Le fil du Sony WX70

Démarré par zhir, Juillet 05, 2012, 12:18:47

« précédent - suivant »

zhir

Bonjour.

Comme prévu, j'ai acheté un WX-70 pour mes parents. Mon objectif est "ease of use", mon Sony TX-5 s'étant révélé trop problématique pour eux. Je rajouterai bientôt une carte SDHC "eye-fi" afin de transférer instantannément les photos sur le PC ("HTPC") du salon, y compris effacement automatique des clichés les plus anciens déjà transférés afin de faire de la place sur la carte lorsqu'elle sera pleine.

Dans ce contexte, les avantages clé du WX-70 par rapport au TX-5 sont:
- recharge via USB, évite de devoir l'ouvrir pour sortir la batterie.
- téleobjectif en saillie, évite de mettre les doigts sur l'objectif.
- vidéo 1440*1080p à 12 mégabits/s

Inconvénients du WX-70 par rapport au TX-5:
- qualité de fabrication peu robuste (à commencer par la trappe de la batterie).
- craint l'eau.
- écran aussi petit que celui du TX-5 (alors que la pub annonçait 3" face aux 2,7" du TX-5!!!).
- qualité d'image très discutable (16 mégapixels).

Je me suis attaqué à ce dernier point, puisque c'est le plus important.
Voici mes essais en mode 100% automatique (ISO 200).

zhir

WX70 à 16MP (crop à 100%).

zhir

TX5 à 10MP (crop à 100%).

zhir

WX70 à 10MP (crop à 100%).

zhir

#4
Quelques chiffres sur les photos ci-dessus:

TX5 à 10MP: 3800054 octets (ratio= 0.38 octets/pixel)
WX70 à 10MP: 2811724 octets (ratio= 0.28 octets/pixel)
WX70 à 16MP: 4091683 octets (ratio= 0.26 octets/pixel)
WX70 à 5MP: 1805409 octets (ratio= 0.36 octets/pixel)

Sony a donc visiblement poussé la compression JPEG sur les nouveaux modèles, ce qui provoque des artéfacts qui empirent les images.

En mode 16MP, le rendement du WX70 est attristant: excès de lissage pour camoufler le "bruit" chromatique, et niveau de compression JPEG trop poussé qui fait perdre encore plus de qualité d'image.
Par contre, il me semble que la qualité d'image en mode 10MP du WX70 dépasse légèrement celle du TX5 en netteté (observez les pétales des fleurs) et en réduction du "bruit". Hélas, la compression des fichiers est très poussée.
D'un point de vue technique, la meilleure qualité d'image sur WX70 serait obtenue en mode 5MP (absence de bruit, et niveau de compression JPEG acceptable), mais au prix d'un manque de résolution. Se serait toutefois suffisant pour affichage sur téléviseurs 1080p.

Hachu21

la gamme 16mp de sony (idem HX9v?) est malheureusement connue pour ça.
par contre je pense qu'il y a un soucis sur tes crop 100% à 10mp : avec la même resolution sur les TX5 et wx70, un crop 100% de la même taille (en pixels) devrait afficher la même image, or ce n'est pas le cas (on a un champ plus large sur le tx5, donc moins de details)

zhir

#6
Joyeux noël ! ;D

Prise avec le WX70 en mode "easy" (donc 100% automatique). L'appareil a choisi d'employer ISO = 640 ce qui est très inhabituel, et trop poussé pour un tel capteur à mon goût.
Le résultat reste malgré tout très satisfaisant en petit format.