Sigma 150 macro vs Sigma 180 macro

Démarré par almahira, Juillet 07, 2012, 18:22:20

« précédent - suivant »

almahira

Bonjour
Je suis devant un dilem, j'ai le choix entre deux objectifs Sigma d'occasion à 400€, et sachant que j'ai déjà un Sigma 105 macro dont je suis très satisfait (mais ne connaissant rien d'autre c'est peut être normal) ainsi qu'un téléconvertisseur Sigma x2
j'aurai donc besoin d'un avis éclairé pour faire mon choix entre un Sigma 150 APO macro f 2.8 DG HSM et un Sigma 180 macro f3.5 IF EX
C'est deux objectifs sont compatible avec le TC Sigma X2 ce qui n'est pas le cas avec mon Sigma 105 macro ce qui me permettra d'aller plus loin dans les grossissement, je n'ai pas trouvé de test comparatifs entre ces deux objectifs bien que se soit des versions déjà anciennes sant l'OS et non DG pour le 180, ce que j'ai lus donnerais l'avantage au 150 mais je n'ai pas de test de comparaison entre eux

Merci de me donner votre avis si vous avez eu l'occasion de tester les deux

jp60

Optiquement, à pleine ouverture le 150 doit être un peu meilleur.Et de mémoire les aberrations chromatiques sont plus importantes sur le 180. Utiliser des convertisseurs en macro avec de longue focales est très loin d'être évident, la stabilité est pas évidente, trépied obligatoire et absence de vent nécessaire. J'ai le 180, ça manque peut être un poil de piqué à pleine ouverture mais sinon j'adore cette optique, j'ai revendu mon 100 macro rapidement...

Jean-Pierre

almahira

Merci pour cette réponse, j'avais été voir vos differents posts précédents, pour avoir un aperçu du travail avec le 180, je trouve les résultats plus que probants
Je vise du materiel d'occasion, est-ce un risque sur ce type d'objectif qui a déjà bien vécu ?

Glouglou

J'ai acheté d'occasion le 150 macro et j'ai revendu mon 105 Nikon AFD ... Comme beaucoup de Sigma mon 150 souffre d'un léger décentrement qui  fait que la mise au point se fait "en biais" .

A 1.5m et mise au point au centre, la mise au point est avancée de deux cm à gauche et réculée de deux cm à droite ... En pratique ce n'est pas génant en macro vu que l'on ferme le dia et que plus la mise au point est rapprochée plus le défaut s'estompe. Point à tester quand même avant achat si tu es prudent.

Sinon les Sigma sont très fiables et en cas de besoin le SAV est très efficace et rapide.
Bernard

rascal

si j'avais le choix, je prendrais le 150, plus moderne et poil meilleur optiquement (?).

le 180 c'est une grosse bête déjà... et lui ajouer un TC 2, j'espère que tu as un bon trépied + rotule  ;D

jp60

Citation de: almahira le Juillet 08, 2012, 22:30:03
Merci pour cette réponse, j'avais été voir vos differents posts précédents, pour avoir un aperçu du travail avec le 180, je trouve les résultats plus que probants
Je vise du materiel d'occasion, est-ce un risque sur ce type d'objectif qui a déjà bien vécu ?

Pour de la macro, en MAP manuelle (ma pratique à 95% , mais ça dépend des gens), je pense que tu ne risques pas grand chose si les lentilles sont nickels. Mais bon, il vaut mieux tester. A refaire, je rachèterais peut être plutôt un 150, mais clairement 180 ou 150 sont de très bonnes optiques toutes les deux. Il n'y a pas de mauvais choix.

Jean-Pierre

vulpes

Citation de: rascal le Juillet 09, 2012, 08:44:01
si j'avais le choix, je prendrais le 150, plus moderne et poil meilleur optiquement (?).

le 180 c'est une grosse bête déjà... et lui ajouer un TC 2, j'espère que tu as un bon trépied + rotule  ;D

possesseur du 180, je suis du même avis  ;)
Impossible photographe....

almahira

J'ai lu que le nouveau 180 macro allait sortir bientôt mais vu le prix je vais attendre qu'il se trouve sur le marché de l'occasion, j'ai vu sur LBC un ancien model je pense que je vais craquer car je ne trouve pas de 150 macro à prix raisonnable à moins que quelqu'un ai une piste à me signaler
merci pour vos commentaires

remi56

Citation de: almahira le Juillet 07, 2012, 18:22:20
Bonjour
Je suis devant un dilem,
Merci de me donner votre avis si vous avez eu l'occasion de tester les deux
C'est quoi un dilem, une bête fabuleuse ou un monstre de l'espace????
Ah! un dilemme.....
instagram: abilisprod

almahira

effectivement une faute  :)
Merci pour la rectification et bientôt une petite participation au sujet traité ?

jlpYS

Citation de: remi56 le Juillet 15, 2012, 13:11:46
une bête fabuleuse ou un monstre de l'espace????

Voilà qui résume bien la situation de choix entre le 150 et le 180, non ?