View NX, supprimer et importer

Démarré par hyucca, Juillet 09, 2012, 10:14:40

« précédent - suivant »

hyucca

Né en photographie avec l'argentique en 1968, j'étais resté un radin du déclencheur et je conservais à peu près toutes mes images.
Depuis que la tremblote me gagne, je dois multiplier les déclenchements pour assurer, surtout en proxi.
J'ai donc beaucoup plus d'images à supprimer à la copie sur mes disques et je cherche une solution simple pour visionner en plein écran et décider d'un clic la suppression éventuelle d'une image.
Je n'ai pas trouvé comment le faire "simplement" avec View NX.....

Comment faites-vous ? Un autre logiciel ? FastStone ?

Merci d'avance!

Verso92

Citation de: hyucca le Juillet 09, 2012, 10:14:40
Je n'ai pas trouvé comment le faire "simplement" avec View NX.....

Touche "Suppr" de ton clavier, par exemple...
Sinon, pour sélectionner plusieurs images, maintenir la touche "Ctrl" enfoncée. Avec la touche "Shift" enfoncée, on sélectionne toutes les images consécutives en cliquant sur la première et la dernière.

raoul34

A la souris : clic droit => supprimer
  Pour le 100% de Paralelo, c'est clic "gauche"

hyucca

Merci pour vos réponses!

Cela reste "compliqué": un coup de 100%, suppr, confirmation, avancer à la suivante, et re....Vous avez vu mon avatar!

J'ai réussi une fois avec les étiquettes et l'import, mais cela ne m'avait pas comblé non plus!

Dans un fil, j'ai vu qu'avec FastStone cela se faisait bien; je vais regarder. En définitive, pour que ce soit confortable comme pratique, il faut que cela soit "dans ma logique"....L'écran dans View NX reste trop chargé...pour moi.

D'autres avis ?

pietslowz

FastStone va très bien :

Première chose : avez-vous validé le système de sélection (petit carré rouge sur chaque photo ?)

NON ?
Alors allez dans les "paramètres" puis cliquez sur "vignettes".
Dans ce tableau, validez l'option "autoriser l'étiquetage des fichiers".
(on se demande bien pourquoi ça n'est pas validé de base ...).

Ceci fait, à présent, vous pouvez mettre un repère sur chaque photo à effacer, puis effacer d'un coup toute la sélection.
Il suffit de cliquer sur le petit carré rouge au bas de la vignette de chaque photo à effacer.

Quand vous aurez fini, en cliquant sur le "carré rouge" dans la barre de menu, vous ne faites apparaître que les photos à effacer.

CTRL+A pour tout sélectionner et touche Suppr : tout va à la benne ;o)
Plus difficile à expliquer qu'à faire : un jeu d'enfant.

titroy

Autre méthode : on attribue une couleur aux photos à supprimer (un click).
Ensuite, on n'affiche que les images ayant cette couleur et on les supprime toutes (selection toutes images + touche Del).

Cela donne le droit de revenir sur la décision, au cas ou....

Verso92

Citation de: hyucca le Juillet 09, 2012, 11:59:09
Merci pour vos réponses!

Cela reste "compliqué": un coup de 100%, suppr, confirmation, avancer à la suivante, et re....Vous avez vu mon avatar!

Évidemment, si tu ne prends pas la peine de lire les réponses, je conçois que tu trouves tout "compliqué"...
Je récapitule :

1 - tu sélectionnes le (ou les*) fichiers à supprimer,

2 - tu appuies sur la touche "supprimer".

*pour sélectionner rapidement plusieurs fichiers, se servir des touches "Ctrl" ou "Shift" comme expliqué au-dessus...

hyucca

Le 1er essai fait avec FastStone et le processus indiqué par "pietslowz" est concluant....merci à lui !

J'aime bien ce logiciel dont tous les outils disparaissent autour de l'écran qui est ainsi dégagé pour l'affichage. A découvrir en profondeur.

