Fuji X10 traitement des Raw.

Démarré par namzip, Juillet 05, 2012, 09:58:05

« précédent - suivant »

fuji

Merci beaucoup.
Mais elle ne travaille qu'en raw, elle veut toujours avoir la main sur son travail.
Exemples:http://www.grimont.be/
Une image vaut mille mots

Reflexnumerick

Citation de: pecos le Juillet 11, 2012, 17:44:20
C'est plutôt d'écrire ça de manière définitive qui est une hérésie.
Je suis graphiste pro depuis 1992 et si tu savais les dizaines de milliers de JPEGs que j'ai "bricolés"...  :D
Et pas en amateur, dans l'édition.

Les appareils modernes comme le X10 permettent d'enregistrer en RAW+JPEG.
Si on obtient un résultat aussi bon avec un JPG "bricolé" qu'avec un RAW traité... autant passer par le JPEG : C'est plus rapide, ça prend moins de place sur la carte ou sur le disque dur et au moins on est sûr de pouvoir le relire dans 15 ans avec un ordi du futur.
Alors qu'avec le RAW totalement proprio, appareil par appareil... rien n'est moins sûr.

Quand à savoir si on a plus ou moins de dynamique en RAW ou en JPEG... je me gausse : ça n'a rien à voir avec le format d'enregistrement, mais avec le capteur :
- s'il est saturé, RAW ou pas on aura des HL cramées.
- à contrario, le RAW ne permettra jamais de récupérer des noirs... noirs.
C'est aussi simple que ça.
Donc : exposons correctement, comme on le faisait du temps de l'argentique (c'est pas dur, on a un LCD à l'arrière pour vérifier)...
Et photographions.

c'est tellement rare de lire ça ... merci !  ;)

p.s : je suis, bien sur, tout à fait d'accord puisque c'est ma pratique habituelle.
S5 pro-x10-xa1

titroy

Je suis graphiste pro depuis 1992 et si tu savais les dizaines de milliers de JPEGs que j'ai "bricolés"...  :D

Si on obtient un résultat aussi bon avec un JPG "bricolé" qu'avec un RAW traité... autant passer par le JPEG : C'est plus rapide, ça prend moins de place sur la carte ou sur le disque dur et au moins on est sûr de pouvoir le relire dans 15 ans avec un ordi du futur.
Alors qu'avec le RAW totalement proprio, appareil par appareil... rien n'est moins sûr.

Quand à savoir si on a plus ou moins de dynamique en RAW ou en JPEG... je me gausse : ça n'a rien à voir avec le format d'enregistrement, mais avec le capteur :
Donc : exposons correctement, comme on le faisait du temps de l'argentique (c'est pas dur, on a un LCD à l'arrière pour vérifier)...
Et photographions.

Houla, j'e n'avais pô vu  ;)
Il me semblait pourtant être clair sur ce fil et les autres : le jpeg produit par ce X10 est d'excellente qualité (je re redis donc) et faire du jpeg direct dans l'idée de le retoucher, c'est une forme d'hérésie. J'ai écrit aussi : soignons donc la PdV. Menfin !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159453.msg3211034.html#msg3211034

titroy

Edit du post précédent : grillé par un contre temps  :D

Je n'ai pas non plus comparé la dynamique entre un raw et un jpeg, je crois. J'ai exploré un peu la question, car le X10 m'intriguait.
C'était aussi le thème du fil. Tout est bien dans le meilleur des mondes.  ;)

Olivier Chauvignat

Et photographions.

Comme quoi on peut être "graphiste pro" (j'espère que ce n’était pas censé nous impressionner...) et dire d'enormissimes conneries.
Et également des poncifs... Merci de nous dire qu'il faut exposer correctement...
Photo Workshops

todoweb

Pour moi le raw dépend seulement de l'approche photo qu'on a sur le moment.

Une approche photos de vacances ou de famille, jpeg suffit, on ne se prend pas la tête. C'est ce que fait mon épouse avec le G10.

Une approche artistique ou professionnelle. Le raw s'impose car le développement fait parti de la création. Je ne laisserai jamais mes appareils décider de l'interpretation que je souhaite donner à mes images.

Pour le stockage côté  pro, c'est jpeg et raw. Les artistes demandent parfois une vieille photo remise au goût du jour.

Je suis en voyage avec le X100 comme seul boîtier et tout se fait en Raw.

C'est mon approche .

namzip

Citation de: fuji le Juillet 14, 2012, 19:20:47
Ma compagne vient de s'offrir le X10. Malheureusement je ne parvient pas à lui configurer comme mon X100.
Il faut pousser sur le bouton raw avant chaque prise de vue sinon il reste en jpg ? C'est un bug ou c'est normal ?
Merci d'avance.

Bonjour,

Ce bouton Raw permet de configurer le format de fichier.

Sinon, le 4 eme écran de la rubrique paramètres du menu propose Raw, Raw + Jpeg et Jpeg seul (Non, c'est la fonction par défaut).