5D3 : le slot SD ne "voit" plus les cartes : une idée avant passage SAV ?

Démarré par Effepé, Juillet 31, 2012, 12:00:30

« précédent - suivant »

Effepé

Du jour au lendemain le slot SD de mon 5D3 (dont je suis 100% ravi pour l'instant) ne "voit" plus les cartes.

J'utilisais les deux slots avec les RAW sur la CF et des JPEG S2 sur la SD (pratique pour partage rapide sur un portable en vacances.)
Ne retrouvant pas mes clichés d'hier sur ma SD, je me rends compte que le lecteur SD ne voit plus la carte : "pas de carte2 dans l'appareil"

Evidemment j'ai testé la carte SD dans un ordi et un autre appareil (compact de mon fils) : elle fonctionne bien ; et j'ai essayé une autre carte SD dans le 5D3 : mêrme problème. Les deux cartes ne sont pas sur "lock"

Je crois que le passage SAV sera inévitable (après l'été...) , mais comme je n'ai jamais utilisé personnellement de SD jusqu'alors, peut-être ai-je raté quelquechose ?
Merci de vos retours

Enzo.R

Tu as formaté ta carte par le boitier ?
Et tu as essayé avec une autre carte ?

Effepé

Citation de: Enzo.R le Juillet 31, 2012, 12:12:16
Tu as formaté ta carte par le boitier ?
Et tu as essayé avec une autre carte ?

La carte était dans le boitier depuis 3 semaines (formatée par le boitier) et fonctionnait bien. En fait le boitier ne la "voit" pas du tout : si je vais sur le menu "formater" j'ai le message "pas de carte2 dans l'appareil" et on ne peut pas la selectionner. Comme dit plus haut, je me suis rendu compte du problème quand j'ai voulu visionner le contenu (JPEG S2) sur un portable et qu'il manquait les photos prises depuis hier. Dimanche soir tout allait encore bien avec cette carte.
Et oui j'ai essayé avec une autre carte... Impossible de formater car l'appareil ne la voit pas...
Heureusement la slot CF fonctionne sans problème...

Lou.roD

Citation de: Effepé le Juillet 31, 2012, 13:40:47
La carte était dans le boitier depuis 3 semaines (formatée par le boitier) et fonctionnait bien. En fait le boitier ne la "voit" pas du tout : si je vais sur le menu "formater" j'ai le message "pas de carte2 dans l'appareil" et on ne peut pas la selectionner. Comme dit plus haut, je me suis rendu compte du problème quand j'ai voulu visionner le contenu (JPEG S2) sur un portable et qu'il manquait les photos prises depuis hier. Dimanche soir tout allait encore bien avec cette carte.
Et oui j'ai essayé avec une autre carte... Impossible de formater car l'appareil ne la voit pas...
Heureusement la slot CF fonctionne sans problème...

picot/interupteur de protection ecriture/formattage sur la carte désactivé ? (sait-on jamais)

sinon, pour bien se "remettre à plat" -> prendre la SD, la formatter sur PC via lecteur de carte, en FAT !!! (pas NTFS ou autre), faire un formattage rapide au départ, puis un complet, et re un rapide. Puis mettre dans le boitier, et voir ce qu'il en est. Et la formatté depuis le boitier à ce moment là si elle est visible.

Si tous ca le fait avec plusieurs cartes différentes, et qu'aucune n'est visible dans le boitier ....bin .. peut etre jeter un coup d'oeil sur les contacts, y passé un coup de poire soufflante (on sait jamais qu'un élement exterieur est aller se mettre sur une pin)

Je tenterais également, quitte à perdre tout les réglages personnel fait sur le boitier, de lui faire reprendre son état initial (dans les menus, revenir aux reglages par défaut (ou quelque chose comme ca).

Tous ca, ca coute rien, sinon clairement : SAV :(
7D 12kclics, EOS M 0clics

Enzo.R

Citation de: Lou.roD le Juillet 31, 2012, 14:00:30
picot/interupteur de protection ecriture/formattage sur la carte désactivé ? (sait-on jamais)

sinon, pour bien se "remettre à plat" -> prendre la SD, la formatter sur PC via lecteur de carte, en FAT !!! (pas NTFS ou autre), faire un formattage rapide au départ, puis un complet, et re un rapide. Puis mettre dans le boitier, et voir ce qu'il en est. Et la formatté depuis le boitier à ce moment là si elle est visible.