Un seul reproche....encore un logiciel de plus !

Merci à vous pour vos suggestions.

hyucca

Mais si Verso, j'ai pris la peine de lire les réponses.

1 OK, 2 OK, 3 il faut confirmer la suppression, 4 il faut passer à la vue suivante....on va dire que cela n'est pas "compliqué", mais c'est long.

Oui pour la sélection multiple avec les touches Ctrl et Shift, mais il faut quand même les visionner avant.

Merci encore d'avoir pris la peine de répondre et d'insister pour que je comprenne.

Je crois que pour cette tâche et avec ma "logique" FastStone semble mieux adapté. View NX fait tellement bien d'autre chose que je ne lui en veux pas.  ;D

hyucca

Pas de quoi en faire un drame.....

Heureusement on est tous différents: on n'aime pas les mêmes femmes, ni les même voitures, ni les mêmes boissons, ni les mêmes boîtiers, ni les mêmes photos, ni les mêmes logiciels....je crois en avoir oublié !

Cela n'empêche pas de vivre heureux chacun pour soi et tous ensembles !

Bonne journée.

titroy

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 09, 2012, 15:25:24
1) on regarde et on repère celles qui sont bonnes a jeter (en pressant sur un numéro)
2) édition/sélectionner les fichiers/étiquettes/numéro et on supprime, c'est pourtant enfantin

Je ne vois pas du tout en quoi fastone aurait une logique différente  ??? C'est un choix personnel mais je ne supporte pas d'avoir plein de visionneuses différentes qui font la même chose ;)

Heu, je crois que c'est ce que j'avais proposé  :D

hyucca

Je confirme que FastStone est très rapide et comble mon besoin:

Affichage de l'image en plein écran ( une ligne verte d'info sur la photo, sans rien d'autre autour!).

Auriculaire main gauche sur "*" (étiquette), index main gauche sur "flèche droite" (photo suivante), index main droite "clic gauche" pour zoomer si besoin.
A la fin clic sur carré rouge pour sélectionner et clic sur supprimer.

Cela est TRES rapide !

nidob24

Complétement d'accord, FastoneImageViewer est un super logiciel pour tout un tas de fonctions. Il complète à merveille des outils comme Capture One, ASP, LR4 ou encore Mediapro.

Je n'utilise que ça pour redimensionner, compacter, accentuer des images au dimensions forum, renommer en lot, changer de format, ou de dimension, ou de poids en lot, etc.

Bref pour moi à coté des ténors du dématriçage ou du catalogage, c'est le couteau Suisse du photographe.
Vivre c'est avancer sans cesse

pietslowz

;o) Enfin des connaisseurs !

FastStone est beaucoup trop méconnu et c'est dommage.

Le génial de génial dans ce soft, c'est son tampon "cloner-réparer".

J'utilise aussi FastStone comme gestionnaire par défaut de tout ce qui est photo, image (sauf les fichiers NEF).

Avec les touches programmées Alt+1, Alt+2 etc... J'envoie la photo affichée dans CapNX2, GIMP, ShiftN, RawTherapee and soon...

C'est très rapide et très facile d'utilisation.

Enfin, noter l'excellente qualité de dématriçage des RAW (NEF pour mon compte) : le même fichier traité par NX2 et FastStone sont carrément identiques.
(Il me semble que FastStone utilise DCRAW comme moteur, à moins que ce ne soit un module eom de Nikon ?).

Jean-Claude

Je trouve absolument ridicule de rajouter un logiciel supplémentaire alors que le logiciel de base View NX2 gratuit fait absolument tout le travail d'éditing :
l'import
le renommage et la saisie IPTC automatiques
la géolocalisation avec ou sans GPS
le classement des images avec l'effacement des vues ratées
mise au format et énvoi automatique par mail
rectification des paramètres de prise de vue de l'appareil
diaporama
montages de vues photo en film
etc...

