Mon Pentax 67 II me bouffe des vues !!

Démarré par tofs38, Février 07, 2012, 22:53:29

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,

Je viens de développer des films 120,et sur un film il me manque 1 vue 1/2,il a couper la neuvième en deux et la 10 n'apparait pas.En fait le bout du film est la neuvième vue coupée en deux  ???
Cela ce passe sur le dernier film.
Je viens de regarder le dos du boitier et il apparait bien le nombre 120,donc le presse film est en bonne position.
De mémoire j'ai bien positionner la flèche en face du repère.
Aurai-je mal engager le film et pas suffisamment appuyer sur la bobine réceptrice lors de la mise en place du film?
Je ne vois pas ou j'ai commis l'erreur,quelqu'un a t-il une idée?

askeber

L'écart entre les vues est-il régulier? (environ 6 ~ 8 mm sur le mien)

La distance qui sépare le scotch d'accrochage en début de film, du bord de la 1ère vue est-elle nettement supérieure à une vue?

Cordialement,
bh

tofs38

L'écart entre les vues est bien régulier,pas de pb de ce cote-la.
Oui la distance est supérieur a une vue,alors c'est grave docteur? :-[

askeber

Bonsoir Tofs38,

Citation de: tofs38 le Février 08, 2012, 18:54:15
L'écart entre les vues est bien régulier,pas de pb de ce cote-la.
Oui la distance est supérieur a une vue,alors c'est grave docteur? :-[

Alors, dans ce cas, le plus probable est le dépassement du repère de chargement par la flèche noire du papier, avant de refermer l'appareil.

Sinon, il se pourrait que le papier n'ait pas entrainé le rouleau du compteur de vues (pour quelle raison?) lors des premières manoeuvres du levier d'armement (avant le blocage à la vue n°1) faisant ainsi avancer la pellicule mais pas le comteur de vues.
Ou alors un "raté" dans l'accrochage (interne) du mécanisme d'armement (très compliqué, ça, si ça se confirme, il faudra faire procéder à un nettoyage dudit mécanisme).

Vite faire une nouvelle bobine pour voir!

(Il y a un moyen de contrôler l'avancement du film sans développer à chaque fois, mais c'est un peu risqué, et ça coute seulement une (vieille) bobine 120, périmée par exemple).

Bernard, Docteur en bricolage  ;)

tofs38

Merci pour ton retour.
De mémoire l'accroche du film dans la bobine réceptrice n'était suffisamment tendu.
En général au bout du 4 ou 5e armement la vue numéro apparait sur le compteur,alors que là j'ai beaucoup plus armé que d'habitude.
J'ai fait un film couleur,je dois attendre Lundi pour le récupérer (trop long)
Comment fait tu pour contrôler sans développer?Il me reste qq veilles bobines....

Lumières éternelles

Avant de fermer le dos, il faut amener le repère "start" du papier de la pellicule 120 en face du repère "120" du Pentax, c'est seulement ensuite après avoir fermé le dos qu'on réarme trois fois avant d'enclencher la première vue avec un armement plus dur.
C'est en tous cas ainsi que je procède avec mon Pentax 67 I, à mon actif plusieurs centaines de bobines exposées...

Florent.

askeber

Citation de: tofs38 le Février 09, 2012, 07:37:34
De mémoire l'accroche du film dans la bobine réceptrice n'était suffisamment tendu.
En général au bout du 4 ou 5e armement la vue numéro apparait sur le compteur,alors que là j'ai beaucoup plus armé que d'habitude.

Ca doit être la raison. Comme souligné au dessus par Lumières Eternelles, bien aligner la flèche noire avec le repère start, puis s'assurer de l'accrochage correct de l'amorce à la bobine réceptrice...

La notice précise que :
Si le repère de départ sur l'amorce de film n'est pas
aligné avec le repère ( t ) du boîtier, vous pouvez perdre
la première ou la dernière vue du film.

Citation de: askeber le Février 08, 2012, 23:06:04
Sinon, il se pourrait que le papier n'ait pas entrainé le rouleau du compteur de vues (pour quelle raison?) lors des premières manoeuvres du levier d'armement (avant le blocage à la vue n°1) faisant ainsi avancer la pellicule mais pas le comteur de vues.

Ce que j'ai écrit là est sans objet, car cela s'applique aux séries Asahi Pentax 6x7 et au Pentax 67 mais pas au Pentax 67II.
Sur ce dernier le contrôle de l'avance du film est complètement différent. Mea culpa.

Et à mon avis tout rentre dans l'ordre au prochain film (il faut être optimiste!).

bh

askeber

Citation de: tofs38 le Février 09, 2012, 07:37:34
Comment fait tu pour contrôler sans développer?Il me reste qq veilles bobines....

(Ce qui suit est du "système D" un peu risqué)

Pour cela, j'ai sacrifié une (vielle) bobine vierge, afin de marquer au feutre les cadres de vue successifs pour vérifier l'avancement du film.

On charge l'appareil normalement, on enlève l'objectif, on met en pose T (*), puis à chaque déclenchement, pendant la pose, on marque délicatement au feutre le tour du cadre de vue ainsi qu'un gros numéro au centre (de 1 à 10...) par le trou d'objectif. On voit de cette façon ce qui se passe.

Et on peut réutiliser la bobine pour un nouveau test, après rebobinage hors de l'appareil.
Les cadres étant déja marqués, on voit de suite par le trou d'objectif si le film avance normalement ou pas.

Le rebobinage n'est pas facile du tout car il faut trouver le bon endroit pour réinsérer la pellicule dans le papier qu'on enroule à la main (tenir compte de la différence de longueur papier-film une fois enroulés...).

J'ai fait ça pour mon vieux 6x7: un peu encrassé, il faisait des ratés d'avancements.

(*) ou pose B, mais alors attention à ne pas relacher le déclencheur prématurément! C'est évidemment  risqué! Un déclencheur souple avec un blocage sûr peut faire l'affaire.
Pour la pose T, il faut AVANT d'armer l'appareil, tirer le levier marqué "P.S. Time" vers l'avant. Armer ensuite, puis déclencher. L'obturateur reste ouvert tant que le levier est sorti.
Pour refermer l'obturateur, repousser le levier.

En écrivant ce texte, je viens de m'apercevoir qu'il suffirait de dérouler la pellicule hors de l'appareil et de marquer des repères chiffrés au feutre, là où doivent se trouver les vues...! On éviterait ainsi le risque de fermeture intempestive du miroir et de l'obturateur pendant qu'on marque les cadres.

A+

bh

tofs38

Merci a tous pour vos participations,un + a Askeber pour sa précieuse méthode que je garderai en mémoire.
Mais plus de peur,que de mal.
J'avais explique mon petit problème au Labo lorsque j'ai dépose mon film couleur.
De ce fait ils m'ont appeller pour venir voir mon film qui venait juste d'être développer.
J'ai accouru et tout est bon,j'ai bien mes dix vues parfaitement espace.....ouf!!
J'ai pu

tofs38

Je reprends...j'ai pu respirer de soulagement!!
C'est une série de paysages enneiges et au vu sur la table lumineuse le résultat est pas degeulasse.

Encore merci ;)

tofs38

Je récupère le film et la PC Mardi.
Après je scan,et je posterai qq images  ;)

DocW

Question pour ceux qui se musclent les bras avec un 67II!
Je n'ai plus d'affichage dans le prisme malgré un jeu de piles neuves.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? ???

DocW

Bon ba comment dire  :-\
de façon inattendue ça fonctionne de nouveau??? ai-je rêvé? est ce que javais bu autre chose que de l'eau?
peu importe je suis content  ;)