View NX, supprimer et importer

Démarré par hyucca, Juillet 09, 2012, 10:14:40

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Oui c'est sûr qu'un éditing est hyper rapide quand le cadrage et les couleurs et valeurs ne sont pas pris en compte  :D

Verso92

En ce qui me concerne, lors d'un éditing, ce n'est pas le temps que je mets à supprimer une photo en appuyant sur une touche ou sur une autre qui est dimensionnant...
(serais-je hors normes ?)

salsero

Jean-Claude,
tu dis que les CODEC nikon ne gère pas l'espace de couleurs ?? est-ce à dire alors que des logiciels qui l'utilise (Media Pro ; Photomechanic) gèrent mal les visualisation des NEF ?
merci de tes informations à ce sujet

Jean-Claude

Normalement dans un éditing de sujet on ne supprime que ce qui est totalement inutilisable. Pour le reste il arrive souvent quelques années plus tard lors d'editing complémentaires une images oubliée sorte du lot.

Normalement en éditing je fais 2 short listes que je note 4 et 5 étoiles à partir d'une sélection 3 étoiles techniquement parfaite, les 4 étoiles sont les images techniquement parfaites et superbes au niveau du contenu, en général ce sont environ 100 images sur 1500 déclics en 1 semaine de shooting continu.
de ces 150 à 500 images 4 étoiles je sors une bonne vingtaine d'images exceptionnelles je note 5 étoiles dans l'editing. cette phase de notation prend quelques semaines ou elle est répétée avec des personnes externes. Les 3 étoiles ne sont jamais post traitées, les 4 été 5 étoiles sont postraitées avec une version diaporama télé et portfolio iPad. les 5 étoiles sont toutes tirées en A4 pour le portfolio papier

La dimanche dernier on me demande un tirage d'art A2 de paysage des hautes terres d'Islande. J'Ouvre le dossier Islande shooté il y a 1 an en filtrage 5 étoiles. dans ce lot il y a 4 ou 5 images qui répondent au critère, mais le verdict est lourd : magnifique mais trop dur, trop sévère, trop pesant psychologiquement. Je rétorque que les paysages islandais des hautes terres sont lourds et pesant, mais je n'arrive pas à convaincre. Du coups j'élargis la sélection à 4 étoiles, les images sont moins prenantes mais toujours aussi lourdes. La je demande ce qui gêne et on me dit, trop de roches pas de couleurs en dehors du vert. Là j'élargis à 3 étoiles dans les NEF brut techniquement parfait et je tombe sur un paysage avec des tapis de mousses en fleurs entre les rochers, une lumière d'exception le tout très plat en valeurs car non traité. Je demande que l'on m'accorde 5 minutes pour le post traitement, et c'est un OK c'est ce que j'attendais, 2 minutes plus loin je chargeais la feuille A2 dans l'imprimante, ce soir je termine la mise sous cadre  ;)

Morale de l'histoire, un éditing n'est jamais figé.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2012, 21:52:05
Morale de l'histoire, un éditing n'est jamais figé.

Quand je reviens quelques mois après sur mes photos de voyage, je fais exactement la même constatation.
Celle-ci, par exemple, j'étais passé à travers lors de ma première sélection. Quelques mois plus tard, elle demeure une de mes préférées de mes photos de Bolivie :

Crinquet80

C'est l'effet bâche bleu sans doute !  ;D

Verso92

hyucca

C'est étonnant de voir comment l'expression simple d'un besoin trivial peut susciter des remarques acides, voire agressives sinon passionnées, de la part de gens qui par ailleurs sont intelligents, courtois, et hyper compétents.

Cela ne doit donc pas être aussi évident!

Ne voulant pas vous renvoyer à mon post de départ, je résume mon besoin:

Je fais beaucoup de proxi de fleurs, d'insectes et autres bestioles, mais l'âge (72), me rattrape avec son cortège de handicaps (tremblotte, arthrose des mains, instabilité,....),toutefois je persiste, ne me décidant pas pour l'hospice.....

Je me vois contraint de multiplier les déclenchements pour obtenir quelques images (peu) sans flou de bougé ou de mise au point. Non, merci, pas de trépied, en terrain accidenté ce n'est pas le top! Et quand il est installé, le lézard n'est plus là....
Je me retrouve donc souvent avec beaucoup de déchet et de doublons que j'élimine juste après avoir vidé la carte et avant la copie de sauvegarde. J'aimerais le faire vite, je ne trouve pas que ce soit très valorisant comme activité qui résulte de mon handicap croissant.

Alors ne me parlez donc pas (même si ces sujets sont passionnants), de workflow, d'editing (!), d'espace calorimétrique, de profil ICC, etc,....