Mais bon, on trouve toujours des gens qui adorent la complication  :D

demanetb

Pourquoi faire aussi compliqué...je ne comprends pas trop...utiliser une ou deux fonctions par logiciel, que de temps perdu je trouve.

Pour ce qui est de l'editing, ViewNX est top. Je trouve pas mieux en terme de fluidité et gestion des données/photos.
D'autre part, quand il s'agit de retouches légères, il le fait volontiers et fluide également. En plus, il reprend les réglages des boitiers Nikon.

J'ai utilisé un temps FastStone et comparé avec ViewNX et après avoir comparé le résultat final et le temps de traitement, il n'y a pas photos, ViewNX l'emporte haut la main.
Ce n'est que mon avis et respecte le choix des autres, pas taper hein  :D

pietslowz

;o))

je ne me sens ni ridicule, ni "chrono-dispendieux" ; chacun a sa méthode, souvent résultat de longue pratique.

Chez moi, FastStone remplace la fonction de Windows quand il s'agit d'ouvrir un fichier image. La raison est qu'il est très rapide pour cela, qu'il ouvre tous les RAW de tous les appareils, et qu'il me permet d'un clic d'ouvrir cette image dans n'importe lequel de mes logiciels photo.

Dans sa dernière mouture le "clone-répare" a été ajouté. C'est un must mais il faut l'essayer pour en parler... Cette fonction très importante n'existe pas sous View Nx2, ni Cap NX2.

Je n'utilise pas de soft particulier pour cataloguer, ce qui explique sans doute vos interrogations : mon système de gestion des photos est très simple et ne le nécessite pas (je jette 90% des photos que je fais ;o)

Pour le traitement, c'est systématiquement CaptureNX2 et GIMP, NeatImage, ShiftN et IrfanView.

Et oui, plusieurs softs : Aucun  des miens ne sait tout faire ; pour redresser les fuyantes : ShiftN, éradiquer du vilain bruit : NeatImage, et réduire fortement tout en gardant une qualité acceptable : IrfanView.

Verso92

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 11, 2012, 01:04:23
Un problème vraiment gênant amha, Fastone ne gère même pas les profils colorimétriques des NEF ??? (et même par défaut sur les jpg  ::))

Aucune importance !

;-)

Manu_14

Ne pas gèrer le profil d'un fichier qui n'a pas d'espace colorimetrique est-il un défaut rédhibitoire ?

Manu_14

Par définition le nef n'est pas dematricé donc pas d'espace couleur. Il est par contre tagé par un profil. Ce tag peut servir lors de la Prévisualisation (avant tout dématricage donc) ou indiquer l'espace par défaut dans lequel le fichier sera dématricé (si aucune autre indication n'est donné au dematriceur).

ph611948

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2012, 18:06:22
Je trouve absolument ridicule de rajouter un logiciel supplémentaire alors que le logiciel de base View NX2 gratuit fait absolument tout le travail d'éditing :
l'import
le renommage et la saisie IPTC automatiques
la géolocalisation avec ou sans GPS
le classement des images avec l'effacement des vues ratées
mise au format et énvoi automatique par mail
rectification des paramètres de prise de vue de l'appareil
diaporama
montages de vues photo en film
etc...

Mais bon, on trouve toujours des gens qui adorent la complication  :D

Je suis d'accord avec toi, il est plus simple de limiter ses logiciels , sinon on "papillonne" sans être vraiment satisfait, avec le risque de n'en connaître aucun pleinement.

Possesseur d'un Nikon D3100 depuis quelques mois, je viens seulement d'installer View NX2 sur mon ordi. (et oui, j'avais oublié le logiciel dans la boîte; non, pas taper ! )

Et bien : je trouve ça très bien, performant, et c'est gratuit !

