Et mon K5 ne répondit plus ...

Démarré par Mattihou, Juillet 09, 2012, 20:18:48

« précédent - suivant »

pscl57

Juste pour préciser que je comparais un 105mm sur FF à un 70mm sur boîtier APS-C, c'est à dire 2 focales équivalentes.

Par ailleurs quand je fais du portrait c'est moi qui fixe la PDC et je considère que 7cm c'est trop court en portrait (enfin, c'est ce qu'on m'avait appris). J'ai l'habitude de choisir de 15 à 20cm de profondeur environ à 2m (environ 7 à 10 cm de netteté devant pour que le nez soit parfaitement net). Donc je ferme le DA 70 à F5,6 voire F4 au plus en APS-C (et je fermais le 105mm entre F7 et F8 environ en 24x36 quand j'étais Nikoniste pour du portrait net du nez aux oreilles à 2m). En 50mm c'était F5,6 l'ouverture classique. On ouvrait plus seulement dans les cas de mauvaise luminosité (on ne pouvait pas changer facilement de sensibilité), et on craignait les PDC courtes surtout avec des personnages.

langagil

Citation de: pscl57 le Juillet 17, 2012, 09:45:06
Juste pour préciser que je comparais un 105mm sur FF à un 70mm sur boîtier APS-C, c'est à dire 2 focales équivalentes.

Par ailleurs quand je fais du portrait c'est moi qui fixe la PDC et je considère que 7cm c'est trop court en portrait (enfin, c'est ce qu'on m'avait appris). J'ai l'habitude de choisir de 15 à 20cm de profondeur environ à 2m (environ 7 à 10 cm de netteté devant pour que le nez soit parfaitement net). Donc je ferme le DA 70 à F5,6 voire F4 au plus en APS-C (et je fermais le 105mm entre F7 et F8 environ en 24x36 quand j'étais Nikoniste pour du portrait net du nez aux oreilles à 2m). En 50mm c'était F5,6 l'ouverture classique. On ouvrait plus seulement dans les cas de mauvaise luminosité (on ne pouvait pas changer facilement de sensibilité), et on craignait les PDC courtes surtout avec des personnages.

Il y a, à ce titre, un article extrêmement précis et intéressant dans le RP de ce mois ainsi qu'un petit comparatif sur les 85 mm
LabelImage

Mattihou

Bon ben ... j'ai mal ...  :-\

Objet : DEVIS SAV FS620124

Suite à l'envoi de votre PENTAX -5 BOITIER NU N°----- aux ateliers de Service Après Vente PM2S en réparation, nous vous informons que malheureusement votre appareil ne peut être couvert par la garantie.
Nous vous faisons part du courrier des ateliers SAV PM2S : GARANTIE DENONCEE – IMPACT DE CHOC, FUSIBLE PROTECTION ALIMENTATION HS.

Travaux à réaliser: Échange pièce (s) CCD BLOCK ASSY K5+CHIP FUSE – intervention sur circuit principal – MAJ firmware 1,13 – réajustement de la MAP, contrôle de toutes les fonctions sur banc test – tâche en chapelet sous verre de protection ccd – remplacement ccd sous garantie.
Aussi, nous vous proposons l'une des trois solutions suivantes :

1) L'abandon du matériel auprès des ateliers de réparation. Dans ce cas, aucun frais ne vous sera demandé.
2)   Le retour du matériel en l'état. Le montant des frais de réexpédition s'élèvera à : 54,78
€ TTC. Les frais de réexpédition comprennent les frais de : port et emballage, assurance transport, administratifs et, le cas échéant ; prépaiement, acheminement.
3) L'acceptation de la proposition s'élève à 244,00€ TTC.

Nous vous remercions de nous faire connaître votre choix le plus rapidement possible en y Joignant un chèque selon le cas avant le 30/8/2012.

==========

Bon bon bon ... ça puait par avance ...

Cependant, je vais leur demander de me changer le fusible et les taches CCD sous garantie ...
Puisqu'après tout le reste doit marcher.
Menfin :(

Laurentg78

ce n'est vraiment pas de chance...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Krisor

Encore un SAV avec des gens qui n'ont rien compris !  >:(
Vraiment un très mauvais point pour l'image de Pentax et de ses boitiers "outdoor".

yoda

Citation de: Krisor le Août 02, 2012, 20:22:55
Encore un SAV avec des gens qui n'ont rien compris !  >:(
Vraiment un très mauvais point pour l'image de Pentax et de ses boitiers "outdoor".
bah
tu sais, tous les SAV sont logés à la même enseigne!

chez Canon par exemple, devant mon étonnement sur le prix exorbitant d'une réparation sur EOS 1D MkII n, il m'a été répondu par téléphone, que lorsque l'on a une Ferrari on a les moyens de la faire réparer!! >:(

conclusion, j'ai fait réparer mon boitier chez Photo Ciné Réparation pour bien moins cher...

