Annonces le 23/07/2012 à Madrid

Démarré par Cptain Flam, Juillet 17, 2012, 17:42:47

« précédent - suivant »

Mon Fuji

Bonjour,
Le temps de l'écrire, ma pensée est déjà retranscrite par Mistral75...

+1 donc pour un capteur différent de celui du G1-X.
Après, rien ne l'empêche d'être différent tout en ayant la même taille mais ce serait effectivement dommage...

Elcha

Citation de: Mistral75 le Juillet 20, 2012, 13:15:28
L'objectif STM plaide pour un capteur "type EOS 650D" avec des collimateurs de détection de phase sur le capteur. Je ne crois pas qu'il y ait ça sur le G1-X.

Ca veut dire quoi STM?
Au fond le G1-X a aussi un AF a détection de contraste, donc par le capteur, c'est juste?
Bon j'y connais rien en technique  :-[

Ah je trépigne  :P

Mon Fuji

STepper Motor.
Sur le site Canon, on peut voir ça concernant le 40mm sorti il y a peu:

L'AF Movie Servo avec STM utilise une technologie à moteur pas à pas pour obtenir une mise au point automatique fluide et silencieuse lors des prises vidéo avec les reflex numériques Canon compatibles.

Sorti en même temps et vendu en kit avec le 650D, on peut facilement comprendre par là que cela fonctionne avec un capteur de type hybride (AF phase en vidéo) comme l'est celui du nouveau XXXD.

Mistral75

Citation de: Elcha le Juillet 20, 2012, 13:30:21
Ca veut dire quoi STM?
Au fond le G1-X a aussi un AF a détection de contraste, donc par le capteur, c'est juste?
Bon j'y connais rien en technique  :-[

Ah je trépigne  :P

Oui le G1-X a un autofocus par le capteur, comme tous les compacts, mais à détection de contraste seulement. Le 650D en Live View a un autofocus hybride (détection de contraste + détection de phase) grâce à des collimateurs utilisés par la détection de phase implantés sur le capteur au milieu des photosites.

Les Nikon 1 et un bridge Fuji sont les seuls avec le 650D à être pourvus d'un tel autofocus.

Comme dit ci-dessus, STM = Stepper Motor  = micro-moteur pas à pas. C'est un moteur capable d'infimes variations angulaires sans qu'il soit besoin de le compléter par des engrenages réducteurs. L'avantage est la totale absence de jeu (le moteur est en prise directe sur le groupe de mise au point)

C'est bien utile en autofocus par détection de contraste, en fin de cycle de mise au point quand l'autofocus procède par micro-oscillations autour de la position qui donne un contraste maximal pour déterminer celle-ci. Le moindre jeu finit par dépasser l'amplitude des micro-oscillations et par perturber le fonctionnement de l'autofocus : l'objectif pompe à haute fréquence autour de la "bonne" position (que le système n'arrive pas à déterminer).

Nikojorj

Bon, pour la suite, ça se passe sur ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160222.0.html