Firmware : quelles performances en plus ?

Démarré par JeePix², Juillet 09, 2012, 16:06:05

« précédent - suivant »

JeePix²

Je me demande ce qu'il est possible d'améliorer ou booster sur un boîtier avec une simple évolution du firmware.
Récemment chez Canon une assez importante mise à jour du firmware du 7d a permis d'offrir "une cadence d'enregistrement accrue en RAW, une fonction de traitement d'image intégrée, le paramétrage de la plage de sensibilité en mode ISO auto et la compatibilité avec le récepteur GPS Canon GP-E2".
D'ailleurs sur son site, Canon présente le 7d comme une nouveauté alors qu'il date de 3 ans...

Ce serait une bonne idée de la part de Nikon de nous faire une mise à jour qui apporte ce genre de plus. Par exemple si on regarde la gamme actuelle, en vidéo le D7000 est limité à du 24 vps en 1920 x 1080 contre 30 vps sur tous les boîtiers d'entrée de gamme Canon. On est également privé d'une cadence de 50 images/seconde en 1280 x 720, ce qui permet d'effectuer des slow motions.
Mais il y a sans doute d'autres exemples qui concernent les fonctions photos.
J'imagine que pour élaborer un firmware qui offrirait ces petits plus, ça ne demanderait pas beaucoup d'efforts et de budget à Nikon... Mais je me trompe peut-être.

Verso92

Citation de: JeePix² le Juillet 09, 2012, 16:06:05
Récemment chez Canon une assez importante mise à jour du firmware du 7d a permis d'offrir "une cadence d'enregistrement accrue en RAW, une fonction de traitement d'image intégrée, le paramétrage de la plage de sensibilité en mode ISO auto et la compatibilité avec le récepteur GPS Canon GP-E2".

C'est ce qui arrive quand on bâcle le développement d'un boitier pour précipiter sa sortie...  ;-)
J'imagine que pour élaborer un firmware qui offrirait ces petits plus, ça ne demanderait pas beaucoup d'efforts et de budget à Nikon...

C'est bien d'imaginer...

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2012, 16:15:39
C'est ce qui arrive quand on bâcle le développement d'un boitier pour précipiter sa sortie...  ;-)
C'est bien d'imaginer...
Pour un fan comme toi de Nikon c est gonffle de dire cela !
Canon sort une amélioration firmware après trois ans ça s appelé un travail bâclé !!!!

Et alors comment s appelle un travail qui au bout de deux mois à déjà vu deux nouveaux firmware ....d800 et d4 ;D

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2012, 16:15:39

C'est bien d'imaginer...
Tu laisses entendre que la sortie du 7D a été tellement précipitée qu'il a fallu 3 ans à Canon pour corriger ses erreurs. J'ose espérer que c'est (encore) du 2nd degré de ta part... (EDIT je viens de voir ton smiley-texte, tu ne peux pas utiliser des smileys graphiques comme tout le monde ?  :P)  :-\
Surtout s'il y a ajout de fonctionnalités, n'est-ce pas...

Je me demande ce qu'il est possible d'améliorer ou booster sur un boîtier avec une simple évolution du firmware.
D'ailleurs sur son site, Canon présente le 7d comme une nouveauté alors qu'il date de 3 ans...

Ce serait une bonne idée de la part de Nikon de nous faire une mise à jour qui apporte ce genre de plus. Par exemple si on regarde la gamme actuelle, en vidéo le D7000 est limité à du 24 vps en 1920 x 1080 contre 30 vps sur tous les boîtiers d'entrée de gamme Canon. On est également privé d'une cadence de 50 images/seconde en 1280 x 720, ce qui permet d'effectuer des slow motions.
Mais il y a sans doute d'autres exemples qui concernent les fonctions photos.
J'imagine que pour élaborer un firmware qui offrirait ces petits plus, ça ne demanderait pas beaucoup d'efforts et de budget à Nikon... Mais je me trompe peut-être.
Malheureusement je n'ai jamais tellement vu, dans la gamme amateur Nikon, d'ajout de fonctionnalités ou d'améliorations de performances par évolutions de firmware (j'ai eu le D80 et j'ai D90 et D7000). En général, Nikon se contente de corriger les bugs et encore... Alors que Sony l'a déjà fait par exemple.
Les améliorations, Nikon les réserve aux boîtiers suivants, ce qui se comprend dans le cadre d'un renouvellement tous les 2 ans.

coval95

Citation de: arno06 le Juillet 09, 2012, 16:23:08
Canon sort une amélioration firmware après trois ans ça s appelé un travail bâclé !!!!

