appareil pour faire un JPEG. Il semble logique que tous les RAF apparaissent dans le format original du capteur. Par contre, le JPEG associé (si tu es en RAW+JPEG) doit, lui, être au format réglé lors de la prise de vue (carré, N&B, ...).

Si le RFC du X10 est proche du mien (HS30) : pour la netteté, c'est le cinquième item sous la correction d'expo, sorte de triangle vers le bas.

Merci pour ta réponse.
Avec capture Nx2 mes monochromes apparaissent en monchrome. Donc je pensais qu'avec Fuji c'etait identique. Car sinon je ne comprends pas l'intérêt de faire des choix à la prise de vue si le logiciel les oublie..... Je fais toujours des photos en Raw uniquement sauf là par précaution j'ai fait Raw + Jpeg mais c'est vraiment exceptionnel . Merci encore, je vais aller voir pour la netteté.

grin

Doit être lourdingue aujourd'hui.
Est il possible d'enregistrer les retouches en Raw? j'ai trouvé en Jpeg et Tiff uniquement..... Sorry!!!!!!

titroy

Il y a une énorme diffèrence entre NX2 (pour l'exemple) et Raw Converter !

ViewNx2 ou Capture NX2 applique à l'ouverture les réglages du boitier à la PdV alors que Raw Converter n'applique aucun réglage
à l'exception de la TC. Il applique un certain nombre de réglages par défaut, c'est tout, tout comme LR, par exemple.

Ensuite, tu peux créer des profils perso et les appliquer à la volée. (dans LR, ce sont des presets)

Oui, les modifications apportées au raw sont enregistrées automatiquement : Raw Converter crée un sous répertoire dans le répertoire des photos et produit un fichier par image. Un très bon point pour Raw Converter : le raw n'est jamais modifié même pour y stocker les réglages réalisés.
A l'ouverture du Raw, si le fichier associé est présent, RC applique les réglages. Tu peux d'ailleurs revenir à l'origine, juste en supprimant ce fichier sidecar.

Il me semble bien que l'on peut travailler de la même manière avec un Jpeg : on peut donc revenir sur les réglages, c'est rare (à confirmer)

Est ce clair pour vous ?  ;) Un conseil également : faites le tour du menu Options : tous les paramètres par défaut y sont.

titroy

Et les fichiers qui contiennent les réglages dans le sous répertoire SILKYPIX_DS...
Si vous avez fait des essais, ce sous répertoire est déja créé  ;)

grin

:D :D :DMerci pour vos réponses, je commence à comprendre la logique Fuji qui différe de tout ce que je connaissais y compris dans les termes. Par contre je dois remettre toujours un peu plus de netteté avec photoshop. Mais bon je ne suis pas sur de moi, donc je reprends l'appareil et je vais faire un tour dans les champs car la pluie s'est interrompue. Vais me refaire une petite série.
Merci encore à vous. :D :D   

Kanayaz

Il n'y a pas vraiment de "logique" propre à Fuji, un fichier RAW est un fichier RAW, et donc ne peut pas être monochrome ni carré...

Le traitement du boitier permet d'obtenir ces résultats, mais ce ne sera plus du RAW. Idem pour la question sur "enregistrer en format RAW". Titroy a fait une réponse très complète, mais je me permet d'insister sur un point: un fichier RAW modifier ne peut pas être enregistrer de nouveau en RAW. On peut enregistrer a part les instructions de modification dans un fichier "side-car", sans toucher au RAW, ou alors convertir le fichier modifié en JPEG.

Jc.

Kanayaz, certain logiciels dits "propriétaires" lisent les raw avec les modifs appliquées dans le boitier tels que couleur ou rapport h/l. C'est le cas de Capture Nx pour les Nef ou de DPP pour les Cr2.
Les logiciels tiers ne lisent que la bdb et l'orientation, c'est le cas de Lightroom et du logiciel fourni par Fuji qui outre d'être réputé une vraie m...e ne semble pas "intégré". J'imagine qu'il est fourni pour que Fuji ait une offre complète.

De toutes façons depuis que j'ai un Fuji (le X Pro) je ne fais que du Jpg car je n'arrive pas à faire aussi bien en raw sous Lr. ;)

titroy

Citation de: Kanayaz le Juillet 16, 2012, 07:25:39
Il n'y a pas vraiment de "logique" propre à Fuji, un fichier RAW est un fichier RAW, et donc ne peut pas être monochrome ni carré...

Le traitement du boitier permet d'obtenir ces résultats, mais ce ne sera plus du RAW. Idem pour la question sur "enregistrer en format RAW". Titroy a fait une réponse très complète, mais je me permet d'insister sur un point: un fichier RAW modifier ne peut pas être enregistrer de nouveau en RAW. On peut enregistrer a part les instructions de modification dans un fichier "side-car", sans toucher au RAW, ou alors convertir le fichier modifié en JPEG.

Juste pour compléter : certains logiciels enregistrent les paramètres d'ajustement dans le fichier raw lui même : c'est le cas de Capture NX2 par exemple.
Seul ce logiciel peut bien sur interpreter ces 'paramètres'. Quant à DxO, les ajustements sont enregistrés dans la base de données et peuvent être produits également (en automatique ou non) dans un fichier side-car. Idem pour LR.
Raw Converter lui, n'enregistre les paramètres que dans le fichier side-car associé.

Mais le jpeg étant d'excellente qualité, il ne faut surtout pas s'en priver d'autant que le rendu Fuji n'est pas accessible aux logiciels tiers (sans plug in, je précise, de type DxO Filmpack).

Mistral75

Citation de: titroy le Juillet 16, 2012, 11:19:41
Juste pour compléter : certains logiciels enregistrent les paramètres d'ajustement dans le fichier raw lui même : c'est le cas de Capture NX2 par exemple.
(...)

Oui, le fichier RAW est lui-même un conteneur : il inclut non seulement le "brut de capteur" (d'ailleurs souvent retravaillé) mais aussi des données complémentaires, les EXIF par exemple ou encore ces fameux "paramètres d'ajustement".

Les logiciels de la marque écrivent plutôt dans le RAW et les dématriceurs tiers dans un fichier associé (le fameux "side-car").

Dans l'un et l'autre cas, la partie du RAW qui correspond au "brut de capteur" n'est jamais modifiée.