CE N'EST PAS mon besoin, je traite les photos plus tard (en commençant par un tri "qualité"), et merci, cela va très bien!

Si quelqu'un à les mêmes préoccupations que moi et utilise une méthode simple, cela doit exister, je suis à l'écoute.

Merci à "pietslowz" pour son approche compréhensive.

Bon workflow à tous !  ;)

pietslowz

... de rien cher hyucca,

Les gens passionnés on toujours la tête dans le guidon de leur passion et oublient parfois de lire à tête reposée les messages qui leurs sont proposés.
J'ai maintes fois remarqué ce travers sur les forums et me suis même surpris à agir de la sorte moi-même.

Je fonctionne exactement comme vous ; j'ai tendance à "mitrailler" et trier : editing'er (ça fait plus sérieux ;o) grossièrement dès vidage de la carte fini.

Est-ce une affaire d'âge ? Vous êtes mon ainé de peu :o)

raoul34

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2012, 14:43:59
Évidemment, si tu ne prends pas la peine de lire les réponses, je conçois que tu trouves tout "compliqué"...
Je récapitule :

1 - tu sélectionnes le (ou les*) fichiers à supprimer,

2 - tu appuies sur la touche "supprimer".
  Ami Hyuca : mais à quoi ça sert que Verso il se décarcasse  :D :D

Raoul 8)

*pour sélectionner rapidement plusieurs fichiers, se servir des touches "Ctrl" ou "Shift" comme expliqué au-dessus...

Denis66

Méthode hyucca :
Citation de: hyucca le Juillet 09, 2012, 18:06:37
Je confirme que FastStone est très rapide et comble mon besoin:

1- Affichage de l'image en plein écran ( une ligne verte d'info sur la photo, sans rien d'autre autour!).
2- Auriculaire main gauche sur "*" (étiquette),
3- index main gauche sur "flèche droite" (photo suivante),
4- index main droite "clic gauche" pour zoomer si besoin.
5- A la fin clic sur carré rouge pour sélectionner et
6- clic sur supprimer.

Cela est TRES rapide !

Méthode "tous-les-autres" (porte-parole : verso92)
Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2012, 14:43:59
Je récapitule :

1 - tu sélectionnes le (ou les*) fichiers à supprimer,
2 - tu appuies sur la touche "supprimer".

Je ne vois qu'une explication : c'est le troll du WE (désolé hyucca , c'était trop tentant) !

Verso92

Citation de: Denis66 le Juillet 13, 2012, 21:58:17
Méthode hyucca :
[...]

Méthode "tous-les-autres" (porte-parole : verso92)
[...]

Je ne vois qu'une explication : c'est le troll du WE (désolé hyucca , c'était trop tentant) !

C'est vrai que présenté comme ça, c'est assez amusant...  ;-)

Unan kozh

Bon là j'ai un gros problème avec ViewNX2 que j'utilise depuis un bon moment avec NX2

Pour supprimer mes photos je trouvais simple et facile d'utiliser la petite poubelle en bas à droite
je visionne un clic visu 100% un clic poubelle  remord aller  dans la corbeille et rétablir .

ces derniers temps en cliquant sur la petite poubelle de ViewNX  il est arrivé que tout le répertoire actif soit viré direct d'un clic  pas de stress  tout est dans la corbeille  Rétablir et c'est OK

Hier  même topo  mais là juste quelques dossiers dans la corbeille et tout ce que j'ai fait depuis janvier disparu

Deux questions : Ai-je mal fait de procéder ainsi ?

Quelqu'un a-t-il une idée ou sont parti les dossiers et comment les récupérer je n'ose plus rien écrire sur le DD !

J'ai un portable de secours
bien faire et laisser dire

Unan kozh

J'ai retrouvé les fichiers grâce à Freeundelete2.1

Me reste plus qu'a TOUT récupérer apparemment quelques Nef ne sont plus lisibles ?

La question sur mon mode operatoire reste posée

un boulot dingue pour essayer de récupérer mes fichiers !!!!!!!

Edit  NONNN FreeUndelete a tout fait tout seul pandant que j'était entrain de poster  .

Jean-Claude

Concernant les couleurs des vignettes de Média Pro elles ont chez moi de couleurs bizarres et relativement dégradée pour celles qui sont optimisées en ProPhoto RGB. Comme la couleur ne m'importe pas du tout Pour l'affichage des albums, je n'ai jamais cherché à savoir d'où celà provenait et s'il y avait peut être un réglage de Média Pro pour corriger ceci.