Et alors comment s appelle un travail qui au bout de deux mois à déjà vu deux nouveaux firmware ....d800 et d4 ;D
Nan mais fais pas attention, Verso fait du 2nd degré...  ;)

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 09, 2012, 16:23:08

Je voulais dire par là que c'est le firmware d'origine qui a été "bâclé"...   ;-)
(tu vas pas essayer de me convaincre que les améliorations apportées n'auraient pas pu être implémentées dès le départ, quand même ?)

JeePix²

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2012, 16:28:02
Malheureusement je n'ai jamais tellement vu, dans la gamme amateur Nikon, d'ajout de fonctionnalités ou d'améliorations de performances par évolutions de firmware (j'ai eu le D80 et j'ai D90 et D7000). En général, Nikon se contente de corriger les bugs et encore... Alors que Sony l'a déjà fait par exemple.
Les améliorations, Nikon les réserve aux boîtiers suivants, ce qui se comprend dans le cadre d'un renouvellement tous les 2 ans.
C'est ce que j'ai aussi malheureusement constaté sur les différents Reflex numériques Nikon que j'ai possédés. L'exemple de Canon tend à prouver qu'il n'est pas impossible d'améliorer les fonctionnalités d'un boîtier avec un simple programme. J'espère que Nikon saura s'en inspirer pour faire plaisir aux possesseurs de vieux modèles de un ou deux ans d'âge...

Verso92

Citation de: JeePix² le Juillet 09, 2012, 16:35:54
C'est ce que j'ai aussi malheureusement constaté sur les différents Reflex numériques Nikon que j'ai possédés.

Moi j'ai eu à l'époque un D70, sur lequel j'avais mis à jour le firmware v2.0, sorti au même moment que le D70s...

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2012, 16:34:31
Je voulais dire par là que c'est le firmware d'origine qui a été "bâclé".
(tu vas pas essayer de me convaincre que les améliorations apportées n'auraient pas pu être implémentées dès le départ, quand même ?)
Dans ce cas, on peut se demander pourquoi Nikon a attendu le D800 (ou le D4 ?) pour mettre la vitesse min fonction de la focale en sensibilité auto. Ils auraient pu mettre ça sur TOUS leurs boîtiers au moins depuis le début du numérique (d'ailleurs tu m'avais dit qu'ils l'avaient fait sur je ne sais plus quel réflex argentique, désolée je m'y perds dans la gamme argentique Nikon, je n'ai pas eu le plaisir de connaître à l'époque et maintenant c'est un peu tard  ;)).

JeePix²

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2012, 16:37:41
Moi j'ai eu à l'époque un D70, sur lequel j'avais mis à jour le firmware v2.0, sorti au même moment que le D70s...
Il apportait quoi de mieux le 2.0 ? Des menus plus esthétiques ou des réelles améliorations ?

Tonton-Bruno

Pour les deux exemples que tu choisis, je crois que c'est impossible à obtenir par une amélioration logicielle.

La cadence de 24 vps est imposée par la vitesse de lecture et d'effacement des informations sur le capteur.
C'est une caractéristique de base du capteur, intimement liée à sa conception et à la façon dont son circuit a été gravé.

De plus, la lecture de ce balayage et sa traduction en signal vidéo est assuré par le processeur EXPEED II, qui a été conçu spécialement pour ça, et dont les circuits ASIC ne peuvent certainement pas traiter un flux HD 1080P à 30 vps.

Il y a donc, à mon avis, 2 limitations hardware qui empêchent absolument ce genre d'amélioration, sans parler du bus entre le capteur et le processeur, qui lui aussi risquerait de ne pas suivre.

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2012, 16:38:45
Dans ce cas, on peut se demander pourquoi Nikon a attendu le D800 (ou le D4 ?) pour mettre la vitesse min fonction de la focale en sensibilité auto. Ils auraient pu mettre ça sur TOUS leurs boîtiers au moins depuis le début du numérique (d'ailleurs tu m'avais dit qu'ils l'avaient fait sur je ne sais plus quel réflex argentique, désolée je m'y perds dans la gamme argentique Nikon, je n'ai pas eu le plaisir de connaître à l'époque et maintenant c'est un peu tard  ;)).

