Fuji X10 traitement des Raw.

Démarré par namzip, Juillet 05, 2012, 09:58:05

« précédent - suivant »

fuji

Merci beaucoup.
Mais elle ne travaille qu'en raw, elle veut toujours avoir la main sur son travail.
Exemples:http://www.grimont.be/
Une image vaut mille mots

Reflexnumerick

Citation de: pecos le Juillet 11, 2012, 17:44:20
C'est plutôt d'écrire ça de manière définitive qui est une hérésie.
Je suis graphiste pro depuis 1992 et si tu savais les dizaines de milliers de JPEGs que j'ai "bricolés"...  :D
Et pas en amateur, dans l'édition.

Les appareils modernes comme le X10 permettent d'enregistrer en RAW+JPEG.
Si on obtient un résultat aussi bon avec un JPG "bricolé" qu'avec un RAW traité... autant passer par le JPEG : C'est plus rapide, ça prend moins de place sur la carte ou sur le disque dur et au moins on est sûr de pouvoir le relire dans 15 ans avec un ordi du futur.
Alors qu'avec le RAW totalement proprio, appareil par appareil... rien n'est moins sûr.

Quand à savoir si on a plus ou moins de dynamique en RAW ou en JPEG... je me gausse : ça n'a rien à voir avec le format d'enregistrement, mais avec le capteur :
- s'il est saturé, RAW ou pas on aura des HL cramées.
- à contrario, le RAW ne permettra jamais de récupérer des noirs... noirs.
C'est aussi simple que ça.
Donc : exposons correctement, comme on le faisait du temps de l'argentique (c'est pas dur, on a un LCD à l'arrière pour vérifier)...
Et photographions.

c'est tellement rare de lire ça ... merci !  ;)

p.s : je suis, bien sur, tout à fait d'accord puisque c'est ma pratique habituelle.
S5 pro-x10-xa1

titroy

Je suis graphiste pro depuis 1992 et si tu savais les dizaines de milliers de JPEGs que j'ai "bricolés"...  :D

Si on obtient un résultat aussi bon avec un JPG "bricolé" qu'avec un RAW traité... autant passer par le JPEG : C'est plus rapide, ça prend moins de place sur la carte ou sur le disque dur et au moins on est sûr de pouvoir le relire dans 15 ans avec un ordi du futur.