Les couleurs sont pour moi très importantes en éditing et post traitement, mais pas du tout pour le catalogage

Manu_14

Citation de: Unan kozh le Juillet 14, 2012, 08:16:38
La question sur mon mode operatoire reste posée

Backup, backup.....le seul moyen de se préserver des conséquences des mauvaises manips auxquelles tout le monde est exposé...

hyucca

Citation de: Unan kozh le Juillet 14, 2012, 07:28:54
Bon là j'ai un gros problème avec ViewNX2 que j'utilise depuis un bon moment avec NX2

Pour supprimer mes photos je trouvais simple et facile d'utiliser la petite poubelle en bas à droite
je visionne un clic visu 100% un clic poubelle  remord aller  dans la corbeille et rétablir .

ces derniers temps en cliquant sur la petite poubelle de ViewNX  il est arrivé que tout le répertoire actif soit viré direct d'un clic  pas de stress  tout est dans la corbeille  Rétablir et c'est OK

Hier  même topo  mais là juste quelques dossiers dans la corbeille et tout ce que j'ai fait depuis janvier disparu

Deux questions : Ai-je mal fait de procéder ainsi ?

Quelqu'un a-t-il une idée ou sont parti les dossiers et comment les récupérer je n'ose plus rien écrire sur le DD !

J'ai un portable de secours

Rassure toi, il m'est arrivé plusieurs fois la même chose......sans que je comprenne pourquoi! Mais je suis un âne et cela peut suffire comme explication !

Dans une autre vie j'ai fait 15 ans d'informatique, et quand je suis bien reposé (!) j'arrive encore à comprendre la logique d'un logiciel. Mais j'avoue que je suis quelquefois déconcerté et j'ai du mal avec ViewNX. Mais ne le dis à personne, surtout que ce n'est pas le troll du week-end ! 

Unan kozh

Citation de: hyucca le Juillet 14, 2012, 09:36:15

Rassure toi, il m'est arrivé plusieurs fois la même chose......sans que je comprenne pourquoi! Mais je suis un âne et cela peut suffire comme explication !

Dans une autre vie j'ai fait 15 ans d'informatique, et quand je suis bien reposé (!) j'arrive encore à comprendre la logique d'un logiciel. Mais j'avoue que je suis quelquefois déconcerté et j'ai du mal avec ViewNX. Mais ne le dis à personne, surtout que ce n'est pas le troll du week-end ! 

Ben oui hyucca mais à moi ça suffira pas !bien que moi aussi en informatique  ......

bon encore un troll c'est quoi un troll  pour moi c'était un post à souder à l'arc ! ??

Oui Oui des sauvegardes c'est bien aussi mais ce que je demandais c'est ma procédure est elle fiable ou faut il aller vers celle de Verso92 ?  (sans smileys pour moi )  Merci

hyucca

Citation de: Unan kozh le Juillet 14, 2012, 10:24:15
Ben oui hyucca mais à moi ça suffira pas !bien que moi aussi en informatique  ......

bon encore un troll c'est quoi un troll  pour moi c'était un post à souder à l'arc ! ??

Oui Oui des sauvegardes c'est bien aussi mais ce que je demandais c'est ma procédure est elle fiable ou faut il aller vers celle de Verso92 ?  (sans smileys pour moi )  Merci

Ben oui, elle marche la procédure de Verso.....manquerait plus que ça !

Reste que le bouton poubelle est à manipuler avec circonspection ! Je serai à même de vérifier demain si en Bretagne (St Cast), c'est pire qu'à Orléans !

Unan kozh

Citation de: hyucca le Juillet 14, 2012, 10:44:38
Ben oui, elle marche la procédure de Verso.....manquerait plus que ça !

Reste que le bouton poubelle est à manipuler avec circonspection ! Je serai à même de vérifier demain si en Bretagne (St Cast), c'est pire qu'à Orléans !

je ne doute pas que la procédure de Verso92 fonctionne je me pose juste la question de savoir si je dois abandonner la mienne car le transfert des fichiers j'en ai assez !

St; Cast  un superbe Avant deux ne loupe pas çà

Mais il fait beau à St Cast c'est pas comme à Bresss même !

Unan kozh

Citation de: hyucca le Juillet 09, 2012, 11:59:09
Merci pour vos réponses!

Cela reste "compliqué": un coup de 100%, suppr, confirmation, avancer à la suivante, et re....Vous avez vu mon avatar!

D'autres avis ?

Suite à mon problème a essayer car se passer de ViewNX c'est un peu ballot

il faut avoir la souris dans la main droite  clic gauche sur l'image = visu à100%

deux doigts sur le clavier un coup  suppression  un coup Entrée les deux touches sont contigus

Hopala la vue est deja la suivante

Fastoche rapide convient pour un âne que je suis aussi à 75 balais

Bonus tout va dans la corbeille tu peux revenir en arrière !!!! quoi de mieux ?