Le meilleur programme implanté sur un boitier Nikon l'a été sur les séries F90/F90x*. Depuis, ça n'a cessé de régresser...
*vari-programme : courbe adaptée à la focale.

coval95

Citation de: JeePix² le Juillet 09, 2012, 16:35:54
C'est ce que j'ai aussi malheureusement constaté sur les différents Reflex numériques Nikon que j'ai possédés. L'exemple de Canon tend à prouver qu'il n'est pas impossible d'améliorer les fonctionnalités d'un boîtier avec un simple programme. J'espère que Nikon saura s'en inspirer pour faire plaisir aux possesseurs de vieux modèles de un ou deux ans d'âge...
Je crains fort que Nikon n'en ait rien à faire de faire plaisir à ses clients, business is business... Mais il est évident que certaines fonctionnalités ne coûteraient pas grand chose à ajouter, comme la vitesse min fonction de la focale, maintenant qu'elle est développée pour les nouveaux boîtiers.

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2012, 16:37:41
Tu parles d'un temps que les nikonistes de moins de 10 ans ne peuvent pas connaître...  ;)

Verso92

Citation de: JeePix² le Juillet 09, 2012, 16:40:51
Il apportait quoi de mieux le 2.0 ? Des menus plus esthétiques ou des réelles améliorations ?

De mémoire une meilleure lisibilité des menus (identique à ceux du D70s) et une amélioration de l'auto-focus.

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2012, 16:42:38
Tu parles d'un temps que les nikonistes de moins de 10 ans ne peuvent pas connaître...  ;)

Hi, hi... rigole pô : j'ai failli la faire !

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2012, 16:41:39
Le meilleur programme implanté sur un boitier Nikon l'a été sur les séries F90/F90x*. Depuis, ça n'a cessé de régresser...

*vari-programme : courbe adaptée à la focale.
Pas tout à fait puisque c'est enfin revenu cette année, c'est reparti dans le bon sens.
Tu trouves que la fonctionnalité sur le D800 est moins bien que le vari-programme des F90 ?

pepew

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2012, 16:28:02
(EDIT je viens de voir ton smiley-texte, tu ne peux pas utiliser des smileys graphiques comme tout le monde ?  :P)  :-\

Chère coval95,

nous vous confirmons que cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans la prochaine version de firmware du Verso92.
Lors sa conception, n'était prévu que le standard ASCII.

Bien cordialement.

Verso92

Citation de: pepew le Juillet 09, 2012, 16:45:07
Cher coval95,

nous vous confirmons que cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans la prochaine version de firmware du Verso92.
Lors sa conception,n'était prévu que le standard ASCII.

Bien cordialement.

ASCII, certes, mais ISO-8859-1, quand même !

;-)

coval95

Citation de: pepew le Juillet 09, 2012, 16:45:07
Cher coval95,

Lors sa conception,n'était prévu que le standard ASCII.

Bien cordialement.

:D :D :D
(Et pour JMS, c'est la fonctionnalité Citation qui a été oubliée dans le firmware lors de sa conception !  :D).
(petite remarque en passant : on ne dit pas "Cher coval95" mais "Chère coval95"  ;))

JeePix²

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 09, 2012, 16:41:04
Pour les deux exemples que tu choisis, je crois que c'est impossible à obtenir par une amélioration logicielle.

La cadence de 24 vps est imposée par la vitesse de lecture et d'effacement des informations sur le capteur.
C'est une caractéristique de base du capteur, intimement liée à sa conception et à la façon dont son circuit a été gravé.

De plus, la lecture de ce balayage et sa traduction en signal vidéo est assuré par le processeur EXPEED II, qui a été conçu spécialement pour ça, et dont les circuits ASIC ne peuvent certainement pas traiter un flux HD 1080P à 30 vps.

Il y a donc, à mon avis, 2 limitations hardware qui empêchent absolument ce genre d'amélioration, sans parler du bus entre le capteur et le processeur, qui lui aussi risquerait de ne pas suivre.