Si tous ca le fait avec plusieurs cartes différentes, et qu'aucune n'est visible dans le boitier ....bin .. peut etre jeter un coup d'oeil sur les contacts, y passé un coup de poire soufflante (on sait jamais qu'un élement exterieur est aller se mettre sur une pin)

Je tenterais également, quitte à perdre tout les réglages personnel fait sur le boitier, de lui faire reprendre son état initial (dans les menus, revenir aux reglages par défaut (ou quelque chose comme ca).

Il a tout (et justement) dit !!

Effepé

Citation de: Lou.roD le Juillet 31, 2012, 14:00:30

Je reviens de chez le renvendeur, nous avons testé tout ce que tu proposes ici (les grand esprits se rencontrent toujours) : carte neuve, coup de souflette dans le logement, RAZ des réglages (ouf... si la fonction de micro ajustement est remise sur désactivé, les infos par objectif sont gardées... J'ai eu une petite angoisse car je n'avais pas noté les valeurs) : rien n'y fait.
Il partira donc en SAV après l'été, les vacances et les JO (ils doivent être débordés à Courbevoie en ce moment...)

Merci encore de vos idées. Je vous rendrai compte au retour du SAV...

Blue Moon

Ce curieux phénomène apparaissait régulièrement sur mes Boitiers série 1 (soigneusement manipulés). Il suffit de souffler dans l'emplacement de la carte et le problème disparait (...). Je n'ai pas d'explications. En espérant que ...

Effepé

Citation de: Blue Moon le Juillet 31, 2012, 15:16:37
Ce curieux phénomène apparaissait régulièrement sur mes Boitiers série 1 (soigneusement manipulés). Il suffit de souffler dans l'emplacement de la carte et le problème disparait (...). Je n'ai pas d'explications. En espérant que ...

Merci du partage d'expérience... J'ai testé le coup de soufflette dans le logement sans succès malheureusement ...

Enzo.R

Citation de: Effepé le Juillet 31, 2012, 15:15:27
Je reviens de chez le renvendeur, nous avons testé tout ce que tu proposes ici (les grand esprits se rencontrent toujours) : carte neuve, coup de souflette dans le logement, RAZ des réglages (ouf... si la fonction de micro ajustement est remise sur désactivé, les infos par objectif sont gardées... J'ai eu une petite angoisse car je n'avais pas noté les valeurs) : rien n'y fait.
Il partira donc en SAV après l'été, les vacances et les JO (ils doivent être débordés à Courbevoie en ce moment...)

Merci encore de vos idées. Je vous rendrai compte au retour du SAV...

Tu devrais profiter du passage en SAV pour faire régler la cage reflex.
Sur mon exemplaire, la fonction micro ajustements est désactivée avec toutes mes optiques et la map est pile poil !

Effepé

Citation de: Enzo.R le Juillet 31, 2012, 16:06:02
Tu devrais profiter du passage en SAV pour faire régler la cage reflex.
Sur mon exemplaire, la fonction micro ajustements est désactivée avec toutes mes optiques et la map est pile poil !
Ce n'est pas une mauvaise idée, quoique...

- 70-200 2.8 L à 0 à 200 et à -2 à 70
- 24-70 2.8L à +2 à 70 et -3 à 24
- 85 1.8 à +2
Dans ces trois cas c'est de l'ordre du pinaillage à la mire avec règle graduée à 45° : ça ne se voyait pas ou peu sur les photos
Vu les réglages, je ne crois pas que ce soit un problème de tirage mécanique

Seul mon 50 1.4 est à +5 mais il marche bien comme ça.
Comme disait mon grand-père : "si ça marche, n'essaye pas de le réparer"

Enzo.R

Citation de: Effepé le Juillet 31, 2012, 17:18:24
Ce n'est pas une mauvaise idée, quoique...

- 70-200 2.8 L à 0 à 200 et à -2 à 70
- 24-70 2.8L à +2 à 70 et -3 à 24
- 85 1.8 à +2
Dans ces trois cas c'est de l'ordre du pinaillage à la mire avec règle graduée à 45° : ça ne se voyait pas ou peu sur les photos
Vu les réglages, je ne crois pas que ce soit un problème de tirage mécanique

Seul mon 50 1.4 est à +5 mais il marche bien comme ça.
Comme disait mon grand-père : "si ça marche, n'essaye pas de le réparer"

Ton grand père était sage !!

Effepé

Reno72

Enzo.R

Reno72