Krisor

Citation de: yoda le Août 02, 2012, 20:51:46
bah
tu sais, tous les SAV sont logés à la même enseigne!

chez Canon par exemple, devant mon étonnement sur le prix exorbitant d'une réparation sur EOS 1D MkII n, il m'a été répondu par téléphone, que lorsque l'on a une Ferrari on a les moyens de la faire réparer!! >:(

conclusion, j'ai fait réparer mon boitier chez Photo Ciné Réparation pour bien moins cher...

Je connais la politique de Canon et ça ne va pas en s'arrangeant mais sans doute que chez Canon ils peuvent se le permettre vu le nombre d'appareils vendus (surtout boitiers pros)!
Sur ce coup là, je trouve que Pentax aurait tout à gagner à faire un geste mais bon dorénavant tout le monde à l'air de trouver cela normal.
Après tout deux ans de garantie pour un boitier c'est déjà pas long, à croire que maintenant plus aucune panne importante ne peut passer sous  garantie, un comble !
Allez comprendre ! ::)

Mattihou

:)
Je vais mettre le lien de ce fil dans mon mail qui dit que je ne suis pas d'accord avec leur devis...
Du coup ils vont te lire Krisor (ou pas)... Et ce message aussi (ou pas).
Bref, on verra bien.
S'ils ne revoient pas leur copie, baaa je leur demanderai quand même de me retourner la batterie, et puis j'irais me plaindre auprès de Pentax  ::) ... Je vous tiendrai au courant ! Restons positif :)

sebdu73

Courage pour ton K5 !
Surtout qu'il y a de grandes chances pour que ce ne soit "que" le fusible comme tu dis  ;)

Franc38

N'empêche que 244€ pour changer un fusible c'est pas mal... Je ne pensait pas que ça margeait autant la réparation photo...

A croire qu'en fait le CCD n'est pas remplacé sous garantie, mais bien compté dans le prix.

M'enfin, courrage pour ton K5...
L'œil était dans la tombe...

K10etNEX5

courage ,et puis chez canikon ils ne t'auraient meme pas répondu !

clover

Mattihou

Merci à tous ...
On va voir ce qu'ils me répondent, c'est dommage qu'on puisse pas interfacer directement avec le SAV... Bon après, c'est une boite privée qui doit faire des bénéfices, donc ils ne vont pas être conciliant et perdre du temps avec des réclamations de ce genre. Il faut qu'ils soient rentables :)
On verra bien !
Bon WE :)

Mattihou

Je n'ose pas vous poster la photo qu'ils m'ont envoyer de dit "choc" qu'ils auraient pu identifier sur mon boitier ...
(au cas où il réclamerait des droits d'auteurs)

Mais bon, ça m'a fait sourire (et Clover aussi) :) :)
Menfin, ils sont têtus. J'utilise un dernier jocker, une intervention de Pentax Fr peut être ?
Sinon, zou, chez Nikon .... meuh non c'est pas vrai ... quoique, en prêt, un D700 ... :p

Allé, quand est-ce qu'il sort le prochain Pentax ?

clover

Bon,j'ai eu une info en plus et cela est favorable à un choc, Matthiou, cf ton mail ...

Faut dire que leur photo est pas très explicite et que c'est normal, ils sont réparateurs pas illustrateurs...

Mattihou

Et comme je t'ai répondu, je soutiens qu ce boitier je ne l'ai pas choqué (mauvaise interprétation du mail du SAV)... Il est rayé de partout, certes, mais RAS niveau choc.
De plus ils parlent de l'AF décalé ... mes photos sont-elles floues ?
Enfin, je ne vais pas lutté plus!

Bref... comme je vous avais prévenu dès le début, l'esthétique du boitier ne leur font pas croire que ce n'est uniquement un problème électrique...

Citation de: Mattihou le Juillet 10, 2012, 13:51:39
Ha mais oui, tu as raison ...
Pourvu que je l'ai acheté chez DP (il me semble) et pas la fnouc. Par contre, le SAV va trouver moyen de dire que c'est pas couvert: le boitier a bien vécu "visuellement" parlant  ::)
J'aurais du écouter mon instinct :)

Adieu K5 !