Ok c'est fort possible. En tout cas si j'en crois certaines infos c'est le capteur du D7000 qui équipe la Nex VG20 Sony qui permet d'enregistrer en 1080p à 50 images/s. Mais le processeur (et le reste) est sans doute conçu pour.
http://www.zone-numerique.com/news-11073-sony-nex-vg20-le-camescope-a-capteur-de-reflex-sony-evolue.html

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2012, 16:43:18
De mémoire une meilleure lisibilité des menus (identique à ceux du D70s) et une amélioration de l'auto-focus.
Ok de mémoire, j'avais installé cette version V2 sur mon D70 et je n'en avais remarqué qu'un design des menus un peu plus joli...

Tonton-Bruno

Citation de: JeePix² le Juillet 09, 2012, 16:50:38
Ok c'est fort possible. En tout cas si j'en crois certaines infos c'est le capteur du D7000 qui équipe la Nex VG20 Sony qui permet d'enregistrer en 1080p à 50 images/s. Mais le processeur (et le reste) est sans doute conçu pour.
http://www.zone-numerique.com/news-11073-sony-nex-vg20-le-camescope-a-capteur-de-reflex-sony-evolue.html

Sans doute !

Et il se pourrait aussi que ce soit une nouvelle série du même capteur, avec des améliorations spécifiques, voire même un tri après réalisation pour sélectionner les capteurs permettant une vitesse de lecture plus élevée que la moyenne.

Cela se fait pour les disques durs certifiés à 5000 ou 7000 tr/mn, après qualification en fin de chaîne de montage.

pepew

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2012, 16:49:23
(petite remarque en passant : on ne dit pas "Cher coval95" mais "Chère coval95"  ;))

hein quoi ?  :D
oh la honte  :-[ (j'ai édité)

Verso ils auraient pu opter pour l'ISO-8859-15 lors du passage à l'euro. Font quoi dans le 92 ?
Bon sinon, il y a bien eu récemment des MaJ de FW pour le D700 (encore un boitier mal fini  ;) ) et la correction de disto pour des boitiers de plus de 3 ans.

Moi aussi, j'aurais bien aimé les 50i/s en HD au moins. Et surtout un meilleur JPG sur le D7000 !

coval95

Citation de: pepew le Juillet 09, 2012, 16:56:54
hein quoi ?  :D
oh la honte  :-[ (j'ai édité)
Pô grave, hein... Merci quand même.  :-*

Citation de: pepew le Juillet 09, 2012, 16:56:54
Verso ils auraient pu opter pour l'ISO-8859-15 lors du passage à l'euro. Font quoi dans le 92 ?
Bon sinon, il y a bien eu récemment des MaJ de FW pour le D700 (encore un boitier mal fini  ;) ) et la correction de disto pour des boitiers de plus de 3 ans.

Moi aussi, j'aurais bien aimé les 50i/s en HD au moins. Et surtout un meilleur JPG sur le D7000 !
Vi et la vitesse min fonction de la focale, ça ne t'intéresserait pas, toi ?

Jean-Claude

À l'époque de la sortie du D2xs il y a eu une mise à niveau du D2x par firmware qui l'a rendu identique au D2xs, hormis les àméliorations hardware comme le cadre gris du format crop

pepew

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2012, 17:09:23
Vi et la vitesse min fonction de la focale, ça ne t'intéresserait pas, toi ?

Ça ne me manque pas trop.

Ça pourrait coller avec le 18-105 mais soit je l'utilise au-dessus de 1/250e pour éviter avec les bougés (VR ON ou OFF), soit je l'utilise à vitesse lente (entre 1s et 1/15s) VR ON et là il faut plutôt que je pense à enlever les ISO auto... donc.

C'est vrai qu'avec un 70-300 par exemple et lumière limite, ça doit être un confort supplémentaire.

Jean-Claude

L'histoire des Mauvais JPeg Nikon c'est une histoire de mauvais photographe  :D

Plus on monte en gamme chez Nikon plus le JPEG par défaut est plat, par rendre une éventuelle correction encore possible malgré le format JPEG. C'est une histoire de philosophie c'est tout.

Après chacun peut modifier les réglages de boîtier de faÇon à obtenir les JPEG directement tel qu'on les souhaite. Pour celui qui ne sait pas faire, il y a le V1 qui sort par défaut des JPEG pêtant par défaut  ;)