Sauvez vous vos photos sur le cloud ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Juillet 05, 2012, 13:37:16

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous

Je suis en train de peaufiner ma stratégie de sauvegarde et je me pose la question du cloud. Aujourd'hui je travaille avec lightroom et entre le catalogue et les photos (RAW) je dois avoir 250Go de données. Dans les 3 ou 4 ans a venir ma volumétrie va passé facilement à 500Go. Ces données sont sauvées tous les jours sur un disque de sauvegarde connecté à l'ordinateur mais également mensuellement (ou lorsque je pars en déplacement ou en vacances) sur un disque d'urgence qui se trouve le reste du temps physiquement a un autre endroit.

Normalement je suis couvert si il y a une panne du disque dur principal avec le disque de sauvegarde et je suis couvert contre le vol ou l'incendie avec le disque d'urgence

Néanmoins je me pose la question du cloud. J'envisage le cloud comme un disque dur d'urgence que l'on met a jour plus souvent que mon disque d'urgence actuelle.

Le problème c'est que le volume de données n'est pas compatible et que le temps de chargement sur le cloud est redibitoire.

Ma question est donc la suivante : Utilisez vous le cloud pour sauver vos photos et si oui quelle stratégie avez vous utilisé (export Jpeg en résolution et qualité limitée ?)

suomi42

bonjour,
j'ai tout sauvegardé (environ 300Go) sur un serveur de chez O2switch (6€ / par mois).
J'envoie mes photos en RAW comme ça en cas de souci j'aurai les originales et je sauvegarde aussi mon catalogue LR 1 fois par mois.
Le seul défaut c'est que la 1ère fois ça prend ENORMEMENT de temps. Mais après si tu fais régulièrement c'est plus rapide.

En plus pour le même prix tu as des adresses mails et un hébergement pour un site par ex.

OuiOuiPhoto

Citation de: suomi42 le Juillet 05, 2012, 14:32:05
bonjour,
j'ai tout sauvegardé (environ 300Go) sur un serveur de chez O2switch (6€ / par mois).
J'envoie mes photos en RAW comme ça en cas de souci j'aurai les originales et je sauvegarde aussi mon catalogue LR 1 fois par mois.
Le seul défaut c'est que la 1ère fois ça prend ENORMEMENT de temps. Mais après si tu fais régulièrement c'est plus rapide.

En plus pour le même prix tu as des adresses mails et un hébergement pour un site par ex.

Merci pour ce retour. Je ne connaissais pas cette offre. 6€/mois en illimité c'est intéressant. Aujourd'hui je suis chez OVH mais c'est plus cher. J'ai en effet commencé a mettre sur OVH mais ça prend en effet des des plombes (ce qui est normal vue le volume et les vitesses de up)

suomi42

Hors sujet, je trouve ton site vraiment super pour les débutants! Je conseille régulièrement ;D ;D ;D
par contre à cause du nom au début les personnes pensent que je me moque d'eux  ;D ;D ;D ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: suomi42 le Juillet 05, 2012, 21:13:24
par contre à cause du nom au début les personnes pensent que je me moque d'eux  ;D ;D ;D ;D

;D ça m'arrive aussi  ;)

et merci

suomi42

bg1000

Bonjour

J'ai essayé de sauvegarder dans ma galerie deux journées de photos en JPG cela à pris 10h de déchargement en adsl....
Alors il faut des lignes symétrique ....

BG

Verso92

Citation de: JR94320 le Juillet 06, 2012, 08:58:08
Ces histoires de "cloud" ne résisteront pas à la réalité des vitesses de liaison

En ce qui concerne les "vitesses de liaison", il est fort probable que l'avenir nous réserve pas mal de surprises...

jipT

c'est sur que par exemple l'arrivée de la fibre "bientôt" va changer pas mal de chose de ce point de vue par exemple.

Après il faudra juste avoir confiance dans le prestataire (mais pas trop : ne pas mettre ses oeufs dans le même panier)
jip

OuiOuiPhoto

Citation de: JR94320 le Juillet 06, 2012, 08:58:08
Ces histoires de "cloud" ne résisteront pas à la réalité des vitesses de liaison

Je suis comme verso. Je pense que ca va évoluer très vite. la 4G nippone est a 25 Mbit/s en montant et 75 Mbit/s en descendant. Donc en débit montant c'est déjà 25 fois plus rapide que mon ADSL actuel.