Krisor

D'après le SAv il y a eu choc, hors ce n'est absolument pas le cas.
Donc soit il sont incompétents, soit de très mauvaise foi  ( malhonnêtes  ?) voire les deux.
Bref, c'est vraiment un très mauvais point pour eux, l'état cosmétique extérieur de l'appareil n'a strictement rien à voir là dedans !
On voudrait que les clients Pentax changent de crèmerie que l'on ne s'y prendrait pas autrement !  >:( >:( >:(

tanguy12

Les boitiers outdoor faits pour rester à la maison... ???

oliver939

Citation de: Krisor le Août 07, 2012, 21:28:24
D'après le SAv il y a eu choc, hors ce n'est absolument pas le cas.
Donc soit il sont incompétents, soit de très mauvaise foi  ( malhonnêtes  ?) voire les deux.

ouais enfin,il font un diagnostic tu sais, et c'est pas une science exacte, ils etaient pas sur la montagne.
Citation de: Krisor le Août 07, 2012, 21:28:24
Bref, c'est vraiment un très mauvais point pour eux, l'état cosmétique extérieur de l'appareil n'a strictement rien à voir là dedans !
On voudrait que les clients Pentax changent de crèmerie que l'on ne s'y prendrait pas autrement !  >:( >:( >:(

ah, la theorie du complot revient  :o les techniciens canikon ont envahis les ateliers pentax   ;D

Mattihou

Citation de: oliver939 le Août 07, 2012, 22:38:39
ouais enfin,il font un diagnostic tu sais, et c'est pas une science exacte, ils etaient pas sur la montagne.
+1 ... je reconnais les sur-traces extérieures de mon boitier.
Ensuite, ils font leur job et je comprend qu'ils ne peuvent croire aveuglément l'utilisateur Pentax. Le problème des abus. J'ai essayé de justifier comme je pouvais.
Tant pis. Je suis résigné maintenant :)

Krisor

Citation de: oliver939 le Août 07, 2012, 22:38:39
ah, la theorie du complot revient  :o les techniciens canikon ont envahis les ateliers pentax   ;D

Un diagnostic en cas de doute devrait bénéficier au client puisqu'ils n'ont absolument pas pu démontrer que la panne résultait d 'un choc ,ça leur aurait couté quoi chez Pentax de faire un geste (Canikon on s'en fout, ils auront toujours assez d'acheteurs !) ?

Franc38

Citation de: Krisor le Août 08, 2012, 00:20:16
....ça leur aurait couté quoi chez Pentax de faire un geste (Canikon on s'en fout, ils auront toujours assez d'acheteurs !) ?
244€, du pognon, du flouze, du blé, du pèze, de l'oseille, des thunes, du grisbi... Qu'ils n'ont justement pas en grande quantité puisque 1° ils vendent pas très cher (par rapport à la concurrence) et 2° ils ne vendent pas en gros volumes (là encore, par rapport à la concurrence) et donc ils n'ont pas des profits énormes à consacrer à la "relation client"...

Bien sûr ils auraient pu faire un effort, et puis un autre, et encore un autre... et en généralisant, faillite dans 6 mois.

S'ils ont des doutes, c'est "normal" qu'ils ne le prennent pas en charge. Sinon, soit ils couteront plus cher, soit ils auront du mal.

Nous on sait que Mattihou est un gars bien, et s'il nous dit "pas de chocs" on le croit. Eux ils ne le connaissent pas et leur métier n'est pas de faire confiance mais de réparer. ;)
L'œil était dans la tombe...

Krisor

Citation de: Franc38 le Août 08, 2012, 01:42:04

244€, du pognon, du flouze, du blé, du pèze, de l'oseille, des thunes, du grisbi... Qu'ils n'ont justement pas en grande quantité puisque 1° ils vendent pas très cher (par rapport à la concurrence) et 2° ils ne vendent pas en gros volumes (là encore, par rapport à la concurrence) et donc ils n'ont pas des profits énormes à consacrer à la "relation client"...

Bien sûr ils auraient pu faire un effort, et puis un autre, et encore un autre... et en généralisant, faillite dans 6 mois.

S'ils ont des doutes, c'est "normal" qu'ils ne le prennent pas en charge. Sinon, soit ils couteront plus cher, soit ils auront du mal.

Nous on sait que Mattihou est un gars bien, et s'il nous dit "pas de chocs" on le croit. Eux ils ne le connaissent pas et leur métier n'est pas de faire confiance mais de réparer. ;)
Ben voyons, on  en pleurerait presque... pour PENTAX !
Ils ont des doutes mais un diagnostic erroné (et c'est leur métier de poser le bon diagnostic) , l'appareil est sous garantie,  non cela n'est pas normal de dénoncer la garantie pour ne pas prendre en charge la réparation dans ces conditions.

langagil

Faudrait pas s'imaginer que l'herbe est plus verte ailleurs  ::)
LabelImage

Krisor

Citation de: langagil le Août 08, 2012, 08:13:48
Faudrait pas s'imaginer que l'herbe est plus verte ailleurs  ::)

Concernant la fiabilité du diagnostic, sur ce coup pour Pentax c'est zéro pointé, commercialement ailleurs ce n'est certainement pas mieux (voire pire au niveau tarifs des réparations) mais concernant le boitier de Mattihou le SAV n'est pas en mesure de prouver qu'il y a eu un choc important, on ne peut pas se contenter d'approximation avec ce type de matériel, le boitier a lâché alors que la garantie n'est pas expirée et la cause de la panne n'est pas établie, c'est au SAV Pentax d'assumer ses responsabilités !