A tel point que je vais virer mon vieux ACDSEE de 2009 + un ou deux logiciels "bofs" trouvés sur le net, afin de faire de la place sur le DD de mon Mac, et me mettre à gérer ensemble I.Photo pour le classement, et View NX pour le post-T .

Afin d'être complet, je précise que je ne suis pas amateur d'un long travail de retouche à postériori : Je recadre un peu, j'ajuste les niveaux, mais si l'image est moyenne : "corbeille !!" 

Voilà
Phil

hyucca

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2012, 08:31:07
Aucune importance !

;-)

On est au moins d'accord pour ça ! C'est vrai que pour les images qui vont à la poubelle, c'est pas bien grave !
Les autres restent sur le fichier avec tous leurs attributs....à moins que le simple fait de les visionner les détruisent ?

Comme vous avez l'air de prendre cette affaire très au sérieux, j'ai refait un essai sur 3 lots avec ViewNX; cela va vous être agréable....c'est faisable ;))....mais ne le répétez à personne, je trouve qu'utiliser ViewNX pour supprimer des images sur un fichier, c'est chasser les mouches au calibre 12 !

Bonne soirée à tous.

Jean-Claude

Un RAW n'a pas d'espace couleur, mais un NEF en à bel et bien un car ses deux JPEG encapsulés basse et haute résolution sont dans l'espace défini dans le boîtier à la prise de vue.

Ceci est important car une visionneuse qui ne sait pas gérer les espaces, comme les Codec NEF de Windows (explorateur Windows) vont afficher des couleurs légèrement fausses pour un NEF ADobe RGB qui sera reproduit en sRGB.

View NX2 lui sait gérer les espaces et affiche correctement l'image JPEG d'editing. L'editing des NEF se fait en effet en JPEG pour gagner du temps. si on édite en RAW (bouton RAW NEF en jaune) il y a trop de temps d'attente pour la derawtisation.

La ou cela devient franchement mauvais c'est quand un NEF est optimisé dans Capture dans un espace encore plus grand comme ProPhoto RGB. View NX sait gérer et l'affichage est nickel, mais l'explorateur ou la visionneuse Win vont afficher des couleurs complètement fausses pour ce RAW ( image JPEG ProPhoto ouverte en sRGB)

pietslowz

;o))

Laissez tomber cher hyucca ; ils n'ont pas encore compris que vous ne parlez pas de post-production, mais de gestion rapide des photos, sans prise en compte de la qualité des couleur ou des cadrages.
Vous désirez d'un coup d'oeil pouvoir repérer certaines images et les jeter à la poubelle sans vous ennuyer avec des sous-menus interminables et photo par photo...
Vous souhaitez un truc rapide et votre choix est bon.

Jean-Claude

Le fait de pouvoir sortir en un clic en TIFF 16 bit de Capture NX n'a d'intérêt que pour les fonctions qui n'existent pas dans NX à savoir :
Le redressement des perspectives ( inexcusable qu'il manque encore dans Capture)
Les plugin PS spéciaux non couverts par les Color Effex 3 de Capture, (pour moi Fisheye Hemi et Pano Tools )

Pour tout le reste, Capture est plus simple et plus rapide avec des résultats similaires.

Dans mon labo À la suite Nikon ( Caméra Control 2, View NX2, Short Movie Creator, Capture NX2 avec Color Effex 3 ) et Photoshop CS5/Caméra RAW se rajoutent les incontournables logiciels spéciaux : Expression Media, Photomatix, Panavue, Neat Image, Vuescan, Spyder Pro, Spyder Print, ICC Inspector, Epson Remote Panel, digital Image Recovery, synckBack.

Voilà celà fait donc une petite vingtaine de logiciels photo (avec les plugin) en essayant de limiter au maximum. Ce n'est pas une mince affaire de suivre les mises à jour, bien archiver les licences qu'il faut toutes avoir sous la main en cas de maj majeure, de changement d'ordi et de changement de clés par les éditeurs.