Nikojorj

Citation de: JR94320 le Juillet 06, 2012, 13:11:02
même si.... un jour ?? .... quand ???? les avantages par rapport à deux disques locaux que tu maitrises totalement restent tres théoriques.
Il ne s'agit certainement pas de remplacer une sauvegarde locale, mais de la compléter!

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Juillet 06, 2012, 13:31:18
Il ne s'agit certainement pas de remplacer une sauvegarde locale, mais de la compléter!

Exactement. Je garde ma sauvegarde locale mais mon disque d'urgence est par définition une sauvegarde incomplète puisqu'il est a un autre endroit non connecté. Il est donc a jour uniquement lorsque je le connecte. Maintenant imaginons que j'ai un disque d'urgence toujours connecté mais physiquement à un autre endroit. Mon disque d'urgence est donc toujours a jour. Et ça le cloud le permettra forcement un jour.

vincent3569

J'utilise également O2Switch pour gérér mon site web et il est très bien.
Ceci dit, pour stocker des raw, voire des jpeg ou des mp3, tout dépend de ta bande passante sur le Upload.

Pour ce qui me concerne, mon débit UL disponible n'est pas suffisant pour envisager cette opération de sauvgarde.
Pour envisager ça sereinement, il faut au moins avoir la Fibre ou la future 4G.

jipT

Citation de: JR94320 le Juillet 06, 2012, 14:06:30
Pas une mais deux.
J'ai quasi un terra de photos alors par le nuages ..... même rapide .... faudra pas être pressé
sauf que tu sauverais pas 1To tous les jours, juste le différentiel (par contre la 1ere sauvegarde, c'est sur que faudra pas être pressé !)

jip

Verso92

Canito

Pas besoin d'être grand clerc, bien sûr que ça arrivera (et ce sera bienvenu).
Ca nous laisse le temps de faier de l'éditing. Parce que plusieurs tetras, hein...

vincent3569

Citation de: Canito le Juillet 09, 2012, 11:52:00
[...]Ca nous laisse le temps de faier de l'éditing. Parce que plusieurs tetras, hein...
c'est sur qu'avec les Tétra (Lyre), il faut que les débits s'envolent...

Gibus3133

Ah le Cloud, joli nom très tendance, franchement il est plus que temps de s'y mettre !

C'est la logique qui prévaut, des appareils photos avec de plus en plus de MP (indispensable, forcément !) qui génèrent des fichiers de plus en plus lourds (vu le prix des DD pas la peine de s'en priver "ma bonne dame") qui par précaution vont circuler dans des infrastructures web dont on espère qu'elles seront toujours plus grosses et plus rapides pour atterrir sur le Cloud à des tarifs forcément adaptés et pour une sécurité inégalée.

Un service délocalisé "de qualité" on l'on va déléguer ses sauvegardes à un prestataire "forcément sérieux" (financé par d'obscurs fonds de pension ... chut) des fichiers personnels "sensibles" dont on aura peut-être un jour le regret de découvrir qu'ils se sont envolés dans les méandres d'une quelconque fusion.

Mais à ce moment là, il sera toujours temps d'ouvrir un fil sur Chassimages pour remonter l'info sur ce prestataire ayant manqué à tous ses engagements. Rendez vous ici même dans quelques années  :D

jipT

Oui c'est sur, je crois que des précédents existent déjà (même si c'est pas du Cloud stricto-sensu) c'est pour ça qu'on parle d'une méthode supplémentaire, pas d'un remplacement sinon c'est sur que l'atterrissage risque d'être difficile (en même temps quand on voit le nombre de personne qui n'ont aucune stratégie de sauvegarde, voir aucune sauvegarde, le Clioud ne peut être qu'un mieux)
jip

RolandH

Bonjour,

j'ai testé la sauvegarde vers mon hébergement OVh, mon upload est trop faible ...

J'utilise 2 NAS Qnap (TS-219P: 3 TO + 4TO), sauvegarde incrémentale quotidienne (SyncBack) vers le premier NAS, réplication (transparente pour moi) vers le deuxième NAS (situé dans un local distant).